Salut! Je me permet d'apporter quelques infos et d'en demander un peu
ZinZin a écrit :
Jimmy dans sa période Heroine
il faisait des concerts entiers assis :/
Jimmy n'a joué qu'un seul et unique concert assis de toute sa carrière... La raison n'est absolument pas l'héroïne (même s'il était en plein dedans à l'époque!) mais plutôt un signe de protestation.
Il s'agit du dernier concert américain du Zep à Oakland le 24 Juillet 77. La veille, le fils de Peter Grant (manager du Zep!) s'est fait engeuler par un des vigiles, John Bonham puis Peter Grant lui même (aidés à coup sûr par quelques roadies...) font sa fête au vigile. Le Zep (du moins les personnes incriminées) est alors menacé d'être arrêté! Bill Graham (organisateur de concerts!) acceptera pourtant de signer un papier stipulant que Zep pourrait jouer les concert et ne serait pas poursuivi! Le concert à en effet déjà presque 2 heures de retard et la foule commence à gronder!
Led Zep montera donc bien sur scène mais Jimmy Page décidera de jouer une partie du concert assis sur un tabouret...
Le lendemain, le Zep sera quand même arrêté, Bill Graham dénonçant le document comme irrecevable!
Pour ce qui est de la période héroïne de Jimmy Page, elle commence fin 72 lors d'une tournée au Japon. Un petit voyage du côté de Singapour (ou Hong Kong, à vérifier!) leur donnera l'occasion de tester une cocaïne bien particulière puisqu'il s'agit en fait d'héroïne... Bonzo, Page et Richard Cole (tour manager) en feront par la suite les frais en devenant fortement dépendants!
Néanmoins il est un peu simpliste de mettre la baisse de niveau de Jimmy sur le compte de l'héroïne je pense... Page souffre en réalité d'une tendinite au niveau du poignet gauche depuis mi-73 et le manque de soins ajouté au fait qu'il continuait à l'époque de jouer ses 2-3 heures plusieurs soirs par semaines auraient suffi à le gêner très fortement pour la suite de sa carrière... Voilà ce qui arrive lorsqu'on tient sa guitare aussi bas!
Pour en venir au jeu à l'archet de Jimmy, je n'ai jamais vu la moindre photographie prouvant que la LP 59' offerte par Joe Walsh ait eu un manche et un sillet arrondi
Page n'a jamais eu de problème pour jouer de l'archet tout simplement parce qu'il joue sur quatre cordes 6/5 et 2/1 ensemble même si c'est souvent la 6eme ou la 1ere seules. Il joue aussi des accords entiers mais cette fois en frappant les cordes avec l'archet! Un bon delai/reverb', quelques bends, slides, hammers/pull off et vous tenez le truc!!! (si vous y arrivez aussi bien chapeau!) Si ça peut donner lieu à des moments magiques, je ne dirais pourtant pas que cette technique est parfaitement maîtrisée! Son jeu d'archet est assez imprecis dans la façon de glisser sur les cordes. Un autre morceau contenant une part d'archet est...LA Drone! Ce morceau enregistré était passé avant l'entrée en scène du Zep pour certaines dates de la tournée américaine de 72 (pas qu'à LA!). Il s'agit en fait d'une guitare accoustique jouée à l'archet (avec JPJ derrière mais je ne sais plus ce qu'il fait!).
Un petit point concernant White Summer... Ce morceau n'est absolument pas joué uniquement au médiator!!! Les doigts laissés libres pas le médiator (majeur, annulaire et peut-être même auriculaire) vont aussi servir à jouer! C'est une des caractéristiques du jeu accoustique (Bron-Yr-Aur, Going To California) et même parfois electrique (The Lemon Song/Killing Floor) de Jimmy Page.
Les barrés maintenant... Page n'est en effet pas un grand fan des barrés classiques! On retrouvera quand même (parmi quelques autres sûrement!) des accords barrés dans: Stairway To Heaven (barré sur 4 cordes seulement!), Communication Breakdown dans le refrain (il s'agit alors de deux notes jouées avec index+annulaire alterné avec l'auriculaire puis d'un barré complet façon classique le temps d'un aller-retour!) et quelques (rares) racks (je crois que c'est le terme) et autres arpèges sur 4 cordes... Sans oublier comme barré, le spécial Jimmy: l'index sur la 5eme corde et 2cases plus haut un petit barré de l'auriculaire sur les cordes 4, 3 et 2!
Son pouce est quasiment toujours sur le dessus du manche (avec la guitare aussi bas c'est obligatoire!) et vient souvent fretter quelques notes pour des "faux" barrés (les mêmes notes qu'un accord barré sans barrer :lol
et aussi des Power Chords (cf Immigrant Song ou l'intro d'Out On The Tiles!)
Pour ta sangle fripon, c'est facile... Il s'agit d'une sangle à l'envers! Plusieurs guitaristes anglais (Brian May aussi par exemple) le font aussi! Je ne sais pas quel interêt ça a...
Maintenant c'est à moi de poser des questions... J'ai entendu certaines personnes affirmer que Jimmy Page avait reçu des cours de guitare de la part de John Mc Laughlin. Qu'en est il exactement? Quand cela a t'il eu lieu? Une interview?
Pour autant que je sache, John Paul Jones à joué de la basse avec Mc Laughlin. Mais pour Page et Mc Laughlin, je n'ai jamais rien trouvé mis à part certaines pretendues sessions en studio... Mais se connaissaient ils personnellement? Quelle était leur relation?