[Topic Unique] Jimmy Page & Led Zep /!\ photos,liens,etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheMighty_Angus
Plus je le regarde et plus je me dis que ce site est connu...adieux la belle trouvaille.

Ca n'empeche pas d'y jeter un oeil !
Holydrag
2006rulez a écrit :
J'ai les quatre premiers album de Led Zep, ainsi que Presenec et leur double album BBC , je viens de me refaire l'ecoute de tout ses disques, et ... j'avais oublié a quel point Page etais un pilleurs
J'ai acheté ses disques il y a quelques années, depuis ma culture musicale a un peu evolué, et la je me rend compte a quel point c'est abusé !
Par exemple, sur Lemon Song dans le deuxieme album, les paroles sont tout simplement les meme que Killing Floor de Howling Wolf, qu'on peut trouver plus facilement sur certains live de Hendrix ... Et je parle pas des riffs classique blues ... Et point commun entre tout ses titres : aucun credit envers les artistes originaux ... Les rappeurs ont plus de respect que ca quand ils font des samples, c'est quand meme malheureux a dire
Je suis pas sur que ca lui plairait a monsieur Page si quelqu'un mettais dans une chanson "There's a lady who' sure, all that glitters is gold, and she's buying the stairway to hell" et qu'il signait de son propre nom ...
Je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis en mettant ca sur ce topic, c'est un groupe que j'adore, beaucoup de titres enorme, mais que ce genre de chose fait tache dans son talent .


Tu n'as pas totalement tort, comme beaucoup beaucoup de groupe Led Zep a fait un premier album composé essentiellement de reprises. Pour les chansons a l'inspiration évidente (You Shook Me, I Can't Quit You) Page a donné les crédits a qui de droit. Bon honnetement il aurait put les filer a Bert Jansch parce Black Mountain Side est quand même sacrement inspiré (même si y'a pas la voix) de Blackwaterside.
Pour le reste si y'a pas les credits c'est pour 2 raison :
1) Que c'est pas assez ressemblant pour le mériter les credits, une, 2, trois même quatres phrase copiées ne sont pas du tout suffisantes pour les reclamer. Pareil pour une mélodie vaguement ressemblante, il faut que la similitude soit vraiment importante pour y appliquer les credits
2) Page est un des mecs les plus radin au monde et si il met pas les credits c'est pas pour qu'on pense qu'il a écrit la musique mais pour perdre moins d'argent

Après faut pas mettre tout sur le dos de Page non plus, c'est pas lui forcement qui prenait les décisions finales des credits en plus. Pour ce qui est des paroles c'était le boulot de Plant en principe (a partir du 2eme album) donc pour moi ca n'entache pas trop le talent de Page.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
-VeeGee-
2006rulez a écrit :
J'ai les quatre premiers album de Led Zep, ainsi que Presenec et leur double album BBC , je viens de me refaire l'ecoute de tout ses disques, et ... j'avais oublié a quel point Page etais un pilleurs
J'ai acheté ses disques il y a quelques années, depuis ma culture musicale a un peu evolué, et la je me rend compte a quel point c'est abusé !
Par exemple, sur Lemon Song dans le deuxieme album, les paroles sont tout simplement les meme que Killing Floor de Howling Wolf, qu'on peut trouver plus facilement sur certains live de Hendrix ... Et je parle pas des riffs classique blues ... Et point commun entre tout ses titres : aucun credit envers les artistes originaux ... Les rappeurs ont plus de respect que ca quand ils font des samples, c'est quand meme malheureux a dire
Je suis pas sur que ca lui plairait a monsieur Page si quelqu'un mettais dans une chanson "There's a lady who' sure, all that glitters is gold, and she's buying the stairway to hell" et qu'il signait de son propre nom ...
Je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis en mettant ca sur ce topic, c'est un groupe que j'adore, beaucoup de titres enorme, mais que ce genre de chose fait tache dans son talent .


