Allons y pour les reviews :
LP2 Firered :
Me suis éclaté avec ce soir!!!
Avec du son ça sonne super roots!
=> Pas vintage... mais... roots quoi... "pure" / "in your face" / "transparent"... rock'n roll en fait!!! juste ce qu'il me fallait quoi! :-)
'tain les pains ne pardonnent pas, mais c'est ça qu'on aime!
Je qualifierai le son de "medium qui claque"
=> T'as l'impression que c'est chargé d'aigus... mais non en fait, c'est de mediums/hauts mediums qui claquent!
Moi qui suit anti-coupeurs-de mediums, j'ai du descendre les médiums à 1/3 sur le canal saturax... merde je deviens un p***in de métalleux!
Par contre, sur les sons type "crunch-dans-ta-face"...woooow! que du bonheur!
(Jack White me voilààààààààààà )
Par contre là j'ai rajouté des mediums... va comprendre... après j'avais peut-être les oreilles pourrites à un moment ou à un autre!
Custom "Diego" :
Bon voilà, j'ai été sur Paris récupérer ma petite gratte, et je suis aux anges ! Je dois jouer avec mon groupe vendredi donc elle attendra un peu avant de se brancher dans mon 4x12 mais dejà sur mon petit mustang c'est un réel plaisir !
Le manche est d'enfer, elle à un son bien épais, le réglage est aux petits oignons bref il en fallait beaucoup pour me faire lâcher ma lp haut de gamme jap mais là je suis servie, en plus les micros sp custom sont d'enfer, vraiment un super instrument ....
SS4 :
Bon allé c'est parti pour ma review de la SS4, oui j'ai toujours pas trouvé de nom mais on s'en fout.
Donc déjà après un périple fou jusqu'à paris (6h de route), je me suis retrouvé chez 10:15, un moment bref car on était un peu pressé par le temps mais très instructif et agréable, j'ai pu constater que Steph est quelqu'un de passionné par ce qu'il fait et il m'a tout bien expliqué ce que j'avais à savoir, j'ai pu tester ma gratte de manière plus approfondie qu'à l'AR et je suis reparti ravi de chez lui avec ma gratte en housse
Du coup, je suis rentré samedi et je ne l'ai pas lâché de l'après midi, impossible de la quitter.
Donc mes premières impressions sont excellentes :
Déjà la guitare pèse son poids, on sent que ce n'est pas un jouet, plus lourde que ma SG quasiment équivalente à ma LP C77, je l'ai pas pesé ce ne sont que des impressions. On est donc loin des SS ibanez et CIE, là c'est une SS en acajou bien lourd, et j'aime cette sensation d'avoir quelque chose dans les mains.
Au niveau jouabilité, le manche est un régal avec la touche en ébène, c'est un toucher que j'adore. Pas grand chose à dire, ça viendra avec le temps mais bonnes sensations de jeu et de vitesse, en gros c'est plus à moi à me mettre à son niveau que l'inverse, personne n'en n'aurait douté
Au niveau du son, c'est le même refrain, je suis ravi, les SP Custom SB envoient carrément, je redécouvre un peu mon set (laney 12R et pédal board cheap) ça sonne très très bien. Plus étonnant on peut arriver à avoir de beaux sons clairs avec le micro grave et la position intermédiaire en baissant légèrement le volume, c'est hallucinant, ses micros sont super réactifs avec un beau caractère. Bon bien sûr en bridge, c'est une usine à gain mais ça reste toujours super droit, j'ai même la sensation de n'avoir jamais assez de gain pourtant j'ai un clone de la metal muff, ça reste toujours hyper droit, un vrai bonheur.
Et elle a un sustain de grand malade malgré le floyd, c'est assez impressionant.
Je pourrais faire quelques samples mais pas avec mon ampli à lampes, j'ai rien pour enregistrer, donc je pourrais faire quelques trucs avec mon séquenceur (VST le pou ou guitar rig) mais on sera vraiment très loin de ce que j'arrive à sortir avec mon ampli.
