Alors pour clore le sujet me concernant, j'ai craqué sur une Fender Mustang MG65 de 2014 (made in Japan), en daphne blue dans un état impeccable. D'origine, sauf les pontets de chevalet en titane. (J'imagine que l'ancien propriétaire avait des problèmes d'accordage).
Achetée a Tokyo Ochanumizu. Cette rue face à la station est remplie de magasins de musique avec vraiment tout ce qui existe de Vintage ou récent, US, japonais, originales, répliques etc. TOUT, c'est assez impressionant.
Super guitare, ma première mij. Je suis adepte des guitares nettement plus "haut de gamme", alors franchement cette Mustang est peut être moins noble mais la qualité des finitions et le son font que je ne la classerai même pas en dessous. Corps en peuplier, micros faiblards, n'empêche que ça sonne, elle a une personnalité vraiment sympa et le confort de jeu est parfait.
Petite note pour les utilisateurs de cette guitare :
Après étirement des cordes neuves déjà montées mais non rôdées, un peu de jeu pour stabiliser l'ensemble, la tenue d'accord comme je le craignais était encore assez catastrophique en utilisant le vibrato. J'ai beaucoup lu sur le sujet et j'étais sûr qu'on pouvait faire de ce "Dynamic vibrato" un outil vraiment efficace.
Pour faire simple, j'ai graissé les points de pivot et surtout réduit l'angle des cordes sur chevalet en remontant un peu le stop bar grâce aux 2 vis allen 2.5mm. Après démontage pour contrôle, les ressorts était déjà positionnés sur la position 3 (tension max), ce qui favorisait théoriquement la tenue d'accordage. je n'y ai pas touché. J'ai remonté la plaque, réaccordé la guitare et... le résultat est fantastique !
La tenue d'accord est remarquable même en maltraitant le virato ! A tous ceux qui sont mécontents de ce vibrato, essayez de lubrifier (légèrement), positionner les ressorts le plus loin de la plaque (=tension max), et remonter le stopbar pour avoir le compromis idéal entre tension des cordes suffisante et faible angle. ça marche !