led zep sont reconus (surtout par des juges) pour leur manie de prendre les paroles qu'ils veulent quand ils le veulent.... ca c'est rock n roll !!! mais plate bien sur pour les gens qui se font piquer leur matos, willie dixon surtout avec i can't quit you babe & regardez you need love avec whole lotta love...
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
LOLO THE DEUS
2006rulez a écrit :
J'ai les quatre premiers album de Led Zep, ainsi que Presenec et leur double album BBC , je viens de me refaire l'ecoute de tout ses disques, et ... j'avais oublié a quel point Page etais un pilleurs
J'ai acheté ses disques il y a quelques années, depuis ma culture musicale a un peu evolué, et la je me rend compte a quel point c'est abusé !
Par exemple, sur Lemon Song dans le deuxieme album, les paroles sont tout simplement les meme que Killing Floor de Howling Wolf, qu'on peut trouver plus facilement sur certains live de Hendrix ... Et je parle pas des riffs classique blues ... Et point commun entre tout ses titres : aucun credit envers les artistes originaux ... Les rappeurs ont plus de respect que ca quand ils font des samples, c'est quand meme malheureux a dire
Je suis pas sur que ca lui plairait a monsieur Page si quelqu'un mettais dans une chanson "There's a lady who' sure, all that glitters is gold, and she's buying the stairway to hell" et qu'il signait de son propre nom ...
Je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis en mettant ca sur ce topic, c'est un groupe que j'adore, beaucoup de titres enorme, mais que ce genre de chose fait tache dans son talent .

On entend pas mal de personnes dire ce genre de choses
Prenons les au cas par cas (ce n'est pas vraiment exhaustif par contre):
- Dazed and Confused - Ce titre était à l'origine l'oeuvre d'un certain Jack Holmes qui n'a jamais reçu un centime de droit (n'en a jamais réclamé aussi...). A l'époque Yardbirds (après le départ de Beck je pense) Keith Relf et Jimmy Page réécrivent les paroles, gardent la structure et les accords et rajoutent le solo d'archet dans le pont. Jim Page n'a jamais admis ne serait-ce qu'avoir entendu la version de Jack Holmes!
Il s'agit ici du pompage le plus honteux qu'il ait fait et c'est celui pour lequel il ne paye rien!
- Bring It On Home. Les chansons de Willie Dixon ont été les plus problématiques pour le Zep: Willie Dixon a gagné! Le résultat est le changement du titre de Bring It On Home et un max de blé pour Willie Dixon. Le début de Bring It On Home n'étant qu'un clin d'oeil au blues du passé, attribuer la chanson complète à Willie Dixon aurait fait disparaître tout l'interêt du morceau: ce blues façon Led Zep de la partie centrale appelé maintenant Brong It On Back. Cette partie propre au zep n'est volée à personne!
You Shook Me et I Can't Quit You ne sont que des covers, Led Zeppelin démarrait juste à l'époque et le nombre de morceaux finis dont ils disposaient était insuffisants pour que le premier album contienne déjà que des compositions persos. Elles sont assumées comme telles et créditées!
- De même pour Black Mountain Side et Babe I'm Gonna Leave You. Mais là, Jimmy pensait sûrement avoir à faire à des chansons traditionnelles et ce qui est écrit sur les pochettes reste crédible. Pour Babe, en dehors des paroles la chanson est totalement transformée. Pour Black Mountain Side et les autres morceaux récupérés chez Bert Jansch (That's The Way, Going To California, Bron-Yr-Aur) Jimmy Page a bien pioché des motifs qui lui plaisaient chez Bert Jansch et cette fois, le plus créatif c'est Robert Plant! Jimmy n'a néammoins jamais caché son admiration pour Bert Jansch ni nié ces parentés. Je ne sais pas s'il y a eu des accords entre eux... Point de procès en tout cas! Je me demande si Jimmy a pu le rencontrer et discuter avec lui?
- Certains accusent Led Zeppelin d'avoir pioché dans le répertoire des Faces pour Whole Lotta Love. Le répertoire des Faces s'appelle ici Muddy Waters et c'est aussi une chanson signée Willie Dixon. Les Faces ont aussi oublié leur crédit (il me semble). En dehors du chant calqué sur l'original de Muddy Waters (chez les Faces aussi) l'instrumentation est du pur produit Led Zeppelin!!!
- Certains accusent (à tort à priori!) Jimmy Page d'avoir piqué l'arpège du morceau de Spirit appelé Taurus. Il est certain que Jim Page et Randy California étaient de très bons amis et selon Jim, il aurait demandé la permission à Randy d'utiliser cet arpège comme intro. Encore une fois le résultat est loin d'être un vol de l'original.
- Rock and Roll n'est pompé sur rien de précis si ce n'est le riff de batterie qui l'ouvre venant d'un titre de little Richard... Les accords sont classiques, les paroles simples. Y a pas péril en la demeure, même légalement ça doit tenir la route.
- When The Levee Breaks - encore une fois, les paroles font du tort à la crétivité de Page, et l'instrumentation n'a rien à voir avec le traitement de la chanson originale.
- In My Time Of Dying - Encore des paroles reprises sur un morceau de blues très commun.


