Zikos de la star academy

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
rotoboy a écrit :
Citation:
le but, par exemple pour carlton est de jouer son dumble : LE REPIQUER PAR MICRO : de ce micro il va dans un petit preamp pour mettre au niveau ligne, la il attaque son multi effet et ensuite il attaque ..des EONS (enceintes pleines bandes amplifiées !! et ca sonne du tonnerre


Ca c'est super malin. Et il est fort probable que ses 2 Eons ne sont pas reprises par des micros mais que la sortie du multi effet soit envoyée directement en facade. Je ne verrais pas l'interêt de les repiquer par le micro. Les Eons ne seraient donc là que pour le confort du guitariste. Simple supposition de ma part cependant...
.


c'est exactement ca
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rigjoker
Luna jena a écrit :
ryu a écrit :
rotoboy a écrit :
Citation:
tu ne trouvera pas forcément de baffle qui "sonne" comme ton combo (en plus ouvert la plupart du temps) et ton wet ne sonnera pas comme ton combo puisque tu pars du send >multi> power amp> baffles donc section puissance différente et baffle qui sonne différament plus ton son numérisé (100% ou partiellement)
bref ca donne pas un "vrai" dry


En fait, il ne faut pas du tout de dry dans les 2 baffles "W". Là ton ampli central reste le seul à balancer le dry (enfin, je vois ça comme ça moi )


ben à part mettre les effets en parallèle pour "garder" du grain je vois pas trop comment faire...
et ca ne "résoud" pas la différence de power amp et de baffles


oui j'ai pas sur de tout saisir la , y'a pas mal d'ecoles, mais on va se baser sur l'ecole de ceux qui ont du BON son, j'ai nommé larry carlton, eric johnson, mike landau ....
ils sont tous 3 en W/D/W avec la meme particularité dans le wet se tient UNIQUEMENT reverbe et delay (non pas de chorus , on s'en fout du chorus stereo lol) , et PAS DU TOUT DE DRY dans les wet....
et quand vous parlez de power amp : le but, par exemple pour carlton est de jouer son dumble : LE REPIQUER PAR MICRO : de ce micro il va dans un petit preamp pour mettre au niveau ligne, la il attaque son multi effet et ensuite il attaque ..des EONS (enceintes pleines bandes amplifiées !! et ca sonne du tonnerre
idem pour eric johnson
landau lui suit le meme principe mais avec un ampli transitor marshall et des caisson CAE 2*10

vu que le son est repris par le micro , pas besoin d'un power amp qui colore il peut aller direct sur une sono , d'oul echoix de carlton ou eric johnson d'alimenter des eons

matos de carlton


donc en "mini systeme, on prend un combo qui sonne et derriere, repique on lui met un multi en all wet (pas de dry dedans) et hop un retour sono, ou un truc plein bande et c'est parti



rigjoker a écrit :

apres que reste t'il ? les delay doubles ou ping pong ? je ne suis pas pour le torticolis du public
Quand tout est large rien n'est large


1 / en W/D/W tu gagnes en definition c'est enorme !! (le HP dry ne vibre QUE pour ton son et les WET que pour les delay par exemple...)

2 / le wet, selon moi ne doit etre la que pour la "dimension" : reverbe stereo, delay stereo .....et pas forcement eloigné (cf photo carlton)
mais pour l'avoir testé maintes fois, ce qu'on gagne en qualité/clarté est vraiment surprenant

SURTOUT si par exemple on utilise un ptit combo , genre 20 w .. il va vite saturer niveau section puissance et dans ce cas la le delay ca devient de la bouillie (un peu comme du delay avant preamp saturé ..., normal puisque la ce son les lampes de puissances qui saturent , le delays regit pas tres bien)
en dry wet, on garde un grain intact alors que pour le delay c'est un autre power amp qui s'en occupe

jobilerelou a écrit :

oui et surtout sur une scene c'est pas sur de pouvoir ecarter les Pans des 2 cabinets a fond si effectivement ya 2 gutaristes par Ex.


