The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Cryan' Shames - A Scratch In The Sky - 1967

Les 3 albums de The Cryan' Shames (ils viennent de Chicago dans l'Illinois et ne doivent pas être confondus avec le groupe Anglais du même nom) sont intéressants à écouter.

A Scratch in the Sky
(1967) est leur second album, pour celui ci, les nouveaux membres Isaac Guillory et Lenny Kerley rejoignent le groupe, Dave Purple et Jerry Stone ne sont plus mentionnés aux crédits des chansons.

Le groupe a fait évoluer leur musique, de leurs influences The Byrds et la British Invasion, vers du psychedelic orienté Californie/sunshine pop, sans abandonner ce qu'ils doivent aux Beatles et aux Byrds réunis, avec des arrangements Beach Boys.

Le son est globalement bon, plutôt en avance sur son temps, avec un gros travail en studio, il garde une fraîcheur et un côté non commercial qui le rend a la fois accessible et plutôt aventureux.

Le deuxième morceau “Sailing Ship,” par exemple a plusieurs influences décelables mais pas de manières irréfutables.
Il présente de la cornemuse, ce qui surprend un peu, ainsi que divers instruments inattendus tout au long de l'album, un peu dans l'esprit de Sgt Pepper's (clavecin, tanpura, accordéon, cor....)

Tracks Listing

0:00 A Carol For Lorelei
4:05 The Sailing Ship
7:43 In The Cafe
10:55 Mr. Unreliable
13:48 The Town I'd Like To Go Back To
18:20 Up On The Roof
21:43 It Could Be We're In Love
24:19 Sunshine Psalm
26:37 I Was Lonely When
30:40 Cobblestone Road (She's Been Walkin')
33:32 Dennis Dupree From Danville

Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Circus - Circus - 1969

Parmi les premières traces de progressif rock, déjà en gestation dans les années 60 parmi de futurs géants comme Pink Floyd, Soft Machine et King Crimson, il y avait aussi de plus petits groupes qui n'ont pas eu la chance de poursuivre l'évolution musicale, un de ces groupes a la courte carrière fût Circus.

Ils semblent, dés 1969, au point de bascule entre le psychedelic et le rock progressif.

Déjà, l'utilisation de la flûte, du saxophone, le rallongement des morceaux, les influences jazzy, voire le niveau musical des membres du groupe, en font un groupe plutôt progressif dans l'âme mais les premiers morceaux gardent un côté sombre, a défaut d'être sauvage, et planant, a défaut d'halluciné.

Le groupe était le premier projet du saxophoniste/flûtiste Mel Collins qui jouera ensuite sur des albums de King Crimson ("In The Wake of Poseidon," "Lizard," "Islands," "Red").

CIRCUS était un groupe de jazz rock avec des modulations de folk, pop et de la psychedelia.
Rajoutez a cela des percussions latines pour créer un melting pot musical assez bizarre et surprenant, mais qui fonctionne techniquement.

Sur les 8 morceaux, la moitié sont des reprises : une étonnante reprise de "Norvegian Wood" des Beatles mais aussi "Monday, Monday" des Mamas & The Papas, "Don't Make Promises" de Tim Hardin et "I I B.S." de Charles Mingus.

Cet album est une surprise inattendue et mérite a ce que l'on lui porte plus d'attention.

Slyonline2
The Fe-Fi-Four Plus 2 - I Wanna Come Back (From The World Of LSD) - 1967

The Fe-Fi-Four Plus 2 était un groupe de Garage Rock Psychedelic américain formé à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, en 1966.

Ils n'ont fait que deux singles mais sont néanmoins considéré comme des précurseurs du style Psychedelic.

Slyonline2
Bien sûr, il est juste devant moi !

Éventuellement regarde aussi Vernon Joynson - Tapestry of Delights page 64.
AethelBridd
Je renchéris avec du rock psychédélique cambodgien récent (2005) :

Quod gratis asseritur gratis negatur.
lamakinacovid
yep c'est bien sympa Dengue fever....
Je pense que notre ami Sly l'a sans doute évoqué quelque part, mais il y eu une grosse scene Psyché au Camboge/Laos / vietnam... Faut bien dire qu'il y avait aussi pas mal d'états-uniens et les drogues qui allaient avec (et les bombes au napalm aussi mais c'est une autre histoire)

Slyonline2
Psychedelic Cambodia

Gloria

lamakinacovid
Je dois avoir quelque part une clé USB pleine de cambodian psych' qu'un lecteur cambodgien m'avait donné... Mais ousse???????Je pourrais la partager si jamais je remets la main dessus..
Slyonline2
Tu verras dans le livre de Philippe Thieyre "Le Rock Psychédélique en 150 figures", il chronique pas mal de groupes Africains, Sud Américains (scène particulièrement active durant les 60'), Canadiens, Asiatiques, Australiens et autres...

Il y a de quoi faire aussi avec quelques pépites parfois.

Je peux indiquer des liens sur certains albums notables si tu veux...
Slyonline2
Un album assez incroyable que j'ai découvert grâce au livre de Philippe Thieyre et dont je reprends la chronique.

Flower Travellin' Band - Satori - 1971

Entièrement composé par le groupe, Satori est un des grands disque du rock psychédélique japonais.
Un seul morceau divisé en cinq parties sans titre pour un résultat exceptionnel.

La voix montant dans les aigus de Joe s'insère entre le martèlement surpuissant de la section rythmique et le jeu de guitare unique d'Ishima aux sonorités acidulées et orientalisantes.

A l'image de l'enchaînement des parties II et III, un sommet de l'acid rock, Ishima réussit à fusionner en un seul solo allant crescendo les sonorités d'une guitare électrique qui aurait intégré en même temps celles du sitar et des instruments japonais.

Playlist Complète :

Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Bah dès que je l'aurais entre les mains!!

Les références de pages que je te donnais étaient celles de ce topic
lamakinacovid
Merci pour ta proposition, mais le digging c'est bien quand on le fait soit même
Dans une interprétation du psychédélisme "à la française" je viens de rentrer et je suis entrain d'écouter ça:
https://www.youtube.com/watch?(...)3ZWdE
c'est plaisant, bon on reconnait aussitôt la patte...
AethelBridd
YouTube m'indique : "Cette vidéo n'est pas disponible". De quoi s'agissait-il ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur groupes / artistes pros...