Le fait qu'ils aient eu un succès inexistant au debut n'a pas dû les encourager à envoyer des crédits à droite et à gauche c'est sûr et bien d'autres groupes ont fait la même chose... Par la suite la pompe n'est plus identifiable que par les paroles (Jimmy propose toujours des arrangements originaux pompés sur personne!). Robert Plant n'est pas le meilleur parolier que la terrre ait portée à cette époque et reprendre les paroles des morceaux qu'il aime puis les chanter à sa façon c'est son truc! Robert écoute beaucoup de blues et le rechante souvent tel quel (ne serait-ce qu'une petite phrase par-ci par là comme le "Squeeze my lemon" de Robert Johnson. Led Zep n'a quasiment (CF Dazed and Confused) jamais caché ses racines et ses sources. Leur principal interêt était de rejouer des morceaux qu'ils aiment en les améliorant toujours et en y apportant la "patte" zeppelin.
Jimmy un voleur? Je vous laisse voir... Un radin? C'est pas un secret! Mais entendre dire que Led Zeppelin a fait sa musique en piochant chez les autres c'est tout à fait faux! D'autres par contre n'ont pas hésité à piocher chez le Zeppelin. Et il est un peu dur de parler de crédit à un musicien qui a joué sans être crédité pendant des années!

PS: les rappeurs n'ont pas plus de respect pour les crédits que les autres... Un morceau de rap français contenait en fond sonore l'intro de Stairway et les crédits ont été tout aussi oubliés! Si ce groupe devient célèbre par contre, aucun doute que Jimmy viendra le voir pour recevoir un petit pécule... Normal quoi! Mais en musique reprendre c'est faire vivre et Page l'a très bien compris...
Holydrag
Willie Dixon est crédité pour I Can't Quit You c'est trop evident la. Mais bon ils semblerait qu'une copie même quasiment intégrale des paroles suffise pas à demander un crédit.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bon ...

alors voici les paroles de Killin Floor :

I should of quit you
A long time ago
I should of quit you baby
A long time ago

But you got me messin round with you baby
You got me cryin on a killin floor, yeah
If I don't fallow, yeah
My first mind
If I don't fallow pretty baby
My first mind
I would have been gone since my second time



et voici Lemon Song :

I should have quit you, long time ago. (X2)
I wouldn't be here, my children, down on this killin' floor.

I should have listened, baby, to my second mind (X2)
Everytime I go away and leave you, darling, you send me the blues way down the line
Jethrophile
Aufète es-que quelqu'un pourrait me renseigner sur les titre que Jimmy Page a joué en session man?
Je sais que c' est lui qui joue "la poupée qui fait non", mais es vraiment lui qui joue le riff de you really got me et qui joue sur can't explain des who et qur sushine superman de donovan?
Qui pourrait me siter la liste complete des chansons qu'il a joué en studio en tant que session man?
Merci
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
LOLO THE DEUS
Jethrophile a écrit :
Aufète es-que quelqu'un pourrait me renseigner sur les titre que Jimmy Page a joué en session man?

Non! Personne ne le peut! Des listes ont quand même été compilées en s'appuyant sur les témoignes de Jim Sullivan et de tout un tas d'artistes de l'époque mais ne contiennent pas les plus croustillantes qui resteront toujours inconnues ou à l'état de rumeurs...
Citation:
Je sais que c' est lui qui joue "la poupée qui fait non"

Page a été l'un des fameux "requins de studio" chers à Polnareff. Je ne sais pas s'il a vraiment écrit le "riff" de la chanson ("c'est uneu poupééé... qui fait non! non! non!") mais puisqu'il est dit qu'il joue dessus, il est plus que probable qu'il ait été en charge de trouver les arrangements de guitare!
Citation:
mais es vraiment lui qui joue le riff de you really got me

Dur à dire! Encore une fois, personne ne viendra le confirmer maintenant! Il est sûr que Jimmy à fait des sessions pour les Kinks mais il est difficile de dire ce qu'il a fait au final. Pour certains Page aurait même créé le riff principal! Ces sessions se sont de toute façon déroulées dans une ambiance électrique, les membres du groupe n'ont pas vu d'un bon oeil des musiciens de studio venir jouer à leur place... A l'époque c'était pourtant monnaie courante et c'est ce qui poussera Page à toujours préciser que lui c'était sur scène qu'il assurait le plus.
Citation:
et qui joue sur can't explain des who

Encore une session dont on ne connaît pas la nature... Jimmy et Pete ne sont pas les meilleurs amis du monde et c'est presque une insulte pour le grand Pete Townsend que d'être remplacé sur son terrain par un autre! Certains parlent de Solo, de guitare rythmique...
Citation:
et qur sushine superman de donovan?

