Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Je viens de tomber sur ces demos et je me régale. Vous êtes sans doute nombreux à connaître, mais pour ceux qui auraient raté ça :

Quel groupe c'était... (écoutez-moi cette basse...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
laurent bieber
Terrible Redstein ,on retrouve le son de gratte du premier album ,le son rock ultime ,c'est une pépite cette démo .Merci à toi .
La baffe que ça a dû mettre à tout le monde à l'époque !
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Redstein a écrit :
Je viens de tomber sur ces demos et je me régale. Vous êtes sans doute nombreux à connaître, mais pour ceux qui auraient raté ça :

Quel groupe c'était... (écoutez-moi cette basse...)

Ah bah je connaissais pas ! '(enfin, j'en entendais parler, mais j'ai jamais pris la peine de chercher).
C'est marrant de se dire que pas mal de chansons qu'on retrouve sur les albums des années à venir étaient deja écrites à cette époque.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
MIA WALLACE
marchera jamais ce guitariste
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
BigBi
  • BigBi
Ils auraient du splitter après cette démo
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
MIA WALLACE
BigBi a écrit :
Ils auraient du splitter après cette démo

exactement, aucune fierté ces groupes
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
BigBi
  • BigBi
lokrian a écrit :
c'est toute la force du premier album , c'était déjà un best of à lui tout seul !

le deuxieme est un amat de rebus du premier, et le tout récent également un amat de rebus du premier ré-enregistrées.

Malgré la prod un peu "DIY" cette démo est vraiment géniale... je me demande même si je vais pas préférer l'écouter elle à la place de albums !
fifdefif
lokrian a écrit :
c'est toute la force du premier album , c'était déjà un best of à lui tout seul !

le deuxieme est un amat de rebus du premier, et le tout récent également un amat de rebus du premier ré-enregistrées.
.

Ok va pour le II mais WACF ou Fair Warning sont de supers albums.
Ça va de faire la fine bouche 30 ans après mais sur le moment ça avait été de vraies claques. Sans parler de 1984.
En tout cas merci Red. Je viens de me télécharger ces sessions et je sens que je vais bien m'éclater !!!
Brigido
lokrian a écrit :

Je trouve le dernier album de VH excellent, justement parce qu'il nous replonge dans l'énergie et le style de cette première demo.
Quand j'ai écouté pour la première fois DKOT (sans infos particulières sur son contenu), j'ai vraiment eu cette sensation d'écouter un "early Van Halen", et j'ai trouvé ça très excitant (d'autant plus que je n'ai jamais vraiment aimé ce qui s'est fait avec Hagar par la suite).
Ce qui compte sur DKOT c'est vraiment l'atmosphère générale et la sensation de remonter "au bon vieux temps", les considérations sur le son et le jeu solo d'Eddie sont à mon avis accessoires (des trucs de guitaristes !)...L'esprit du Van Halen "old school" plane sur ce disque, et moi j'aime ça...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Il y'a une chose qui me frappe dans ces démos: en plus d'avoir déjà son son "trademark", Eddie a aussi les mêmes effets de production (la reverb très spacieuse) présents dans le premier album. Doit-on en déduire qu'en fait ce n'était justement pas dû à la production de Tempelman (puisque déjà présent ici) mais une partie intégrante de son son (et d'ailleurs, quelqu'un sait de quelle reverb il s'agissait? Ca ne devrait pas être trop compliqué vu le peu de choix disponible alors)?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Doc Loco a écrit :
Il y'a une chose qui me frappe dans ces démos: en plus d'avoir déjà son son "trademark", Eddie a aussi les mêmes effets de production (la reverb très spacieuse) présents dans le premier album. Doit-on en déduire qu'en fait ce n'était justement pas dû à la production de Tempelman (puisque déjà présent ici) mais une partie intégrante de son son (et d'ailleurs, quelqu'un sait de quelle reverb il s'agissait? Ca ne devrait pas être trop compliqué vu le peu de choix disponible alors)?

EMT plate reverb apparemment, pour le first album. Celle de la demo est dans le même style.
Utilisée aussi dans DKOT par Ross Hogarth :

“In terms of other effects, I added some reverb with Ed’s beautiful EMT plate, which had an API 550A EQ in front rolling off 50Hz, which is a classic way to use an EMT: put an EQ in front. The EMT was patched in as a send, so I could add it, old-school style, to whatever I wanted, mostly drums and guitars."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
Ed’s beautiful EMT plate

Merci, donc cette reverb appartenait bien à Eddie et n'a pas été amenée par Templeman .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...