10:15 / TEN FIFTEEN Users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
Je parlai en local, français, pas sur le net. J'aime bien avoir autant que possible qq'un au bout du tel ou en face de moi.
Une essence locale qui sonne chaud comme l'acajou ?
Le noyer c'est proche de l'érable (que je prendrais dans le jura) , le frêne j'en ai encore un beau plateau bien vieux ( 70ans ) ces temps si j’essaie de négocier un vieux plateau de cerisier mais le papi veux vendre la bille entière !
Je précise que je compte me faire une gratte tous les 2 ans juste pour moi, j'ai mis le doigt dedans l'année dernière et qu est ce que c'est bon
pur produit de HAUTE savoie
cg.lutherie
le noyer ne sonne pas comme l'érable, attention, fausse idée, le noyer est moins dense, moins homogène aussi, pores ouverts...
c'est precis mais plus chaud que l'erable.

le frêne c'est plutôt claquant, un peu comme l'érable.
le cerisier, c'est assez tiré sur les aigus aussi, suivant sa densité (c'est large, t'en a à 0.6, et t'en à a 0.8 )

si tu pousse jusque dans le doubs, va chez "bois de lutherie" pour ton érable

pour de l'acajou en direct, peut être chez deltabois, dans le jura.
buz74
  • buz74
Delta bois je connaissais pas , merci pour l'adresse ça a l'air pas mal
Pour le Doubs c'est le pays de ma femme alors là bas j'ai deux trois adresses, d'ailleurs j'ai fait le lit de mon petiot à venir en érable ondé j'en connais qui vont hurler lol
Le noyer je me disais que vu l'emploi qu'on en fait en table ça devait être proche de l'acajou, mais j'ai faux visiblement.
Je me souviens que dans les début de ce sujet Steph avait posté des photos qu'il avaient faite un WE avec Patrick dans une scierie dans le coin (jura, suisse ?) mais il n'a jamais donné le nom ou un indice !!!!! Il semblait y avoir un stock d'acajou de bonne qualité !!! Steph ???? (quitte à te pourrir ton topic, file moi un indice stp )
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mais si, c'est à Aigle en suisse (pas loin de la frontiere coté est du lac )
Ils ont plein de bois.. mais l'acajou c'est surtout du sapelli (pour ça que Hufschmid en met plein ses grattes )

cg.lutherie a écrit :
le noyer ne sonne pas comme l'érable, attention, fausse idée, le noyer est moins dense, moins homogène aussi, pores ouverts....

y a plein de noyer, ça varie énormément, j'ai eu du noyer US bof bof (hyper leger, gros pores ouverts, mou...) de l'européen bien dense, du moins dense, du bastogne de folie (hyper dense ! Tres proche de l'érable).. faut vraiment tomber sur le bon bout de bois
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
le sapelli, c'est pas de l'acajou

je sais bien qu'il y a plein de noyer, mais on parle local, du noyer d'amerique, y'en a pas des masses dans mon coin , surtout en ornement, et comme tu dis, bof bof, c'est très quelconque comme bois, c'est marron quoi.

le noyer d'europe, y'en a plusieurs sortes, alors c'est sur qu'il faut le choisir, il peut être ondé avec de belles veines noires, comme tout crème uniforme, sans intérêt esthétique.
mais ça grimpe quand même pas très haut en densité.
après ce n'est pas la densité qui fait le son, sinon le palissandre ne serait pas si chaud.

le noyer, en table sur une fretless avec juste de bon capteurs, c'est un regal.
buz74
  • buz74
C'est pourri le sapelli ??? Ça doit aller comme bois si Patrick Hufschmid en met non ?
Aigle c'est pas loin de chez moi, reste plus qu'a trouver de quelle scierie on parle et les contacter pour voir ce qu'ils auraient.
Mais je vais voir aussi avec Delta bois ils semblent avoir un bon stock de bois pour luthier sur Échirolles
buz74
  • buz74
En tout cas merci Steph et Cyril
Biloute
  • Biloute
buz74 a écrit :
C'est pourri le sapelli ??? Ça doit aller comme bois si Patrick Hufschmid en met non ?

Bah disons que ça va bien avec le bonhomme quoi
C'est medium, très medium... terriblement medium !! peu de brillance, pas de basses...
nickel pour du shred ultra mécanique qui demande une précision chirurgicale et peu de chaleur.
Et ça tombe bien il en a plein à coté de chez lui

(et puis c'est lourd !! putain ce que c'est lourd !!!!)
buz74
  • buz74
Outch !!
Ok, donc c'est suisse (carré, propre, lisse, fier )
A réserver à une usine à shred quoi ! Mais ça j'en ai déjà une.
Pas ce que je cherchais pour la prochaine, je penchais plus pour du grain du gras des basses du RnR, me faire une gratte typé Les Paul Junior mais avec un peu de confort et d'originalité , et de bon bois et un bon accastillage (Hipshot et SP Custom ou Tornade MS)
Biloute
  • Biloute
je teste un acajou khaya en ce moment qui est bien léger, très moiré et plus ouvert (plus bright) que l'acajou que j'utilisais avant (africain aussi mais bien plus sombre (belle teinte chocolat), beaucoup plus dense et très bassy)
un bon compromis pour du medium chaleureux mais sans perdre trop de clarté...
pour une Jr style légère et bien roots c'est pas mal oui
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Intéressant tout ca, concernant le réglage flottant (Floyd ou autre) ? Je t'ai vus dire quelque part que t'aimais pas ça
Biloute
  • Biloute
J'aime pas ça "perso" rapport à mon jeu, je n'aime pas quand le chevalet bouge pendant un bend et j'utilise un D-Tuna ! Je prefere donc limiter le Floyd pour du gros dive (si je dois monter une note ou une harmonique je fais à la Van Halen, je part du bas, floyd baissé ), avoir une tenue d'accord parfaite, le Floyd ne bronche pas en cas de bend ou de corde qui pète !

Apres j'aime bien aussi de temps en temps faire mumuse avec le Floyd flottant en relâchant (le rebond du vib flottant) mais j'aime pas quand ça "chevrote"
dark lapinou
10:15 a écrit :
JayBea a écrit :
Mais une chose est claire, en moyenne je trouve les guitares trop claquantes, je joue rarement avec un tone à fond sur strat. L'aulne, c'est un peu le compromis parfait....

le bon compromis c'est un corps en acajou light et un bonne table en érable bien dense !
T'as les basses, les mediums chaleureux, et une pointe de précision bienvenue sur les aigues !

ouaiiiiiiiis
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Biloute
  • Biloute
oui oui, la tienne est dans le lot ..... avec encore plus de brillance (table de 20 mm !!!!!!)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Donc il va falloir nous trouver le meilleur vibrato 2 points qu'on peut mettre en flottant

Ouais ça a l'air pas mal ce petit ensemble, tant qu'on conserve le côté funky du split strat...

Grâce aux talents d'Antoine

ça manque de ferraille, mais j'aime bien quand c'est foncé

Inévitable

En ce moment sur guitare électrique...