GuitaristeX a écrit :
Je pense aussi d'où le fait qu'au final il a apposé une seconde version me semble t il plus construite.
en ce qui concerne le fait d'apprendre à la lettre un morceau ça me semble indispensable comme je le disais à Black Dragon pour ensuite te permettre de faire sonner le morceau à ta manière.
maîtrise du morceau et de son instrument = maîtrise de l'improvisation plus facile.
Il y aurai mémoriser à la lettre un solo, mais mentalement, c'est à dire être capable de le chanter siffler ou fredonner, peut importe note pour note.
Il y aussi mémoriser un morceau physiquement sur l'instrument, c'est à dire qu'en fait tu mémorise plus des mouvements, des doigtés, le truc tu peux quasiment le jouer sans même fredonner, et de façon plutot mécanique plus ou moins en te regardant jouer, c'est le "risque".
Ce qui m'interesse c'est plus de pouvoir rejouer directement un truc que j'ai mémorisé y compris note pour note, quand on aime une mélodie c'est pas dur en plus ça rentre tout seul, et de le jouer sans trop me soucier du doigté. En fait si ça m'interesse c'est parceque je trouve que ça s'approche plus de mon objectif en impro.
Manu a écrit :
mirak63, tu veux trop dissocier le physique du mental. Si tu n'apprends pas par coeur certains doigtés, phrasés etc... tu vas finir par tourner en rond et revenir à des phrasés "évidents".
ça je comprends moins
j'ai plutot tendance à penser que quand on apprend trop par coeur on a tendance à ne jouer que ce qu'on sait jouer
le but est justement de savoir jouer ce qu'on ne sait pas jouer ou qu'on a jamais joué auparavant
par exemple sur l'aspect apprendre par coeur, je préfère par exemple mettre un disque pas trop dur physiquement, par exemple Kind Of Blues de Miles Davis, et sur so what rejouer en live note pour note les solos de miles coltrane et aderley en me plantant grave mais en ne m'arretant jamais et en s'accrochant aux branches.
Un peu faire le perroquet quoi lol
Manu a écrit :
Le fait est qu'il faut bouffer du par coeur, que ce soit des phrasés que tu inventes ou que tu prends à droite, à gauche pour les "digérer" et les ressortir en impro adaptés à la grille/ambiance du morceau. Tes doigts feront directement la connection entre ce que tu as en tête et ce qui ressortira sur la guitare parce que tu auras bossé/mémorisé/digéré les doigtés/phrasés.
J'ai pensé comme toi à un moment et si effectivement, l'impro, ça se pratique, pratique, pratique etc... il y a un moment où il faut se poser, relever les phrasés qui sont bons et les bosser.
ce que je veux c'est pouvoir jouer ce qui me vient là maintenant tout de suite, même si bon il y a tout de même aussi des trucs qu'on a envie de creuser d'approffondir
je pense qu'on est en partie d'accord, je rejette pas non plus l'apprentissage par coeur, enfin ça dépend lequel comme je tente de dire au dessus.
Je peux avoir un idée, si j'arrive pas à sortir une phrase de but en blanc et qu'elle me plait vraiment je vais me poser et la décomposer, la jouer plus lentement. Ou alors si je pense que c'est trop difficile je tente de me restreindre sur la vitesse et penser à des trucs qui seront jouables sinon ça donne l'impression de viser trop haut.