Toto

Rappel du dernier message de la page précédente :
vigier60
un disque bien pétant, des solos pour nous mettre sur le cul, luke au chant, kimball ne chantant pas comme un goret qu'on égorge, et un brin de fun/folie !!! et ça roulotte charlotte ! lol

si c pour pondre un cd comme le dernier, avec les reprises, c pas la peine ! lol

un dans l'esprit seventh one ou kingdom serait cool !!
bogmac
  • bogmac
  • Special Total utilisateur
Je connais ce groupe depuis 1987.
A l'époque je n'etais pas musicien. J'étais un vrai néophyte. J'identifiais le chant et puis le reste n'était que de la musique
Je crois ce qui m'accrochait surtout c'etait les refrains et plus généralement les mélodies.

Et puis avec les années je me suis rendu compte que ce que j'aimais aussi c'etait la confrontation des aspects mélodiques de leur musique avec le gros son de guitare.

Puis j'ai réalisé combien la dimension rythmique était importante dans leur musique. Notamment en visionnant le Live PARIS 1990.

Puis je me suis rendu compte que certains morceaux (surtout ceux de Paich) étaient composés comme des pièces classiques : exemple : I Won't hold you back sur toto IV.

Et puis à force de décortiquer et d'analyser , je me suis un peu lassé.

Sur les derniers albums, il y a toujours une chanson qui vient casser l'atmosphère des 2 ou 3 premières et qui fait un peu remplissage (exemple : Take it to the Roof de Tambu)

a mon gout, Paich s'est un peu trop éloigné du groupe. Lukather envoie de gros soli mais ce ne sont plus les super solo à la fois mélodiques, techniques et précis de l'époque (2ème solo de Rockmaker sur Toto I par exemple ).

Avec tous ces chanteurs on a un peu perdu le fil aussi. L'époque Joseph Williams était quand même terrible je trouve.

Ce qui faisait la puissance de Toto à une époque venait du fait que les compos étaient faites par un ou 2 claviers (arrangements, harmonies, mélodie) sur lesquelles venaient s'appuyait les guitares d'un hard-rocker en puissance et la dynamique basse-batterie d'une paire de tueurs.

Et puis peut-etre sont ils trop préssés. A force de bosser en studio et de faire du 'One take' systématique, ca déforme. On fait les albums un peu trop vite etc ...
A mon avis, sur Falling in Beetween on sentira plus de maturation dans le process de compo.

Un seul album en 10 ans aurait peut etre était le bienvenu. Mais ce sont des hommes de scène et ils veulent tourner. Malgré tout Mindfields était un bon album.

Mais prenez le meilleur de 'Kingdom' + Le meilleur de Tambu' + le meilleur de Mindfields et vous évitez l'ineptie de 2002 et cet album de reprises sans queue ni tête.

Malgré tout je les adore tous car ils ont bercé ma jeunesse. Comme Genesis et Pink Floyd, ils m'ont donné envie de devenire musicien.

Et en outre, en tant que Guitariste Lukather m'a toujours inspiré et m'inspireras toujours, comme Gilmour, May et Gary Moore.

J'aimerais qu'il y ait plus de Toto, plus de musique jouée live, plus de bonne musique, plus de vrais musiciens, plus de guitares, de claviers, de choeurs, de mesures impaires, de morceaux en 7/8 ...

Vive les belles mélodies, vive les gros solos, vive le rock FM.

Rendez-vous pour la prochaine tournée de Toto... histoire de se faire péter les tympans.
Maillekeul
Paich ne tournera plus avec le groupe, Lukather est + "sage", ils ont muri....
Rien de rassurant dans tout ça!

L'époque Joseph Williams etait terrible mais bon, sur les tournées, il n'arrivait pas à enchainer 2 soirs avec sa voix sans qu'elle s'éteigne. On entend clairement sur certains bootlegs de l'époque qu'il a du mal à la fin, voix cassée. Pourtant, j'adore son timbre.

Citation:
Lukather envoie de gros soli mais ce ne sont plus les super solo à la fois mélodiques, techniques et précis de l'époque

Merci! Je me sens moins seul à penser ça!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
bogmac
  • bogmac
Maillekeul a écrit :

L'époque Joseph Williams etait terrible mais bon, sur les tournées, il n'arrivait pas à enchainer 2 soirs avec sa voix sans qu'elle s'éteigne. On entend clairement sur certains bootlegs de l'époque qu'il a du mal à la fin, voix cassée. Pourtant, j'adore son timbre.

Très vrai. Kimball est aussi limite en live ... mais bon avec son retour j'ai enfin pu entendre Hold The line chanté par la voix d'origine. Je sais, ca peut sembler désuet mais bon je me dis que je me rapproche de ceux qui ont pu les voir en concert dans les années 80.
vigier60
bogmac a écrit :
Maillekeul a écrit :

Très vrai. Kimball est aussi limite en live ... mais bon avec son retour j'ai enfin pu entendre Hold The line chanté par la voix d'origine. Je sais, ca peut sembler désuet mais bon je me dis que je me rapproche de ceux qui ont pu les voir en concert dans les années 80.

+1 tout à fait d'accord !
Porcaro_fan
Je suis d'acc pour dire que williand merdais sur scene. Avez vous écouté son dernir album ? moyen moyen...

Pour moi LE chanteur reste Fergie Frederiksen...Regardez un peu le clip d'Angel don't cry, mince alors !! Ca c'est du chanteur !!!

Et pour Bobby, c'est vrai qu'il déraillait en live, moins maintrnant, tout simplement car il gueule moins... j'ai dis MOINS...

