[Topic Unique] Jimmy Page & Led Zep /!\ photos,liens,etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
ok, c'est possible vu que je n'ai pas de photos ni de vidéo de OTHAFA du 17. Il me semble que j'avais lu ca aussi y'a très longtemps mais la source ne m'avais pas parut fiable et en plus tout ce que j'avais lu depuis disait que la premiere utilisation de la strat en live s'était faite pour la tournée de 79.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
TheMighty_Angus


C'est cette Tele qu'il utilise sur certaines chansons du live at the BBC.
J'ai une video de communication breakdown avec ça fuzz,la tele et le SLP ! Badaboom quel son !
Avec le solo fait totalement a la wah :
Holydrag
Bein une télé de 59 bien joué avec un bon gros ampli et une ou 2 pédales a la Jimmy Page plus des doigts en platine, ca envoi sévère...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
et a part ca la tele noire qu'il utilise sur arms et hot dog fait deja son apparition en 77 sur TYG....

au fait voila ma preuve : EC le 17 mai



javais donc raison
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
au fait Holydrag toi qui t'y connait assez en matos de jimmy....

je cherche depuis qq temps la meme sangle que lui ( enfin juste le look, pas le prix )

celle en cuir toute fine ( style 2cm de large maxi) avec ou sans un protège épaule, mais qui est tout du lonf fine....tu saurais me dire quel est cette sangle???ou alors un modèle qui ressemble????
merci

"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
Holydrag
Je peut pas donner la marque de la sienne mais j'ai fait pas mal de recherches et celle qui y ressemble le plus que j'ai put trouvé est la Fender Deluxe Vintage dont j'ai carrement viré le truc pour l'épaule (question d'habitude même si au début ca peut peser un peu une LP avec des méca grover sur 2 cm de cuir).
Elle est bien plus foncé en vrai que sur la photo.



T'a pas la photo d'EC en plus gros que je puisse l'enregistrer une fois pour toute?
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
ahhhh merci bcp je vais aller voire ca de plus près

pour la photo je te la donne dans qq temps je l'avais vue en plus grande mais pour l'instant je sais pas ou est ce que je l'avais vue...
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
LOLO THE DEUS
Salut! Je me permet d'apporter quelques infos et d'en demander un peu
ZinZin a écrit :
Jimmy dans sa période Heroine il faisait des concerts entiers assis :/

Jimmy n'a joué qu'un seul et unique concert assis de toute sa carrière... La raison n'est absolument pas l'héroïne (même s'il était en plein dedans à l'époque!) mais plutôt un signe de protestation.
Il s'agit du dernier concert américain du Zep à Oakland le 24 Juillet 77. La veille, le fils de Peter Grant (manager du Zep!) s'est fait engeuler par un des vigiles, John Bonham puis Peter Grant lui même (aidés à coup sûr par quelques roadies...) font sa fête au vigile. Le Zep (du moins les personnes incriminées) est alors menacé d'être arrêté! Bill Graham (organisateur de concerts!) acceptera pourtant de signer un papier stipulant que Zep pourrait jouer les concert et ne serait pas poursuivi! Le concert à en effet déjà presque 2 heures de retard et la foule commence à gronder!
Led Zep montera donc bien sur scène mais Jimmy Page décidera de jouer une partie du concert assis sur un tabouret...
Le lendemain, le Zep sera quand même arrêté, Bill Graham dénonçant le document comme irrecevable!

Pour ce qui est de la période héroïne de Jimmy Page, elle commence fin 72 lors d'une tournée au Japon. Un petit voyage du côté de Singapour (ou Hong Kong, à vérifier!) leur donnera l'occasion de tester une cocaïne bien particulière puisqu'il s'agit en fait d'héroïne... Bonzo, Page et Richard Cole (tour manager) en feront par la suite les frais en devenant fortement dépendants!

Néanmoins il est un peu simpliste de mettre la baisse de niveau de Jimmy sur le compte de l'héroïne je pense... Page souffre en réalité d'une tendinite au niveau du poignet gauche depuis mi-73 et le manque de soins ajouté au fait qu'il continuait à l'époque de jouer ses 2-3 heures plusieurs soirs par semaines auraient suffi à le gêner très fortement pour la suite de sa carrière... Voilà ce qui arrive lorsqu'on tient sa guitare aussi bas!

