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Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
... Ou comment un topic populaire se transforme en QG à la gloire de la pédogagie et du génie de GuitaristeX

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
mirak63
GuitaristeX a écrit :
Je pense aussi d'où le fait qu'au final il a apposé une seconde version me semble t il plus construite.

en ce qui concerne le fait d'apprendre à la lettre un morceau ça me semble indispensable comme je le disais à Black Dragon pour ensuite te permettre de faire sonner le morceau à ta manière.

maîtrise du morceau et de son instrument = maîtrise de l'improvisation plus facile.


Il y aurai mémoriser à la lettre un solo, mais mentalement, c'est à dire être capable de le chanter siffler ou fredonner, peut importe note pour note.
Il y aussi mémoriser un morceau physiquement sur l'instrument, c'est à dire qu'en fait tu mémorise plus des mouvements, des doigtés, le truc tu peux quasiment le jouer sans même fredonner, et de façon plutot mécanique plus ou moins en te regardant jouer, c'est le "risque".

Ce qui m'interesse c'est plus de pouvoir rejouer directement un truc que j'ai mémorisé y compris note pour note, quand on aime une mélodie c'est pas dur en plus ça rentre tout seul, et de le jouer sans trop me soucier du doigté. En fait si ça m'interesse c'est parceque je trouve que ça s'approche plus de mon objectif en impro.

Manu a écrit :
mirak63, tu veux trop dissocier le physique du mental. Si tu n'apprends pas par coeur certains doigtés, phrasés etc... tu vas finir par tourner en rond et revenir à des phrasés "évidents".

ça je comprends moins
j'ai plutot tendance à penser que quand on apprend trop par coeur on a tendance à ne jouer que ce qu'on sait jouer
le but est justement de savoir jouer ce qu'on ne sait pas jouer ou qu'on a jamais joué auparavant

par exemple sur l'aspect apprendre par coeur, je préfère par exemple mettre un disque pas trop dur physiquement, par exemple Kind Of Blues de Miles Davis, et sur so what rejouer en live note pour note les solos de miles coltrane et aderley en me plantant grave mais en ne m'arretant jamais et en s'accrochant aux branches.
Un peu faire le perroquet quoi lol

Manu a écrit :
Le fait est qu'il faut bouffer du par coeur, que ce soit des phrasés que tu inventes ou que tu prends à droite, à gauche pour les "digérer" et les ressortir en impro adaptés à la grille/ambiance du morceau. Tes doigts feront directement la connection entre ce que tu as en tête et ce qui ressortira sur la guitare parce que tu auras bossé/mémorisé/digéré les doigtés/phrasés.

J'ai pensé comme toi à un moment et si effectivement, l'impro, ça se pratique, pratique, pratique etc... il y a un moment où il faut se poser, relever les phrasés qui sont bons et les bosser.


ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite, même si bon il y a tout de même aussi des trucs qu'on a envie de creuser d'approffondir

je pense qu'on est en partie d'accord, je rejette pas non plus l'apprentissage par coeur, enfin ça dépend lequel comme je tente de dire au dessus.
Je peux avoir un idée, si j'arrive pas à sortir une phrase de but en blanc et qu'elle me plait vraiment je vais me poser et la décomposer, la jouer plus lentement. Ou alors si je pense que c'est trop difficile je tente de me restreindre sur la vitesse et penser à des trucs qui seront jouables sinon ça donne l'impression de viser trop haut.
GuitaristeX
didithegrave a écrit :
... Ou comment un topic populaire se transforme en QG à la gloire de la pédogagie et du génie de GuitaristeX



Tu peux retourner sur ton topic " je crache sur le shred " merci.


j'attend l'avis de mattrach sur ce que je dis.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #633
  • Publié par
    Manu
    le 27 Juin 2008, 12:11
mirak63 a écrit :

Manu a écrit :
mirak63, tu veux trop dissocier le physique du mental. Si tu n'apprends pas par coeur certains doigtés, phrasés etc... tu vas finir par tourner en rond et revenir à des phrasés "évidents".

