2006rulez a écrit :
J'ai les quatre premiers album de Led Zep, ainsi que Presenec et leur double album BBC , je viens de me refaire l'ecoute de tout ses disques, et ... j'avais oublié a quel point Page etais un pilleurs
J'ai acheté ses disques il y a quelques années, depuis ma culture musicale a un peu evolué, et la je me rend compte a quel point c'est abusé !
Par exemple, sur Lemon Song dans le deuxieme album, les paroles sont tout simplement les meme que Killing Floor de Howling Wolf, qu'on peut trouver plus facilement sur certains live de Hendrix ... Et je parle pas des riffs classique blues ... Et point commun entre tout ses titres : aucun credit envers les artistes originaux ... Les rappeurs ont plus de respect que ca quand ils font des samples, c'est quand meme malheureux a dire
Je suis pas sur que ca lui plairait a monsieur Page si quelqu'un mettais dans une chanson "There's a lady who' sure, all that glitters is gold, and she's buying the stairway to hell" et qu'il signait de son propre nom ...
Je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis en mettant ca sur ce topic, c'est un groupe que j'adore, beaucoup de titres enorme, mais que ce genre de chose fait tache dans son talent .
On entend pas mal de personnes dire ce genre de choses
Prenons les au cas par cas (ce n'est pas vraiment exhaustif par contre):
- Dazed and Confused - Ce titre était à l'origine l'oeuvre d'un certain Jack Holmes qui n'a jamais reçu un centime de droit (n'en a jamais réclamé aussi...). A l'époque Yardbirds (après le départ de Beck je pense) Keith Relf et Jimmy Page réécrivent les paroles, gardent la structure et les accords et rajoutent le solo d'archet dans le pont. Jim Page n'a jamais admis ne serait-ce qu'avoir entendu la version de Jack Holmes!
Il s'agit ici du pompage le plus honteux qu'il ait fait et c'est celui pour lequel il ne paye rien!
- Bring It On Home. Les chansons de Willie Dixon ont été les plus problématiques pour le Zep: Willie Dixon a gagné! Le résultat est le changement du titre de Bring It On Home et un max de blé pour Willie Dixon. Le début de Bring It On Home n'étant qu'un clin d'oeil au blues du passé, attribuer la chanson complète à Willie Dixon aurait fait disparaître tout l'interêt du morceau: ce blues façon Led Zep de la partie centrale appelé maintenant Brong It On Back. Cette partie propre au zep n'est volée à personne!
You Shook Me et I Can't Quit You ne sont que des covers, Led Zeppelin démarrait juste à l'époque et le nombre de morceaux finis dont ils disposaient était insuffisants pour que le premier album contienne déjà que des compositions persos. Elles sont assumées comme telles et créditées!
- De même pour Black Mountain Side et Babe I'm Gonna Leave You. Mais là, Jimmy pensait sûrement avoir à faire à des chansons traditionnelles et ce qui est écrit sur les pochettes reste crédible. Pour Babe, en dehors des paroles la chanson est totalement transformée. Pour Black Mountain Side et les autres morceaux récupérés chez Bert Jansch (That's The Way, Going To California, Bron-Yr-Aur) Jimmy Page a bien pioché des motifs qui lui plaisaient chez Bert Jansch et cette fois, le plus créatif c'est Robert Plant! Jimmy n'a néammoins jamais caché son admiration pour Bert Jansch ni nié ces parentés. Je ne sais pas s'il y a eu des accords entre eux... Point de procès en tout cas! Je me demande si Jimmy a pu le rencontrer et discuter avec lui?
- Certains accusent Led Zeppelin d'avoir pioché dans le répertoire des Faces pour Whole Lotta Love. Le répertoire des Faces s'appelle ici Muddy Waters et c'est aussi une chanson signée Willie Dixon. Les Faces ont aussi oublié leur crédit (il me semble). En dehors du chant calqué sur l'original de Muddy Waters (chez les Faces aussi) l'instrumentation est du pur produit Led Zeppelin!!!
- Certains accusent (à tort à priori!) Jimmy Page d'avoir piqué l'arpège du morceau de Spirit appelé Taurus. Il est certain que Jim Page et Randy California étaient de très bons amis et selon Jim, il aurait demandé la permission à Randy d'utiliser cet arpège comme intro. Encore une fois le résultat est loin d'être un vol de l'original.
- Rock and Roll n'est pompé sur rien de précis si ce n'est le riff de batterie qui l'ouvre venant d'un titre de little Richard... Les accords sont classiques, les paroles simples. Y a pas péril en la demeure, même légalement ça doit tenir la route.
- When The Levee Breaks - encore une fois, les paroles font du tort à la crétivité de Page, et l'instrumentation n'a rien à voir avec le traitement de la chanson originale.
- In My Time Of Dying - Encore des paroles reprises sur un morceau de blues très commun.
Le fait qu'ils aient eu un succès inexistant au debut n'a pas dû les encourager à envoyer des crédits à droite et à gauche c'est sûr et bien d'autres groupes ont fait la même chose... Par la suite la pompe n'est plus identifiable que par les paroles (Jimmy propose toujours des arrangements originaux pompés sur personne!). Robert Plant n'est pas le meilleur parolier que la terrre ait portée à cette époque et reprendre les paroles des morceaux qu'il aime puis les chanter à sa façon c'est son truc! Robert écoute beaucoup de blues et le rechante souvent tel quel (ne serait-ce qu'une petite phrase par-ci par là comme le "Squeeze my lemon" de Robert Johnson. Led Zep n'a quasiment (CF Dazed and Confused) jamais caché ses racines et ses sources. Leur principal interêt était de rejouer des morceaux qu'ils aiment en les améliorant toujours et en y apportant la "patte" zeppelin.
Jimmy un voleur? Je vous laisse voir... Un radin? C'est pas un secret! Mais entendre dire que Led Zeppelin a fait sa musique en piochant chez les autres c'est tout à fait faux! D'autres par contre n'ont pas hésité à piocher chez le Zeppelin. Et il est un peu dur de parler de crédit à un musicien qui a joué sans être crédité pendant des années!
PS: les rappeurs n'ont pas plus de respect pour les crédits que les autres... Un morceau de rap français contenait en fond sonore l'intro de Stairway et les crédits ont été tout aussi oubliés! Si ce groupe devient célèbre par contre, aucun doute que Jimmy viendra le voir pour recevoir un petit pécule... Normal quoi! Mais en musique reprendre c'est faire vivre et Page l'a très bien compris...