Je viens de découvrir ce fil, je suis pas étonné que le principal intéressé lurke ici sans intervenir et quelque part c'est mieux comme ça.
J'ai un pote d'école qui dessinait comme un dieu, vraiment, il a mis des siècle à sortir sa 1ere BD , forcément chargée de tout son talent et de tout ce qu'il avait besoin de retranscrire , évidemment ça n'a pas été la bombe qu'il espérait voir exploser, je pense qu'il n'a rien ressorti depuis.
C'est peut être souvent ça une première prod , quand on est dans une démarche personnelle et pas du commercial r.a.b. : un investissement personnel total, tant au niveau de ce qu'on a à raconter que de la manière de le faire, et au final, une déception face au concret (en français ou en anglais d'ailleurs "béton" boum)
J'aurai bien aimé adorer ou détester ces morceaux, ni l'un ni l'autre, en fait je n'adore pas pour des raisons probablement différentes de l'auteur, j'ai rien à redire à la prod, je trouve ça bien fait. Je kiffe les riffs, la musique et le chant, ça marche vraiment bien, le grain de voix, celui de la guitare, c'est impec.
Je trouve juste que ça manque d'un peu de brio dans la rédaction , c'est un style qui demande plus de tournure poétique, je trouve ça bien, mais pas mortel, j'ai toujours la frustration à l'écoute, de voir des mots s'exposer au 1er degrés , alors que la charge musicale est largement suffisamment puissante pour faire exploser quelques belles tournures de phrases.
C'est extrêmement dur d'écrire en français, mais c'est le jeu, ça passe pas loin , quelques éclairs de génie qui étaient à sa porté (ou pas remarque mais il y a des gens qui savent faire ça) et c'était bon parce que la prose est globalement bonne.
En tous cas ça passe tellement pas loin pour moi que je trouve ça super encourageant, voir le verre à moitié vide là dedans, ce serait se planter lourdement, il est facile au 3/4 plein.