ça je comprends moins
j'ai plutot tendance à penser que quand on apprend trop par coeur on a tendance à ne jouer que ce qu'on sait jouer
le but est justement de savoir jouer ce qu'on ne sait pas jouer ou qu'on a jamais joué auparavant


par exemple sur l'aspect apprendre par coeur, je préfère par exemple mettre un disque pas trop dur physiquement, par exemple Kind Of Blues de Miles Davis, et sur so what rejouer en live note pour note les solos de miles coltrane et aderley en me plantant grave mais en ne m'arretant jamais et en s'accrochant aux branches.
Un peu faire le perroquet quoi lol

Manu a écrit :
Le fait est qu'il faut bouffer du par coeur, que ce soit des phrasés que tu inventes ou que tu prends à droite, à gauche pour les "digérer" et les ressortir en impro adaptés à la grille/ambiance du morceau. Tes doigts feront directement la connection entre ce que tu as en tête et ce qui ressortira sur la guitare parce que tu auras bossé/mémorisé/digéré les doigtés/phrasés.

J'ai pensé comme toi à un moment et si effectivement, l'impro, ça se pratique, pratique, pratique etc... il y a un moment où il faut se poser, relever les phrasés qui sont bons et les bosser.


ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite, même si bon il y a tout de même aussi des trucs qu'on a envie de creuser d'approffondir

je pense qu'on est en partie d'accord, je rejette pas non plus l'apprentissage par coeur, enfin ça dépend lequel comme je tente de dire au dessus.
Je peux avoir un idée, si j'arrive pas à sortir une phrase de but en blanc et qu'elle me plait vraiment je vais me poser et la décomposer, la jouer plus lentement. Ou alors si je pense que c'est trop difficile je tente de me restreindre sur la vitesse et penser à des trucs qui seront jouables sinon ça donne l'impression de viser trop haut.


Pour arriver à ce que finalement, très peu de guitaristes doivent savoir faire : reproduire instantanément sur la guitare n'importe quelle musique que tu as en tête, il faut passer par l'apprentissage et c'est le fait de "digérer" cet apprentissage en long, en large et en travers qui te permettra, à partir des phrases que tu auras apprises de laisser libre cours à ton imagination. Plus tu connaitras de phrases, plus tu seras libre et libre des les interpréter... mais ça demande une somme de travail monstrueuse.

ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite : j'ai l'impression que tu ne rends pas vraiment compte du boulot, que tu attends du simple fait de jouer par dessus des play-backs en y allant au petit bonheur la chance suffira à former ton cerveau à l'instantanéité (ouh là ). Il y a des moments où il faut fixer les choses.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
didithegrave a écrit :
... Ou comment un topic populaire se transforme en QG à la gloire de la pédogagie et du génie de GuitaristeX





Je suis de loin ce topic en vennat de temps à autres balancé une petites bafouille ou un petit pic
(j'avoue que je défend un peu ce pôv gamin qu'à rien demandé ... il finira un jour par faire autre chose que de la branlette de manche tout seul comme un grand)

Mais l'outrecuidance de ce gaillard là est impressionante !!!


GuitaristeX a écrit :
j'attend l'avis de mattrach sur ce que je dis


(voix de PEF) Oooh le brave petit pitchoune !!!
didithegrave
C'est marrant Mattrach, quand il est apparu avec son petit topic, tout le monde l'encourageait et tout le monde était impressioné qu'il fasse ça pour son âge... Et maintenant qu'il atteint un certain stade de notoriété tout le monde est là, à lui mollarder dessus ... Bon sauf GX qui attends de le croiser pour un méga featuring de stars.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
mirak63
Manu a écrit :
ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite, même si bon il y a tout de même aussi des trucs qu'on a envie de creuser d'approffondir

je pense qu'on est en partie d'accord, je rejette pas non plus l'apprentissage par coeur, enfin ça dépend lequel comme je tente de dire au dessus.
Je peux avoir un idée, si j'arrive pas à sortir une phrase de but en blanc et qu'elle me plait vraiment je vais me poser et la décomposer, la jouer plus lentement. Ou alors si je pense que c'est trop difficile je tente de me restreindre sur la vitesse et penser à des trucs qui seront jouables sinon ça donne l'impression de viser trop haut.


