The Psychedelic Section

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Subway - Subway - 1971


Un superbe album d'acid folk, mystérieux et envoutant.

Subway n'était pas un groupe mais un duo, constitué d'Irvin Mowrey (chanteur, compositeur, guitare 12 cordes) et de Malcolm Watson (violon).

Irvin est américain (de l'Idaho) et rencontrât Malcolm, un musicien virtuose anglais alors qu'ils étaient a Londres.

ils commencèrent a composer et jouer ensemble comme musiciens de rue puis, Irvin ayant son visa arrivant a expiration, décidèrent d'aller en France ou ils jouèrent dans le métro Parisien (d'où le nom).

De là, la sœur d'un producteur les entend et les met en lien afin de pouvoir enregistrer un album sur le label Epic qui sortira 200 exemplaires en premier pressage.

Sur l'album, Henri Texier joue la basse comme musicien de session.

L'album s'est très mal vendu et les invendus furent renvoyés au label pour destruction comme cela semblait se faire en France à l'époque.

Si vous êtes l'un des chanceux a posséder le vinyle d'origine, c'est un rare collector.

Heureusement, une réédition CD permis plus tard l'ouverture de Subway a une plus grande audience.

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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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The Moon - Without Earth (1968 ) And The Moon (1969)


S’il est une formation dont je me demande pourquoi elle est tombée dans l’oubli, c’est bien celle de The Moon.

Le fondateur du groupe n’est pourtant pas un inconnu, il s’agit de David Marks, guitariste rythmique des premiers albums des Beach Boys alors qu'il n'était âgé alors que de 14 ans , (puis plus tard lors de la reformation en 2012).

Il s’associa en 1967 à un songwriter hors pair Matthew Moore qui opérait dès 1965 dans un groupe à son nom, Matthew Moore plus Four.

Avec déjà une facilité d’écrire des mélodies pop et savoureuses, l'addition de Larry Brown, producteur couru de la West Coast à la batterie, et Andy Bennett à la basse, The Moon avait à peu près tout pour réussir.

De fait, le premier album Without Earth, le meilleur, est rempli de clavecin, sonorités sitarisantes et autres montées de cordes chantilly, complètement raccord avec son année, 1968 et fleurtait clairement sur le chemin des Beatles.

David Marks reconnait que l'album a été produit sous l'influence du LSD et sonne comme un croisement entre The Bee Gees, The Beatles et Jimi Hendrix, avec moults arrangements...

Il y a clairement un style The Beatles "Magical Mystery Tour" a cet album exceptionnel de psychédélic pop orchestré





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The Koobas - Koobas - 1969


C'est l'un des plus beaux ratés du rock Anglais des sixties.
The Koobas était un groupe de Liverpool qui a eu une carrière parallèle et proche, sur la période, de celle des Beatles, mais sans le succès.

Le groupe s'est formé en 1962 autour du chanteur/guitariste Stuart Leathwood et Roy Morris, et le batteur John Morris (qui fut rapidement remplacé par Tony O'Reilly), et du bassiste Keith Ellis, ils eurent un contrat de 3 semaines au Star-Club a Hambourg en décembre 1963.

ils avaient un son comparable aux Beatles, The Searchers et The Mojos (le Merseybeat) et jouaient du R'n'B Américain jusqu'à ce que Brian Epstein les signent pour un contrat d'enregistrement avec Pye Records.

Au milieu de 1967, ils changèrent leur look et leur son pour prendre le train du Psychédélic en marche et enregistrèrent leurs propres chansons.

Toutefois, pour leurs singles, ils utilisèrent toujours des compositeurs extérieurs au groupe, comme en 1968 avec leur reprise de "The First Cut Is the Deepest" de Cat Stevens, revisité avec un lourd Fuzztone.

La reprise passât beaucoup a la radio mais fût éclipsé par la version de P.P. Arnold de la même chanson.

Malgré l'échec commercial d'une succession de singles, EMI-Columbia donnât son accord pour l'enregistrement d'un album.

Le groupe durât juste assez pour finir l'album, un mix de psychedelia, R'n'B et mod beat qui aurait pu trouver un public s'il y avait encore un groupe pour le promouvoir et faire une tournée de concerts au début 1969.

En vérité, dés le début 1970, l'album était déjà dans le bac des rebuts.







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Une fois n'est pas coutume, c'est un post autour d'un livre sur les nouvelles sciences psychédéliques.

Il permet de déconstruire beaucoup de malentendus sur le sujet comme, par exemple, celle que les drogues psychédéliques rendent fous.

Au contraire, la redécouverte actuelle des drogues psychédéliques comme le LSD nous apporte de nouveaux éclairages sur la conscience, la mort, l'addiction, la dépression, la créativité et la transcendance...