Au niveau estéthique, on a mis pas mal de temps à trouver une table et je suis pas déçu du résultat, avec cette finition, ça colle pile poil avec l'esprit qu'on voulait donner à la bête, plein de caractère et du brut ! Cette table est vraiment sympa, l'acajou donne de belles variations avec le tru oil. J'ai été un peu étonné eux premiers regards, car je l'ai trouvé "petite" mais finalement ça rajoute du confort et puis elle est déjà bien lourde comme ça, alors je pense que c'est le bon équilibre, Steph ne devrait pas me contredire !
Pour conclure pas grand chose à redire, je suis très satisfait du travail de 10:15, je lui ai envoyé des tonnes de mail pendant l'élaboration, il a quasiment toujours répondu à mes questions (il était un peu sous tension à la fin avec l'AR donc je lui en veux pas vraiment si quelques mails sont restés sans réponse).
Se faire faire une gratte, c'est une expérience vraiment sympa, et l'attente fait partie de ce processus. Et à la fin on se dit que ça valait le coup !
Ce matin, j'avais un beau soleil chez moi du coup j'ai fais quelques clichés avec un bon appareil, par avance excusez la qualité, je ne suis pas un grand photographe. La table ne ressort pas super bien avec le soleil dans la tronche, en fait ça dépend beaucoup de la lumière, les couleurs varient bref c'est de la bombe mais pas simple à retranscrire en photo !
SS5 :
Bon voilà, j'ai été sur Paris récupérer ma petite gratte, et je suis aux anges ! Je dois jouer avec mon groupe vendredi donc elle attendra un peu avant de se brancher dans mon 4x12 mais dejà sur mon petit mustang c'est un réel plaisir !
Le manche est d'enfer, elle à un son bien épais, le réglage est aux petits oignons bref il en fallait beaucoup pour me faire lâcher ma lp haut de gamme jap mais là je suis servie, en plus les micros sp custom sont d'enfer, vraiment un super instrument ....
On passe au son maintenant. Je suis passé voir Stéphane pour lui parler du projet, une SuperStrat typée année 80 qui sent bon le Def Leppard et le Poison. Un son pas agressif mais mordant, chaud mais pas criard, plein mais pas baveux …. Hmm compliqué à décrire tout ça, pour résumer je voulais une guitare pour mettre un Heat Crusher de chez SP Custom
Et bon dieu quel résultat ! On sent que le bonhomme sait de quoi il parle ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer sur mon JetCity à lampes (en appart … ) mais sur le PC branché via ma BlackBox sur TH2 … la claque, c’est exactement ce que j’attendais ! Je passe sur mon petit Peavey Vypyr 30W, même chose, l’esprit est là et putain ça le fait !
Je sais pas si c’est très objectif mais j’ai cette impression de mieux jouer dessus que sur mes autres grattes, comme si les choses devenaient plus faciles …. lol
Question sustain, j’en ai pas une qui lui arrive à la cheville, la faute au manche parfaitement ajusté et les bois de qualité
Bref, zéro regret, je referais ce choix 1000 fois, la gratte est superbe ! Et humainement, Stéphane est quelqu’un de génial. Merci pour tout ce qu’il m’a appris sur ce forum et pendant notre « stage »
C’est un sans faute Mister 10 :15
Explorer 2 :
elle est à la maison
elle est top
j'ai mal aux doigts
SS7 :
Rahhhh!!!!!
C'est beau à regarder mais sinon ca donne quoi ?
Le jeux :
Didiou le planif de Steph après la pose des frettes fait merveille !
C'est doux l'action est super basse, ca joue tout seul !
La pelle est super juste .
Le manche lui est tip top, normal on a fait le profil ensemble (d'ailleurs pour ceux qui peuvent c'est le must !), il vient s'enfoncer en force jusque sous le micro neck.
