- Publié par
meuxng le 06 Nov 2020, 01:32
Je joue de la guitare classique avec une flamenca de luthier. Une guitare flamenca ne te permettra pas d'étudier la guitare classique avec un prof de guitare classique. Un peu comme si pour apprendre à faire du ski tu arrivais avec des patins à glace de Hockey. Certes, on retrouve des bases communes. Tu vas t'ennuyer pour rien.
Et réciproquement, une guitare classique ne va pas pour jouer du flamenco. Imagines que tu arrives avec ta paire de ski sur une patinoire. Tu n'arriveras à rien, aucune rapidité. Ce sont vraiment deux familles beaucoup plus distinctes. Certes, si tu avais derrière toi 30 ou 40 ans de pratique, tu sais ce que tu veux exactement, et tu chercheras un luthier particulier en Espagne pour avoir le meilleur, sans limite de prix...
A 150 euros, il n'y a rien en flamenca, juste assez pour une classique vraiment d'initiation au classique. Oublies la référence des cordes, cela ne servira à rien. Quelques cours de guitare par un vrai professeur attitré et tu dépasses déjà le prix de ta guitare. Est-ce bien sérieux ? Au mieux, ton prof te dira (en demandant à la voir pour savoir comment tu travailles) d'en changer. Au pire, il n'en aura rien à faire du moment qu'il empoche de l'argent.
Et il y a encore un autre gros problème : la covid-19. On en prend pour des années, fatalement. Chaque année, on se fait vacciner pour la grippe parce qu'elle mute. Ce sera idem pour la covid-19. Nous n'en sommes pas encore là, en plus ! Comment prendre des cours de guitare particulier - ou en groupe - dans un tel contexte ? Mission impossible quasiment.
Je te propose au regarde de ton budget de te trouver ta guitare "petit prix", pourquoi pas ? Il te faudra des accessoires élémentaires. Tu télécharges ton accordeur de guitare et ton métronome gratuitement sur ton smartphone. Ils sont biens. Un chevalet, pas besoin de diapason, une lime à ongles, une méthode en livre ou livret à acheter pour suivre ta progression, des cours gratuits via youtube ou dailymotion, tu te feras plaisir longtemps en économisant. Bonne chance !
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686