Brainticket - Psychonaut - 1972
Psychonaut est le deuxième album du groupe krautrock/psychedelic/expérimental
Brainticket crée par
Joël Vandroogenbroeck avec des musiciens suisses, belge et italien vers la fin des années 1960.
( Voir le premier album
Cottonwoodhill page 61 ).
Selon Joël Vandroogenbroeck, BRAINTICKET tire sa force et son originalité du renouvellement constant de ses membres qui préside à chaque nouvel opus.
Si l'équipe du second album de BRAINTICKET change, c'est à cause principalement de la polémique engendrée par la sortie du 1er opus, attisée en particulier par les notes inscrites dans le livret en guise d'avertissements et que voici reproduites ici à titre indicatif :
"A n'écouter qu'une fois par jour sous peine de voir votre cerveau imploser." et
"Après avoir écouté ce disque, vos amis ne vous connaîtront plus."
Le groupe n'a même pas été consulté avant que
Halleluia records prenne l'initiative d'apposer ces deux annotations provocatrices sur le livret, de sorte que Joël Vandroogenbroeck n'en a pris connaissance qu'après s'être procuré un exemplaire de son œuvre et avoir lu le dos de la pochette.
Si on ajoute à cela la boutade d'un D.J à la radio en guise d'accroche publicitaire (
"On dit de ce disque que c'est un trip, mais à l'écoute on ressent plutôt un mauvais trip", phrase ayant été ajoutée ultérieurement au livret), le groupe en a été directement impacté, taxé de prôner en toute impunité les vertus hallucinogènes du L.S.D, devenant dès lors persona non grata dans plusieurs pays, dont les prudes USA, où son disque fut interdit de vente.
La première mouture de BRAINTICKET n'en a pas survécu.
Le deuxième album se montre aux antipodes de son illustre aînée.
Là où Cottonwoodhill était dans un délire bruitiste des plus acides, Psychonaut ralentit considérablement le propos et prend le temps de développer des ambiances hallucinogènes aux couleurs champêtres plus sages.
Quand Cottonwoodhill épousait les contours d'un mauvais trip, Psychonaut éveille les sens aux délices langoureux d'un folk "lysergique" pastoral.
Le sitar de Joël, plus présent, le colore d'une humeur plus méditative, comme le montre la dernière partie de "
Watching You".
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...