[Topic Unique] Jimmy Page & Led Zep /!\ photos,liens,etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
LOLO THE DEUS
Doc Loco a écrit :
Oh oh, on arrête le délire là - c'est bien Dave Davies qui est à l'origine de ce riff immortel, ainsi que de quelques autres très semblables d'ailleurs ("All day and all of the night", "I need you" par exemple), ça n'a jamais été contesté! Et c'est bien Dave qui le joue.
Par contre, là où les avis divergent (et c'est le SEUL point), c'est sur le solo, que certains attribuent à Page. Et je suis du même avis, le style de ce solo est typiquement du Jimmy Page (et les live des Kinks de l'époque, comme par hasard, montrent un riff parfaitement exécuté, mais pas de solo - voir le "Live at Kelvin hall").
Mais le génie du morceau tient dans le riff et la mélodie, pas dans le solo .

Ce n'est qu'une rumeur infondée! Mais je reprécise que rien ne saurait être aussi catégorique sur ce que tu écrit! Je n'ai aucune opinion sur ce qui est vrai ou pas et ça ne m'interesse absolument pas puisque de toute façon aucune source ne sera jamais crédible à 100%!

La seule chose de sûre c'est qu'il était présent lors de certaines sessions des Kinks (et sûrement pas pour discuter autour d'un café), ce qu'il a pu faire ensuite c'est absolument pas la peine de compter l'apprendre un jour. Qui va le dire de façon honnête? Jim Page? Il ne dit plus rien là dessus à personne... Dave Davies? Il a trop à perdre à avouer ne serait-ce que Page a contribué au morceau... Des extérieurs (techniciens etc...)? Soit ils essaient de balancer des infos bidon dans le seul but de faire parler, soit ils déforment les faits.

Le problème est le même pour tout groupe dont les guitaristes tiennent à leur "honneur"... (cf Rolling Stones).
Ce que Page a fait ces années là ne sera jamais éclairci! Seules quelques rumeurs circuleront. Après j'admet qu'on puisse se baser sur le style de tel ou tel solo pour dire qui l'a fait. Je n'ai jamais essayé de voir personnellement... C'est peut-être possible de reconnaître un solo joué par Jimmy, il doit y avoir une "patte" Jimmy!
Keith Richards
Holydrag a écrit :

Honnetement moi j'hésiterai a donner la paternité du solo a Page parce que la rumeur ne concerne que You Really Got Me et que le solo de "All day and all of the night" ressemble vraiment beaucoup. Soit Page a fait les 2 sessions, soit ce n'est pas lui qui joue (le plus probable pour moi).
Surtout que je ne trouve pas l'analogie de style avec celui de Page si flagrante, même pour l'époque pré Zep (ou il avait jeux moins travaillé sur les couleurs des mélodies).
De plus j'ai trouvé ca sur un site d'info sur la musique, c'est fait pas office de preuve ultime mais bon c'est un élément :
"Under the auspices of producer Shel Talmy, Page contributed to The Kinks' 1964 debut album (although, despite rumors to the contrary, he did not play any of the guitar solos"


Pour avoir entendu pas mal de sessions de Page pré Zeppelin, franchement, j'hésite pas trop.. le solo de You Really Got Me porte la marque de Page.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
Un membre de Deep purple a assissté a la séance, et il affirme que le riff est de Page.Mtn, moi je trouve que le son est kinks. Page a surement lancé Davies, qui a fini le boulot, et mis sa touche perso
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
Holydrag
Bon je vais être honnête j'avais pas écouté You Really Got Me depuis quelques mois et après une réécoute je dois avouer qu'avec le recul ca sonne vraiment à la Page. Ces 2 solos ("You Really Got Me" et "All day and all of the night") sonnent vraiment a part dans la discographie des Kinks et par contre je met ma main a couper que c'est la même personne qui a joué les 2. Donc si c'est Page il aurait a son crédit 2 de Kinks et pas les moins bons...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Ok donc aucune information véridique, parseque bon si Page a bien jouer sur I can't Explain et sur You really got me, ça fait de lui LE guitariste précurseur du hard rock (même si les genres et les styles ça veut pas dire grand chose) parseque bon Clapton avec Cream c' est plutot Bruce qui composait les compos plutot rock il me semble et Hendrix c' est un peut plus tard que ces morceaux je crois.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
jérémyah
Page a aussi joué sur un morceau de Polnareff je crois.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
Holydrag
Oui ca on l'a déja evoqué plusieurs fois
Ceci dit après faut dissocier le fait de jouer de la composition. Même si j'adore Page ce n'est pas parce qu'il joue quelque chose en studio que c'est lui qui en a eu l'idée de A à Z même si il a dit lui même qu'il avait très souvent l'habitude de faire les parties de guitares "à sa sauce".

Moi ce que je trouve hallucinant c'est que ce mec ait été à la fois un des meilleur musicien studio au monde (à cet époque), qu'il ai réussi après à montrer une créativité monstrueuse et qu'il soit également un producteur extraordinaire.
C'est la ou pour moi Page surpasse largement Blackmore, Lee ou les autres. J'ai jamais vu un guitariste aussi polyvalent que lui dans tout les sens du terme.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Oui ca on l'a déja evoqué plusieurs fois

A oui à vrai dire j' ai lu aucune page de ce topic .
Citation:
Ceci dit après faut dissocier le fait de jouer de la composition. Même si j'adore Page ce n'est pas parce qu'il joue quelque chose en studio que c'est lui qui en a eu l'idée de A à Z même si il a dit lui même qu'il avait très souvent l'habitude de faire les parties de guitares "à sa sauce".

Oui enfin le fait qu'il soit (p-e) présent au franchissement de presque chaque pallier de 'l évolution du rock dans les années 60-75 est assez allussinant.(D'ailleur je viens de voir que Page aurait joué sur Gloria et Baby Please Don't Go du groupe Them et sur With A Little Help From My Friends par Joe Cocker mais là ayant vu woodstock j'ai de fort doute.)
Citation:
Moi ce que je trouve hallucinant c'est que ce mec ait été à la fois un des meilleur musicien studio au monde (à cet époque), qu'il ai réussi après à montrer une créativité monstrueuse et qu'il soit également un producteur extraordinaire.

Oui il a vraiment eut une grosse influence en plus si 'j ai bien suivit c' est un peut lui qui a fait perser Jef Beck en l' introduisant dans les Yardbirds.
Citation:
C'est la ou pour moi Page surpasse largement Blackmore, Lee ou les autres. J'ai jamais vu un guitariste aussi polyvalent que lui dans tout les sens du terme.

(ohh la vilaine phrase méchante que tu m' as glissé là )Je ne crois pas qu'on puisse comparer Page, Blackmore et Lee c' est vraiment des conseptions de la musique différente. Déjà rien que leur caractères, entre Page le "mystique", Blackmore le caractèriel et Lee le "sans prise de tète" il y a un focé, bon moi personnellement je trouve que la musique 'n aurait pas était la même sans Blackmore non plus, smoke on the water est un peux au riffs se que Starway est l' arpège( au niveau de la créativité), pis pour moi Alvin Lee représente (comme rory gallagher, roy buchanan, jeff beck, srv, winter, collins, cooder...) se que les fans prépuberts de mettalica, satriani, petrucci... loupe en croyant que avant mettalica et kirk hammet la guitare 'n existait pas (donc mon jugement est très subjectif sur lui).Enfin c' est vrai que Page est très polyvalent ( presque autant qu' un jeff beck ou autre) j' ai allussiné quand 'j avais écouté Houses of The Holy "putain ce mec fait aussi du reggea "
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Holydrag
Jethrophile a écrit :
Citation:
Oui ca on l'a déja evoqué plusieurs fois

A oui à vrai dire j' ai lu aucune page de ce topic .


Cette phrase était pour jérélyah au sujet de Polnareff

Citation:

Oui enfin le fait qu'il soit (p-e) présent au franchissement de presque chaque pallier de 'l évolution du rock dans les années 60-75 est assez allussinant.(D'ailleur je viens de voir que Page aurait joué sur Gloria et Baby Please Don't Go du groupe Them et sur With A Little Help From My Friends par Joe Cocker mais là ayant vu woodstock j'ai de fort doute.)


Heu honnêtement j'ai un doute encore plus gros

Citation:
Oui il a vraiment eut une grosse influence en plus si 'j ai bien suivit c' est un peut lui qui a fait perser Jef Beck en l' introduisant dans les Yardbirds.


Effectivement il a refusé la place dans les Yardbirds au départ de Clapton et c'est lui qui a conseillé Jeff Beck.

