Achat d’une guitare

• Publié par
    Legoraf
    le 05 Mai 2019, 16:06
Bonjour à tous, je pratique la guitare depuis Novembre dans une école, qui me prête un instrument. J’aimerais acheter ma propre guitare. Mon budget est d’environ 500€, c’est en tout cas le prix minimum pour avoir de la qualité que m’a conseillé un vendeur. Je joue du rock et du métal. Pour le moment et grâce aux conseils d’un ami guitariste, j’ai retenu ces 2 modèles:
https://thomann.de/fr/chapman_(...)r=app
https://thomann.de/fr/ibanez_r(...)r=app
Que pensez-vous de ces guitares? Avez-vous d’autres marques à me conseiller?
Merci
il n'y a pas de secret, il faut que tu ailles les essayer pour voir laquelle te conviendra le mieux.
Il y en a peut être une oû tu seras plus a l'aise, le manche te paraîtra plus confortable, tu préfereras la sonorité des micros.
ça te permettra aussi d’affûter ton oreille et de pouvoir comparé pour avoir un avis critiques.
Sans ampli pas de guitare electrique, penses à garder du budget pour ça.
  • Publié par
    Legoraf
    le 05 Mai 2019, 16:51
ziguizingue a écrit :
il n'y a pas de secret, il faut que tu ailles les essayer pour voir laquelle te conviendra le mieux.
Il y en a peut être une oû tu seras plus a l'aise, le manche te paraîtra plus confortable, tu préfereras la sonorité des micros.
ça te permettra aussi d’affûter ton oreille et de pouvoir comparé pour avoir un avis critiques.
Sans ampli pas de guitare electrique, penses à garder du budget pour ça.

Oui il va falloir que j’aille en magasin. Habitant à proximité de Paris, y a-t-il une bonne adresse de magasin de guitare sur Paris? Pour l’ampli, j’ai un Marshall code 50. Du coup, je peux me concentrer sur la guitare (et les accessoires)
tu trouveras ton bonheur à pigalle, c'est bourré de magasin de musique. apres je sais pas dans quel coin tu es mais les magasins de musique de banlieu sont tout aussi bien avec parfois un meilleur acceuil
  • Publié par
    Legoraf
    le 05 Mai 2019, 17:56
ziguizingue a écrit :
tu trouveras ton bonheur à pigalle, c'est bourré de magasin de musique. apres je sais pas dans quel coin tu es mais les magasins de musique de banlieu sont tout aussi bien avec parfois un meilleur acceuil

Je suis à une petite heure de Paris (sans embouteillages) dans le sud de la Normandie
Saddakoh
Tu as quoi comme ampli?

Des 2 proposées, l'ibanez me paraît un poil au dessus, notamment par son équipement en dimarzio plutôt réputés et efficaces.

Comme apparemment tu joue déjà depuis quelques temps, n'hésite pas à envisager l'achat d'occasion, te permettant de viser des gammes supérieurs pour la même prix.
  • Publié par
    Legoraf
    le 05 Mai 2019, 18:16
Saddakoh a écrit :
Tu as quoi comme ampli?

Des 2 proposées, l'ibanez me paraît un poil au dessus, notamment par son équipement en dimarzio plutôt réputés et efficaces.

Comme apparemment tu joue déjà depuis quelques temps, n'hésite pas à envisager l'achat d'occasion, te permettant de viser des gammes supérieurs pour la même prix.

Pour l’ampli, j’ai un Marshall code 50.
D’accord, je regarderai aussi des guitares en occasion
Saddakoh
Et c'est quoi l'instrument qu'ils te prêtent ?
  • Publié par
    Legoraf
    le 05 Mai 2019, 18:24
Saddakoh a écrit :
Et c'est quoi l'instrument qu'ils te prêtent ?

Une yamaha pacifica
Saddakoh
Ok, c'est forcément une bonne base.

Il peut être intéressant que tu utilises cette première expérience pour faire un premier tri: il y a-t-il des choses qui te plaisent sur ce modèle, que tu aimerais retrouver sur le nouveau.

Où au contraire des choses qui te déplaisent.

Après pour les différentes ergonomies, il va falloir essayer en effet, que tu puisse constater ce qui te convient.

Sur un budget de 500€ tu peux avoir des trucs pas mal en occasion, qui approchent 1000 neuf. N'hésite pas à regarder ce qu'il y a près de chez toi via lbc ou le market place.
Saddakoh a écrit :
Ok, c'est forcément une bonne base.

Il peut être intéressant que tu utilises cette première expérience pour faire un premier tri: il y a-t-il des choses qui te plaisent sur ce modèle, que tu aimerais retrouver sur le nouveau.

Où au contraire des choses qui te déplaisent.

Après pour les différentes ergonomies, il va falloir essayer en effet, que tu puisse constater ce qui te convient.

Sur un budget de 500€ tu peux avoir des trucs pas mal en occasion, qui approchent 1000 neuf. N'hésite pas à regarder ce qu'il y a près de chez toi via lbc ou le market place.

Concernant ce qui me plaît, ou du moins ce qui ne me déplaît pas, la taille du manche ne me gêne pas pour jouer (peut-être est-ce dû au fait que j’ai des grands doigts)
En revanche, le micro double près du chevalet est mal fixé, je ne sais pas si c’est un problème de la pacifica ou juste de cet exemplaire.
Pour l’occasion, je ne pensais pas que 500€ pouvait approcher 1000€ neuf
Saddakoh
Tu veux dire quoi par mal fixé ?

Pour l'occasion, ça va dépendre essentiellement de la cote et de la réputation des marques et modèles.

Les meilleures affaires sont souvent à faire sur les marques qui decotent beaucoup (Lag ou ESP par exemple), mais qui proposent en général de très bons modèles.

N'hésite pas à utiliser ce topic pour avoir des avis si tu repères des modèles qui t'intéressent.
Saddakoh a écrit :
Tu veux dire quoi par mal fixé ?

Pour l'occasion, ça va dépendre essentiellement de la cote et de la réputation des marques et modèles.

Les meilleures affaires sont souvent à faire sur les marques qui decotent beaucoup (Lag ou ESP par exemple), mais qui proposent en général de très bons modèles.

N'hésite pas à utiliser ce topic pour avoir des avis si tu repères des modèles qui t'intéressent.

Le micro pivote d'avant en arrière.
Merci, je n'hésiterai pas!
Saddakoh
Ce que tu décris me paraît normal avec un micro double, fixé via 2 vis centrales à un contour plastifié, ils le font tous dans cette configuration.
Brdbelgium
Legoraf a écrit :
Bonjour à tous, je pratique la guitare depuis Novembre dans une école, qui me prête un instrument. J’aimerais acheter ma propre guitare. Mon budget est d’environ 500€, c’est en tout cas le prix minimum pour avoir de la qualité que m’a conseillé un vendeur. Je joue du rock et du métal. Pour le moment et grâce aux conseils d’un ami guitariste, j’ai retenu ces 2 modèles:
https://thomann.de/fr/chapman_(...)r=app
https://thomann.de/fr/ibanez_r(...)r=app
Que pensez-vous de ces guitares? Avez-vous d’autres marques à me conseiller?
Merci

Chapman c’est bon
Ibanez c’est bon, le reste, c’est une histoire de gout et de feeling.

En ce moment sur guitare électrique...