Oui à 100%!
Citation:
Qui pourrait me siter la liste complete des chansons qu'il a joué en studio en tant que session man?

Une adresse existait mais je ne la connais plus. Un groupe d'américains sur une mailing list avait monté un projet pour essayer de faire le tri entre info et rumeur mais je n'ai eu aucun retour là dessus!

D'autres artistes très connus de l'époque ont eu le droit à l'intervention de Page à la guitare mais comme je l'ai dit, il est inutile d'essayer d'en savoir plus, c'est aujourd'hui un mélange de rumeurs, de légendes et de faux semblants... Seul Jimmy saurait dire ce qu'il joue et ce qu'il ne joue pas mais même maintenant, il semble peu disposer à donner le moindre indice et il emportera tout ça dans la tombe!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Holydrag a écrit :
Willie Dixon est crédité pour I Can't Quit You c'est trop evident la. Mais bon ils semblerait qu'une copie même quasiment intégrale des paroles suffise pas à demander un crédit.

Si si , fait une séance de spiritisme et demande à Lennon, qui a été condamné pour les 2 phrases de Come Together qu'il a pompé à Chuck Berry.
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
Holydrag a écrit :
Désolé Fripon j'hésitais entre vous 2, c'est pour ca que j'ai formulé une reserve, j'avais la flemme de vérifier
Quoi qu'il en soit j'aimerai bien recupérer la vidéo... mais je crois pas que ca soit un des jours qui ai été filmé


c'est pas grave

Pour la video, toutes les dates de EC75 ont été filmées (pour etre retransmises sur l'écran géant) mais enregistrées.....hélas non
y a des bouts de HB et surement qq ptites videos amateurs mais en plus ou moins pro shot complet, seulement le 24 et 25.
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
LOLO THE DEUS a écrit :

Citation:
et qui joue sur can't explain des who

Encore une session dont on ne connaît pas la nature... Jimmy et Pete ne sont pas les meilleurs amis du monde et c'est presque une insulte pour le grand Pete Townsend que d'être remplacé sur son terrain par un autre! Certains parlent de Solo, de guitare rythmique...


Il semblerait finalement que le manager des Who ait troué Pete pas a la hauteur de jouer, et que Page est resté a attendre devant la porte ou Pete et son manager s'expliquait pour savoir sil devait jouer ou non....
Finalement Pete a réussi et Page a placé qq overdub par ci par la
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
Doc Loco
[quote="LOLO THE DEUS"]
Jethrophile a écrit :

Citation:
mais es vraiment lui qui joue le riff de you really got me

Dur à dire! Encore une fois, personne ne viendra le confirmer maintenant! Il est sûr que Jimmy à fait des sessions pour les Kinks mais il est difficile de dire ce qu'il a fait au final. Pour certains Page aurait même créé le riff principal! Ces sessions se sont de toute façon déroulées dans une ambiance électrique, les membres du groupe n'ont pas vu d'un bon oeil des musiciens de studio venir jouer à leur place... A l'époque c'était pourtant monnaie courante et c'est ce qui poussera Page à toujours préciser que lui c'était sur scène qu'il assurait le plus.
!


Oh oh, on arrête le délire là - c'est bien Dave Davies qui est à l'origine de ce riff immortel, ainsi que de quelques autres très semblables d'ailleurs ("All day and all of the night", "I need you" par exemple), ça n'a jamais été contesté! Et c'est bien Dave qui le joue.
Par contre, là où les avis divergent (et c'est le SEUL point), c'est sur le solo, que certains attribuent à Page. Et je suis du même avis, le style de ce solo est typiquement du Jimmy Page (et les live des Kinks de l'époque, comme par hasard, montrent un riff parfaitement exécuté, mais pas de solo - voir le "Live at Kelvin hall").
Mais le génie du morceau tient dans le riff et la mélodie, pas dans le solo .
Holydrag
fripon a écrit :
LOLO THE DEUS a écrit :

Citation:
et qui joue sur can't explain des who

Encore une session dont on ne connaît pas la nature... Jimmy et Pete ne sont pas les meilleurs amis du monde et c'est presque une insulte pour le grand Pete Townsend que d'être remplacé sur son terrain par un autre! Certains parlent de Solo, de guitare rythmique...