Accès au aigus très bon, pas autant qu'avec le manche traversant de mon ESP Horizon mais excellent pour un manche vissé !
Le son :
Whaaaahh, arghhhh glurpppssss
Voilà c'est tout !
...
Bon aller je commente : ca sonne grave !
La lutherie est d'excellente facture, les bois vibre super bien, le sustain est monstrueux, incroyable pour une pelle à Floyd.... Merci le super long raccord manche / corps et le bloc laiton sous le floyd !
La paire SP Custom Heat Crusher / Boom Leacher est idéale avec cette lutherie.
En clair :
C'est hallucinant, le Boom Leacher, n'est pas muddy du tout, la dynamique est énorme, c'est clair et en même temps ca répond énormément à l'attaque.
La combinaison des deux micros en clair est géniale, encore une fois hyper dynamique avec un spectre super équilibré!
En disto :
Bon bah voilà quoi le Heat Crusher poutre tout ce que je connaissait (habituellement, je joue avec un SH4, EMG 81, Classic 57+ et Hot Rails suivant les grattes)... Mon dieux quel grain, la dynamique est énorme, j'ai besoin de mettre beaucoup moins de gain sur mon ampli.
C'a réagit hyper bien au palm mute, sur les accords on entend toutes les notes, c'est superbe!
Le Boom leacher lui est aussi génial en disto, encore une fois beacoup moins muddy que tout ce que j'ai connus en HB neck (classic 57, SH1, SH2...), ca sonne super sur des accords et c'est divin en solo...
Bon ca c'est à chaud (faut m'imaginer avec mon short et maillot de basket avec les gratte dans les main...)...
Sinon que dire d'autre : bah fais chier je vais avoir moins l'occasion de venir squater chez Steph...
Mais bon je vais bien trouver quelque chose !
C'est qu'il est sympa le Steph, super accueillant, toujours plein de trucs super intéressant à raconter ! Plein de bons conseils c'est un peu gràce a lui que j'ai plutot réussi ma guitoune perso...
Custom3 double cut
J'avais longuement hésité entre celle là et une magnifique télé mex en 12 morceaux mais finalement j'ai pris la 10:15....^^
Sinon désolé elle ne va trop bouger ces dix prochaines années à priori, mais en cas de passage dans notre belle capitale il y a bien sûr moyen d'arranger une rencontre. D'autant plus si quelqu'un était tenté par en commander une à Stephane et voulait préalablement rendre compte de ce que ça donne.
Plus sérieusement j'ai pas mal de grattes, et la prendre c'est sans doute la meilleure idée que j'ai eu depuis la fois où je suis rentré dans un magasin de pigalle pour acheter des cordes et que je suis ressorti avec une jacobacci JD80.
C'est un autre style et pas du tout le même type de son (tout acajou touche ebène avec les vieux doubles benedetti et un stratoblaster) mais c'est du même acabit question lutherie.
Je n'aime pas trop parler comme ça parce qu'acheter une guitare c'est avant tout pour moi une histoire de rencontre avec un instrument, mais le "rapport qualité prix" de ses grattes est surréaliste.
En plus Steph est non seulement un excellent luthier mais c'est un super mec.
Et ça pour avoir un peu traîné dans le milieu à une époque, je peux dire que c'est encore plus rare.
Mais bon ça tout ceux qui le connaissent le savent déjà...
SS9 :
Cette gratte est une tuerie !
On a pas mal parlé de la finition, mais là on est dans une dimension ou on se rend vraiment compte qu'on joue quand même sur un instrument en bois à la base...
Le bois est superbement mis en valeur : la teinte du corps est légèrement hétérogène, comme celle de la tête, ça lui donne un coté "naturel" et artisanal assez particulier.
Le tru oil du corps est fin et doux au toucher et le nitro de la table est bien brillant mais pas "miroir" , il reste des toutes petites imperfections qui rend la gratte à la fois unique et attachante.
