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John Wood
Je dirais le premier modèle, avec des boutons nickelés aussi, au choix. C'est ce que j'ai fait sur ma "Revolution", je trouvais que les Grover déséquilibrait la guitare (en comme ça elle a exactement l'aspect du concert sur le toit d'Apple !)
Jubaea
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épifan a écrit :
J'ai repéré ces différents modèles, qu'en pensez-vous ?
MÉCANIQUES DE MARQUE SCHALLER MODÈLE ST6BNI-K VINTAGE KLUSON

Il me semble que j'ai un jeu de Kluson Vintage rangé quelques part par là.
Je les avais montées sur une Casino 1965 Elitist, une des rares guitares de celles que j'ai vendu, mais pour une bonne raison puisque je venais de mettre la main sur une Casino 1965 Lennon USA.
Pour réussir à vendre mon Elitist, il a fallu que je vire ces mécaniques pour remettre dessus les Grover en Nickel qu'elle avait au départ.
Personnellement, je les avais trouvées "légères", limite moins fiables que les Grover dans le temps.
Avant:
Après:
De Dos:
Pourquoi poses tu la question ? Tu veux remplacer quelles mécaniques ?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
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Still my guitar gently weeps
Jubaea
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épifan a écrit :
Jubaea a écrit :

Pourquoi poses tu la question ? Tu veux remplacer quelles mécaniques ?

En fait il me semble que les mécaniques d'origine, sur le modèle Casino "standard" sont un peu "bas de gamme" (cela n'est qu'une impression de néophyte, ... et je me trompe peut-être !)
Je me demandais s'il n'y avait pas plusieurs qualités parmi les mécaniques de type "vintage".
Oui, sur une standard, c'est probable que les mécas d'origines soient un peu cheap, mais si tu sens qu'elle tient bien l'accord, rien ne presse pour le moment.
Ensuite, je rejoins John Wood, des boutons Nickelés font plus joli que des boutons crème sur une tête de Casino, encore que ça, ça dépend des goûts.
Personnellement moi je pencherais plus pour de bonnes mécaniques Grover nickelées à bain d'huile, comme la 1ère photo de mon ex-Elitist, cette fois au contraire de John Wood, j'aime l'esthétique des Grover sur une tête de Casino, je ne trouve aucun déséquilibre sur ma Casino Revolution Lennon USA, et ces mécas tiennent vraiment très bien l'accordage.
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John Wood
Jubaea a écrit :
[...] cette fois au contraire de John Wood, j'aime l'esthétique des Grover sur une tête de Casino, je ne trouve aucun déséquilibre sur ma Casino Revolution Lennon USA, et ces mécas tiennent vraiment très bien l'accordage.


Je n'ai pas dit qu'elles font moche, mais je trouve que leur doré s'accorde mal avec le nickel du reste de l'accastillage... et puis je voulais ma guitare ressemble à ça :
pilou92
  • pilou92
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Possesseur d'une Epiphone Casino Natural Standard, upgradée au niveau de l'électronique et des mécaniques, je pense à lui changer les micros pour des Gibson, et le sillet qui avait été changé, mais qui est plus étroit que la normale. Quel sillet dois-je prendre ?
Jubaea
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pilou92 a écrit :
Possesseur d'une Epiphone Casino Natural Standard, upgradée au niveau de l'électronique et des mécaniques, je pense à lui changer les micros pour des Gibson, et le sillet qui avait été changé, mais qui est plus étroit que la normale. Quel sillet dois-je prendre ?
Un sillet Gibson devrait aller je pense, de toute façon, il y aura un peu d'ajustage à faire, sinon fait le faire par un luthier, comme ça aucun risque. Pour les micros, il faudra refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot.
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The Rigjoker
Pour ma part j'ai finalement fait l'acquisition d'un standard que j'ai pas mal upgradé.
j'hésitais entre la std et la IBJL.Je n'aime pas les manches trop larges et je ne voulais pas investir dans une elitist.Donc vu que les 2 autres modeles ont le même manche je pense j'ai tapé a la base pour d'upgrader ensuite
Le but était de tomber sur un bon manche et avec un angle correct pour avoir le chevalet bas. Donc au petit bonheur la chance.Je regarde chez DV247 et ils font la VS a 375€ .Je commande et je reçois une...Natural
c'est pas grave j'aime bien et elle coute plus cher.
Premier constat le chevalet est tres bas..super..par contre les frets n'ont jamais été planifiées...ça frise de partout..mais le manche est sain avec fall away et tout..donc planif et pendant que j'y suis changement de sillet pour un os. Je me retrouve avec une guitare vraiment agréable même si je prefere des frets plus hautes..le manche n'est pas trop large..un petit 42.5mm..Niveau son ça va mais en clean c'est quand même moyen..Les micros sont vraiment overwound ou alors en AWG43 ..ils tournent autour des 12k. Je décide de récuperer un set de KA que je trouve neufs pas cher sur eBay (128€)... je monte avec 2 vol CTS TVT et 2 tone CTS,orange drops et switcht/jack switchcraft. cable vintage etc..
Ca a mis un sérieux coup de boost a la gratte..le clean est vraiment magnifique. Les micros d'origine sont un peu inadaptés je trouve.Le reste de l'elec était honnete avec des potards bien calibrés et tout donc c'est ce changement de micros qui est en grande partie a l'origine du changement . Il n'y a aucune perte de niveau je dirai même que c'est mieux..comme quoi la resistance d'un micro ne veut rien dire ( KA =7.8k si je me souviens bien)
J'ai testé un ABR1 old style avec des pontets nylons.Bon cela n'apporte rien bien au contraire.Par contre la j'ai un mix de chrome et nickel. Je prendrai sans doute le trapeze long chez AP et je ferai quelques tests de bridge
Et peut etre aussi de tuners car déjà le sol est pas top top..bon c'est du no name..y a aucune marque nul part donc ..
Voila pour un budget raisonnable (enfin dans mon cas) on a quelque chose qui est sympa et tient la route
The Rigjoker
Jubaea a écrit :
pilou92 a écrit :
Possesseur d'une Epiphone Casino Natural Standard, upgradée au niveau de l'électronique et des mécaniques, je pense à lui changer les micros pour des Gibson, et le sillet qui avait été changé, mais qui est plus étroit que la normale. Quel sillet dois-je prendre ?
Un sillet Gibson devrait aller je pense, de toute façon, il y aura un peu d'ajustage à faire, sinon fait le faire par un luthier, comme ça aucun risque. Pour les micros, il faudra refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot.


