Déterrage!!!
Je me suis récemment repassé mes trois (seuls) albums de Vanden Plas:
Far Off Grace, The God Thing (le meilleur pour moi), et Beyond Daylight.
On doit effectivement admettre qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans l'esprit entre tous ces albums, on reste indéniablement dans le ProgMetal bien..metal!
Il a été dit plus haut qu'il manquait à VP le petit truc qui ferait décoller le tout. Je pense simplement qu'on s'attend trop à ce que VP fasse du Dream Theater, à ce qu'ils "alambiquent" tout autant leurs morceaux qui le sont déjà pas mal... Arrêtons d'essayer de comparer VP à DT (que j'apprécie au moins tout autant! )! Ca n'est pas tout à fait le même esprit...
Je rangerais VP plus avec Angra qu'avec DT...
Oui, Vanden Plas verse exclusivement (ou presque) dans le Prog' bien lourd, bien gras mais ce qu'ils font, ils le font extrêmement bien.
Je les trouve tout à fait sincères et crédibles dans leur musique et si j'osais faire une seule petite comparaison... allez j'ose! Je trouve que leurs riffs et leur son en général sur les parties bien lourdes sont bien plus convaincants, profonds et riches que celles de DT, bien que techniquement DT remporte la partie haut la main... Lill bien qu'excellent n'est pas Petrucci , c'est incontestable et cette remarque vaut d'ailleurs pour chaque membre de VP et leur homologue de chez DT, sauf peut-être pour le chant...je verrais bien Andy Kuntz chez DT, échangé contre LaBrie, un peu comme un transfert footballistique... mais là je m'égare...
Pour résumer, Vanden Plas est un excellent groupe de ProgMetal et c'est tout (oui, je sais, c'est pas très constructif, mais c'est vrai!)
Tiens d'ailleurs, quel autre groupe dans le style de VP pourriez-vous me conseillez? Pain Of Salvation? qu'en pensez-vous?
Find your own way.