On est clairement à 10000 km des gratte industrielles recouvertes de vernis "plastoc" et lisses. Merde cette gratte a été fabriquée dans un appart !! C'est juste incroyable !
Le contact avec l'instrument est super intime, j'adore. C'est très agreable de "sentir" la guitare sous ses doigts, ça change de ce que j'ai connu.
Le manche est parfait (reproduction assez fidèle de celui de mon ancienne guitare que je trouvais idéal) et non verni (finition huilée) : c'est hyper doux t hyper confortable.
Le talon est hyper travaillé et disparait quasiment sous la paume de la main, je suis sur que ce sera super agréable le jour ou je saurai jouer !!
Bon le son maintenant : je branche su mon set habituel et là
Ouaouh !! ça claque bien ! Les Smokey '62 sonnent Strat à mort (genre Hendrix/funk style) et le Brown sound en aigu envoie juste ce qu'il faut (pas trop c'est justement ce que je voulais) avec beaucoup de grain, très ouvert...
Un coup de boost SGBO et on récupère du niveau, du bas médium et un poil de compression qui l'envoi vers des sonorités un peu plus "couillues" (mais toujours raisonnable, on est pas dans le registre DiMarzio super ratafouin !), les harmoniques sortent toute seules, c'est infernal !
C'est super dynamique et dans une config monocanal on passe du clean un peu sale à la grosse disto bien hard rock avec seulement le potard de volume, le sélecteur et le switch de boost.
Le split du double permet d'avoir un son bien rock qui ne me servira pas tout le temps mais il est très intéressant.
Je serais curieux de l'entendre en contexte de groupe, elle doit sortir assez facilement du mix, surtout avec un 2e guitariste qui aurait une gratte moins brillante.
Bon je connais Steph depuis longtemps, dès qu'il s'est lancé, ses grattes m'ont fait envie.
Maintenant c'est chose faite, j'en ai une !!
Pouvoir choisir soi-même ses bois, la couleur, les petits détails qui nous font plaisir, etc... c'est énorme, on suis avec fébrilité l'avancement de la construction, on est comme un gosse devant une vitrine de confiseur...
En plus Steph est toujours dispo pour les conseils, les demandes de dernière minute, les changement d'avis, il corrige les incompréhensions, du super boulot !
J'ai joué chez un pote l'autre fois et on a comparé l'impossible : 10:15 SS9 vs Suhr Standard Pro !!
Si la finition est impeccable (en usine avec des machines à commandes numérique et des robots qui vernissent, ça me ferait mal au cul) on est tombé d'accord sur le fait qu'il lui manque ce petit coté "caractériel" de la 10:15, un peu de mojo.
C'est vrai qu'elle reste un peu insipide à coté la Suhrette, un coté mannequin suédois un peu frigide quoi.
En tout cas, faut que j'apprenne à jouer pour lui rendre honneur maintenant !
SS10
Hey. Petit retour sur ma SS-10 apres apprivoisement.
Deja elle a pas bougée, restée accordée depuis qu'elle est sort de chez Steph.
J'ai juste au final passé en 10-52. Le 10/46 faisait vraiment spaghetti et depuis que Steph m'a mis ca sur une de mes grattes, j'avoue que le 10/52 devient mon tirant préféré.
Ca envoie dans lespalm mutes, et ca reste jouable dans les aigus sans te niquer les doigts...
Tout glisse et tombe ou il faut, et les micros envoient mais ma grande surprise ne font pas que du bourrin qui gicle. Et la ou je suis mega surpris, c'est le split:
Steph m'a installé l'autre jour un combo SH2/SH4 sur ma mayo (pas la sauce hein) et le split est vraiment gadget au final et peu flagrant. D'ailleurs c'est marrant mais c'est beaucoup plus evident sur ma scott ian a micros equivalents...bref
Par contre sur le Savage beast et le chaos land, je peux autant sonner strat en manche (manque un poil de basses a mon gout pour l'etre vraiment) mais c'est avoisinant et en bridge je te fais saigner les oreilles comme une telecaster. Tres versatile, en tout cas, c'est vraiment top.
