Zikos de la star academy

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Merci Rigjoker pour tes réponses.
Pour ce qui est du dosage des effets, je ne comprends pas bien que ce soit le guitariste qui gère le wet/dry des effets stereo... la logique voudrait même qu'il n'ai pas d'effets du tout (je parle des effets concernant la stéréo, pas des flangers ou autres phasers spécifiques guitare). C'est le boulot de l'ingé son de gérer tout ce qui est spacialisation, y compris les Delais stereo. Le guitariste doit sortir un son de guitare adapté au morceau, le reste, ça ne devrait pas être son boulot.

Le gratteux doit avoir un delai pour "l'effet" delai genre rockabilly...etc mais pas de ping pong stereo qui est un effet de spacialisation.

Pour résumer, je ne vois pas l'interêt du travail en stéréo quand l'ensemble de l'orchestre est mixé par un ingé son qui n'est pas qu'un simple sonorisateur. Désolé pour cette question de newbie...
VAiHalen
lingé son ne peu pas tout faire non plus, un delay stereo ou reverb , c fait parti du son de la gratte au meme titre qun effect rockabilly.
luna jena
rotoboy a écrit :
Merci Rigjoker pour tes réponses.
Pour ce qui est du dosage des effets, je ne comprends pas bien que ce soit le guitariste qui gère le wet/dry des effets stereo... la logique voudrait même qu'il n'ai pas d'effets du tout (je parle des effets concernant la stéréo, pas des flangers ou autres phasers spécifiques guitare). C'est le boulot de l'ingé son de gérer tout ce qui est spacialisation, y compris les Delais stereo. Le guitariste doit sortir un son de guitare adapté au morceau, le reste, ça ne devrait pas être son boulot.

Le gratteux doit avoir un delai pour "l'effet" delai genre rockabilly...etc mais pas de ping pong stereo qui est un effet de spacialisation.

Pour résumer, je ne vois pas l'interêt du travail en stéréo quand l'ensemble de l'orchestre est mixé par un ingé son qui n'est pas qu'un simple sonorisateur. Désolé pour cette question de newbie...


je ne suis pas forcement d'accord, ca c'est bon pour le studio (et encore ca depend pour qui , eric johnson il a des effets de spacialisation propres à lui qui sont etudiés avec son matos)
mais pour le live le guitariste doit arriver avec le son "cle en main" effets de spacialisation compris : reverb et delay
d'autant que tu joues pas pareil avec
et surtout que le guitariste veut telle couleur de reverbe, tel delay (2290 ;-)) que le sonorisateur n'a pas forcement.

c'est aussi ca le coté tres professionel : le sonorisateur a rien à faire que de monter le potard : le son arrivant etant deja "preparé" et pret à l'emploi.

enfin c'est comme ca que je le vois...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
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>Keissar
pour la suppression du nobre de post vois ca directement avec skynet....je t'avouerais qu'au depart j'avais bien compris ton +1 mais apres j'ai eu un doute avec l'intervention de skynet.
Enfin c'etait qd meme maladroit
PS:qund tu as un probleme de ce genre prefere le mp

desolé pour le hors sujet
rotoboy
Citation:
je ne suis pas forcement d'accord, ca c'est bon pour le studio (et encore ca depend pour qui , eric johnson il a des effets de spacialisation propres à lui qui sont etudiés avec son matos)
mais pour le live le guitariste doit arriver avec le son "cle en main" effets de spacialisation compris : reverb et delay


En fait, je pense que ça dépend des moyens, du niveau de la prestation...etc. Comme je disais, si l'ingé son est plutôt un sonorisateur, effectivement, lui livrer un son clé en mains, c'est le mieux. Mais dans le cas de 2 guitares en stéréo, ça peut très vite donner un joyeux bordel Si les delais ne sont pas calés exactement pareil, si les guitaristes n'ont pas une écoute d'ensemble... etc. Alors on va me dire qu'on panote un grateux un peu à gauche et l'autre un peu à droite? OK, mais alors l'interêt d'un delai stereo sensé donner de la profondeur n'a plus beaucoup de sens car il n'est plus full stereo.

Si on prend l'exemple de Taratata, je ne suis pas certain que beaucoup de guitaristes jouent en stéréo. Avec Patrice Kramer à la console, je pense qu'il vaut mieux le laisser faire le son Et de toute manière, il me semble plus logique de retomber sur ce que disait Rigjoker, un mixage de guitare avec effets devrait se faire sur 3 pistes, les effets spacialisateurs en stéréo et le dry mono pannoté où on veut. Ce qui est impossible si c'est le gratteux lui même qui gère ses effets avec reprise stéréo devant les baffles.

Maintenant, effectivement, certains guitaristes exigent leurs effets stereo parce que ça fait partie intégrante de leur son, mais ça complique le mixage et forcément ce sera au détriment des autres instruments dont le traitement devra être adapté. Bien souvent, ces guitaristes sont en avant dans le mix et/ou accompagnés de peu d'instruments pour qu'ils aient de l'air (faut bien qu'on entende leur 2290 adoré ).

