The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Brainticket - Psychonaut - 1972


Psychonaut est le deuxième album du groupe krautrock/psychedelic/expérimental Brainticket crée par Joël Vandroogenbroeck avec des musiciens suisses, belge et italien vers la fin des années 1960.

( Voir le premier album Cottonwoodhill page 61 ).

Selon Joël Vandroogenbroeck, BRAINTICKET tire sa force et son originalité du renouvellement constant de ses membres qui préside à chaque nouvel opus.

Si l'équipe du second album de BRAINTICKET change, c'est à cause principalement de la polémique engendrée par la sortie du 1er opus, attisée en particulier par les notes inscrites dans le livret en guise d'avertissements et que voici reproduites ici à titre indicatif : "A n'écouter qu'une fois par jour sous peine de voir votre cerveau imploser." et "Après avoir écouté ce disque, vos amis ne vous connaîtront plus."

Le groupe n'a même pas été consulté avant que Halleluia records prenne l'initiative d'apposer ces deux annotations provocatrices sur le livret, de sorte que Joël Vandroogenbroeck n'en a pris connaissance qu'après s'être procuré un exemplaire de son œuvre et avoir lu le dos de la pochette.

Si on ajoute à cela la boutade d'un D.J à la radio en guise d'accroche publicitaire ("On dit de ce disque que c'est un trip, mais à l'écoute on ressent plutôt un mauvais trip", phrase ayant été ajoutée ultérieurement au livret), le groupe en a été directement impacté, taxé de prôner en toute impunité les vertus hallucinogènes du L.S.D, devenant dès lors persona non grata dans plusieurs pays, dont les prudes USA, où son disque fut interdit de vente.
La première mouture de BRAINTICKET n'en a pas survécu.

Le deuxième album se montre aux antipodes de son illustre aînée.
Là où Cottonwoodhill était dans un délire bruitiste des plus acides, Psychonaut ralentit considérablement le propos et prend le temps de développer des ambiances hallucinogènes aux couleurs champêtres plus sages.

Quand Cottonwoodhill épousait les contours d'un mauvais trip, Psychonaut éveille les sens aux délices langoureux d'un folk "lysergique" pastoral.

Le sitar de Joël, plus présent, le colore d'une humeur plus méditative, comme le montre la dernière partie de "Watching You".



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Rust - Come With Me - 1969


A l'origine enregistré en 1969 par un australien et deux anglais qui ont été en Allemagne pour réaliser cet album sur le label indépendant allemand Hor Zu, Rust - Come With Me est un mini classique ramené a la lumière au 21éme siècle par Akarma records.

Avec de bons morceaux de psychédélic-hard rock, Come With Me est embelli par des vocaux et du piano traités au phasing, des samples d'extraits radios, de l'orgue et des effets électroniques.

Ce n'est pas de la musique total freak out, et l'album trouve plutôt ses racines dans des licks de blues et de rock.
Les paroles sont plutôt pessimistes et les titres les plus calmes comprennent de la guitare acoustique et des harmonies vocales.

Plutôt pour les fans des Deviants avec une petite touche du 13th Floor Elevators (pour donner une référence).

A noter : la femme ressemblant vaguement a Nina Hagen et les deux gars sur la couverture ne jouent pas sur l'album, c'est bien un (power) trio différent toutefois qui apparait sur le dos de la pochette.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Canterbury Glass - Sacred Scenes And Characters - 1968


Canterbury Glass était un groupe anglais de psychédélic/pré/proto musique progressive qui a enregistré un fantastique album en 1968 resté non publié à l'époque, et n'ayant pu être édité qu'en 2007, après la redécouverte des bandes originales de ce qui devait être un concept album.

Ce groupe injustement oublié se focalisait sur de longs morceaux, des structures complexes et des interludes instrumentaux.

L'album est rempli de sons incroyables évoquant Caravan, Pink Floyd et The Moody Blues, avec des sons de mellotron, de la flûte, des basses hypnotiques et des voix atmosphériques... (évoquant Arletty ).

Steve Hackett, le futur guitariste de Génésis, joue sur le titre "Prologue".

Sur le concept, il semble s'agir d’une première tentative d'adapter de la guitare rock psychédélique a de l'orgue de cathédrale dans une démarche pseudo religieuse...

C'est, en quelque sorte, le même concept, dans son pendant anglais (et certainement plus crédible), que l'album des américains Electric Prunes et l'album "Mass in F Minor", lui aussi de 1968. (voir page 80)

Avec le ton religieux de la musique, autant que des paroles (dont certaines sont chantées en latin), ce concept pseudo religieux version anglais est réalisé par des musiciens compétents, plutôt que par des producteurs et arrangeurs imposant leurs gimmicks.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Petards - Pet Arts - 1971




Un groupe originaire de Schrecksbach en Allemagne, The Petards était un groupe de beat psychédélic, puis de heavy rock et krautrock.

Actif a partir de 1966 jusqu'en 1972, puis différentes réunions, c'était une légende en Allemagne a la fin des 60' et début 70'.
Le groupe était indépendant, très créatif, avait son propre show de lumières, ses propres fringues et a joué de l'autre côté du "rideau de fer"...

Leur album Pet Arts est considéré comme leur meilleur et le seul de leur discographie apparaissant, dans le style, comme un pionnier du krautrock/prog.
https://thecrazymindoftrerolan(...)road/







Playlist complète de Pet Arts :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Melody Fields - Melody Fields - 2018


Melody Fields est un groupe psychedelic rock Suédois formé a Gothenburg par Thomas Widholm, Ramo Spatalovic et David Henriksson en 2015.

