Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
ted the Ors a écrit :
Les exos ou les methodes les plus efficaces? Mais cela suppose que tu veuilles t'améliorer sur...des techniques!

Parler musique = parler methode et exo?

D'ailleurs, sur G.com, ca parle très peu musique mais plutôt technique (ce qui est normal) !


il y a des exercices qui permettent de s'améliorer en musique mais qui n'ont rien à voir avec la guitare, et qui sont indépendant des instruments
je considère pas ça comme de la technique dans la mesure où c'est avant tout un effort mental et non physique au niveau manuel
Je pense que c'est ce que tu appelles les bases, mais bon certaines choses comme jouer en live une mélodie improvisée pas mal de monde à priori censé avoir les bases est incapable de le faire par exemple.

ted the Ors a écrit :
Ben comme pour le language, il faut avoir les bases, et ces bases necessitent aussi un apprentissage!
Jouer un do, il y a une technique...faire du sweep sur un gamme de do, il y a une technique! Même s'il y a une différence de niveau!


oui mais ce que je dis c'est que justement le sweep on s'en branle
ce n'est que de la technique physique
c'est comme s'entrainer à faire des pompes en rythme, ça va être dur physiquement, ça va demander de la concentration biensur aussi, mais c'est tout, ça pourrait être abordé comme un exercice de jonglage à 5 balles, c'est physique
ensuite une fois que tu maitrises le sweeping tu fais quoi ? le tapping à 8 doigts ? à 15 doigts avec les doigts de pieds ? des quintuples mégas croches tempo 250 ?

ted the Ors a écrit :
Pas sur de comprendre...Tu voudrais un forum de guitare où on ne parle que de la musique que permet de créer l'instrument ? Dans ce cas, il y a la section GROUPE/ARTISTE et DIVERS de g.com!


non plutot le contraire, de la musique qui se sert de l'instrument pour s'exprimer (en gros lol)
je voudrais plutot un forum ou on parle de choses, techniques ou exos qui permettent de progresser et qui sont indépendantes de l'instrument pratiqué.
J'ai pour l'instant pas trouvé de forum aussi fédérateur, c'est plutot cloisoné par instrument

désolé pour le hs
tfaçon c'est moins pire que les insultes ^^
GuitaristeX
Je trouve ta vision très intéressante... Ayant reçu une "formation" improvisation, je fais à chaque concert une impro différente sur chaque solos de chaque chanson... Une prise de risque assez grosse.

Savoir improviser permets de progresser plus vite qu'on ne le pense mais ça inclue de savoir maitriser de la technique "physique" comme tu le dis...
satch24
GuitaristeX a écrit :
Je trouve ta vision très intéressante... Ayant reçu une "formation" improvisation, je fais à chaque concert une impro différente sur chaque solos de chaque chanson... Une prise de risque assez grosse.


Avoue que c'est parce que tu n as pas de memoire!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Antony270b
Citation:
Avoue que c'est parce que tu n as pas de memoire!



méchant satch24, méchant
jimmypage38
T'aurais peut être des tuyaux à nous donner niveau improvisation dans ce cas?

Ou tu préfères tout garder pour toi
GuitaristeX
Biensur que j'en ai :

- Connaitre ses gammes
- Explorer une multitudes de styles
- Explorer une multitudes de techniques
- Se laisser le choix de rester académique ou Permissif
- Ne pas hésiter à improviser en mettant la radio et jouant sur les chansons qui passent
- éviter de chier sur tout ce qui n'est pas commun à notre écoute.
- Jammer avec les potes en jouant uniquement rythmique
- jammer avec les potes en jouant solo
- Jammer avec les potes en alliant rythmique et solo
- Ecouter les autres avant de s'écouter soi meme.


Enfin bref ... Il y a énormément de pistes dans l'improvisation.

Je serais curieux de voir ce que donne une version du canon rock ( que j'ai joué en concert une multitude fois ) que je connais donc, avec une seule prise ET improvisée...

Si ça vous intéresse j'vous ferais un truc... et je vous invite à faire de meme...

L'improvisation amène un gros travail sur soi et d'écoute... elle permet de se forger un style , des envies et un monde... on crée son identité musicale... Cyril Achard par exemple improvise bcp en live.


Dernièrement je me suis laissé tenter d'improviser dans des accordages anormaux ( tout du moin pas communs ) ...

ex d'accordages acoustiques : http://www.williamackerman.com(...).html


William ackerman restera pour moi un modèle dans ce style.




Ce qui est important dans l'improvisation c'est bien sur d'arriver à sortir un phrasé propre et personnalisé ... même s'il faut avoir un gros vécu niveau apprentissage de chansons... partir d'une base connue pk pas ...

prenez un play back de nirvana et improvisez dessus... vous verrez toute la difficulté... par rapport à justement toutes ces pales copies de chansons que nous voyons sur youtube.
mirak63
GuitaristeX a écrit :
Je trouve ta vision très intéressante... Ayant reçu une "formation" improvisation, je fais à chaque concert une impro différente sur chaque solos de chaque chanson... Une prise de risque assez grosse.

Savoir improviser permets de progresser plus vite qu'on ne le pense mais ça inclue de savoir maitriser de la technique "physique" comme tu le dis...


