Effectivement, c'est de plus en plus comme ça dans tous les domaines. Les gens en veulent toujours plus pour toujours moins. Pour ma part je suis architecte et quand je travaille pour un particulier c'est tout juste si on me demande pas d'avoir un projet déjà tout fait et chiffré avant de payer, voire signer quoique ce soit....
Je ne sais pas comment fonctionne la concurrence dans ton domaine mais je trouve qu'il serait tout à fait logique que tu fasse un devis avec une partie étude/projet possiblement payée d'avance, qui te permette d'accompagner ton client dans ses choix et si au final il se défile au moins tu auras été payé pour le temps passé, même si c'est une très petite somme.
Tout travail mérite salaire, et si le client n'accepte pas ça veut dire qu'il n'est pas sérieux. C'est un engagement des 2 parties, et ça permet de te protéger un peu et ça fait comprendre que tu fais les choses sérieusement, et que, même si tu es passionné pour ton travail, tu dois gagner ta vie avec. S'ils ne sont pas contents il n'ont qu'à aller voir ailleurs dans les grattes en magasin, ils se rendront vite compte de la différence qualité/prix ainsi que du choix restreint... ça coûte combien du Fender/Gibson "sur mesure"????
Après il y a le problème des périodes. Là tout le monde rentre de vacances, les gens ont dépensé tous leurs sous et les impôts arrivent. Le mois de septembre est toujours difficile...
Dernier point, il y a la com... Et là il y a surement du boulot à faire . Je pense que l'exposition Guitariste.com/Facebook a donné quelques fruits, mais ce n'est probablement pas suffisant.
... Enfin il faut s'accrocher, les guitares 10:15 ont déjà quelques fans, je pense que ça en vaut la peine... Et on les a déjà en live sur Youtube....
10:15 guitars user: SS1 superstrat HSS/SS2 superstrat HH/edgecaster SSS