Pour en venir au jeu à l'archet de Jimmy, je n'ai jamais vu la moindre photographie prouvant que la LP 59' offerte par Joe Walsh ait eu un manche et un sillet arrondi Page n'a jamais eu de problème pour jouer de l'archet tout simplement parce qu'il joue sur quatre cordes 6/5 et 2/1 ensemble même si c'est souvent la 6eme ou la 1ere seules. Il joue aussi des accords entiers mais cette fois en frappant les cordes avec l'archet! Un bon delai/reverb', quelques bends, slides, hammers/pull off et vous tenez le truc!!! (si vous y arrivez aussi bien chapeau!) Si ça peut donner lieu à des moments magiques, je ne dirais pourtant pas que cette technique est parfaitement maîtrisée! Son jeu d'archet est assez imprecis dans la façon de glisser sur les cordes. Un autre morceau contenant une part d'archet est...LA Drone! Ce morceau enregistré était passé avant l'entrée en scène du Zep pour certaines dates de la tournée américaine de 72 (pas qu'à LA!). Il s'agit en fait d'une guitare accoustique jouée à l'archet (avec JPJ derrière mais je ne sais plus ce qu'il fait!).

Un petit point concernant White Summer... Ce morceau n'est absolument pas joué uniquement au médiator!!! Les doigts laissés libres pas le médiator (majeur, annulaire et peut-être même auriculaire) vont aussi servir à jouer! C'est une des caractéristiques du jeu accoustique (Bron-Yr-Aur, Going To California) et même parfois electrique (The Lemon Song/Killing Floor) de Jimmy Page.

Les barrés maintenant... Page n'est en effet pas un grand fan des barrés classiques! On retrouvera quand même (parmi quelques autres sûrement!) des accords barrés dans: Stairway To Heaven (barré sur 4 cordes seulement!), Communication Breakdown dans le refrain (il s'agit alors de deux notes jouées avec index+annulaire alterné avec l'auriculaire puis d'un barré complet façon classique le temps d'un aller-retour!) et quelques (rares) racks (je crois que c'est le terme) et autres arpèges sur 4 cordes... Sans oublier comme barré, le spécial Jimmy: l'index sur la 5eme corde et 2cases plus haut un petit barré de l'auriculaire sur les cordes 4, 3 et 2!
Son pouce est quasiment toujours sur le dessus du manche (avec la guitare aussi bas c'est obligatoire!) et vient souvent fretter quelques notes pour des "faux" barrés (les mêmes notes qu'un accord barré sans barrer :lol et aussi des Power Chords (cf Immigrant Song ou l'intro d'Out On The Tiles!)

Pour ta sangle fripon, c'est facile... Il s'agit d'une sangle à l'envers! Plusieurs guitaristes anglais (Brian May aussi par exemple) le font aussi! Je ne sais pas quel interêt ça a...

Maintenant c'est à moi de poser des questions... J'ai entendu certaines personnes affirmer que Jimmy Page avait reçu des cours de guitare de la part de John Mc Laughlin. Qu'en est il exactement? Quand cela a t'il eu lieu? Une interview?
Pour autant que je sache, John Paul Jones à joué de la basse avec Mc Laughlin. Mais pour Page et Mc Laughlin, je n'ai jamais rien trouvé mis à part certaines pretendues sessions en studio... Mais se connaissaient ils personnellement? Quelle était leur relation?
N'empêche, Jimmy Page, c'est un drôle de "Zoso".