Pour arriver à ce que finalement, très peu de guitaristes doivent savoir faire : reproduire instantanément sur la guitare n'importe quelle musique que tu as en tête, il faut passer par l'apprentissage et c'est le fait de "digérer" cet apprentissage en long, en large et en travers qui te permettra, à partir des phrases que tu auras apprises de laisser libre cours à ton imagination. Plus tu connaitras de phrases, plus tu seras libre et libre des les interpréter... mais ça demande une somme de travail monstrueuse.

ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite : j'ai l'impression que tu ne rends pas vraiment compte du boulot, que tu attends du simple fait de jouer par dessus des play-backs en y allant au petit bonheur la chance suffira à former ton cerveau à l'instantanéité (ouh là ). Il y a des moments où il faut fixer les choses.[/quote]

oui, mais combien de fois on se prive du travail de l'instantanéité parceque à chaque gauffre ou pain on s'arrête en se disant qu'il faut se poser pour intégrer ?
faut savoir se gauffrer aussi non ?
enfin surtout chez soit lol
GuitaristeX
mirak63 a écrit :
Manu a écrit :
ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite, même si bon il y a tout de même aussi des trucs qu'on a envie de creuser d'approffondir

je pense qu'on est en partie d'accord, je rejette pas non plus l'apprentissage par coeur, enfin ça dépend lequel comme je tente de dire au dessus.
Je peux avoir un idée, si j'arrive pas à sortir une phrase de but en blanc et qu'elle me plait vraiment je vais me poser et la décomposer, la jouer plus lentement. Ou alors si je pense que c'est trop difficile je tente de me restreindre sur la vitesse et penser à des trucs qui seront jouables sinon ça donne l'impression de viser trop haut.


Pour arriver à ce que finalement, très peu de guitaristes doivent savoir faire : reproduire instantanément sur la guitare n'importe quelle musique que tu as en tête, il faut passer par l'apprentissage et c'est le fait de "digérer" cet apprentissage en long, en large et en travers qui te permettra, à partir des phrases que tu auras apprises de laisser libre cours à ton imagination. Plus tu connaitras de phrases, plus tu seras libre et libre des les interpréter... mais ça demande une somme de travail monstrueuse.

ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite : j'ai l'impression que tu ne rends pas vraiment compte du boulot, que tu attends du simple fait de jouer par dessus des play-backs en y allant au petit bonheur la chance suffira à former ton cerveau à l'instantanéité (ouh là ). Il y a des moments où il faut fixer les choses.


oui, mais combien de fois on se prive du travail de l'instantanéité parceque à chaque gauffre ou pain on s'arrête en se disant qu'il faut se poser pour intégrer ?
faut savoir se gauffrer aussi non ?
enfin surtout chez soit lol[/quote]

et en live Ca rend un coté Fun assez sympathique.
il vient svt mattrach sur son topic ? son avis serai des plus enrichissants.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :
et en live Ca rend un coté Fun assez sympathique.



Ca a surtout un côté déroutant, destabilisant ...
Enfin moi je ne suis pas une grosse star donc je ne peu pas trop savoir ...


GuitaristeX a écrit :
il vient svt mattrach sur son topic ? son avis serai des plus enrichissants.



Lave toi la langue pour lui lécher le derrière il devrait arriver sur les coups de 21h17 ce soir ...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #640
  • Publié par
    Manu
    le 27 Juin 2008, 12:29
mirak63 a écrit :
Manu a écrit :
mirak63 a écrit :
ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite, même si bon il y a tout de même aussi des trucs qu'on a envie de creuser d'approffondir

je pense qu'on est en partie d'accord, je rejette pas non plus l'apprentissage par coeur, enfin ça dépend lequel comme je tente de dire au dessus.
Je peux avoir un idée, si j'arrive pas à sortir une phrase de but en blanc et qu'elle me plait vraiment je vais me poser et la décomposer, la jouer plus lentement. Ou alors si je pense que c'est trop difficile je tente de me restreindre sur la vitesse et penser à des trucs qui seront jouables sinon ça donne l'impression de viser trop haut.