Par contre quand tu dechaines l'ampli, ca envoie mais ca reste bien precis. pas baveux. Ca me fait beaucoup penser au Crunchlab/liquifire. Gros mute, mais clarté et precision.
Pour le reste, la lutherie est toujours aussi saine et je suis emmerdé car moi qui aime bilouter mes grattes la je sais pas quoi faire dessus en plus Tien je vais remonter un plot de micro pour voir...
Voila, tres content et je ne regrette rien comme dirait la vioque.
Merci Steph !
SS14
Wahouuuuu
C'est une tuerie, en plus d'être encore plus belle en vrai qu'en photo.
La guitare est superbement assemblée, l'action est super basse, ça se joue tout seul.
Niveau son : c'est tout plein de graou rock&roll comme prévu, les SP Custom (que je connais déjà bien) sont remarquables sur cette lutherie, parfait pour un usage blues/rock/prog/hard/metal, on pourrait presque faire du jazz avec mais je suis trop mauvais pour ça . La comparaison avec la SS12 de Steph (avec un manche + touche érable, et le même micro en chevalet) marque bien la différence entre les deux lutheries (plus de claquant, un son plus direct sur le manche érable, très hard 80, plus de corps en disto avec le manche acajou)
Le module SBGO v3 est impressionnant, on a vraiment du mal à le désactiver, c'est très addictif comme truc hehe. Ça rajoute non seulement du niveau de sortie (réglable avec un micro potentiomètre sur le module) mais aussi du corps au son, intéressant sur les positions splittées pour se tenir au niveau des doubles, mais aussi pour rajouter un bon coup de pied au cul au Heatcrusher en chevalet si besoin de faire du très gros son, tout en restant précis et en amenant un souffle très contenu si on reste sur des réglages raisonnables. Vraiment le genre de guitare qu'on a envie de brancher directement dans un ampli en gros crunch et tout gérer au volume + boost, et à l'attaque main droite.
SS16
La jaune est à la maison depuis 3 jours.
Je commence à la connaître par cœur, et donc à avoir un avis objectif (hey, c'est quand-même la guitare, je vais essayer d'être objectif...).
Ce manche!!!!!!!!!!!!
Une perfection ! Un galbe exactement comme j'aime. Assez arrondi, il est parfait vers la tête, les accords se font tout seul. Et avec cette touche de toute beauté, et bien plate, parfait pour soloter.
Je ne vais pas revenir sur la beauté de la table et de la touche, Stéphane à fait de superbes photos.
Niveau son. C'est là le plus intéressant.
C'est exactement comme dans ma tête lorsque l'on a conçu la guitare avec Stéphane.
Le Heatcrusher est très précis et dynamique. Il ne compressé pas le son comme certain micros Hugh gain. Il a pas mal de médium et n'a aucun mal à sortir du mix lors d'un solo ( enfin à la maison. Je verrai en répète la semaine prochaine, mais ça devrait le faire grave!!!).
Et le Boom Leacher est une vraie merveille. Très clair, chaque note ressort superbement bien. Le son ne bave à aucun moment, on est loin d'une Les Paul micro manche, ça reste très clair et les notes sont superbement liées.
Et en split, il rajoute un poil de claquant et garde toujours une super définition de note.
Rajoutez à cela le module SG-BO. Le son devient demenciel sur le Heat. Et le Leacher lui garde son caractère que j'adore.
Une guitare superbe, qui en jette et ne passe pas inaperçue. Et avec un son et une jouabilité de malade. Tout simplement.
Super micros Jérémy.
Et super guitare Stéphane !
la guitare c'est de la merde !