oui mais c'est pas bien grave, regarde la photo du matos à carlton, tout est rapproché, mais crois moi sur parole ca doit sonner seveeeeere
et d'ailleurs, je comprend pas que tu sois pas en W/D ou W/D /W

en tout cas je relate juste mon experience, je veux faire la leçon à personne (manquerait plus que ca lol) mais j'suis un vrai passionné de ce genre de trucs, j'roules des fois avec 3 delays differents (un sur mon ampli, et 2 autres sur la sono pour sonner tri dimentionnel ce genre de petites experiences lol
et le W/D ou W/D/W c'est une experience unique quand c'est bien reglé/geré

PS : on parle des ingenieurs, desolé mais y'en a des mauvais : regardez le 1er G3 live ...eric johnson a du delay fort au niveau des repetitions, , presque aussi fort que son signal direct j'me disais ptain il est parti en live eric johnson pourtant lui c'est un taré du son
et voyant son systeme j'ai (ptet) compris , il est en wet dry wet.....
il a du envoyer les 3 signaux à l'ingenieur
qui en a fait cette bouillie.....avec delay devant.....bref, mixé comme un sagouin..
j'peux me planter mais sincerement j'suis sur que c'est ca..

cf : IDEM lukather live qui a ou trop / ou pas assez d'effet suivant l'enregistrement : il est en W/D/W....


Mais je sais tout ça..tu preches un convaincu la..ce que je voulais dire c'est que pour le public la difference sera tres dur a faire..
Pour lukather son systeme n'est pas un W/D/W...mais un stereo avec un ampli/ baffle dry ajouté ce qui n'est pas completement pareil
par contre bien vu la remarque sue EJ... c'est sans doute pour cela qu'un mec comme Petrucci est repassé en stereo "simple"...le sono ne peux pas lui flingué son mix
luna jena
rigjoker a écrit :


Mais je sais tout ça..

lol j'me doute !! ;-))

rigjoker a écrit :

..ce que je voulais dire c'est que pour le public la difference sera tres dur a faire..

oui mais ....à ce moment la , francois avec un pod xt live bien reglé à la place de tout son rack et pareil pas sur que le public fasse la difference...on parle bel et bien de confort personnel (et plus on a du confort sur son son, mieux on joue qualitativement (enfin normalement quoi)
et un systeme W/D /W ou un systeme stereo avec reverbe stereo et delay stereo , c'est quand meme assez le pied quoi ;-)))


rigjoker a écrit :

Pour lukather son systeme n'est pas un W/D/W...mais un stereo avec un ampli/ baffle dry ajouté ce qui n'est pas completement pareil


ok apres avoir lu ca (voir dessous) j'croyais que c'etait du wet dry wet, j'me suis trompé

Luke's speaker cabinets 2003.

Luke's new Custom Audio Electronics speaker cabinets that he started to use during the Europe Toto run in January 2003. The left and right cabinets for stereo (VHT stereo effects) sounds, the centre cabinet for dry clean amp (VHT classic power) sound.




"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rigjoker
rotoboy a écrit :
Citation:
le but, par exemple pour carlton est de jouer son dumble : LE REPIQUER PAR MICRO : de ce micro il va dans un petit preamp pour mettre au niveau ligne, la il attaque son multi effet et ensuite il attaque ..des EONS (enceintes pleines bandes amplifiées !! et ca sonne du tonnerre


Ca c'est super malin. Et il est fort probable que ses 2 Eons ne sont pas reprises par des micros mais que la sortie du multi effet soit envoyée directement en facade. Je ne verrais pas l'interêt de les repiquer par le micro. Les Eons ne seraient donc là que pour le confort du guitariste. Simple supposition de ma part cependant...



Citation:
en "mini systeme, on prend un combo qui sonne et derriere, repique on lui met un multi en all wet (pas de dry dedans)


Super, j'avais tout bon
Pour ceux qui n'ont pas trop de moyens mais qui ont quand même une sono stéréo pour leur chanteur, en repet il est facile de se prendre une petite reverb alimentée par le send de l'ampli et la brancher sur la sono en full wet.


le seul hic que je vois a ce systeme c'est que l'on vas demander les meilleurs enceintes possible
Un ampli sono étant dans la majorité des cas tres transparent c'est la qualité de l'enceinte qui fera la difference..pour cette raison je prefere reprendre derriere l'ampli de puissance principal..puis effets et ampli de sono..et enfin enceinte guitare similaire a la principale ..de cette façon c'est 100% respect du son initial ...
Est ce que Johnson utilise les Eons sur tous les sons ?
rigjoker
Luna jena a écrit :
rigjoker a écrit :
]
..ce que je voulais dire c'est que pour le public la difference sera tres dur a faire..