Leur musique comprend plusieurs éléments de vibes psychédélic, avec une approche orientale, des motifs de guitares répétitives drones, des harmonies vocales et une sorte de "mur du son" tapissée d'effets.

L'album est tout simplement magnifique, de la néo psychédélia a son meilleur.
Chaque morceau est incroyable et l'album est bon du début a la fin.

La musique présente sur ce disque pourrait certainement être mieux décrite comme un mix de shoegaze/dream pop avec la contreculture psychédélic suédoise.

Je recommande.

https://melodyfields.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/melo(...)band/
https://open.spotify.com/intl-(...)&nd=1

Playlist Complète :





TRACKLIST

01. Morning Sun - 00:00
02. Liberty - 04:27
03. Run - 09:35
04. Rain Man - 15:52
05. Fire - 20:59
06. Trädgränsen - 25:35
07. Morning Sun (revisited) - 35:42



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Oui bien sûr !

Camembert ? Électrique ? ça rappelle quelque chose...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Ou un dugong à la nage, avec son petit jaune en pilote…


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Slyonline2
The Devil's Anvil - Hard Rock from the Middle East - 1967


Une curiosité

The Devil's Anvil était un groupe d'arabes américains des années 1960 basé à New York.

Ils ont sorti un album intitulé Hard Rock from the Middle East, en 1967, présentant un mélange de son psyché des années 1960 avec des chansons traditionnelles et des mélodies arabes, grecques et turques.

Ils furent découvert par le producteur Felix Pappalardi Jr. (producteur de l'album de Cream - Disraeli Gears puis fondateur et bassiste du groupe Mountain)



Felix Pappalardi joue de la basse sur l'album.

Le disque est peut être a rapprocher de celui de John Berberian And The Eastern Rock Ensemble - Middle Eastern Rock (voir page 35)

Pas de bol, l'album sort en 1967 durant la guerre israélo-arabe des six jours et personne n'a voulu s'y intéresser à l'époque.
Ce n'est toujours pas le bon timing





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Electric Octopus - Driving Under the Influence of Jams - 2017



https://electricoctopusofficia(...).com/
https://www.facebook.com/elect(...)jams/
https://www.instagram.com/elec(...)hl=fr

Tout autre chose que précédemment...

Un trio d'Irlande du Nord, de Belfast qui pratique un psychédélic rock basé sur le jam et l'improvisation, en cela, Electric Octopus a un côté jazz et free form, tout en restant sur des sons psychédélics joués par de très bons musiciens.

Par moment, cela m'évoque les jams de Band of Gypsys





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Levitation Room - Ethos - 2016


Un groupe néo psychédélic sud californien actuel dont le nouvel album "Strange Weather" est prévu le 16 février 2024.

https://levitation-room.com/
https://www.instagram.com/levi(...)eels/
https://www.facebook.com/LevitationRoom/
https://www.youtube.com/channe(...)sKAxA
https://soundcloud.com/levitation-room







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Mystery Lights - The Mystery Lights - 2016




Je pensais avoir déjà posté cet excellent groupe de garage psyché ici mais il semble que non
...(certainement sur un autre topic )

S’ils sont aujourd’hui considérés comme les fers de lance de la scène rock new-yorkaise, The Mystery Lights sont originaires de la petite ville de Salinas en Californie.
A leurs débuts, ils ont partagé la scène avec les jeunes groupes de la scène locale émergente (Ty Segall, Thee Oh Sees) sans parvenir à percer.

Ce n’est qu’après leur déménagement à New York, près de 10 ans plus tard, qu’ils ont enfin rencontré le succès.

Sorti en 2016, le premier album éponyme des Mystery Lights inaugurait Wick Records, la branche rock du label Daptone et collait une claque à tous les aficionados de rock garage enregistré full analogique.

L’avantage d’être sur un label de passionnés des musiques des années 1950 et 60, c’est qu’ils en connaissent un rayon sur le matériel d’époque.
Le studio House Of Soul de Daptone est ainsi un véritable temple dédié à l’enregistrement analogique, dans lequel ne figure aucun ordinateur.

The Mystery Lights y ont enregistré leurs deux albums, qui sonnent comme s’ils avaient été fabriqués au milieu des années 60.

Pour les amateurs de garage psych, cet album ainsi que le suivant Too Much Tension ! sont de vraies tueries !
https://www.youtube.com/channe(...)-0CzA

Dans le même genre de groupe néo garage psych... voir aussi les californiens Mystic Braves (page 83)







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Missing Links - Driving You Insane · Complete Recordings - 1965-66



J'ai un truc pour toi Supadog, amha le groupe garage psych/proto punk le plus sauvage venant d'Australie.

The Missing Links était un groupe de garage psych, de R&B et de protopunk venant de Sydney et qui a été actif de 1964 à 1966 dans les 60'.

Le groupe était constitué de pionniers, connus pour porter des cheveux longs et casser l'équipement sur scène, c'était aussi parmi les premiers a utiliser des bandes passées à l'envers, un an avant les Beatles et "Tomorrow Never Knows" par exemple, en 1965 donc.

Il a eu beaucoup de changement de lineup durant leurs deux années d'activité.

C'est un groupe qui a influencé pas mal de groupes punks et hards en Australie par la suite, dont The Saints qui ont repris "Wild About You" sur leur album Stranded de 1977.









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...