greg77 a écrit :
Salut,
je viens d'essayer 4 Jazz, à savoir une Japan CIJ 95', une Japan CIJ 2008, une Mexico Classic Player et une Costello.
En gros je suis d'accord avec l'article scanné précédemment.
Les Japan ont un feeling plus vintage que la Mexico, dû a des frettes plus fines et un manche moins large.
La Mexico a vraiment des frettes larges et hautes, ce qui donne un son plus précis. Je n'ai pas trop aimé le manche un peu plus large, c'est en effet plus moderne et un peu moins confortable je trouve, mais certains aimeront.
Par contre la Mexico a de bien meilleurs micros, sans conteste. Plus de niveau de sortie et pas criards.
La différence entre les deux Japan n'est pas très flagrante, si ce n'est que la plus ancienne à l'air de résonner un peu plus (peut-être le bois qui a vieilli) et des micros un peu moins mauvais mais la différence et assez légère.
Pour la Costello c'est bien sûr celle qui sonnait le mieux des trois, mais ça ne vaut absolument pas son prix qui est plus du double des deux autres !
Et son chevalet était le pire des 4, les cordes se barrant allègrement ! (Peut-être était-elle mal réglée ou alors c'est une spécificité du modèle comme j'ai cru lire dans l'article).
Pour la Costello ça dépend du prix mais sur certains sites internet elle est à 1500€, pour une signature american vintage c'est pas non plus énorme par contre il est évident que la qualité de la lutherie des japonaises et apparemment des mex aussi ne légitime pas l'écart entre les deux.