oui mais ....à ce moment la , francois avec un pod xt live bien reglé à la place de tout son rack et pareil pas sur que le public fasse la difference...on parle bel et bien de confort personnel (et plus on a du confort sur son son, mieux on joue qualitativement (enfin normalement quoi)
et un systeme W/D /W ou un systeme stereo avec reverbe stereo et delay stereo , c'est quand meme assez le pied quoi ;-)))


]


on est bien d'accord..et ça peu bien sonner comme jamais pour le public..si ça ne sonne pas pour moi sur scene..je ne joue pas.. ce n'est plus mon boulot alors si je dois le faire c'est avec plaisir... et si ça sonne pas en façade c'est pas mon prob
luna jena
rigjoker a écrit :



le seul hic que je vois a ce systeme c'est que l'on vas demander les meilleurs enceintes possible
Un ampli sono étant dans la majorité des cas tres transparent c'est la qualité de l'enceinte qui fera la difference..pour cette raison je prefere reprendre derriere l'ampli de puissance principal..puis effets et ampli de sono..et enfin enceinte guitare similaire a la principale ..de cette façon c'est 100% respect du son initial ...


j'comrpends pas trop ton explication la , peux tu etre plus precis ? merci ;-)

rigjoker a écrit :

Est ce que Johnson utilise les Eons sur tous les sons ?

je sais pas mais vu qu'il utilise des effets de timing en permanence, je supoose que oui ...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rotoboy
Citation:
Luke's new Custom Audio Electronics speaker cabinets that he started to use during the Europe Toto run in January 2003. The left and right cabinets for stereo (VHT stereo effects) sounds, the centre cabinet for dry clean amp (VHT classic power) sound.


C'est sur que de jouer devant un tel matos doit être un pied terrible mais leur passage à Taratata ne m'a pas laissé un souvenir impérissable dans les oreilles au niveau son de guitare...
Donc effectivement, c'est plus un plaisir perso qui te transporte et te fait jouer mieux mais c'est pas forcément un énorme plus pour le résultat final (en live s'entend).
rigjoker
Luna jena a écrit :
rigjoker a écrit :



le seul hic que je vois a ce systeme c'est que l'on vas demander les meilleurs enceintes possible
Un ampli sono étant dans la majorité des cas tres transparent c'est la qualité de l'enceinte qui fera la difference..pour cette raison je prefere reprendre derriere l'ampli de puissance principal..puis effets et ampli de sono..et enfin enceinte guitare similaire a la principale ..de cette façon c'est 100% respect du son initial ...


j'comrpends pas trop ton explication la , peux tu etre plus precis ? merci ;-)

...


Pour résumer..je prefere entendre mes effets dans le meme baffle que le son dry..plutot que dans 1 éon qui va amener sa propre couleur..je trouve que ça sonne plastique ..normal..c'est en platique
bien sur ça implique un autre chemin du signal ..plus simple aussi
luna jena
rigjoker a écrit :
... et si ça sonne pas en façade c'est pas mon prob




ok ...n'oublie pas cet adage , tu es coincé :

"si un guitariste sonne pas avec du matos moyen , on va dire " bah c'est normal t'as vu son matos ? c'est d'la merde ce truc" , si il sonne, on va dire "ptain il sonne le mec, et en plus t'as vu c'est du matos cheap, wow la classe"...........
si un guitariste sonne avec du matos haut de gamme, on va dire : "bah tu rigoles c'est normal t'as vu le prix du matos manquerait plus que ca sonne pas pfff"......s'il sonne pas : "ptain quel gratteux de merde, il sonne pas avec un ampli hors de prix quelle honte lol"

moralité
prenez du moyen de gamme
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
rigjoker a écrit :
Luna jena a écrit :
rigjoker a écrit :



le seul hic que je vois a ce systeme c'est que l'on vas demander les meilleurs enceintes possible
Un ampli sono étant dans la majorité des cas tres transparent c'est la qualité de l'enceinte qui fera la difference..pour cette raison je prefere reprendre derriere l'ampli de puissance principal..puis effets et ampli de sono..et enfin enceinte guitare similaire a la principale ..de cette façon c'est 100% respect du son initial ...


j'comrpends pas trop ton explication la , peux tu etre plus precis ? merci ;-)

...