Un extrait est téléchargeable.

https://michaelpollan.com/book(...)mind/

How to Change Your Mind - Michael Pollan




Une version en français :
https://www.babelio.com/livres(...)84122

"Ce livre nous rappelle à quel point l'esprit est le plus grand des mystères de l'Univers"
Yuval Noah Harari (Sapiens)
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Hills - Frid - 2015


Un groupe Suédois (Göteborg) de psychédélic/space rock qui a réalisé cet album vraiment trippant en 2015.



Playlist complète :




https://hillsband.bandcamp.com(...)/frid
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The Kundalini Genie - You Are The Resurrection - 2018


The Kundalini Genie est un groupe expérimental psychédélic Écossais (de Glasgow).

Dans une interview le frontman reconnait qu'en néo psychédélic, l'écoute de The Brian Jonestown Massacre changeât sa vie.

Tous leurs albums sont particulièrement planants.
Je recommande.



Playlist complète :




https://the-kundalini-genie.ba(...)ction

https://www.facebook.com/TheKu(...)Genie
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François Wertheimer, Guy Skornik - Popera Cosmic - Les Esclaves - 1969


Dans la catégorie album concept psychédélic, difficile de dire qui fut le premier en France, La mort d’Orion de Gérard Manset précédait de peu le Melody Nelson de Gainsbourg, mais il faut bien se rendre à l’évidence, Popera Cosmic de François Wertheimer et Guy Skornik, disparu quasiment de la circulation depuis sa publication en 1969, a bel et bien la primeur.

François Wertheimer
n’est pas un inconnu.
Collaborateur de Barbara, mais aussi auteur-compositeur pour Vangelis, il a aussi réalisé quelques albums solos.
Les compositions de Guy Skornik, plus prolifique, elles, jonchent régulièrement les diverses compilations psyché françaises, que ce soit Wizzz ou autres…

Ajoutez à ces deux compères les arrangements du tout jeune William Sheller et beaucoup de chichon, et vous obtenez une pièce complètement barrée, que même CBS, la maison de disque objet du délit, a renié !




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The Karovas Milkshake - In the Shade of the Purple Sun - 2015


Un groupe de psychédélic/garage rock de Ekaterinbourg en Russie.

Avec des sonorités 60’s/70’s, ils jonglent avec les styles avec brio et créativité et apparemment, beaucoup d'humour.
Un groupe très original que je recommande.

Interview : https://lust4live.fr/the-karov(...)shake







Playlist complète :




https://karovas.bandcamp.com/a(...)-love

https://soundcloud.com/karovasmilkshake
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The Joint - Freak Street -1967



The Joint s'est formé en 1967 sur les bases du groupe The Lonely Ones qui comprenaient alors, dans un premier line up, Noel Redding qui, bien sûr, connaitra le succès quelques temps plus tard comme bassiste avec The Jimi Hendrix Experience.

L'organiste de The Joint Rick Davies connaîtra quant a lui le succès des années plus tard avec Supertramp.

L' album est dans un style psychédélic freakout - proto progressif.

L'album a été redécouvert 40 ans plus tard alors que des bandes démos ont été retrouvées et éditées en CD, même s'ils ont souffert de dégradations durant leurs conservations.
Les masters originaux eux semblent définitivement perdus.

"Most of the recordings of The Joint were long presumed lost, this release has been taken from a ¼ inch demo tape, it has been degenerated over time and the sound quality suffers in some places as a consequence, but to bring this great lost band to light again -after almost 40 years- feel sure is worth it."



Playlist :

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Je pense que parfois il y en a un peu marre de l'underground, pourquoi pas se faire plaisir avec le groupe psychédélic le plus mainstream d'entre tous : Pink Floyd.

Pink Floyd - Live at Pompeii - 1972


Film musical d'Adrian Maben.
Contrairement à la plupart des albums en public qui sont le plus souvent enregistrés pendant des concerts, le Live at Pompeii de Pink Floyd est joué devant un théâtre vide de ses spectateurs.

Cela renforce l'impression d'un son totalement pur, idée récurrente chez Pink Floyd.
Le film se révèle donc être « une sorte d'anti-Woodstock » (Adrian Maben), où le but serait de se focaliser sur la musique et rien que sur la musique, laissant de côté les réactions du public.

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Electric Banana / aka The Pretty Things - Even More Electric Banana - 1969


Even More Electric Banana est le troisième album enregistré par les Pretty Things pour DeWolfe Music (un label fournissant des musiques de film), il est sorti en 1969.