Non..un sillet Gibson est moins épais.. il n'y a pas de piece dispo qui soit au cote a ce que j'ai vu.. De toute façon faire un bon sillet sans le savoir,l'experience et les outils ,même avec une piece "dégrossie" c'est quasi impossible
Jubaea
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The Rigjoker a écrit :
Jubaea a écrit :
pilou92 a écrit :
Possesseur d'une Epiphone Casino Natural Standard, upgradée au niveau de l'électronique et des mécaniques, je pense à lui changer les micros pour des Gibson, et le sillet qui avait été changé, mais qui est plus étroit que la normale. Quel sillet dois-je prendre ?
Un sillet Gibson devrait aller je pense, de toute façon, il y aura un peu d'ajustage à faire, sinon fait le faire par un luthier, comme ça aucun risque. Pour les micros, il faudra refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot.


Non..un sillet Gibson est moins épais.. il n'y a pas de piece dispo qui soit au cote a ce que j'ai vu.. De toute façon faire un bon sillet sans le savoir,l'experience et les outils ,même avec une piece "dégrossie" c'est quasi impossible
Hum, j'ai vérifié sur mes Gibson avant de répondre, et le sillet de ma LP Junior est, à mon avis, adaptable. Ceci dit, je pense aussi que le sillet est une pièce maitresse et que le mieux, si on est pas un crac soit même, est de le faire faire par un luthier, c'est sûr.
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The Rigjoker
Jubaea a écrit :
The Rigjoker a écrit :
Jubaea a écrit :
pilou92 a écrit :
Possesseur d'une Epiphone Casino Natural Standard, upgradée au niveau de l'électronique et des mécaniques, je pense à lui changer les micros pour des Gibson, et le sillet qui avait été changé, mais qui est plus étroit que la normale. Quel sillet dois-je prendre ?
Un sillet Gibson devrait aller je pense, de toute façon, il y aura un peu d'ajustage à faire, sinon fait le faire par un luthier, comme ça aucun risque. Pour les micros, il faudra refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot.


Non..un sillet Gibson est moins épais.. il n'y a pas de piece dispo qui soit au cote a ce que j'ai vu.. De toute façon faire un bon sillet sans le savoir,l'experience et les outils ,même avec une piece "dégrossie" c'est quasi impossible
Hum, j'ai vérifié sur mes Gibson avant de répondre, et le sillet de ma LP Junior est, à mon avis, adaptable. Ceci dit, je pense aussi que le sillet est une pièce maitresse et que le mieux, si on est pas un crac soit même, est de le faire faire par un luthier, c'est sûr.


Tous les sillet LP "pre- shaped" que je connais sont moins épais..la casino a un slot de 6 mm
Jubaea
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épifan a écrit :
The Rigjoker a écrit :
...Les micros sont vraiment overwound ou alors en AWG43 ..ils tournent autour des 12k. Je décide de récuperer un set de KA que je trouve neufs pas cher sur eBay (128€)... je monte avec 2 vol CTS TVT et 2 tone CTS,orange drops et switcht/jack switchcraft. cable vintage etc..

Etant néophyte en la matière (et je pense ne pas être le seul !), Rigjoker peux-tu expliciter tes propos ... je ne saisi pas tout !
KA ? CTS TVT ? ...

