Achat Epiphone Casino

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kickmyass
Perso, aucune animosité contre Ed Pero, seulement qu'il a traité ma guitare de daube, mais ceci est son problème, je préfèrerais qu'il me sure son propos et dise "je trouve que c'est une daube" plutot qu'une affirmation sans consessions "c'est une daube".

Voilà, je suis très content de ma daube perso, et je dois avouer que ce qui a certainement joué en la défaveur de la Peerless au moment de l'achat, c'est déjà que j'ai acheté la Casino après un coup de coeur en l'essayant dans le magasin, et des peerless j'en ai jamais vu en magasin.

Ensuite, bah je n'avais pas envie de prendre une copie, j'ai toujours été assez client d'épiphone avec lequel je n'ai jamais eu de problème de finition, donc je me sentais assez en confiance même si je n'avais jamais acheté de chinoises.
La épiphone Casino est une guitare authentique, ce n'est pas copie d'une 330, c'est ça qui me plaisait aussi avant d'avoir le coup de coeur en l'essayant, c'est que pour 550 euros je pouvais avoir une vraie guitare, pas la copie d'une autre.
(oui pour moi la chnoise est une vraie Casino, disons que de même qu'il y a une SG standart, une Reissue 61, et une SG standart reissue v.o.s
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm qui est à mon sens magnifique il y a la casino standart, désormais la inspired, la elite, les lennon et révolution, et puis bien sur la vieille)
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
darkjp
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elle se trouve peu. Et perso, je suis resté insensible à leurs charmes...
Doc Loco
kickmyass a écrit :

La épiphone Casino est une guitare authentique, ce n'est pas copie d'une 330


Bien sûr que si. Historiquement, Gibson a conçu les Casinos et autres Sheraton comme les copies Epiphone des ES-330 et ES-335, de façon, comme ça se disait à l'époque, de les vendre "both sides of the street". Il se trouve simplement qu'à l'époque, les copies étaient aussi bien faites que les originales (encore que sur la Sheraton, il ont placés des mini-humbuckers pour "downgrader" un peu le modèle par rapport à la ES-335 équipée des prestigieux humbuckers - ce qui paradoxalement est devenu avec le temps un des attraits principaux de la Sheraton tellement ces micros sonnent bien).
D'autre part, les Epiphone bénéficiant au début des sixties d'un bien meilleur circuit de distribution en Angleterre que Gibson, c'est sur la Casino que beaucoup ont jeté leur dévolu, les ES-330 ne se trouvant quasiment pas hors-USA ... mauvais calcul à l'aune de l'Histoire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mu.
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  • #453
  • Publié par
    Mu.
    le 26 Fév 2010, 15:42
Il n'y a pas une différence au niveau de l'implantation du manche sur les 330 et Casino?
Un truc du style talon du manche à la 15èm fret pour la Casino et à la 17 ou 19èm fret pour la Gibson;

Ai-je tort ??
Bêêêh
darkjp
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Doc Loco a écrit :
kickmyass a écrit :

La épiphone Casino est une guitare authentique, ce n'est pas copie d'une 330


Bien sûr que si. Historiquement, Gibson a conçu les Casinos et autres Sheraton comme les copies Epiphone des ES-330 et ES-335, de façon, comme ça se disait à l'époque, de les vendre "both sides of the street". Il se trouve simplement qu'à l'époque, les copies étaient aussi bien faites que les originales (encore que sur la Sheraton, il ont placés des mini-humbuckers pour "downgrader" un peu le modèle par rapport à la ES-335 équipée des prestigieux humbuckers - ce qui paradoxalement est devenu avec le temps un des attraits principaux de la Sheraton tellement ces micros sonnent bien).
D'autre part, les Epiphone bénéficiant au début des sixties d'un bien meilleur circuit de distribution en Angleterre que Gibson, c'est sur la Casino que beaucoup ont jeté leur dévolu, les ES-330 ne se trouvant quasiment pas hors-USA ... mauvais calcul à l'aune de l'Histoire .


