Achat guitare: Bc Rich? /Cort? / Dean?/ Lag?

Forum Dean
Forums
  • Publié par
    NilE
    le 13 Janv 2009, 19:48
Bonjour à tous!
J'ai pour projet de m'acheter une nouvelle guitare. Ca fait environ 3.5 ans que je fais de la guitare et j'ai pour l'instant une Bc Rich Warlock série bronze.
Mon budget peut aller jusqu'à 900€ maximum, et je recherche une gratte avec Floyd Rose, destinée principalement au métal mais si possible polyvalente (blues, rock, jazz...). Pour ce qui est des micros, je préférerai des Seymour Duncan car ils me semblent plus polyvalent, et pour ce qui est des EMG j'ai entendu dire qu'il serait "froid"?
Voici pour l'instant les 4 modèles qui m'ont tapés à l'oeil:

-Une Bc Rich ASM Pro, environ 850 €, mais elle ne me semble pas importée en France Undecided : http://www.bcrich.com/asm_pro.asp

-Une Cort X custom, environ 700€: http://fr.euroguitar.com/guita(...)76346 (je n'aime pas trop cette couleur mais la version rouge me plaît davantage)

-Une Dean Dime Slime, environ 900 € (attention ce n'est pas un Bill Lawrence mais un DimeBucker en micro chevalet): http://www.thomann.de/fr/dean_(...)e.htm

-Une Lag Arkane 500 st, environ 900€: http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GLE*67069&fam=387

Chacunes de ces grattes à ses avantages et ses inconvénients. J'etais au départ parti pour la Lag Arkane 500 st, mais j'ai appris qu'elle était fabriquée en Chine, et pour 900€ :S.
La Cort me parait pas mal, mais les couleurs ne me plaisent pas trop.
La Bc Rich a des EMG, mais je ne connais pas trop leur sonorités (voir au début).
La Dean elle me fait douter de par son micro manche "Dean" ainsi que son Floyd sous licence.
J'attends vos avis, et je reste bien sûr ouvert à d'autres propositions. L'achat d'une guitare à upgrader par la suite n'est pas à exclure.

PS: je sais que rien ne remplace le test, c'est pourquoi je me rend à Pigalle ce week end pour voir ce qui se fait.
  • Publié par
    NilE
    le 14 Janv 2009, 10:47
Up???
milamber008
Métal de bucheron ou un peu plus soft??
Parce que chez ibanez y'a les RG (mais faut bien se renseigner sur les modèles).
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
  • Publié par
    NilE
    le 14 Janv 2009, 13:19
Un peu de tout, death metal, thrash, grind, heavy - rock'n'roll. Après comme je l'ai dis j'aimerais pouvoir passer du blues, jazz et compagnie, et donc être à l'aise en son clair. D'ailleurs en son clair les EMG ne pèchent pas un peu?
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 14 Janv 2009, 13:51
J'avais lu dans un Guitarist & Bass un test d'une lag arkane purple, et il disait que la production avait été envoyé en Chine mais que cependant la qualité restait toujours au top. Les guitares une fois assemblée sont renvoyés en France pour faire les vérifier ( et apporter les finitions ? ) à Bédarieux.
Ils disaient donc de ne pas croire que le "made in china" portait préjudice à la qualité.

Voilà si ça peut te conforter
The Duke
Personnellement, je foncerais sur la lag

Mais pour la made in china, faut pas t'en faire car comme l'a dit Roma!n, toutes les grattes sont revérifié en france (on a lu le même magasine je crois )

Par contre, dit toi que pour ~300€ de plus, tu peut avoir la arkane 1000 qui est elle, made in coré et juste ça, ça pourrait vouloir tout dire... et bien non ! Car en plus d'une fabrication de très haut de gamme, on se retrouve avec un floyd rose original, un kit de EMG 89/S/81, et une table en érable plaqué sur un corp acajou, et le tout pour la "modique" somme de 1200€ Le rapport qualité/prix étant extrêmement bon, j'te conseillerais plutôt de t'orienté vers cette gratte.

Ensuite pour ce qui est des EMG et de leurs son froid... Bah à part le 81 qui est logiquement destiné au saturation (du crunch au extra heavy death metal de la mort qui tue sa mère), les EMG sont très polyvalent, et tout dépend avec quel gratte tu leurs mets : j'ai testé une LTD EC-1000 (une type les paul avec corp acajou, table en érable) et bien le micro manche (le EMG60) sonnait étonnement chaud et rond, que ça soit en clean ou en disto, donc du tout bon

D'ailleurs, j'te conseil de regarder du côté de ESP/LTD d'occas' par exemple (pour 1000 balle tu peux te choper une très bonne gratte ESP )
Le problème avec les "j'ai entendu dire" c'est que finalement tu n'es pas très bien aiguillé.
La chaleur du son dépend beaucoup plus de l'ampli sur lequel t'es branché que de la guitare elle-même. Des EMG dans un ampli lampe métal genre Peavey 5150/6505 ça sonne très bien, et en plus très défini !

Bon pour en revenir à nos moutons, j'ai eu la Cort X-Custom avec un SH6 en bridge. Elle sonnait très bien et était agréable à jouer. Je dirais niveau sensations de jeu que ça ressemble beaucoup à Ibanez RG.

J'ai aussi eu la Lag A500st entre les mains, avec un SH6 aussi en bridge. Ben ma foi niveau confort de jeu c'est différent, le manche est un poil plus épais au toucher, mais rien de génant. Après par contre le Floyd est de meileure qualité sur la Lag. Ma tige se dévissait sans arret sur la Cort...
  • Publié par
    NilE
    le 21 Janv 2009, 13:09
Rah je viens de trouver une autre gratte pas mal, mais plus chère: http://www.plugsquare.com/fr/f(...).html . Elle est vraiment classe! Mais peut-on tirer le floyd sur celle si? Car la table n'est pas creusé au niveau du floyd

En ce moment sur guitare électrique et Dean...