Bref, dans le cas de la starac, je suppose que l'ingé son n'est pas un manche et que ça ne doit pas toujours l'arranger d'avoir des sources stéréo
rotoboy
Citation:
lingé son ne peu pas tout faire non plus, un delay stereo ou reverb , c fait parti du son de la gratte au meme titre qun effect rockabilly.


Ah non, là je ne suis pas tout à fait d'accord, un delay strereo ou une reverb sont là pour donner plus ou moins de profondeur ou de largeur à la guitare. Cette profondeur est une donnée de mixage et non de "grain" de guitare (sauf cas exceptionnel, surtout en studio), elle est fonction du placement et de la profondeur des autres instruments. Le guitariste n'est pas à même de gérer ça sur scène, c'est le boulot de l'ingé son qui lui seul a une écoute d'ensemble du mix final.

Quand à dire que l'ingé son ne peut pas tout faire, doser la reverb ou le delai, ça fait quand même partie de ses attributions, non?
luna jena
rotoboy a écrit :
un mixage de guitare avec effets devrait se faire sur 3 pistes, les effets spacialisateurs en stéréo et le dry mono pannoté où on veut. Ce qui est impossible si c'est le gratteux lui même qui gère ses effets avec reprise stéréo devant les baffles.
(


non c'est pas impossible, si le guitaristes est en W/D ou W/D/W , le sonorisateur peut à volonter mixer le dry et le wet .....


neanmoins meme si le guitariste est en "stereo" normale , c'est la que les delfin et autres font la difference : en general tu as plusieurs niveau d'effets de delay, plus ou moins profond etc et c'est le que le bon gout rentre en jeu : si t'es à 2 gratteux tu vas mettre des delay moins presents, bref t'adapter quoi...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
rotoboy a écrit :
n delay strereo ou une reverb sont là pour donner plus ou moins de profondeur ou de largeur à la guitare. Cette profondeur est une donnée de mixage et non de "grain" de guitare (sauf cas exceptionnel, surtout en studio), elle est fonction du placement et de la profondeur des autres instruments. Le guitariste n'est pas à même de gérer ça sur scène, c'est le boulot de l'ingé son qui lui seul a une écoute d'ensemble du mix final.:


comment tu fais si tu as une reverbe courte pour telle morceau et une reverb elongue pur un autre ?
idem pour les delays ? le tap tempo ??

la tu parles plutot d'un travail studio , pas live ...
rotoboy a écrit :

Quand à dire que l'ingé son ne peut pas tout faire, doser la reverb ou le delai, ça fait quand même partie de ses attributions, non?

en studio , pas en live ....

enfin demande à delfin a mon avis il veut SES delay et SES reverbes.


"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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VAiHalen
dautant quils ont dit pour le delay stereo quils utilsiait le tap tempo donc c au tempo du morceaux et ya pas de probleme.

moi je erste convaincu que cest le travail du guitariste et cest tres tres rare que ca soit lingé son qui sen occupe , il soccupe du chant pour les effects mais cest tout
rotoboy
Citation:
comment tu fais si tu as une reverbe courte pour telle morceau et une reverb elongue pur un autre ?
idem pour les delays ? le tap tempo ??

la tu parles plutot d'un travail studio , pas live ...


Tu as raison, je ne fais que du studio, je ne connais pas très bien le live et cette façon de faire me surprend carrément. Je trouve très interessant de chercher à comprendre comment "vous" faites

Mais je ne vois toujours pas comment ça peut se "démerder" quand tu as par exemple un clavier (souvent friands de grosses reverbes voir d'effets de phases) + 2 guitares, toutes les 2 en stéréo avec 2 reverbes et surtout 2 Délais stéréos dont les 2 tap tempos ne peuvent pas être pil poil synchros...
J'étais persuadé que sur les grosses prods on traitait plus le problème façon studio que live. C'est probablement le cas de Taratata car les mecs ne font qu'un morceau mais visiblement pas pour un setup genre starac.

En conclusion, je crois que tu as donné la réponse, il faut des mecs très compétents aux manches... mais si les grateux sont un peu maladroits dans leurs réglages, ou si simplement ils n'entendent pas vraiment le son du groupe, ça peut faire plus de mal que de bien J'y pense, j'en ai eu la preuve lors d'un petit concert, les 2 gratteux avaient des tonelab pluggés direct dans la console en stéréo... la cata... pas le tonelab, le mélange des sons trop traités...
ryu
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  • Publié par
    ryu
    le 22 Nov 2006, 15:42
rotoboy a écrit :
Citation:
comment tu fais si tu as une reverbe courte pour telle morceau et une reverb elongue pur un autre ?
idem pour les delays ? le tap tempo ??

la tu parles plutot d'un travail studio , pas live ...




