waf a écrit :
Les désistements ne doivent pas te faire remettre en question, tu as une forte identité visuelle et probablement sonore, je n'ai jamais essayé tes instruments.
Le fait de ne pas accepter de faire de la copie témoigne déjà d'une certaine personnalité.
Je suis sur que tu as une place à prendre dans ce petit créneau de la lutherie française.
Je te souhaite le meilleur pour les années à venir.
Accepter de faire un peu de copie n’a jamais tué aucun luthier il me semble. Tom Marceau a répondu il y a peu à un mec qui lui disait « mais pourquoi tu t’emmerdes à faire des copies de strato alors que tes modèles originaux sont géniaux ? » « ben... parce que les modèles standards c’est ce qui se vend le mieux »...
Je pense qu’il y a moyen de faire une belle copie tout en mettant sa patte, ne serait-ce que dans la qualité de l’instrument.
Je ne dis pas d’accepter n’importe quel boulot. Mais juste, de ne pas se bloquer, parfois ça ouvre des marchés insoupçonnés. J’ai essayé une fois un modèle de Stinger original, j’ai pas du tout aimé l’instrument... par contre juste à côté il y avait une petite LesPaul DC à un micro, toute simple, qu’il avait faite, que j’ai trouvée absolument géniale... si j’étais resté sur le premier instrument je n’aurais jamais poussé plus loin. Là si j’ai l’occase d’essayer une autre de ses guitares j’essaierai...
Ça ne m’étonne pas que le milieu pro amène des déconvenues, encore que ça doit dépendre des pros... question de personne. Et puis il y a sans doute des semipros qui sont moins stables dans leurs idées, dans leurs choix, et dans leurs finances, que des vrais pros... sinon ils seraient pros !
Je ne suis pas luthier, mais j’ai créé ma boîte. Mon expérience m’a montré que d’une part, on ne pouvait pas renier ses envies et sa personnalité. On est comme on est donc si on plaît tant mieux, si on ne plaît pas ben parfois, tant pis. Et si on n’a pas envie de se coucher devant un pro/semi pro, ben qu’il aille voir ailleurs. Dans ma branche, les pros, je les évite... trop d’emmerdes, trop d’investissement pour un retour très décevant.
Puis il y en a plein des semi pros en musique... pour ce que ça veut dire aujourd’hui d’ailleurs...
mais d’autre part, il y a dans chaque métier des impératifs, des choses qui, si on ne les fait pas, fait qu’on se barre trop de clientèle ce qui peut mettre en péril la boîte.
A chacun de mettre ça en balance pour bosser comme on aime mais en gagnant sa croute.
Enfin, tout ça pour dire que les grattes 10:15 sont drôlement jolies et bien faites d’après ceux qui ont eu la chance de les essayer ; et que ça serait dommage d’arrêter même si tu dois baisser le débit. Alors forza !
Et si t’es en Haute Savoie (où d’ailleurs ?) ce sera d’autant plus agréable d’aller te voir.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !