Laurent_Barre a écrit :
Lao a écrit :
- Le poète a toujours raison
- Qui voit plus haut que l'horizon
- Et le futur est son royaume
- Face à notre génération
- Je déclare avec Aragon -
- La femme est l'avenir de l'homme.
Jean Ferrat.
"La femme", d'une façon abstraite, ça ne veut rien dire. Il y a des femmes admirables, il y a des femmes détestables. Le plus souvent, l'admirable et le détestable se mélangent dans la même personne, comme chez les hommes, en fait.
"La femme", ça n'existe pas. C'est une idéalisation stupide.
J'aurais dit "facile" plutôt que "stupide" - on parle quand même de texte de chanson, pas de thèse philosophique hein
. A prendre au sens "vu tout ce que l'homme a raté jusqu'ici, si on essayait les femmes?". Bon, même si à l'époque pré Thatcher, c'était sans doute plus facile de se bercer d'illusions, Ferrat n'aurait eu qu'à se pencher sur l'Histoire de France et ses Catherine de Médicis etc ... pour se rendre compte qu'Aragon était un doux rêveur (mais j'imagine que la part féminine de son public l'a adoré en retour
).
Ceci dit, et pour en revenir à l'essentiel sur ce topic: oui, il y'a bien un énorme vent de fraîcheur qui nous vient de ces jeunes artistes féminines qui font les choses à leur façon. Ce n'est pas "nouveau" à proprement parler, déjà fin seventies j'étais enthousiasmé par Patti Smith par exemple, ou Heart, mais ça n'enlève rien à leur mérite.
Ceci dit, je rêve du moment où on ne se sentira plus obligé de relever systématiquement leur sexe, et qu'on pourra juste se contenter de dire: j'ai découvert un super groupe.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"