Pour arriver à ce que finalement, très peu de guitaristes doivent savoir faire : reproduire instantanément sur la guitare n'importe quelle musique que tu as en tête, il faut passer par l'apprentissage et c'est le fait de "digérer" cet apprentissage en long, en large et en travers qui te permettra, à partir des phrases que tu auras apprises de laisser libre cours à ton imagination. Plus tu connaitras de phrases, plus tu seras libre et libre des les interpréter... mais ça demande une somme de travail monstrueuse.

ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite : j'ai l'impression que tu ne rends pas vraiment compte du boulot, que tu attends du simple fait de jouer par dessus des play-backs en y allant au petit bonheur la chance suffira à former ton cerveau à l'instantanéité (ouh là ). Il y a des moments où il faut fixer les choses.


oui, mais combien de fois on se prive du travail de l'instantanéité parceque à chaque gauffre ou pain on s'arrête en se disant qu'il faut se poser pour intégrer ?
faut savoir se gauffrer aussi non ?
enfin surtout chez soit lol


Oui c'est mieux . Je te dis, j'ai eu une période comme ça à jouer comme si l'impro allait venir par l'opération du saint esprit de la musique innée et ce n'est pas très productif .
Seek
  • Seek
  • Custom Cool utilisateur
  • #641
  • Publié par
    Seek
    le 27 Juin 2008, 12:38
jeromeP a écrit :
(j'avoue que je défend un peu ce pôv gamin qu'à rien demandé ... il finira un jour par faire autre chose que de la branlette de manche tout seul comme un grand)


Si par branlette de manche tu entends shred, faut écouter ses dernières compos comme Is Back qui ne sont pas shred du tout selon moi.
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Seek a écrit :
jeromeP a écrit :
(j'avoue que je défend un peu ce pôv gamin qu'à rien demandé ... il finira un jour par faire autre chose que de la branlette de manche tout seul comme un grand)


Si par branlette de manche tu entends shred, faut écouter ses dernières compos comme Is Back qui ne sont pas shred du tout selon moi.



Franchement je ne m'inquiète pas pour lui et son avenir musical

J'avais écouté quelques trucs il y a déjà quelques temps ...
C'était bien mais ça ne m'avait pas plus marqué que ça !
Faudrais que j'y retourne pour voir !
.monstrum.
Moi je remarque que quand il avait besoin de vos votes, Mattrach était là pour vous lècher le fion, et que maintenant qu'il a eu ce qu'il voulait, il n'y a plus personne...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #644
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Juin 2008, 13:24
jeromeP a écrit :
Faudrais que j'y retourne pour voir !


Voila, c'est une bonne idée. Et ça t'évitera de troller pendant ce temps là.

Merci de revenir au sujet, Mattrach.
Si vous avez un pb avec lui, allez lui dire directement en MP, ça sera plus profitable pour lui et moins pénible à lire pour tous les autres.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
mirak63
GuitaristeX a écrit :
et en live Ca rend un coté Fun assez sympathique.
il vient svt mattrach sur son topic ? son avis serai des plus enrichissants.

si c'est pour dire, "c'est inné je ça vient tout seul", c'est pas la peine

Manu a écrit :
Oui c'est mieux . Je te dis, j'ai eu une période comme ça à jouer comme si l'impro allait venir par l'opération du saint esprit de la musique innée et ce n'est pas très productif .


et si c'est pas le saint esprit, c'est la Force !!
Charlie Parker disait, apprend tout ce que tu peux, oublie tout, et joue.
j'ai eu trop tendance à pas me lacher alors ptetre que je surcompense ^^

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