Mais je ne vois toujours pas comment ça peut se "démerder" quand tu as par exemple un clavier (souvent friands de grosses reverbes voir d'effets de phases) + 2 guitares, toutes les 2 en stéréo avec 2 reverbes et surtout 2 Délais stéréos dont les 2 tap tempos ne peuvent pas être pil poil synchros...
J'étais persuadé que sur les grosses prods on traitait plus le problème façon studio que live. C'est probablement le cas de Taratata car les mecs ne font qu'un morceau mais visiblement pas pour un setup genre starac.


je suis pas certain mais je parie pour la guitare de delfin sans pan ou leger g/d, clavier pas mal à gauche, la 2ème guitare pas mal à droite et la basse au centre comme ca tout le monde peut profiter de ses effets stéréo sans trop de déséquilibre

enfin bon je suis pas (du tout) convaincu par la stéréo pour la guitare en live...(à moins d'avoir une "vraie" utilité pour un delay stéréo, je ne parle pas juste de grossir le son) .
autant en studio ca me parait indispensable pour donner de l'ampleur, autant sur une sono de 4 kilos...
et puis bon les systèmes W/D/W c'est bien quand tu as des roadies et des grosse scènes parce que perso dans ma 307 les 3 4x12 et le rack 16u ils ne rentrent pas et comme je joue pas dans des salles avec des midas de compet' j'imagine bien la tronche de l'ingé son quand tu lui dis que tu as besoin de 3 tranches et un sous groupe pour la guitare...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
luna jena
ryu a écrit :

et puis bon les systèmes W/D/W c'est bien quand tu as des roadies et des grosse scènes parce que perso dans ma 307 les 3 4x12 et le rack 16u ils ne rentrent pas et comme je joue pas dans des salles avec des midas de compet' j'imagine bien la tronche de l'ingé son quand tu lui dis que tu as besoin de 3 tranches et un sous groupe pour la guitare...


tu peux faire un wet dry avec un systeme TRES petit
un combo pour le dry, un micro devant, un multi , un power amp transistor 1U , un 1*12 , un micro devant

au total ? un combo, un 1*12 , un 2U et 2 micros (le power amp 1 U est en general stereo)
si tu rajoutes un 1*12 t'es en W/D/W
on fait pire non ?
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luna jena
ryu a écrit :

enfin bon je suis pas (du tout) convaincu par la stéréo pour la guitare en live.....


ptain moi oui !!!
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lemg
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  • Publié par
    lemg
    le 22 Nov 2006, 16:28
Luna jena a écrit :
ryu a écrit :

et puis bon les systèmes W/D/W c'est bien quand tu as des roadies et des grosse scènes parce que perso dans ma 307 les 3 4x12 et le rack 16u ils ne rentrent pas et comme je joue pas dans des salles avec des midas de compet' j'imagine bien la tronche de l'ingé son quand tu lui dis que tu as besoin de 3 tranches et un sous groupe pour la guitare...


tu peux faire un wet dry avec un systeme TRES petit
un combo pour le wet, un micro devant, un multi , un power amp transistor 1U , un 1*12 , un micro devant

au total ? un combo, un 1*12 , un 2U et 2 micros (le power amp 1 U est en general stereo)
si tu rajoutes un 1*12 t'es en W/D/W
on fait pire non ?


Tu prends le combo pour le wet ?
Je m'en serais plutôt servi pour le dry, le wet étant le 1X12 amplifié par un rack transistor genre valvestate.
lemgement lemg
luna jena
pardon, c'est pour le dry bien sur
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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ryu
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  • #405
  • Publié par
    ryu
    le 22 Nov 2006, 19:04
Luna jena a écrit :
ryu a écrit :

et puis bon les systèmes W/D/W c'est bien quand tu as des roadies et des grosse scènes parce que perso dans ma 307 les 3 4x12 et le rack 16u ils ne rentrent pas et comme je joue pas dans des salles avec des midas de compet' j'imagine bien la tronche de l'ingé son quand tu lui dis que tu as besoin de 3 tranches et un sous groupe pour la guitare...


tu peux faire un wet dry avec un systeme TRES petit
un combo pour le dry, un micro devant, un multi , un power amp transistor 1U , un 1*12 , un micro devant

au total ? un combo, un 1*12 , un 2U et 2 micros (le power amp 1 U est en general stereo)
si tu rajoutes un 1*12 t'es en W/D/W
on fait pire non ?


oui mais non
tu ne trouvera pas forcément de baffle qui "sonne" comme ton combo (en plus ouvert la plupart du temps) et ton wet ne sonnera pas comme ton combo puisque tu pars du send >multi> power amp> baffles donc section puissance différente et baffle qui sonne différament plus ton son numérisé (100% ou partiellement)
bref ca donne pas un "vrai" dry

et puis bon je me dis que si 99% des têtes d'ampli sont mono c'est pas un hasard
si vous aimez steve vai

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