TRIVIUM : la bonne surprise metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Lärry a écrit :
zebutcher a écrit :

Trivium c'est un groupe qui fait de la musique sans la ressentir vraiment. Je ne ressens aucune émotion à l'écoute de leurs titres (attention j'ai mis "je" pour n'engager que moi). Ca sonne bien, c'est bien construit, mais ça en devient peut être trop bien à tel point que c'est asseptisé. Il n'y a plus grand chose derrière. Ca se sent tout particulièrement sur les soli qui sont une débauche de technicité sans réel émotion.

Quelqu'un a parlé d'un retour des soli techniques à la malmsteen. Pour moi c'est tout à fait ça.

Je suis relativement d'accord sauf que Malsteen, mm si c'est une grosse brute etc… , a énormément de feeling quand il joue…
Dans 80 % des cas ou j'ai entendu du Pingwie par quelqu'un d'autre, c'est la vautre et pas à cause de la technique, mais plus par manque de vie… . Y'a pas de secret il faut que ce soirt naturel sinon ça passe pas…

Pas de problème moi ça ne me parle pas.

En fait au risque de me faire encore plus taper sur les doigts je rapprocherais Trivium de COB. Sauf que je trouve plus d'émotions dans COB (pas trop non plus mais un peu plus). IL ya un gros retour sur le tout démo.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Je crois que c'est en fait un gros problème de maitrise…
Des gens comme Vai, Van Halen, Bumblefoot , entres autres (ce sont les premies qui me passent par la tête… ) peuvent se permettre de jouer comme ça car c'est devenus pour eux une manière de penser . Ils ont tellement l'habitude de jouer comme ça que cela ne leur pose pas de problème de faire vivre le truc à que ce soit à 120BPM ou à 320…
Ici on à l'impression quie ces gars se forcent à jouer aussi vite, et ça nuit à l'expressivité de la musique.
A million flies can't be wrong.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Juin 2007, 11:43
Perso je trouve CoB plus "rock'n'roll" que Trivium, ça me fout plus la pêche.

J'aime bien Trivium, hein, mais j'ai toujours été gonflé par leurs solis interminables etr leur voix ...
zebutcher
CYD a écrit :
Perso je trouve CoB plus "rock'n'roll" que Trivium, ça me fout plus la pêche.

J'aime bien Trivium, hein, mais j'ai toujours été gonflé par leurs solis interminables etr leur voix ...

Je donnais une comparaison dans les groupes qui ont une approche de la musique assez proche (grosse technicité, on envoit à fond, et on retombe dans le metal agressif).

On peut en citer plein (sans forcément les comparer à Trivium) : COB, Arch Enemy, Lamb Of God, Shadows fall, etc...

Ce sont des groupes qui ont remis au gout du jour les soli rapides et techniques, ce qu'avait totalement eclipsé le Neo. Certains le font avec plus ou moins de réussites, et je pense que Trivium le fait bien mais sans réelle sincérité. Quand tu vois lamb of god ou shadows fall (par exemple, car je n'ai pas vu Arch Enemy), on voit que les gars ça fait des années qu'ils font ça et que c'est plus réfléchi, plus sincère, moins copier coller, enfin bref : plus leur esprit, leur nature. Trivium je trouve que ça fait factice. Ils repiquent par çi par là pour donner leur aspect perso. On le fait tous, mais c'est particulièrement voyant avec Trivium.

L'époque du Neo a été bénéfique à l'émotion pure de la musique justement. Si des groupes comme deftones, korn, etc... n'avait pas été sincère dans leur ressenti, ils n'auraient pas perçé. Suffit de voir par exemple Coal Chamber qui n'a pas eu autant de succès.
Slipknot a pu s'imposer (et je pense qu'ils sont pas mal à la base de se renouveau du metal technique. Houlà que n'ai je pas dit ^^) car justement ils apportaient une nouveauté : de la rapidité avec une certaine technicité. Ensuite j'ai l'impression que ça c'est enchainé. Ya beaucoup de surajout aujourd'hui, j'ai l'impression de retomber dans la fin des années 80.

Il y a aussi un gros retour du prog' avec un mélange que ce soit hardcore (Sikth et Textures par exemple) ou plus metal classique (là j'ai pas de noms qui me viennent à l'esprit).

