Allez il est temps de faire ma petite review (un peu à la bourre because agrandissement de famille...
)
Alors que dire...
Cette gratte est une tuerie !
On a pas mal parlé de la finition, mais là on est dans une dimension ou on se rend vraiment compte qu'on joue quand même sur un instrument en bois à la base...
Le bois est superbement mis en valeur : la teinte du corps est légèrement hétérogène, comme celle de la tête, ça lui donne un coté "naturel" et artisanal assez particulier.
Le tru oil du corps est fin et doux au toucher et le nitro de la table est bien brillant mais pas "miroir" , il reste des toutes petites imperfections qui rend la gratte à la fois unique et attachante.
On est clairement à 10000 km des gratte industrielles recouvertes de vernis "plastoc" et lisses. Merde cette gratte a été fabriquée dans un appart !! C'est juste incroyable !
Le contact avec l'instrument est super intime, j'adore. C'est très agreable de "sentir" la guitare sous ses doigts, ça change de ce que j'ai connu.
Le manche est parfait (reproduction assez fidèle de celui de mon ancienne guitare que je trouvais idéal) et non verni (finition huilée) : c'est hyper doux t hyper confortable.
Le talon est hyper travaillé et disparait quasiment sous la paume de la main, je suis sur que ce sera super agréable le jour ou je saurai jouer !!
Bon le son maintenant : je branche su mon set habituel et là
Ouaouh !! ça claque bien ! Les Smokey '62 sonnent Strat à mort (genre Hendrix/funk style) et le Brown sound en aigu envoie juste ce qu'il faut (pas trop c'est justement ce que je voulais) avec beaucoup de grain, très ouvert...
Un coup de boost SGBO et on récupère du niveau, du bas médium et un poil de compression qui l'envoi vers des sonorités un peu plus "couillues" (mais toujours raisonnable, on est pas dans le registre DiMarzio super ratafouin !), les harmoniques sortent toute seules, c'est infernal !
C'est super dynamique et dans une config monocanal on passe du clean un peu sale à la grosse disto bien hard rock avec seulement le potard de volume, le sélecteur et le switch de boost.
Le split du double permet d'avoir un son bien rock qui ne me servira pas tout le temps mais il est très intéressant.
Je serais curieux de l'entendre en contexte de groupe, elle doit sortir assez facilement du mix, surtout avec un 2e guitariste qui aurait une gratte moins brillante.
Bon je connais Steph depuis longtemps, dès qu'il s'est lancé, ses grattes m'ont fait envie.
Maintenant c'est chose faite, j'en ai une !!
Pouvoir choisir soi-même ses bois, la couleur, les petits détails qui nous font plaisir, etc... c'est énorme, on suis avec fébrilité l'avancement de la construction, on est comme un gosse devant une vitrine de confiseur...
En plus Steph est toujours dispo pour les conseils, les demandes de dernière minute, les changement d'avis, il corrige les incompréhensions, du super boulot !
J'ai joué chez un pote l'autre fois et on a comparé l'impossible : 10:15 SS9 vs Suhr Standard Pro !!
Si la finition est impeccable (en usine avec des machines à commandes numérique et des robots qui vernissent, ça me ferait mal au cul) on est tombé d'accord sur le fait qu'il lui manque ce petit coté "caractériel" de la 10:15, un peu de mojo.
C'est vrai qu'elle reste un peu insipide à coté la Suhrette, un coté mannequin suédois un peu frigide quoi.
En tout cas, faut que j'apprenne à jouer pour lui rendre honneur maintenant !