Bon, je sors et je vais écouter "Hearbreaker" et "Whole Lotta Love", ça me refroidira.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
bar lenny
Citation:
J'ai entendu certaines personnes affirmer que Jimmy Page avait reçu des cours de guitare de la part de John Mc Laughlin. Qu'en est il exactement? Quand cela a t'il eu lieu? Une interview?


en effet je l'ai entendu moi aussi.je l'ai lu aussi.j'essayerai de retrouver ca.John Mc Laughlin aurait "repéré" jimmy lors de session et lui aurait apris ce qu'il "savait" en harmonisation...a mettre au conditionnel bien sur (ce que j'ai fait...)

d'ailleurs John Mc Laughlin repère toujours les jeunes de nos jours.il l'a fait recement avec un jeune bassiste francais de 21ans...autodidacte.
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
Holydrag
LOLO THE DEUS a écrit :


Néanmoins il est un peu simpliste de mettre la baisse de niveau de Jimmy sur le compte de l'héroïne je pense... Page souffre en réalité d'une tendinite au niveau du poignet gauche depuis mi-73 et le manque de soins ajouté au fait qu'il continuait à l'époque de jouer ses 2-3 heures plusieurs soirs par semaines auraient suffi à le gêner très fortement pour la suite de sa carrière... Voilà ce qui arrive lorsqu'on tient sa guitare aussi bas!


On doit aussi surtout prendre en compte que Jimmy s'est cassé l'extremité de l'annulaire gauche dans une porte de train en 1975 donc il a dut paufiner rapidement ce qu'il appel sa "technique des 3 doigts et demi" ce qui n'est pas le plus pratique pour jouer surtout quand on connais l'importance de l'annulaire dans le jeu de page...

Citation:
Pour ce qui est de la période héroïne de Jimmy Page, elle commence fin 72 lors d'une tournée au Japon. Un petit voyage du côté de Singapour (ou Hong Kong, à vérifier!) leur donnera l'occasion de tester une cocaïne bien particulière puisqu'il s'agit en fait d'héroïne... Bonzo, Page et Richard Cole (tour manager) en feront par la suite les frais en devenant fortement dépendants!


D'ou la superbe citation de Richard Cole "Quand on nous l'a apporté on savait pas ce que c'était, après on savais plus qui on était"


Citation:

Pour en venir au jeu à l'archet de Jimmy, je n'ai jamais vu la moindre photographie prouvant que la LP 59' offerte par Joe Walsh ait eu un manche et un sillet arrondi


Ouais mais ca a été confirmé par Page himself en interview (un peu la flemme de la rechercher)

Citation:
c'est une des caractéristiques du jeu accoustique (Bron-Yr-Aur, Going To California) et même parfois electrique (The Lemon Song/Killing Floor) de Jimmy Page.


Oui mais les sequences a l'acoustique il les joue avec un onglet pour la pluspart donc c'est un peu normal qu'il utilise les doigts, c'est le but du truc

Citation:
Maintenant c'est à moi de poser des questions... J'ai entendu certaines personnes affirmer que Jimmy Page avait reçu des cours de guitare de la part de John Mc Laughlin. Qu'en est il exactement? Quand cela a t'il eu lieu? Une interview?
Pour autant que je sache, John Paul Jones à joué de la basse avec Mc Laughlin. Mais pour Page et Mc Laughlin, je n'ai jamais rien trouvé mis à part certaines pretendues sessions en studio... Mais se connaissaient ils personnellement? Quelle était leur relation?


J'ai des souvenirs un peu flou d'une interview ou Page disais qu'il n'avait pas vraiment eu de cours, il s'étaient vu 2 ou 3 fois, McLaughlin lui avait montré quelques trucs mais pas de cours au sens propre. De toute manière quand tu prend en compte le fais que pour Page, McLaughlin était un sympole de rigueur technique (pas forcement un compliment) et qu'il n'aimais pas le jazz, ca ne laisse pas présager une entente très poussée. En gros Page et Mc Laughlin se connaissaient mais était pas des grands potes. Pour ce qui est des sessions faut que je vérifie mais il me semble pas que Page ait joué pour McLau.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
LOLO THE DEUS
Holydrag a écrit :
Ouais mais ca a été confirmé par Page himself en interview (un peu la flemme de la rechercher)

Si tu la retrouves tu feras un heureux
Il y avait pendant un moment sur le site Gibson (lors de la promo pour la signature Jimmy Page qui est copiée sur la number #2) pas mal de photos de cette gratte qui circulaient, mais comme un idiot j'ai supprimé un dossier de photos non classées contenant des photos de grattes... Mais étrangement, si cette histoire de sillet arrondi est très répandue, aucune photo ne semble confirmer ce changement... Et si l'on considère que les copies Gibson ne présentent plus la modif' le doute reste permis!

