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darkjp
  • darkjp
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Tu as raison, effectivement. La découpe est un poil "grossière". Je suis devant une "naturelle" en ce moment (merci l'iPhone), et je vois exactement ce que tu veux dire.

Plus que jamais ces epiphone doivent être essayée ! Parce qu'elles changent du pire au meilleur selon la guitare.
kickmyass
J'ai exactement la Chinoise sunburst, et c'est vrai, personnelement je me fais pas trop non plus au sunburst sur le coté et dans le dos, d'autant que j'ai tendance à penser ce qui est peut etre faut, que c'est carrément plus simple d'avoir une couleur unie qu'un sunburst. Mais enfin, je ne voulais pas l'acheter sans l'essayer et à essayer il n'y avait que celle ci, et une bigsby dont le binding était pas aussi bien posé. donc j'attends de m'y faire, mais je m'inquiete pas, ce n'est pas non plus moche, je dirais simplement moins beau.

pour les ouies, je n'ai aucun probleme de découpe, mais par contre, elle ne font pas très propres non plus, car pour ma part, à certains endroit, sur un peu moins d'un demi millimètre, la peinture noire déborde. c'est pas grand chose, quand on la joue ça se voit pas, mais en inspectant, et en regardant particulierement les ouies bah c'est indéniable, ce serait mentir que de dire que le travail est parfait...

donc pour moi ce serait le seul défaut.

Sinon, j'ai fait l'amere experience de poser sans faire gaffe ma guitare contre le mur du couloir à coté de ma chambre, le temps que je fume la fenetre ouverte dans la dite chambre (oui je tiens à la préserver des chocs violents de temperature quand c'est possible). Et quand j'ai rouvert la porte le courant d'air créé par l'ouverture a suffit à la faire tomber...

2 enseignements : 1 faites pas comme moi, 2 la casino est vraiment legere parce qu'elle s'envole avec une micro rafale.

mais le petit éclat de vernis sur la tête me permet de mieux vous informer sur le vernis de la gratte, alors:

le vernis n'est pas si cassant que ça, l'endroit même de l'impact (heureusement petit) est un peu enfoncé, mais à cet endroit le vernis a suivi le bois... mais sur la une des face adjacente si on peut dire du coin de t^te sur lequel s'est fait l'enfoncement, on a un pett éclat du à la compression à cet endroit.
Ensuite le vernis fait de l'orde à vue de nez d'un à deux dixieme de millimètre, sur la tête en tout cas.

Donc voilà je sais pas si c'est clair, mais je me souviens d'un crac sur une télécaster squier c'était carrément un bout de 2 mm d'épaisseur qui s'était barré.
Donc si le corps est comme la tête on peut dire que le vernis s'il n'est pas trè respirant est au moins pas très épais.
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Jubaea
  • Jubaea
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C'est vrai, il y avait ça aussi, le filet de peinture noire qui débordait un peu par endroit, exactement comme quand mon fiston de 5 ans dessine au feutre, il déborde encore souvent le tracé du motif à remplir.

Du coup, il me vient une pensée, n'est-ce pas là la preuve que les Chinois font encore faire cette finition par des enfants de 5 ans dans l'arrière cour de l'atelier
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kickmyass
j'avais juste envie de dire un truc qui sert à rien :

je trouve ça franchement agréable que sur ce topic, on puisse parler, tous passionés par cette guitare, que chacun expose ses points de vue, sans que ça parte jamais en couille.
Dans beaucoup d'autres topic, les utilisateurs des modèles haut de gamme ont souvent tendance à dénigrer les entrées de gammes, alors qu'ici on parle de tout, les possesseurs de bijoux s'interrogent quand un modèle à 700 euros fait en chine sort sans se dire d'office que ce sera une merde, et les possesseurs de chinoises, dont je fais partie, ne sont pas des fanatiques qui proclament que leur guitare à 500 euros vaut mieux que toutes les autres.
Chacun reconnait les qualités, et les inconvénients de certaines Casino, ça me botte. (gros hs : en parlant de qualité et inconvénient je me disais l'autre jour que si un jour j'ai des tunes, je me ferais faire par un luthier une casino avec une épaisseur de verythin, des lolars, une finition bois sombre, et des jolis binding couleur crème... le rêve, mon rêve)

je trouve ça cool, tout simplement, c'est clairement mon topic préféré, je viens tt le temps voir en premier ici s'il y a des ajouts.

voilà, pourvu que ça dure
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darkjp
  • darkjp
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C'est drole, je regardais justement la mienne. Et je me disais que le pire dans ses éclisses, c'est effectivement la peinture noire mal faite qui fait l'intérieur. Ca donne ce côté mal fini.
Ceci dit, sur ma cherry, si je regarde de près la peinture autour du manche, c'est pas fin. Et sous le pickguard, il y a carrément une partie pas peinte. Quelques milimètres le long du manche...
Jubaea
  • Jubaea
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darkjp a écrit :
C'est drole, je regardais justement la mienne. Et je me disais que le pire dans ses éclisses, c'est effectivement la peinture noire mal faite qui fait l'intérieur. Ca donne ce côté mal fini.
Ceci dit, sur ma cherry, si je regarde de près la peinture autour du manche, c'est pas fin. Et sous le pickguard, il y a carrément une partie pas peinte. Quelques milimètres le long du manche...

Tu as une Cherry ? Si je me décide à me racheter une Casino, ce ne sera pas par nécessité biensur, mais ce sera une Cherry, j'attends d'en trouver une pour la voir de près avant de me décider...
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darkjp
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Je suis un fondu de sunburst (jazzmaster sunburst, strat sunburst, etc.) quand j'ai le choix de la coloris. Mon rêve étant une "vraie" sunburst cherry sur une Les Paul vintage qui sera mon excalibur le jour ou je la trouverais en boutique.