Citation:
(ohh la vilaine phrase méchante que tu m' as glissé là Crying or Very sad )Je ne crois pas qu'on puisse comparer Page, Blackmore et Lee c' est vraiment des conseptions de la musique différente. Déjà rien que leur caractères, entre Page le "mystique", Blackmore le caractèriel et Lee le "sans prise de tète" il y a un focé, bon moi personnellement je trouve que la musique 'n aurait pas était la même sans Blackmore non plus, smoke on the water est un peux au riffs se que Starway est l' arpège, pis pour moi Alvin Lee représente (comme rory gallagher, roy buchanan, jeff beck, srv, winter, collins, cooder...) se que les fans prépuberts de mettalica, satriani, petrucci... loupe en croyant que avant mettalica et kirk hammet la guitare 'n existait pas. Laughing


Justement, si tu lis bien je dit que Page est au dessus parce indépendament de son travail de musicien de scène comme tout les autres (donc la je met pas de jugement de valeur) lui a été un monstre de Studio (ce qui n'est pas parei, ca l'a aidé pour enregistré des bricoles genre le solo de Since I've Been Loving You en une seule prise...) et est un productieur extraordinaire, ce que ne sont pas les autres musiciens que tu cite.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Justement, si tu lis bien je dit que Page est au dessus parce indépendament de son travail de musicien de scène comme tout les autres (donc la je met pas de jugement de valeur) lui a été un monstre de Studio (ce qui n'est pas parei, ca l'a aidé pour enregistré des bricoles genre le solo de Since I've Been Loving You en une seule prise...) et est un productieur extraordinaire, ce que ne sont pas les autres musiciens que tu cite.

Oui oui d'ailleur j' avais un peut rectifier mon jugement en editant mon acnien post en même temps que tu poste ta réponce.Enfin en se qui conserne le talent le producteur je crois que période led zeppelin jones l' a un peut aidé non? et on pourrait p-e en dire autant de hendrix? (enfin 'c est juste des questions).Enfin donc comme je 'l ai édité dans mon ancien post je suis très subjectif sur ce sujet, pis bon c' est souvent chaqun c' est gout, on pourrait avancer d' autre argument sur d' autre sujet pour prouver que Lee ou Blackmore se défendent sur certain point mieu que Page .
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Holydrag
Pour ce qui est de la production Jones ne l'aidait que très très peu, Page a bossé presque non stop pendant 3 ans en alternant tournés et mix des albums alors que les autres allaient en vacance.
Hendrix avait aussi un certain talent de producteur mais c'était bien moins large que le travail de Page concernant les effets ou les sonorités des diverses instruments (et pas seulement la guitare). Mais tu noteras que je n'ai pas parlé d'Hendrix justement

Jethrophile a écrit :

Enfin donc comme je 'l ai édité dans mon ancien post je suis très subjectif sur ce sujet, pis bon c' est souvent chaqun c' est gout, on pourrait avancer d' autre argument sur d' autre sujet pour prouver que Lee ou Blackmore se défendent sur certain point mieu que Page .


Oui mais après c'est sur le plan de la guitare pure, et puis c'est difficile de faire des comparaison. Lee et Blackmore sont peu être un peu plus rapides et plus précis dans leur jeux a la guitare électrique mais Page les enterre très nettement à l'acoustique, au Bottleneck, a la mandoline, à la citar et que sais-je d'autre. De ce coté la c'est difficile de juge
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Pour ce qui est de la production Jones ne l'aidait que très très peu, Page a bossé presque non stop pendant 3 ans en alternant tournés et mix des albums alors que les autres allaient en vacance.
Hendrix avait aussi un certain talent de producteur mais c'était bien moins large que le travail de Page concernant les effets ou les sonorités des diverses instruments (et pas seulement la guitare). Mais tu noteras que je n'ai pas parlé d'Hendrix justement

Ok j' abandonne de toute fasson tu 'm as 'l air de connaitre la vie de jimmy page sur le bout des doigts
Citation:
Lee et Blackmore sont peu être un peu plus rapides et plus précis dans leur jeux a la guitare électrique