Alors, je le croyais aussi. Et pour en avoir longuement discuté avec un vendeur qui est aussi le voisin de (feu)Mr gibson France, celui-ci à aussi appris que les casinos ne sont pas des "copies".
Je n'ai toujours pas compris ce qu'elles étaient dans ce cas, et il semblerait que mon interlocuteur non plus, mais chez epi et chez gibson, ons 'accorde à la considérer comme un modèle particulier et non une copie.
Le débat me semble futile tant la casino/sheraton sont des répliques "bas-de-gamme" -avec des guillemets- des 330-335.
Moondance
Pfff .... y en a ici pour qui on se casse la tête à faire des topos et qui prennent même pas soin de dire qu'ils l'ont bien lu ...

J'ai honte pour lui
kickmyass
autant pour moi, je ne pensais pas que c'était une copie de l'es-330, même si je trouvais bizarre que le modèle soit sorti après le rachat de épi.

personnellement je trouve que le physique de la sheraton


est bien plus beau que celui d'une 335. j'adore le dos du manche, enfin je trouve que tout est très classieux, d'ailleurs j'espère pas dire de connerie, mais il me semble que l'incrustation sur la tête avec les feuille était la marque du haut de gamme de la marque.

Alors forcément je préfère encore ça [img]http://www.premierguitar.com/Stream/StreamImage.aspx?Image_ID=2360&type=gear&Image_Type=full[/img]

.

mais honnètement si la Sheraton gardait exactement la même gueule et que aujourd'hui les épiphone était toujours fabriquées aux US, je pense pas que beaucoup de monde dirait que c'est une réplique "bas de gamme" de la 335.
D'ailleurs je trouve ça dommage qu'actuellement sur le marché européen on ne trouve pas de sheraton Elite ou une John lee hooker reissue MIJ ou made in US, parce que le physique de la belle mérite plus que des finitions d'usine aproximatives... enfin c'est mon avis.

Et je trouve ça drole que les mini-hb étaient un down-grade de l'Epi, puisque tout le monde a vécu l'arrivée de la sheraton 2 et de ses HB comme une downgrade...
Vends guitares et ampli :
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Moondance
Je suis toujours sans voix devant tant de connaissances ...

Mais ne pourrait-on pas dire que vous avez quelque part tous les deux raison.

Car en effet, si la Casino et la Sheraton sont conçues au départ comme des copies, il me semble au vu des détails fournis, des histoires beatles pour l'une et John Lee Hocker pour l'autre qu'elles sont devenues des modèles à part entière.

Non, non je ne travaille pas pour l'ONU ...

Eh, oh, Mu, ingrat personnage, soit tu me réponds, soit je fais prendre à ton encontre une résolution du Conseil de Sécurité.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Mu. a écrit :
Il n'y a pas une différence au niveau de l'implantation du manche sur les 330 et Casino?
Un truc du style talon du manche à la 15èm fret pour la Casino et à la 17 ou 19èm fret pour la Gibson;

Ai-je tort ??

Non non, tu as raison, Gibson a sorti des 330 avec option raccord à la 19ème, entre 1968 et 1972, mais je peux me tromper dans les dates.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

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Doc Loco
Mu. a écrit :
Il n'y a pas une différence au niveau de l'implantation du manche sur les 330 et Casino?
Un truc du style talon du manche à la 15èm fret pour la Casino et à la 17 ou 19èm fret pour la Gibson;

Ai-je tort ??


Là, tu parles des ES-330 tardives, fin des sixties. Mais le modèle original, de '59 à à '67, celui dont la Casino est la copie, a exactement la même implantation (je rappelle: j'ai une ES330 de 1960 et la Lennon Casino US ).

Pour poursuivre dans le détail, les ES-330 de '59 à '62 ont des P90 noirs, et chromés (nickelés en fait) à partir de fin '62. La Casino, introduite en '61 (et pas '58 comme indiqué sur wiki ) a d'abord les P90 noirs, puis suit fidèlement la ES-330 avec des capots nickelés. Finalement, la seule réelle différence tient dans la construction du corps (3-ply pour l'une, 5-ply pour l'autre) et des détails comme les vibratos dont seront équipées certaines Epi.