C'est bien ou pas pour le metal, je n'en sais rien, mais c'est un truc qui m'a toujours gonflé le sur ajout et la technicité pour elle seule ...

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Invité
  • Invité
c'est pas mal joué mais pas hyper naturel , je trouve ca trop propre , aseptisé , impersonnel ...

bref c'est pas rock'n'roll , y mettent pas assez leurs tripes dans la musique .
zebutcher
Yeap c'est clair. Je pense la mm chose.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
WWouhhou quel débat !! lol
ouai bon ça sent un peu trop le savon et pas assez la foufoune...c'est ça que vous voulez dire non ?
JE suis assez d'accord...
Le feeling boaf ok mais perso le plaisir que je ressent avec trivium c'est le bourinnage !!! ( en tout cas sur ascendancy ) pis la technique et les solo au milieu de tou ça + des morceaux composés de façon super biscornues...c'est que du bonheur... ^^
Bon passons au t'allica'style de The Crusade, je pense que si Matt chante comme ça c'est pas spécialement pour ce la joué a la Metallica...il aurai pas des soucis de voi ce bonhomme ? Bon je dit ça parceque hurler comme il la fait sur les albums avant the crusade sa demande d'énnormes efforts au niveau de la gorges...imaginez a la fin des longues tournées...tous les chanteurs ne peuvent pas le faire...je pense que c'est une des raisons du "changement"...apres il c'est calqué sur du metallica pour l'album ....dommage.....

Mais pour conclur j'ai même pas peur !!!! hahaha!! Parceque je les ai vu en concert a Lyon il y a un peu + d'1 semaine et qu'on ressent pas du tout ce coté t'allica dans le chant....sa fait au contraire une bonne sauce TRIVIUM avec un grand T.
J'ai été super surpris d'ailleur je m'attendai a un truc super pourri vu les critiques et j'ai pris une grosse baffe tellement le concert que j'ai vu n'avai rien a voir avec les critiques, tres carré sur les 3/4 du set pis ça c'est un peu essoufflé sur la fin mais franchement rien a redire pas de fausse notes en dehors de celle du bassiste au chant sur les coeurs lol
manolodarkmetal
moi aussi j'apprehendais de les voir en concert... pour finir, j'entend pas bcp matt, et pour le peu que je l'entendais, ils gueulait quand meme pas mal, et corey reprenais pas mal les parties de matt pour les parties gueulées, en gros, que du bonheur, dommage qu'ils ont eut qq probs ac leurs grattes pendant leurs song...
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
Dé-terrage du mois .

Je suis assez abasourdi par ce groupe.
Je les ai découverts en 1ere partie de Maiden à Bercy en 2006.
Mouais.
Rapide technique j't'en met plein la vue ok. Mais après ?

Et bien après, je prend leurs albums quand même... pour voir...
Mouais y'a du bon, du moins bon.

Sur le 1er, rien de bien bien intéressant et une voix horrible.

Sur le dernier (3eme) ah ben c'est mieux déjà !
Pas trop de morceaux qui me font vibrer mais bon, pas mal.

Je vais les voir en concert dans 10 jours à l'élysée avec un pote qui est fan.
DOnc j'écoute un peu plus, pour m'habituer.
Puis un peu plus.
Merde, c'est des vraies terreurs à la guitare (je suis bassiste). Du sweep utile, ni trop ni trop peu, mélodique bref, bien joué !
Puis encore un peu plus. P'tain, y'a quand même des supers riffs là !
Ah ouais... en fait, en plus d'être des tueurs à gage techniquement, ils ont une bonne oreille !
Bon ok ... rythmiquement, j'ai rarement entendu ça.
Et je continue mes écoutes, au moins 1 album par jour.
Quoi, comment-ça ils ont 20 ans ?
J'te crois pas, je vais google-iser ça moi tu va voir, spa clair ton histoire là.
Merde
Ils ont vraiment 20 ans.....

Mais qu'est-ce que c'est que ces extra-terrestres !!!!!!!!!!
Rhaaa j'suis addict, j'écoute au moins 2 fois le dernier album par jour.
Et puis j'ai ressorti le 2 eme aussi où il y a du TRES TRES bon aussi A part la voix mais bon... erreur de jeunesse sans doute.