Pour résumer..je prefere entendre mes effets dans le meme baffle que le son dry..plutot que dans 1 éon qui va amener sa propre couleur..je trouve que ça sonne plastique ..normal..c'est en platique
bien sur ça implique un autre chemin du signal ..plus simple aussi


ok je comprends mieux la
disons qu'il va amener sa couleur mais il va l'appliquer qu'a l'effet , ce qui en soi est pas super grave non plus , ce qui est important c'est le ptain de son dry qu'il y a au centre ;-))
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rigjoker
Luna jena a écrit :
rigjoker a écrit :
... et si ça sonne pas en façade c'est pas mon prob




ok ...n'oublie pas cet adage , tu es coincé :

"si un guitariste sonne pas avec du matos moyen , on va dire " bah c'est normal t'as vu son matos ? c'est d'la merde ce truc" , si il sonne, on va dire "ptain il sonne le mec, et en plus t'as vu c'est du matos cheap, wow la classe"...........
si un guitariste sonne avec du matos haut de gamme, on va dire : "bah tu rigoles c'est normal t'as vu le prix du matos manquerait plus que ca sonne pas pfff"......s'il sonne pas : "ptain quel gratteux de merde, il sonne pas avec un ampli hors de prix quelle honte lol"

moralité
prenez du moyen de gamme


que ça soit avec de la merde comme avec du tres haut de gamme je ne ferai jamais de miracle..j'ai jamais travaillé mon instrument en presque 30 ans de pratique
luna jena
rigjoker a écrit :


que ça soit avec de la merde comme avec du tres haut de gamme je ne ferai jamais de miracle:


heu si ca peut te rassurer on est 2

j'aimerai bcp avoir l'avis de francois sur les systemes stereo, W/D etc , s'il repasse dans le coin
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rotoboy
Citation:
et enfin enceinte guitare similaire a la principale ..de cette façon c'est 100% respect du son initial ...


Oui mais la bande passante des enceintes guitare n'est pas très adaptée aux harmoniques d'une reverb haut de gamme. Tu perds donc en définition par rapport à des enceintes "studio" car ce sont justement ces harmoniques qui constituent le caractère d'une reverb.
De plus, si tu ne mets que du Wet dans ces enceintes, le respect du grain de la gratte, c'est pas primordial alors que le repect du grain de la reverb me parait plus important.
rigjoker
Luna jena a écrit :
rigjoker a écrit :


que ça soit avec de la merde comme avec du tres haut de gamme je ne ferai jamais de miracle:


heu si ca peut te rassurer on est 2

:


Si ça se trouve j'aurai pu etre Marseillais

Et pas de fausse modestie s'il te plais..tu sais bien que tu es bon on te l'as deja assez dis ... si t'as pas compris il faut passer un test pour autisme
rigjoker
rotoboy a écrit :
Citation:
et enfin enceinte guitare similaire a la principale ..de cette façon c'est 100% respect du son initial ...


Oui mais la bande passante des enceintes guitare n'est pas très adaptée aux harmoniques d'une reverb haut de gamme. Tu perds donc en définition par rapport à des enceintes "studio" car ce sont justement ces harmoniques qui constituent le caractère d'une reverb.
De plus, si tu ne mets que du Wet dans ces enceintes, le respect du grain de la gratte, c'est pas primordial alors que le repect du grain de la reverb me parait plus important.


mais le grain de la reverb est fonction de ce que tu envoie ...mais c'est vrai que l'on peux consider cela comme 2 systemes differents ce que je voulais souligner en fait c'est que quitte a faire ça autant utiliser autre chose qu'un Eon..vous aimez bien ces trucs ??
luna jena
rigjoker a écrit :


mais le grain de la reverb est fonction de ce que tu envoie ...mais c'est vrai que l'on peux consider cela comme 2 systemes differents ce que je voulais souligner en fait c'est que quitte a faire ça autant utiliser autre chose qu'un Eon..vous aimez bien ces trucs ??


j'me les tape en retour side tout l'ete avec chant à fond dedans , j'peux plus supporter ces trucs

j'les appelle "star wars" (quand on les regarde de face on dirait la tete d'un garde de "l'empire" lol et c'est le coté obscur du son
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

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