La fidélité de suivi ira même jusqu'à faire une version Casino de la ES-330T (modèle un micro).


kickmyass a écrit :


Et je trouve ça drole que les mini-hb étaient un down-grade de l'Epi, puisque tout le monde a vécu l'arrivée de la sheraton 2 et de ses HB comme une downgrade...


Tu oublies un "détail" ... trente ans

La Sheraton est sortie en 60-61 et à l'époque, les humbuckers étaient LA grande nouveauté (ils ont été commercialisés en 1957), le top du top. Gibson en a équipé un de ses fleurons, la ES335 et, pour lui donner un peu l'avantage sur son pendant Epiphone, a équippé celle-ci de ce qui paraissait à l'époque comme un "downgrade", des micros moins chers à produire, les mini-humbuckers.
Seulement, le temps passant, le monde a appris a connaître et aimer les mini (au point que Gibson finit par en équiper sa Les Paul Deluxe!). Alors, quand la Sheraton II est apparue (dan sles nineties je crois?) avec ses humbuckers, ça a été vécu effectivement (et à juste titre) comme un downgrade, tellement on avait appris à aimer les mini-humbuckers pour ce qu'ils sont.
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Moondance
J'en profite que tous les connaisseurs sont là.

Face à la 335 de Gibson, on associe souvent chez Epiphone, la dot (dont la mauvaise réputation n'est plus à faire), la sheraton donc, mais aussi la riviera.

Quicèquoidonc la différence ? Ou plutôt laquelle mérite le plus l'appelation de 335 chez Epiphone ?
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Pour l'autre débat, copie ou pas copie, la Casino est bel et bien, à son origine, une copie de la Gibson 330.
Quand McCarty a racheté Epiphone en 57, c'était au départ pour les basses Epiphone, le reste ne l'interressait pas, puis finalement Gibson a décidé de faire produire par Epiphone des Gibson à pas cher.
Aujourd'hui, si on oublie ce passé, c'est vrai que la Casino est beaucoup plus connue que la 330, de là cette confusion, mais il n'y a pas d'histoire sans histoire, et mis à part quelques détails (la tête, les capots des micros...), ces guitares sont identiques et la Casino est la copie.
Dieu n'a t'il pas fait la femme à l'image de l'homme ? La copie est plutôt réussie, non ? Ben Casino et 330, c'est pareil (à mon goût)
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
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Moondance
Ahhh,

Tout vient à point à qui sait attendre. Quelque part j'ai donc réponse à ma question posée deux pages plus tôt.

Les capots ne sont pas standard et des dog ears Gibson ne seront pas adaptés pour ma casino.

PS : le vendeur m'a mailé le probléme de transport est réglé .. ouf.. tout jouasse
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Moondance a écrit :
Les capots ne sont pas standard et des dog ears Gibson ne seront pas adaptés pour ma casino.

Il me semble que suivant les marques, l'écart entre les plots n'est pas le même, mais surtout, même si l'écart entre plots était "standard", il te faut un capot compensé pour le micro manche, et ça, Gibson ne commercialise pas.
Par contre, des capots manche et chevalet en nickel pour Casino, ça se trouve facilement chez Fred's Guitar Parts, entre autre. Au pire, suivant la marque des micros qui sont montés sur ta guitare, il te faut usiner très légèrement le capot au niveau des trous des plots des extrémités, je l'ai déjà fait, c'est rien à faire et ça ne se voit pratiquement pas après réglage des plots.
Car personnellement, je suis comme Doc, une Casino, ça a des capots nickel et rien d'autre.
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kickmyass
Citation:
ces guitares sont identiques et la Casino est la copie.
Dieu n'a t'il pas fait la femme à l'image de l'homme ? La copie est plutôt réussie, non ? Ben Casino et 330, c'est pareil (à mon goût)


dans la casino et la 330 qui est l'homme et qui est la femme...
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Jubaea
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kickmyass a écrit :
dans la casino et la 330 qui est l'homme et qui est la femme...

Ben, l'original étant l'homme et la copie la femme, la 330 est l'original et la Casino la copie, tout se tient
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