D'ailleurs si quelqu'un a des photos des grattes de Jimmy vraiment précises (je dirais <1m pour bien voir les détails...) faites nous à tous un petit plaisir et postez les!!!
(notamment une lespaul 73 couleur cherry dont bien peu de photos circulent à mon goût!)

Holydrag a écrit :
Oui mais les sequences a l'acoustique il les joue avec un onglet pour la pluspart donc c'est un peu normal qu'il utilise les doigts, c'est le but du truc

Peut-être avait-il des onglets en studio (et encore, j'en doute...) mais jamais en live! Les onglets par contre étaient utilisés pour jouer de la pedal-steel guitar. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: c'est une sorte de guitare allongée sur une table, qu'on joue avec un glisseur dans la main gauche et avec des pédales pour baisser les cordes qu'on ne veut pas jouer ni toucher avec le glisseur! On peut l'entendre dans Babe I'm Gonna Leave You, Tangerine ou encore le solo de Stairway!
Holydrag
LOLO THE DEUS a écrit :

Il y avait pendant un moment sur le site Gibson (lors de la promo pour la signature Jimmy Page qui est copiée sur la number #2) pas mal de photos de cette gratte qui circulaient, mais comme un idiot j'ai supprimé un dossier de photos non classées contenant des photos de grattes... Mais étrangement, si cette histoire de sillet arrondi est très répandue, aucune photo ne semble confirmer ce changement... Et si l'on considère que les copies Gibson ne présentent plus la modif' le doute reste permis!


Bein déja c'est loin d'être evident que la modif soit si franche qu'elle soit visible a l'oeil nu, il suffit pas de beaucoup pour que les cordes soient légerement décalés par rapport aux autres.
Ensuite même si au niveau des capots ils ont pas été très rigoureux, la Jimmy Page Signature de chez Gibson est une reproduction de la #1 (le dernier modele j'entend, pas les anciens qui n'avaient presque aucun interet) donc c'est normal si le sillet reste classique.
Je part a la recherche de l'interview et de photos.
Ceci dit TOUTES les sources sur Led Zep font état de cette modification sur la #2 donc moi personnellement je n'aurai pas trop de doutes...
Pour la LP cherry c'est dommage que mon DVD du concert de Seattle 77 soit pas assez net pour avoir faire caps correct
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
LOLO THE DEUS
Holydrag a écrit :
Ensuite même si au niveau des capots ils ont pas été très rigoureux, la Jimmy Page Signature de chez Gibson est une reproduction de la #1 (le dernier modele j'entend, pas les anciens qui n'avaient presque aucun interet) donc c'est normal si le sillet reste classique.

Ils ont fait 2 modèles signatures chez Gibson, ou c'est moi qui me trompe... Je pensais que le modèle signature était copié sur la #2 et je réalise que j'ai un DVD promo Gibson de page décrivant la #1

Holydrag a écrit :
Pour la LP cherry c'est dommage que mon DVD du concert de Seattle 77 soit pas assez net pour avoir faire caps correct

En même temps, cette cherry lp, à Seattle, on l'aperçoit seulement... Je suis persuadé qu'il existe des photos haute résolution de cette beauté! Il en existe pour la plupart des grattes de Jimmy! Le tout c'est de les trouver et de les collecter
LOLO THE DEUS
Pas si mal que ça fripon! C'est la meilleure que j'aie pour l'instant
Voici ma seule et unique photo de la #2 (hors photos de concerts) et c'est pas encore ce qu'il y a de plus précis...

Pour les fans (c'est celle de droite pour les autres celle de gauche étant la #1 :lol

PS: le forum redimensionne légèrement l'image... enregistrez là pour voir un peu (à peine?) mieux!

En ce moment sur groupes / artistes pros...