Luna jena a écrit :
ryu a écrit :
rotoboy a écrit :
Citation:
tu ne trouvera pas forcément de baffle qui "sonne" comme ton combo (en plus ouvert la plupart du temps) et ton wet ne sonnera pas comme ton combo puisque tu pars du send >multi> power amp> baffles donc section puissance différente et baffle qui sonne différament plus ton son numérisé (100% ou partiellement)
bref ca donne pas un "vrai" dry
En fait, il ne faut pas du tout de dry dans les 2 baffles "W". Là ton ampli central reste le seul à balancer le dry (enfin, je vois ça comme ça moi
)
ben à part mettre les effets en parallèle pour "garder" du grain je vois pas trop comment faire...
et ca ne "résoud" pas la différence de power amp et de baffles
oui j'ai pas sur de tout saisir la , y'a pas mal d'ecoles, mais on va se baser sur l'ecole de ceux qui ont du BON son, j'ai nommé larry carlton, eric johnson, mike landau ....
ils sont tous 3 en W/D/W avec la meme particularité dans le wet se tient UNIQUEMENT reverbe et delay (non pas de chorus , on s'en fout du chorus stereo lol) , et PAS DU TOUT DE DRY dans les wet....
et quand vous parlez de power amp : le but, par exemple pour carlton est de jouer son dumble : LE REPIQUER PAR MICRO : de ce micro il va dans un petit preamp pour mettre au niveau ligne, la il attaque son multi effet et ensuite il attaque ..des EONS (enceintes pleines bandes amplifiées !! et ca sonne du tonnerre
idem pour eric johnson
landau lui suit le meme principe mais avec un ampli transitor marshall et des caisson CAE 2*10
vu que le son est repris par le micro , pas besoin d'un power amp qui colore il peut aller direct sur une sono , d'oul echoix de carlton ou eric johnson d'alimenter des eons
matos de carlton
donc en "mini systeme, on prend un combo qui sonne et derriere, repique on lui met un multi en all wet (pas de dry dedans) et hop un retour sono, ou un truc plein bande et c'est parti
rigjoker a écrit :
apres que reste t'il ? les delay doubles ou ping pong ? je ne suis pas pour le torticolis du public
Quand tout est large rien n'est large
1 / en W/D/W tu gagnes en definition c'est enorme !! (le HP dry ne vibre QUE pour ton son et les WET que pour les delay par exemple...)
2 / le wet, selon moi ne doit etre la que pour la "dimension" : reverbe stereo, delay stereo .....et pas forcement eloigné (cf photo carlton)
mais pour l'avoir testé maintes fois, ce qu'on gagne en qualité/clarté est vraiment surprenant
SURTOUT si par exemple on utilise un ptit combo , genre 20 w .. il va vite saturer niveau section puissance et dans ce cas la le delay ca devient de la bouillie (un peu comme du delay avant preamp saturé ..., normal puisque la ce son les lampes de puissances qui saturent , le delays regit pas tres bien)
en dry wet, on garde un grain intact alors que pour le delay c'est un autre power amp qui s'en occupe
jobilerelou a écrit :
oui et surtout sur une scene c'est pas sur de pouvoir ecarter les Pans des 2 cabinets a fond si effectivement ya 2 gutaristes par Ex.
oui mais c'est pas bien grave, regarde la photo du matos à carlton, tout est rapproché, mais crois moi sur parole ca doit sonner seveeeeere
et d'ailleurs, je comprend pas que tu sois pas en W/D ou W/D /W
en tout cas je relate juste mon experience, je veux faire la leçon à personne (manquerait plus que ca lol) mais j'suis un vrai passionné de ce genre de trucs, j'roules des fois avec 3 delays differents (un sur mon ampli, et 2 autres sur la sono pour sonner tri dimentionnel ce genre de petites experiences lol
et le W/D ou W/D/W c'est une experience unique quand c'est bien reglé/geré
PS : on parle des ingenieurs, desolé mais y'en a des mauvais : regardez le 1er G3 live ...eric johnson a du delay fort au niveau des repetitions, , presque aussi fort que son signal direct
j'me disais ptain il est parti en live eric johnson pourtant lui c'est un taré du son
et voyant son systeme j'ai (ptet) compris , il est en wet dry wet.....
il a du envoyer les 3 signaux à l'ingenieur
qui en a fait cette bouillie.....avec delay devant.....bref, mixé comme un sagouin..
j'peux me planter mais sincerement j'suis sur que c'est ca..
cf : IDEM lukather live qui a ou trop / ou pas assez d'effet suivant l'enregistrement : il est en W/D/W....
Mais je sais tout ça..tu preches un convaincu la..ce que je voulais dire c'est que pour le public la difference sera tres dur a faire..
Pour lukather son systeme n'est pas un W/D/W...mais un stereo avec un ampli/ baffle dry ajouté ce qui n'est pas completement pareil
par contre bien vu la remarque sue EJ... c'est sans doute pour cela qu'un mec comme Petrucci est repassé en stereo "simple"...le sono ne peux pas lui flingué son mix