(Voir aussi l'incroyable album concept psychédélic des Pretty Things S.F. Sorrow p.29)

Tous les groupes ont leur grand album perdu et celui-ci pourrait assez bien occuper cette place pour les Pretty Things.
Alexander et Eagle’s Son comptent parmi les meilleurs chansons qu’ils ont jamais enregistrées, toutes périodes confondues.

Après Electric Banana (1967) et More Electric Banana (1968 ), c’est une sorte de trilogie pop psychédélic qui s’achève ainsi en apothéose.

Plusieurs titres de l’album Even More Electric Banana figurent dans le film What’s Good for the Goose, sorti la même année.



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Billy Nicholls – Would You Believe - 1968


Billy Nicholls a tout juste 16 ans, en 1966, lorsqu’il réussit à approcher George Harrison pour lui faire écouter sa musique.
Ce dernier est épaté et le présente à Andrew Oldham, le manager des Rolling Stones.

Ça aurait pu commencer plus mal.

Oldham rêve de faire la réponse anglaise du Pet Sounds des Beach Boys , qui était déjà plus ou moins une réponse au Rubber Soul des Beatles (vous suivez ).

On allait voir ce qu’on allait voir, donc, ou plutôt entendre.

Et pour ça, on met les moyens car les musiciens qui accompagnent le jeune Billy Nicholls, sont les membres de Small Faces.
John Paul Jones et Nicky Hopkins viennent prêter main forte.

On a donc la crème de la pop anglaise qui se retrouve sur cet album.

Mais voilà..., le label qu’a cofondé Oldham, Immediate, a quelques difficultés financières et l’on a mis le paquet sur la promo de l’album des Small Faces, sorti juste avant.

Ainsi, Would You Believe est pressé à quelques exemplaires promotionnels et il est à peine distribué.
Ce qui fait que ces exemplaires se sont retrouvés dans des enchères quelques années plus tard à des sommes faramineuses (près de 2000 euros).

Il a fallu attendre 1999, soit plus de trente ans après sa sortie initiale, pour que nous puissions de nouveau écouter ce chef d’œuvre pop psychédélic.



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The Aerovons - Resurrection - 1969


The Aerovons, c’est le groupe de Tom Hartman, ils commencent en 1966 et les membres n'ont à alors qu'à peine 14 ans !
Tom Hartman, est un fondu des Beatles , ce qui, à l’époque, était assez courant, même dans le Missouri natal d’Hartman.

Mais il ne se contente pas d’être fan, il a aussi son groupe, il compose, chante et a de l'ambition.

En 1967, sous l’impulsion de la mère de Tom, The Aerovons enregistrent une démo avec un titre original.
Mais les Aerovons veulent enregistrer à Londres, et même carrément dans les studios d’Abbey Road !

Qu’à cela ne tienne. La maman de ces ados attardés mais néanmoins talentueux, fait des pieds et des mains pour décrocher une audition.

Et c’est ainsi qu’en 1968, The Aerovons - les gamins ont 16 ans - vont à Londres et se font remarquer par EMI et Decca.
Rien que ça !

En 1969, ils enregistrent pour EMI, dans les studios d’Abbey Road : le rêve se réalise mais le guitariste, Bob Franck, se casse avant l’aventure.

Tant pis, le groupe de gamins va donc enregistrer dans les studios jouxtant ceux de leurs idoles – qui enregistrent à l’époque le fabuleux Abbey Road.

Et le résultat est… un album des Beatles qui se situerait entre Rubber Soul, le White album et Lady Madonna.

Certains morceaux sont complètement affiliés. With Her pourrait être une version d’And I Love Her, Word from a Song, est une resucée de This Boy, Resurrection commence comme Being for the benefite of Mister Kite et se poursuit comme un plagiat de Across the Universe.

Un article sur The Aerovons : https://planetgong.fr/article-(...).html

L'album bien nommé Resurrection fût enfin édité en 2003, 34 ans plus tard.

Tracklist
:

1. World Of You 0:00
2. Resurrection 2:30
3. Say Georgia 05:38
4. With Her 07:55
5. Quotes and Photos 10:18
6. Words From A Song 12:52
7. Bessy Goodheart 16:44
8. Something of Yours 18:42
9. She's Not Dead 21:04
10. The Years 23:52
11. The Train 25:30
12. Song For Jane 28:24
13. Here 31:00





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lamakinacovid
Tu as peut-etre déja posté dessus moi je viens de découvrir
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Tu as peut-etre déja posté dessus moi je viens de découvrir


Oui c'est mon groupe psychedelic préféré.
The West Coast Pop Art Experimental Band.

Voir page 30.

Je te recommande particulièrement "Vol.3 : A Child's Guide to Good and Evil" , c'est un album incroyable.
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