Mais sur la casino, j'ai craqué pour la cherry qui est nettement moins rouge et brillante que sur les photos. Elle est beaucoup plus "racée" que ce que j'ai pu voir en vidéo/photo et la couleur, en plus, cache plutôt bien les imperfections de finition qui apparaissaient plus souvent sur les naturelles et les sunburst que j'ai croisé à pigale (chance ou pas...?).

Ceci dit, j'aime beaucoup la sunburst aussi, mais, c'était trop "cliché" pour le coup. Si je dois chopper une casino sunburst: se sera une vintage. Je peux donc toujours courrir
Jubaea
  • Jubaea
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Des Casinos vintages en Sunburst, ça se trouve régulièrement sur la bay je trouve, aux alentours des 3000 euros, bon, certe pas tous les mois mais régulièrement quand même. Comme des Casinos vintages Cherry.
Mais paradoxalement, sur les Casinos vintages Cherry qu'il m'a été donné de voir passer, je trouve que le vernis est toujours en mauvais état, très "craquelé", alors que sur les vintages Sunburst non. Peut être qu'ils n'utilisaient pas le même vernis sur les Cherry que sur les Sunburst, je ne sais pas. Ce qui me fait dire que pour 550 euros, je prendrais bien une Cherry actuelle, pour la refaire complètement, ne gardant que la lutherie, et peut être aussi conserver les micros Epiphone. Un d'cès quatre, on verra...
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kickmyass
ça me plairait pas mal de suivre l'evolution d'une Casino Cherry basique complètement remaniée, et savoir bien sûr quel serait le prix final de la guitare...
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Jubaea
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Combien ça coûterait ? Ca, je peux te le dire de suite:
L'achat de la guitare, environ 550 euros, je démonte tout et ne conserve que les micros et les mécaniques qui me semblent correct sur celle que j'ai testé hier.
L'accastillage, c'est à dire le cordier Allpart et l'ABR Gibson, environ 130 euros.
Les potards Gibson, le switch Gibson et les quatre boutons Gibson au format inch, environ 100 euros (le câble Gibson, il m'en reste largement ce qu'il faut).
2 condos, 5 euros.
2 pontets Gibson pour la sangle 5 euros ( détail, je sais, mais faut ce qu'il faut pour se faire plaisir non ?...).
Voila, en gros car les prix sont à la louche, on arrive à un petit 800 euros.
Le prix d'une "Inspired by" quoi...
Maintenant, pour vraiment tout faire, c'est à dire changer aussi les micros pour une paire de P90 Gibson et les mécaniques pour des mécaniques Kluson Deluxe vintage, il faut compter entre 150 à 200 euros de plus, c'est à dire 1000 euros en tout, mais à ce prix, tu as une Casino digne des modèles US, si ce n'est que la lutherie est un ton en dessous quand même (vaste débat), et qui sonnera aussi bien que les Lennon US, c'est à dire mieux qu'une standard actuelle.
Il est entendu qu'il faut faire le boulot soit même, sinon chez un luthier, je ne suis pas persuadé que l'enjeu en vaille la chandelle à cause du surcoût de la main d'oeuvre.
Voila.
Le pire dans tout ça, c'est que cette guitare devient invendable
Ceci dit, si je le fais, ce ne sera pas dans l'optique de la vendre ensuite.
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darkjp
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le sillet de la mienne était une daube en sortant d'usine. Mon luthier voulait le changer... et finalement en le regardant de plus près il s'agit, je cite, d'un très bon sillet en bonne matière mais taillé à au marteau.

Depuis qu'il l'a retravaillé: bonheur !
Jubaea
  • Jubaea
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kickmyass a écrit :
t'as oublié le Sillet, à mon sens plus urgent que les straplock gibson

Certainement même.
Je disais bien que les boutons de strap relevaient du détail, et en 5mn de test, je n'ai pas eu le loisir de me rendre compte sur la standard que j'ai eu en main samedi, s'il fallait changer ou non le sillet, mais oui, on peut l'ajouter sur la liste pour une poignée d'euros de plus.
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kickmyass
tu ne prévois pas de les changer et je trouve ça intéressant. je pense que les P90 épi sont franchement loin d'etre mauvais, et quitte à avoir plusieurs casino autant que chacune ait une personalité différente, donc gardezces P90 peut etre une bonne chose à mon humble avis
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kickmyass a écrit :
tu ne prévois pas de les changer et je trouve ça intéressant.

Oui, c'est tout à fait cela, j'imagine conserver les micros Epiphone parce que j'ai déjà les 2 Lennon US équipées de P90 Gibson.
Je me base sur 2 choses en fait, j'étais très satisfait du son de mon ex. Elitist avant de la vendre, et elle était équipée de micros Epiphone USA, et puis je me suis rendu compte que le son changeait beaucoup, rien qu'en montant les même micros sur un cablâge asiatique ou un cablâge vintage made in Kalamazoo. Donc l'idée est de faire un cablâge vintage avec les micros Epiphone, je pense que cela suffira à lui conserver une petite personnalité par rapport aux 2 autres.
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darkjp
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Pareil, je trouve ça interessant et je m'interesse à cette histoire de cablage.
Au départ je comptais mettre des lollars dedans. Puis finalement, j'aime le côté "muddy" de ces micros. Même si je perçois aujourd'hui, sur l'AC30, les limites, je pense qu'on peut vraiment en tirer quelque chose de très interessant. A voir donc ! Enfin, à entendre surtout...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...