A tous ceux qui cèdent aux sirènes du V30 sans le connaitre

StratUS90

Ce forum afin que les différents avis s'expriment et peut-être permettent de relativiser la popularité d'un HP que je juge personnellement très surfaite.

Depuis des semaines déjà j'envisage de doper mon H&K combo 100W avec un baffle 2x12 ou 4x12. En effet après avoir essayé de le brancher sur un 1960AV en répète j'ai vu à quel point je pouvais gagner de l'amplitude.

Je me suis donc interessé à tous les forums sur le sujet et un nom d'HP reviens quasiment tout le temps le 12" Celestion Vintage 30. Il semble jouir d'une écrasante popularité et donc je le classe directement dans la liste de mes besoins.

Je me rends acquérerur d'un baffle plutôt haut de gamme il y a 2 semaines. C'est un ENGL 412 VG monté avec 4x V30. Ce baffle acheté d'occasion vaut quasiment 1000€ neuf et n'est définitivement pas un bas de gamme.

Malheusement, à l'essai il s'avère très sec, sans graves et plutôt avec des mediums agressifs en clair je n'aime pas. Pourtant le l'ai essayé et déjà j'ai été surpris mais bon, tout est de bonne facture (ENGL + V30) et puis nous sommes alors en appart. Pas trop l'endroit pour le pousser. Je le prends quand même. Arrivé chez moi, c'est grosso modo pareil il tient bien la puissance mais ça reste sec et criard. Le potard de bass à fond la presence à baisser, les mid à creuser ... Pour obtenir un son plutot moyen et manquant de corps. Dans le même réglage le combo equipé de base en 2x12" Eminence Rockdrive donne un son plus ample ... c'est le comble non ?

S'en suivent des forums où les propositions (faibles cependant) consistent à remettre en cause le baffle mais jamais c'est fameux V30. Pourtant le baffle et d'une solide (très solide) construction. Il est bien fini et ne fuit pas.

Ce matin je me décide à demonter le combo et à remplacer les deux eminences par deux des V30. Le son du combo deviens dégueu, c'est criard et étriqué. Je monte les deux eminence dans le baffle en position basse et là au miracle, la tarte dans la figure. Le son que je cherche:
- un son avec une super satur
- un compression phénoménale
- un potard de basse qui à un nouveau un rôle (passe de 10 à 3 pour infos
- des palm mutings puissants mais très prores

En gros exactement ce que je cherchais le 1960 en vachement plus propres et puissant. Le pied.

Pourquoi toute cette histoire ?

Tout simplement parceque je déconseille très vivement d'utiliser le V30 seul et ce quelque soit le baffle ou combo 1x12, 2x12, ou 4x12. En combo d'ailleurs même en 2x12 je pense que c'est à éviter à tout prix. Le combo de base aura moins d'amplitude et donc deux HP à fort spectre (pas le V30) ne seront pas de trop.

Par contre mélanger avec des HP un peu plus moelleux sur un 2x12 et surtout un 4x12 alors là c'est la classe. Je pense sincèrement que 4 eminence rockdriver ce sera beaucoup trop moelleux avec des basses qui ronflent de partout.

Voilà, je ne prétends pas détenir une vérité mais c'est un avis basé sur une expérience réelle. Le V30 seul c'est vraiment pas terrible.

Comme quoi faut pas se fier à tout ce qui se dit (et s'écrit) mais utiliser ses oreilles.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
black_wizards
Un HP, ça nécessite une période de rodage. Moi aussi je n'aimais pas mon V30, ni mon Classic 80, ni mon GK-100 au début. Pour chacun, il a fallu attendre 2 à 3 mois avant que ça "sonne"!

Par contre, c'est normal d'avoir des réglages différents en fonction des HPs.

Conclusion, prends ton temps. Si après 2 mois d'utilisation, tu ne l'aimes toujours pas, là, c'est tout simplement une histoire de gouts...
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
StratUS90
black_wizards a écrit :
Un HP, ça nécessite une période de rodage. Moi aussi je n'aimais pas mon V30, ni mon Classic 80, ni mon GK-100 au début. Pour chacun, il a fallu attendre 2 à 3 mois avant que ça "sonne"!