Il semblerait finalement que le manager des Who ait troué Pete pas a la hauteur de jouer, et que Page est resté a attendre devant la porte ou Pete et son manager s'expliquait pour savoir sil devait jouer ou non....
Finalement Pete a réussi et Page a placé qq overdub par ci par la


Moi j'avais un témoignage de Page ou il disait qu'il avait bien fait la guitare Rythmique mais que Townshend était assez bon pour faire la guitare solo.

Citation:

Oh oh, on arrête le délire là - c'est bien Dave Davies qui est à l'origine de ce riff immortel, ainsi que de quelques autres très semblables d'ailleurs ("All day and all of the night", "I need you" par exemple), ça n'a jamais été contesté! Et c'est bien Dave qui le joue.
Par contre, là où les avis divergent (et c'est le SEUL point), c'est sur le solo, que certains attribuent à Page. Et je suis du même avis, le style de ce solo est typiquement du Jimmy Page (et les live des Kinks de l'époque, comme par hasard, montrent un riff parfaitement exécuté, mais pas de solo - voir le "Live at Kelvin hall").
Mais le génie du morceau tient dans le riff et la mélodie, pas dans le solo Wink .


Honnetement moi j'hésiterai a donner la paternité du solo a Page parce que la rumeur ne concerne que You Really Got Me et que le solo de "All day and all of the night" ressemble vraiment beaucoup. Soit Page a fait les 2 sessions, soit ce n'est pas lui qui joue (le plus probable pour moi).
Surtout que je ne trouve pas l'analogie de style avec celui de Page si flagrante, même pour l'époque pré Zep (ou il avait jeux moins travaillé sur les couleurs des mélodies).
De plus j'ai trouvé ca sur un site d'info sur la musique, c'est fait pas office de preuve ultime mais bon c'est un élément :
"Under the auspices of producer Shel Talmy, Page contributed to The Kinks' 1964 debut album (although, despite rumors to the contrary, he did not play any of the guitar solos"
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
LOLO THE DEUS
Doc Loco a écrit :
Oh oh, on arrête le délire là - c'est bien Dave Davies qui est à l'origine de ce riff immortel, ainsi que de quelques autres très semblables d'ailleurs ("All day and all of the night", "I need you" par exemple), ça n'a jamais été contesté! Et c'est bien Dave qui le joue.
Par contre, là où les avis divergent (et c'est le SEUL point), c'est sur le solo, que certains attribuent à Page. Et je suis du même avis, le style de ce solo est typiquement du Jimmy Page (et les live des Kinks de l'époque, comme par hasard, montrent un riff parfaitement exécuté, mais pas de solo - voir le "Live at Kelvin hall").
Mais le génie du morceau tient dans le riff et la mélodie, pas dans le solo .

Ce n'est qu'une rumeur infondée! Mais je reprécise que rien ne saurait être aussi catégorique sur ce que tu écrit! Je n'ai aucune opinion sur ce qui est vrai ou pas et ça ne m'interesse absolument pas puisque de toute façon aucune source ne sera jamais crédible à 100%!

La seule chose de sûre c'est qu'il était présent lors de certaines sessions des Kinks (et sûrement pas pour discuter autour d'un café), ce qu'il a pu faire ensuite c'est absolument pas la peine de compter l'apprendre un jour. Qui va le dire de façon honnête? Jim Page? Il ne dit plus rien là dessus à personne... Dave Davies? Il a trop à perdre à avouer ne serait-ce que Page a contribué au morceau... Des extérieurs (techniciens etc...)? Soit ils essaient de balancer des infos bidon dans le seul but de faire parler, soit ils déforment les faits.

Le problème est le même pour tout groupe dont les guitaristes tiennent à leur "honneur"... (cf Rolling Stones).
Ce que Page a fait ces années là ne sera jamais éclairci! Seules quelques rumeurs circuleront. Après j'admet qu'on puisse se baser sur le style de tel ou tel solo pour dire qui l'a fait. Je n'ai jamais essayé de voir personnellement... C'est peut-être possible de reconnaître un solo joué par Jimmy, il doit y avoir une "patte" Jimmy!

En ce moment sur groupes / artistes pros...