Oh je parlais pas vraiment en terme de vitesse, mais je crois que blobalement par exemple pour ce qui est de 'l improvisation les trois se débrouillent aussi bien, niveau composition aussi et pour les solos aussi, après c' est sûr que Led Zeppelin a su toucher un public beaucoup plus large ( faut dire que au niveau de la cohésion des albums en terme de qualité de chanson ça devait ètre les meilleurs).Après au niveau du jeu a 'l acoustique je crois que Blackmore ( ayant eut une formation classique je crois) se débrouille et se que 'j entend a propos de son groupe de musique médiéval est très positif, pis Alvin lee a fait de très bonne compos acoustique je pense a Don't want you women , Year 3,000 Blues, circles, here they come, la magnifique arpège de I'd Love to Change the World, over the hill....
Bon après au bottleneck, à la mandoline, à la citar on peut comrpend que blackmore n' en fasse pas ( enfin p-e que la mandoline avec son truc médiévale...), mais c' est comme dire que Blackmore entère Page a la guitare classique, Page c' est le blues /country, Blackmore c' est la musique classique.Pis si on jou à ce jeu Alvin Lee joue mieu de la clarinette que page (c' était son première instrument il me semble).
Non personnellement je crois que les trois se valent, c' est tous des "guitar-heroes" , bon après c' est sur que Page a vraiment changer le rock contrairement au autres...(quoique blackmore...).
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Keith Richards
Holydrag a écrit :
Jethrophile a écrit :

Oui enfin le fait qu'il soit (p-e) présent au franchissement de presque chaque pallier de 'l évolution du rock dans les années 60-75 est assez allussinant.(D'ailleur je viens de voir que Page aurait joué sur Gloria et Baby Please Don't Go du groupe Them et sur With A Little Help From My Friends par Joe Cocker mais là ayant vu woodstock j'ai de fort doute.)


Heu honnêtement j'ai un doute encore plus gros


Y'a aucun doute à avoir. Page est bien sur With A Little Help From My Friends... et même sur tout l'album du même non. Il n'y a aucun mystère ou aucun secret.. il est crédité tout a fait normalement sur l'album.. et y'a une chiée de grands musiciens sur cet album. Outre Page, y'a Merry Clayton, Albert Lee, Henry McCullough, Chris Stainton, Tony Visconti (guitare et mix), B.J. Wilson (batteur de Procol Harum) et Steve Winwood! Excusez du peu
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jethrophile
Citation:
Y'a aucun doute à avoir. Page est bien sur With A Little Help From My Friends... et même sur tout l'album du même non. Il n'y a aucun mystère ou aucun secret.. il est crédité tout a fait normalement sur l'album.. et y'a une chiée de grands musiciens sur cet album. Outre Page, y'a Merry Clayton, Albert Lee, Henry McCullough, Chris Stainton, Tony Visconti (guitare et mix), B.J. Wilson (batteur de Procol Harum) et Steve Winwood! Excusez du peu

A merci de nous contredire, et en effet il y a de sacrés noms , je savais pas qu'il y avait une version studio de with a little help from my friends, parseque j'imagine que 'l album que j' ai "on air" la version est en live non? ( enfin il 'n y a pas d' aplaudissement mais bon le nom de 'l album est bizard ).
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Holydrag
Je m'étais jamais renseigné en profondeur sur le sujet mais c'est vrai que ca a l'air d'être le cas. Pour être honnête j'ai arreté depuis longtemps d'essayer de savoir ce que Page avait joué ou pas en peridode pré-Yardbird mais la l'info est interessante (même si je l'avais deja entendu je ne savait pas que c'était reconnu de source sur) donc c'est toujours ca qu'il n'est pas necessaire de remettre en question. Merci de la confirmation KR


Pour ce qui est de la clarinette je sais que c'était le premier instru de Brian Jones mais je ne sais pas pour Alvin Lee. Ca me ferai un point commun avec lui j'ai aussi eu le droit a de longues années de conservatoire de clarinette
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jethrophile
Citation:
Pour ce qui est de la clarinette je sais que c'était le premier instru de Brian Jones mais je ne sais pas pour Alvin Lee. Ca me ferai un point commun avec lui j'ai aussi eu le droit a de longues années de conservatoire de clarinette

La chance moi le seul point commun que j' ai avec une rock star c' est que je suis né le 4décembre, jour de la mort d'un des beach boys je crois et surtout date de la mort de Frank Zappa, pas très joyeux .
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.

En ce moment sur groupes / artistes pros...