Vivement le conceeeeeeeeeeeeeeert !!!!!!
Vivement un prochain albuuuuuuuuuuuuum !!

Enfin une vraie révélation
Enfin la relève est là !!!

J'ai jamais entendu un tel niveau technique et une telle maturité musicale chez des gens de cet age. Respect. Du travail, toujours du travail... certainement un adolescence à travailler dans sa chambre, jour et nuit, pendant des années. Du souci du détail, j'aime. Du perfectionnisme, j'aime ! Et tout ça pour un 3eme album absolument magnifique, une grande réussite. Et quel espoir prometteur pour les années à venir !

PS : Après tout, je n'ai pas aimé Master Of Puppets la première fois que je l'ai écouté . Et pourtant, et pourtant........ que serait ma vie sans MoP !!! Bref euh... je m'égare là
Hùrin
  • Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Euh prochain album de trivium en vue (shogun je crois)
Pitoullite Power Forever
Hùrin
  • Hùrin
Extrait du nouvel album shogun qui sort le 30/09, donc bientôt (après un ptit metallica c'est pas mal) : http://www.roadrunnerrecords.c(...)05130

j'apprécie pas mal, ça ressemble plus à ascendancy et ember to inferno, pis les riffs sont bien accrocheurs.
Pitoullite Power Forever
Hùrin
  • Hùrin
Après première écoute de Shogun je suis agréablement surpris, de bonnes compos et un bon compromis entre ascendancy et crusade.
Pitoullite Power Forever
Brocoly
Oui, une bonne surprise pour moi aussi.
Autant The Crusade était vraiment nul, autant là j'ai bien accroché.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
Hùrin
  • Hùrin
mais on sent quand même un arrière gout de crusade, mais pour l'instant je trouve que ce ne sont que les arrières gouts positifs.
à noter que le package est soigné et le livret très sympa (les peintures style encre de chine sont très bien foutues).
Pitoullite Power Forever
metalliko666
ça fait quelques jours que j'ai écouté Shogun, mon avis est plutôt paradoxale, je m'explique :

C'est pour moi le meilleur album de Trivium, c'est la première fois (du moins pour moi) que la majorité des chansons dans un album de Trivium sont écoutable, Matt et Corey ont mit la barre très haute niveau solo, on navige entre du Malmsteen dans "The Calamity" et du Dave Mustaine dans "Into The Mouth Of Hell We March".

Après niveaux Riffs, c'est autres chose... Les riffs mélodiques (exemple : à partir de 3:09 dans "Into The Mouth Of Hell We March") sont vraiment bon dans cette album, on sent l'influence Metallica/Megadeth. Attention, ce n'est pas négatif, je ne parle pas de plagiat, mais simplement d'influence ou plutôt de feeling, ce qui est très bien

Après les riffs en général sont pas mauvais sans être exceptionnels, certains sont trop rapide, trop complexe et d'autres sonnent trop gay, exemple type : Insurrection, on a un riff de batard en intro (je veux la voir en live celle là) et après on retombe sur un riff gay (00:38 )... Bon après c'est peut être mon coté Thrasheur, mais j'aime pas

Pour terminer je dirais quelques mots au niveau du chant de Matt. Ce qui est bien, c'est qu'il a gardé cette voix Thrash qu'il avait dans "The Crusade", par contre sa voix grave n'est pas bonne, l'exemple type c'est encore sur "Into The Mouth Of Hell We March" (qui est mon morceau préféré de ce disque), dans la parti melodique, je vois pas pourquoi il chante comme un porc. Et puis surtout dans "Down From The Sky" il chante comme un porc entrain de ce faire égorger, (je suis pas fan des voix grave, mais ça m'empèche pas de bandé sur Arise de Sepultura, mais là...)

Bref, meilleur album de trivium, en s'améliorant d'ici quelques années, ils pourront peut être arrivé à la cheville de Metallica
jpcote3
déterrage

Après leurs single shattering the skies above, je suis très impatient de voir leur prochaine album. Est-ce que quelqu'un aurait des renseignement sur cet album très attendu ?
la musique le meilleur moyen d'expression!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...