Par contre, c'est normal d'avoir des réglages différents en fonction des HPs.

Conclusion, prends ton temps. Si après 2 mois d'utilisation, tu ne l'aimes toujours pas, là, c'est tout simplement une histoire de gouts...

Je veux bien mais ce n'est pas un achat de neuf mais un achat d'occaze. Je ne pense pas qu'il bougera. Son ancien propriétaire faisait dans le dual rectif mesa et la 7 cordes aussi je pense qu'il a tourné. Je n'y crois pas trop mais bon nous verrons bien.
black_wizards
ah quand même...
Parce que mon ancien gratteux a acheté un 212 ENGL et avait un son comme tu le décrit. Et 2 mois après, son son était superbe. On entendait carrément la différence. Il avait un rack Piranha + Mesa 50/50 et jouait sur Fender strat moyen de gamme. un des meilleur son que j'ai entendu.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
black_wizards
BOn après ça dépend des gouts et de ce qu'on attend d'un HP... mais son son (et le mien, j'ai un V30 et un CL80 dans mon 212 NOS) n'a rien d'étriqué....
Je suis d'accord concernant la présence par contre, faut y aller doucement. maintenant je la remonte un peu mais au début, j'osais pas en mettre car ça agressait assez les tympans.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
StratUS90
black_wizards a écrit :
BOn après ça dépend des gouts et de ce qu'on attend d'un HP... mais son son (et le mien, j'ai un V30 et un CL80 dans mon 212 NOS) n'a rien d'étriqué....
Je suis d'accord concernant la présence par contre, faut y aller doucement. maintenant je la remonte un peu mais au début, j'osais pas en mettre car ça agressait assez les tympans.

Je n'ai rien contre le V30, je dis simplement qu'il doit être utilisé couplé à des HP plus riches, surtout vers le bas. Je ne connais pas le CL80 mais c'est ton cas et je ne suis donc pas surpris que ça donne un bon résultat en conf miste puisque pour moi c'est le cas.
StratUS90
Je pense clairement qu'un 4x12 avec 4 V30 c'est pas bon et idem pour un 2x12 avec 2V30. C'est ça le message.

A+
Starfucker Inc.
clair que des HP ça se rode, y'en a meme qui laisse leur gratte posé en larsen devant l'ampli pendant plusieurs heures pour ça
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
shlecks
StratUS90 a écrit :
black_wizards a écrit :

Je n'ai rien contre le V30, je dis simplement qu'il doit être utilisé couplé à des HP plus riches, surtout vers le bas. Je ne connais pas le CL80 mais c'est ton cas et je ne suis donc pas surpris que ça donne un bon résultat en conf miste puisque pour moi c'est le cas.

Tu n'as rien contre le V30, tiens donc, relis ton 1er message et le titre de ton topic, il semble que tu le descends pas mal, non
sur ces forums, nombreux sont les messieurs "je sais tout" qui veulent asséner leur vérité et s'imposer en initiant un topic.
Avec moi au sujet de ce hp, t'as tout faux, je l'ai essayé et je l'ai aimé
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
kapusta
StratUS90 a écrit :
Je pense clairement qu'un 4x12 avec 4 V30 c'est pas bon et idem pour un 2x12 avec 2V30. C'est ça le message.

A+

t'as vu ça corrobore ce que tu disais au début : on peut tout mettre en cause (baffle, rodage, tes oreilles, l'accoustique de ton appart'...) mais surtout pas les V30
goulgoula
moi j'avais un jensen c12n dans un hot rod deluxe (parfait pour le clair en theorie) et un v30 dans un petit mesa f30 (parfait pour le crunch et la disto....en theorie).et puis un jour d'ennuie,je decide de les intervertir ......la claque!!!mon hot rod a gagné de la rondeur et de la brillance en son clair et la disto est enfin devenu sympa (pas terrible d'origine!!).et mon mesa qui était assez criard et devenu bien plus chaud......comme quoi!!!!
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 09 Nov 2009, 09:04
La description que tu fais du V30 dans la baffle ENGL correspond tout à fait à ce que j'ai déjà entendu (sur un 2x12 vertical).
Le son était très tendu, idéal pour les sonorité métal, mais pas grand chose de ample et chaleureux.

