meringue a écrit :
ça me fait penser aux groupes indés qui crachent sur la société de consommation mais qui ont tout l'attirail marketing (stickers, site web, flyers..) pour promouvoir leur musique...
Autant je suis OK avec le fait que si ces mecs ont leurs raisons de se reformer (et quoi qu'on en pense, qu'ils ne se privent pas de le faire si ça leur convient), autant je ne vois pas de quel droit on jugerait la façon dont certains groupes indé conçoivent leur engagement artistique.
Il faut savoir que nombreux sont les groupes qui font tout eux-mêmes, de l'enregistrement au moindre sticker ou T-shirt, et qu'ils s'autofinancent aussi par ce biais là en allant jouer partout et nulle part où l'on veut bien les accueillir.
Leur démarche est certes promotionnelle, mais de là à faire un parallèle avec des grosses cylindrées qui relancent leur machine (dans un but strictement lucratif ou pas, on s'en fout) en s'appuyant sur un succès commercial antérieur et un marché potentiel qui leur garantit leur retour, faut pas trop pousser hein, ça n'a rien à voir !!!
Si Trust devait tenir son stand de merchandising apres chaque concert pour pouvoir mettre du gasoil dans le camion et joindre la prochaine salle, suis pas sûr qu'ils repartiraient pour un tour...