CYD a écrit :
Perso je trouve CoB plus "rock'n'roll" que Trivium, ça me fout plus la pêche.
J'aime bien Trivium, hein, mais j'ai toujours été gonflé par leurs solis interminables etr leur voix ...
Je donnais une comparaison dans les groupes qui ont une approche de la musique assez proche (grosse technicité, on envoit à fond, et on retombe dans le metal agressif).
On peut en citer plein (sans forcément les comparer à Trivium) : COB, Arch Enemy, Lamb Of God, Shadows fall, etc...
Ce sont des groupes qui ont remis au gout du jour les soli rapides et techniques, ce qu'avait totalement eclipsé le Neo. Certains le font avec plus ou moins de réussites, et je pense que Trivium le fait bien mais sans réelle sincérité. Quand tu vois lamb of god ou shadows fall (par exemple, car je n'ai pas vu Arch Enemy), on voit que les gars ça fait des années qu'ils font ça et que c'est plus réfléchi, plus sincère, moins copier coller, enfin bref : plus leur esprit, leur nature. Trivium je trouve que ça fait factice. Ils repiquent par çi par là pour donner leur aspect perso. On le fait tous, mais c'est particulièrement voyant avec Trivium.
L'époque du Neo a été bénéfique à l'émotion pure de la musique justement. Si des groupes comme deftones, korn, etc... n'avait pas été sincère dans leur ressenti, ils n'auraient pas perçé. Suffit de voir par exemple Coal Chamber qui n'a pas eu autant de succès.
Slipknot a pu s'imposer (et je pense qu'ils sont pas mal à la base de se renouveau du metal technique. Houlà que n'ai je pas dit ^^) car justement ils apportaient une nouveauté : de la rapidité avec une certaine technicité. Ensuite j'ai l'impression que ça c'est enchainé. Ya beaucoup de surajout aujourd'hui, j'ai l'impression de retomber dans la fin des années 80.
Il y a aussi un gros retour du prog' avec un mélange que ce soit hardcore (Sikth et Textures par exemple) ou plus metal classique (là j'ai pas de noms qui me viennent à l'esprit).
C'est bien ou pas pour le metal, je n'en sais rien, mais c'est un truc qui m'a toujours gonflé le sur ajout et la technicité pour elle seule ...