Pour moi le gros avantage qu'il on laissé de coté avec Bobby c'est qu'il jouait du piano sur scene dans les debuts... Avec Paich, Steve Porcaro et Bobby kimball, on peut croire que ça faisait beaucoup de clavier (surtout avec Steve Porcaro qui jonglais avec 5 ou 6 synthés)... mais non ! C'était terriblement bien controlé.

Et quand Bogmac dis qu'il trouve que certains morceau de Tambu font remplissage... tout me serait venu à l'idée sauf "Drag him to the roof"...elle est geniale celle la !! Par contre les morceau a tendance funky / R'nb avec des samples bof bof... là je suis d'accors il aurrait pu éviter !!!
@bientoto

-VinZe
bogmac
  • bogmac
Porcaro_fan a écrit :

Pour moi LE chanteur reste Fergie Frederiksen...Regardez un peu le clip d'Angel don't cry, mince alors !! Ca c'est du chanteur !!!

C'est vrai qu'il était pas mauvais. Il était bien dans l'esprit Toto. Mais son problème était le stress. C'est pour cela qu'il a été sorti du groupe après un seul album. C'est pas moi qui le dit, c'est les mecs de Toto.

Bonne technique mais pas de maîtrise des nerfs.

Le stress en studio d'une part : incapable d'enchainer 2 prises correctes d'affilée. Et le stress en live par ailleurs ou il vautrait régulièrement les premières chansons.

Lukather avoue même qu'ils avaient pris Fergie sur insistance de Jeff qui était quelqu'un de très persuasif. Alors qu'au même moment, Eric MARTIN, futur chanteur de Mister BIG avait aussi auditionné pour entrer dans TOTO. Lukather s'était trainé par terre pour faire entrer MARTIN mais Jeff eu gain de cause. Avec le recul, Luke regretta ce choix car l'histoire a montré que MARTIN était un bon chanteur de rock pas prise de tête pour un sou.

Pour finir attention quand même aux références que tu cites : juger un chanteur à partir d'un clip, ce n'est pas le meilleur des critères d'évaluation.

Il n'y a que le live pour cela.

Long live Toto
Maillekeul
En parlant d'aujourd'hui, je préfère que ce soit Luke qui chante au lieu de Kimball. Ptet que Luke est moins bon techniquement mais au moins il assure et il chante moins faux (registre + grave). En tous cas, depuis KOD, il m'a convaincu pour le chant! Avant il ne chantait qu' 1 ou 2 morceaux par album et des ballades.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
David Soltany
bogmac a écrit :
Porcaro_fan a écrit :

C'est vrai qu'il était pas mauvais. Il était bien dans l'esprit Toto. Mais son problème était le stress. C'est pour cela qu'il a été sorti du groupe après un seul album. C'est pas moi qui le dit, c'est les mecs de Toto.

Bonne technique mais pas de maîtrise des nerfs.

Le stress en studio d'une part : incapable d'enchainer 2 prises correctes d'affilée. Et le stress en live par ailleurs ou il vautrait régulièrement les premières chansons.

Lukather avoue même qu'ils avaient pris Fergie sur insistance de Jeff qui était quelqu'un de très persuasif. Alors qu'au même moment, Eric MARTIN, futur chanteur de Mister BIG avait aussi auditionné pour entrer dans TOTO. Lukather s'était trainé par terre pour faire entrer MARTIN mais Jeff eu gain de cause. Avec le recul, Luke regretta ce choix car l'histoire a montré que MARTIN était un bon chanteur de rock pas prise de tête pour un sou.
Pour finir attention quand même aux références que tu cites : juger un chanteur à partir d'un clip, ce n'est pas le meilleur des critères d'évaluation.

Long live Toto

Putain ... c'est l'un de mes chanteurs préférés, il assure trop ce mec, il a un grain de voix somptueux.
J'aurais fait comme Lukather pour qu'il chante avec Toto mais bon pas grave.
Porcaro_fan
bogmac a écrit :

Mhhh ne pas juger sur un clip c'est vrai que c'est un peu simple car mais ça n'empeche pas que le clip est excelent. Et si je n'ai pas le droit de juger sur un clip, je jugerais en fonction des live...

Car j'ai 2 ou 3 lives avec Fergie dans Toto, de la tournée Isolation. Et c'est pas si mal que ça (je ne trouve pas les premieres chansons loupées comme tu peux le dire).

J'ai également un live de Fergie qui date de 1999 (a Stookholm). Il a toujorus une bonne voix.

En ce qui concerne le depart de Fergie, plusieurs raison son possible (c'est comme le vrai non de bobby kimball, on ne sera jamais la vrai histoire). Perso je penche plutot pour la mienne... Fergie était un gros gros chiant. Un con... quoi ! Je tiens ça d'un mec qui connaissais personnelement Toto.
@bientoto

-VinZe
vigier60
mouais... comme disait eddie van halen : faut etre une personne anormale pour etre chanteur...!!!! lol

la plupart des chanteurs ne savent faire que de se la péter !!! donc, ils ont quelque chose qui cloche là haut !!!

hein vince ? lol
Porcaro_fan
Toto en concert en france !!

Principalement au mois de fevrier et mars 2006 !!! Plus d'info sur leur site officiel ! www.totot99.com
@bientoto

-VinZe
Wowwwww merci porcaro_fan pour l'information, en plus ils passent à côté de chez moi, je vais sûrement aller les voir
Porcaro_fan
C'est om a coté de chez toi , je comtpe, comme d'habitude, faire plusieurs dates en les suivant le max !
@bientoto

-VinZe
Invité
  • Invité
...
vigier60
Oki cool, mais j'attends d'entendre le nouvel album, car j'ai pas envie d'y aller si le cd est à chier....

En ce moment sur groupes / artistes pros...