Relativement, j'ai possédé un 2x12 Mesa Recto, toujours avec 2 V30 et là, c'était vraiment très sympa, avec néanmoins le creux à la Mesa, mais tout le spectre y était.

Ce HP est surtout une affaire de gout et chacun voit midi à sa porte.

Mais une chose est sure, il convient à une très grande majorité de guitariste pratiquant tous styles.

Pour ma part, je dirais que le V30 est au HP guitare, ce que le SM58 est au micro chant. Il n'est extra nul part, mais il sait absolument tout faire.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lonewolf
Citation:
Pour ma part, je dirais que le V30 est au HP guitare, ce que le SM58 est au micro chant. Il n'est extra nul part, mais il sait absolument tout faire.

mwé

De mon point de vue le V30 est un HP moyen et qui ne mérite absolument pas toute l'attention qu'on lui porte.

Mais pour être clair avec les trolls qui grimpent aux arbre pour te lancer des pierres dés que tu as un avis (justifié ou non) qui diffère du leur, un HP ça s'accorde plus ou moins bien avec TOUT ce qu'il y a autour.

Ainsi les cabs ENGL sont très rigides et ne favorisent donc pas un bas de spectre moelleux et résonnant, couplé a des V30 ils font donc ressortir ce vilain coté arsh du HP et accentuent l'effet de beaming (unidirectivité des aigus) qui est un peu la signature des Celestions.
Faut aussi voir que certains amplis ne sonnent pas forcément bien avec les V30 (le Brunetti Pirata par exemple) quel que soit la configuration.

La plupart des metalleux sous-accordés qui encensent le V30 sont souvent des musiciens de chambre qui n'ont pas compris que ce que le V30 leur avait apporté, ce n'était pas la définition dans les basses (ça il ne sait pas faire, demandez a un EVM12L ce qu'il en pense ), mais de la présence (donc du haut med qu'ils se sont empressé de couper a la réception de leur quadruple recto 550w) qui fait paraitre leur son plus clair et défini.

Pour ma part la seule fois ou j'ai bien aimé le V30 c'est dans un combo Orange AD30, le reste du temps je le trouve trop agressif en disto hi gain et avec un bas trop vaseux en clair.

Maintenant c'est un HP standard, monté par beaucoup de marques avec plus ou moins de raison (chez Brunetti ils en ont monté sur demande insistante des certains clients, à la base ce n'était pas prévu apparemment), mais vu la quantité de ref dispo chez Celestion et à la concurence, je trouve dommage de s'arrêter à ce SM58 du HP (et je n'aime pas le SM58 non plus )
dexter236
J'aime bien ce que tu dis lonewolf : "...un HP ça s'accorde plus ou moins bien avec TOUT ce qu'il y a autour."

N'oubliez pas que c'est comme les carottes, certains aiment et d'autres non On parle de son, c'est loin d'être objectif je trouve et personne ne pourra l'être.

Au début, je jouais sur un baffle HB en V30/G12T75..un "bon" son, un rien baveux mais pas trop. En changeant pour un Orange PPC212, j'avais déjà envie de virer un V30 sans avoir tester quoi que ce soit car j'avais peur que ce soit trop criard etc. Je suis bien surpris maintenant car en gardant les deux V30, j'ai retrouvé LE son qui me plaisait et encore mieux (bon, j'ai changé de tête aussi), le baffle joue son rôle aussi.

Au début que je jouais, on me disait: "Ah, tu veux un bon ampli? Il te faut un marshall". C'est pareil avec le V30, c'est LA référence commune. Il plait à beaucoup, c'est pour ça qu'il est tant sollicité lors de demande.

Maintenant, c'est un débat qui peu vite partir en sucette car comme dit précédemment, certains sont trop égocentriques par rapport à leurs avis.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...