KA doit être Kent Armstong, c'est une marque de bons micros.
CTS est une marque de potentiomètres fabriqués aux USA, bon matos aussi.
TVT pour True Vintage Taper, donc potarts CTS type Vintage.
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Jubaea
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  • Vintage Top utilisateur
épifan a écrit :
Merci Jubaea, c'est plus clair !
Pour reprendre le fil, dans le cas d'une acquisition d'un ensemble micro / capot de chez KA (modèle vu sur le net), j'espère que l'on n'a pas besoin de refaire refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot ?
Pour moi, si. J'ai fait le test des 2, sans puis avec, et c'est le jour et la nuit.
Quand tu soudes le micro dans le capot, il reste un jeu minime mais bien présent entre la surface du micro et la sous face du capot. Ce jeu suffit à provoquer un son plutôt nasillard et un sifflement pratiquement incontrôlable à fort volume.
En faisant le Wax Potting, il faut mettre un morceau de scotch pour boucher les 6 trous des vis du micro afin que la cire reste bien dans le capot et comble parfaitement ce jeu. Je te jure qu'après, le son est vraiment formidable...
Comme le hasard fait bien les choses, j'ai fait le test pendant plus de 4 ans, une Casino montée avec des P-90 capot nickel sans Wax Potting. Vu que j'ai une deuxième Casino dont les Capots sont eux Wax Pottés, j'ai eu tout le loisir de faire la différence. Le son et le contrôle entre les 2 guitares étaient très différents, celle, non Wax pottée, était injouable à fort volume.
J'ai fait le Wax Potting il y a 2 ou 3 semaine, et quel bonheur maintenant... Pourquoi tout ce temps ??? J'avais la trouille de le faire, tout simplement... alors que c'est hyper facile à faire, pour un coût de 30 euros.
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The Rigjoker
Effectivement KA c'est Kent Armstrong;.le seul qui a ma connaissance propose un set de micro avec capot metal..donc bien sur il n'y a rien a faire,les micros sont déjà wax pottés
TVT signifie True vintage taper..c'est a dire que le potard a une courbe de réponse identique aux anciens modeles, un log beaucoup plus progressif sans etre un linéaire;.il est vraiment super..Je le prefere au super pot de chez RS
AWG est le diametre du fil..plus le chiffre est haut plus le fil est fin
Il faut savoir que la taille du fil modifie la résistance finale autant que le nombre de tours.Donc ne pas se fier uniquement a ce chiffre.
The Rigjoker
Jubaea a écrit :
épifan a écrit :
Merci Jubaea, c'est plus clair !
Pour reprendre le fil, dans le cas d'une acquisition d'un ensemble micro / capot de chez KA (modèle vu sur le net), j'espère que l'on n'a pas besoin de refaire refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot ?
Pour moi, si. J'ai fait le test des 2, sans puis avec, et c'est le jour et la nuit.
Quand tu soudes le micro dans le capot, il reste un jeu minime mais bien présent entre la surface du micro et la sous face du capot. Ce jeu suffit à provoquer un son plutôt nasillard et un sifflement pratiquement incontrôlable à fort volume.
En faisant le Wax Potting, il faut mettre un morceau de scotch pour boucher les 6 trous des vis du micro afin que la cire reste bien dans le capot et comble parfaitement ce jeu. Je te jure qu'après, le son est vraiment formidable...
Comme le hasard fait bien les choses, j'ai fait le test pendant plus de 4 ans, une Casino montée avec des P-90 capot nickel sans Wax Potting. Vu que j'ai une deuxième Casino dont les Capots sont eux Wax Pottés, j'ai eu tout le loisir de faire la différence. Le son et le contrôle entre les 2 guitares étaient très différents, celle, non Wax pottée, était injouable à fort volume.
J'ai fait le Wax Potting il y a 2 ou 3 semaine, et quel bonheur maintenant... Pourquoi tout ce temps ??? J'avais la trouille de le faire, tout simplement... alors que c'est hyper facile à faire, pour un coût de 30 euros.


c'est sur qu'il est indispensable de faire le pot sur ce genre de micros lorsque la bobine est séparée du capot..mais dans le cas de KA le tout est monté d'usine et poté..d'ailleurs les trous de fixation étaient bouchés par la cire
Jubaea
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épifan a écrit :
Merci Jubaea, c'est plus clair !
Pour reprendre le fil, dans le cas d'une acquisition d'un ensemble micro / capot de chez KA (modèle vu sur le net), j'espère que l'on n'a pas besoin de refaire refaire un Wax potting de l'ensemble micro/capot ?

Boulette, j'avais lu ton message trop vite... Oui, si tu prends des micros pré-assemblés micro/capot, le Wax Potting est déjà fait.
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épifan a écrit :
Et dans le cas d'une Epiphone Casino modèle "basic", les micros, ils sont "Wax Pottés" d'office


Ils prétendent que oui..mais les micros d'origine,en tout cas ceux que j'ai moi sont tres différents du vrai micro casino d'époque..si tu peux trouver les KA pas cher je te recommande de les acheter..ils sont a 80€ piece chez WD mais je les ai eu a 128€ la paire sur EBay..si ça interesse quelqu'un je peux filer le nom du vendeur par MP
Apres je conseille également de changer le reste même si les micros font la plus grosse part du changement.De toute façon il faut tout sortir de la caisse
Attention il faut agrandir les trous pour poser des CTS et prévoir qu'il rentrent tres facilement vu qu'il est impossible de pousser de l'interieur

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...