J'ai vu un certain nombre de sujet dans la section théorie, mais je trouve que ce terme n'est pas approprié, car l'impro c'est vraiment de la pratique à 100%

satch24 a écrit :
Avoue que c'est parce que tu n as pas de memoire!

il y a un peu de ça, pour ma part ça m'interesse pas d'apprendre un doigté par coeur, c'est trop mécanique, on se regarde jouer.
je préfère tenter de rejouer en live ce que j'ai mémorisé, enfin c'est mon objectif, mon grall

GuitaristeX a écrit :
Je serais curieux de voir ce que donne une version du canon rock ( que j'ai joué en concert une multitude fois ) que je connais donc, avec une seule prise ET improvisée...


j'ai l'impression que mattrach l'improvise justement
dans le sens où il l'a dans la tête, et qu'ensuite il le pose sur le manche, mais sans avoir mémorisé spécifiquement des doigtés, et ce qui me fait penser ça c'est qu'on sent une certaine liberté d'interprétation, on dirait pas du par coeur.
enfin suffit de lui demander ^^
mirak63
double post désolé
GuitaristeX
mirak63 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je serais curieux de voir ce que donne une version du canon rock ( que j'ai joué en concert une multitude fois ) que je connais donc, avec une seule prise ET improvisée...


j'ai l'impression que mattrach l'improvise justement
dans le sens où il l'a dans la tête, et qu'ensuite il le pose sur le manche, mais sans avoir mémorisé spécifiquement des doigtés, et ce qui me fait penser ça c'est qu'on sent une certaine liberté d'interprétation, on dirait pas du par coeur

alors matt ?


Je pense aussi d'où le fait qu'au final il a apposé une seconde version me semble t il plus construite.

en ce qui concerne le fait d'apprendre à la lettre un morceau ça me semble indispensable comme je le disais à Black Dragon pour ensuite te permettre de faire sonner le morceau à ta manière.

maîtrise du morceau et de son instrument = maîtrise de l'improvisation plus facile.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #626
  • Publié par
    Manu
    le 27 Juin 2008, 10:50
mirak63, tu veux trop dissocier le physique du mental. Si tu n'apprends pas par coeur certains doigtés, phrasés etc... tu vas finir par tourner en rond et revenir à des phrasés "évidents". Le fait est qu'il faut bouffer du par coeur, que ce soit des phrasés que tu inventes ou que tu prends à droite, à gauche pour les "digérer" et les ressortir en impro adaptés à la grille/ambiance du morceau. Tes doigts feront directement la connection entre ce que tu as en tête et ce qui ressortira sur la guitare parce que tu auras bossé/mémorisé/digéré les doigtés/phrasés.

J'ai pensé comme toi à un moment et si effectivement, l'impro, ça se pratique, pratique, pratique etc... il y a un moment où il faut se poser, relever les phrasés qui sont bons et les bosser.
jimmypage38
GuitaristeX a écrit :
Biensur que j'en ai :

- Connaitre ses gammes
- Explorer une multitudes de styles
- Explorer une multitudes de techniques
- Se laisser le choix de rester académique ou Permissif
- Ne pas hésiter à improviser en mettant la radio et jouant sur les chansons qui passent
- éviter de chier sur tout ce qui n'est pas commun à notre écoute.
- Jammer avec les potes en jouant uniquement rythmique
- jammer avec les potes en jouant solo
- Jammer avec les potes en alliant rythmique et solo
- Ecouter les autres avant de s'écouter soi meme.


Enfin bref ... Il y a énormément de pistes dans l'improvisation.

Je serais curieux de voir ce que donne une version du canon rock ( que j'ai joué en concert une multitude fois ) que je connais donc, avec une seule prise ET improvisée...

Si ça vous intéresse j'vous ferais un truc... et je vous invite à faire de meme...

L'improvisation amène un gros travail sur soi et d'écoute... elle permet de se forger un style , des envies et un monde... on crée son identité musicale... Cyril Achard par exemple improvise bcp en live.


Dernièrement je me suis laissé tenter d'improviser dans des accordages anormaux ( tout du moin pas communs ) ...

ex d'accordages acoustiques : http://www.williamackerman.com(...).html


William ackerman restera pour moi un modèle dans ce style.




Ce qui est important dans l'improvisation c'est bien sur d'arriver à sortir un phrasé propre et personnalisé ... même s'il faut avoir un gros vécu niveau apprentissage de chansons... partir d'une base connue pk pas ...

prenez un play back de nirvana et improvisez dessus... vous verrez toute la difficulté... par rapport à justement toutes ces pales copies de chansons que nous voyons sur youtube.


Woaw merci
Tu connaitrais pas une source ( bouquin, site internet... ) qui repertorie les gammes et des notions théoriques de ce genre, par exemple des trucs comme l'alternance de la gamme mineure et majeure en blues qui donne cette couleur caractéristique, ce n'est qu'un exemple, des trucs théoriques quoi!
GuitaristeX
Si mais j'pense qu'au départ avant de se recarder fut se lancer soi meme...
Attrapes un play back d'une chanson ou meme un midi ou tu vires les pistes guitare et pars à la découverte de tes notes....
didithegrave
... Ou comment un topic populaire se transforme en QG à la gloire de la pédogagie et du génie de GuitaristeX

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

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