The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Damon - Son of a Gypsy - 1969


En 1969 à Los Angeles, Damon sort son 1er LP "Song Of a Gypsy", le titre n'est pas une extrapolation mais plutôt une revendication délibérée de la part de Damon, qui en est venu à se considérer à la fin des années 60 comme un gitan de Californie.

Damon

L'album contient de très belles guitares fuzz.

"Song Of A Gypsy" est l'un des albums vinyles les plus recherchés de tous les temps.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Los Mac's - Kaleidoscope Men - 1967


Los Mac's était un groupe Chilien pionnier, formé en 1962 a Playa Ancha.
Initialement un groupe de reprises, ils sont venus a Santiago en 1965 avec de l'expérience et des compositions originales, pour obtenir un contrat avec RCA Victor.

Dans leur carrière, ils enregistrèrent 6 albums, 4 durant les sixties et 2 après leur réunion en 2010.

Kaleidoscope Men est l'album le plus important et le plus respecté du groupe, clairement influencé par The Beatles Sgt. Pepper's....

Le titre Dear friend Bob utilise la technique psychédélic des Beatles des bandes à l'envers, et "A través del cristal" rappelle Strawberry Fields Forever.

"La muerte de mi hermano" est un titre anti guerre du Vietnam.









Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Très fun et étonnant Los York's !

Du Pérou, je retiens surtout Traffic Sound - Virgin - 1969 ( page 34) et leur tube hautement hallucinogène Meshkalina.



We were havin fun, even though we were dying
Ya ya ya ya, ya ya ya ya ya ya

Let me die, meshkalina
Let me die, meshkalina
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
La réponse du Pérou au sixties : la Cumbia !

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Los Jaivas - Mañana Cuando Llegues - 1972

Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Almendra - Almendra - 1969


Conduit par le parolier et guitariste Luis Alberto Spinetta, Almendra sortît entre 1968 et 1971 quelques singles et deux albums – Almendra et Almendra II.

Ils révolutionnèrent le son du rock Argentin pour le 20éme siècle et presque tous leurs singles et albums, échangés quasiment de main en main, changèrent la façon dont la musique rock fût perçue par les critiques et l'audience.
Le rock argentin pouvait être pris au sérieux.

Comparé aux Beatles par leurs contemporains locaux, Almendra ne survivra toutefois pas aux années soixante et a la planification d'un opéra rock, même si, individuellement, les membres sont devenus la colonne vertébrale du rock progressif en Argentine dans les 70's.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Caetano Veloso - Caetano Veloso - 1968


Difficile de faire l'impasse sur cet artiste Brésilien majeur et cet album psychédélic exotique ainsi que sur le mouvement Tropicalia.

Caetano Veloso
commença sa carrière en chantant de la bossa nova et cita d'ailleurs comme ses plus grandes influences de l'époque João Gilberto et Dorival Caymmi. (João Gilberto dira d'ailleurs plus tard à propos de la contribution de Caetano à la musique brésilienne : « il a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne ».).

Très vite, il abandonna un « l » de son nom et opta pour Caetano Veloso.

Avec l'influence des Beatles, ses collaborations avec Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé, Chico Buarque et Os Mutantes débouchèrent sur le tropicalisme, mouvement qui mêle la pop brésilienne avec le rock & roll et la musique psychédélic d'avant-garde, avec pour résultat un son plus international, psychédélique et socialement engagé.

Caetano confessera également avoir subi l'influence du chanteur guitariste français Henri Salvador, dont il loue encore les qualités de mélodiste (cf. sa version de Dans mon île chantée en français qui a connu un grand succès mondial).

Le positionnement politique de Veloso, résolument à gauche, lui valut de nombreux ennuis avec la junte militaire qui gouverna le Brésil jusqu'en 1985.





Playlist Complète :





En 2004, alors que les États-Unis d'Amérique font l'objet de vives critiques en général sur la scène internationale, il en profite pour réaliser un ancien projet qui lui tenait à cœur : A Foreign Sound, son premier album entièrement en anglais, et qui comprend des reprises de standards américains allant de Love For Sale (Cole Porter) à Come as you are de Nirvana, en passant par les œuvres de Bob Dylan, Stevie Wonder, Arto Lindsay ou encore Nat King Cole.
La même année, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Eden's Children - Sure Looks Real - 1968


J'ai déjà dit tout le bien que je pensais d'Eden's Children page 50.

En 1968, ils sortirent 2 albums, que l'on retrouve maintenant regroupés sur un mini coffret Two Originals


L'un des meilleurs représentants du son psychédélic de Boston, totalement original.
Psychédélic guitar craziness with fuzz








Playlist Complète :





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Bonne nouvelle (je n’étais pas du tout au courant…) et, comme d’habitude, toujours complet, Sly .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Slyonline2
Randy California - Kapt. Kopter and the (Fabulous) Twirly Birds - 1972



Pour les présentations : Randy California est le brillant guitar hero (voir page 48) du non moins extraordinaire groupe Spirit (voir page 27), groupe psychédélique de Topanga Canyon en Californie.

Dans Spirit (et dans cet album) figurait le talentueux batteur de jazz rock Ed Cassidy, le beau père de Randy California dans le civil, il a, en quelque sorte, mêlé le jazz au psychédélic rock et a participé activement au son unique de Spirit.

Plus âgé que les autres membres de Spirit, Ed Cassidy était chauve, c'était une force de la nature et portait toujours des habits noirs, ce qui était très inhabituel dans le contexte de la Californie a la fin des années soixante.

Pour revenir a Kapt. Kopter and the (Fabulous) Twirly Birds, l'album a été enregistré et il est sorti après le départ de Randy California de Spirit, leur 4éme album Twelve Dreams of Dr. Sardonicus ayant mis un temps fou pour atteindre les charts (même s'il fût finalement certifié disque d'or en 1976).
Pour moi, c'est l'un des meilleurs albums de tous les temps..., écoutez la playlist complète page 77.

Randy passât alors beaucoup de temps a jammer lors de sessions avec différents musiciens de clubs de Topanga Canyon.

Parmi les musiciens qui apparaissent sur ces jams sessions Noel Redding (sous le pseudonyme 'Clit McTorius'), Leslie Sampson (le batteur du nouveau groupe de Redding après l'Experience - Road (page 91), sous le pseudo 'Henry Manchovitz' et Ed Cassidy (comme 'Cass Strange').

L'album comprend beaucoup de reprises (The Beatles, James Brown) et il y a moins d'emphase sur les compositions de Randy, ce qui donne un album disparate, entre excellent et juste moyen.
Il est fortement influencé par la mort de Jimi Hendrix en 1970, ami bien connu de Randy puisqu'ils ont joué ensemble au sein de Jimmy James and the Blue Flames et que Randy devait initialement faire partie de The Jimi Hendrix Experience.
(mais, trop jeune alors, les parents de Randy ne l'ont pas autorisé a partir avec lui en Angleterre... )





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Et, tant que j'y suis...
Juste un titre extrait sur chacun des quatre premiers albums de Spirit







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Moonflowers - Hash Smits - 1992


De bons allumés de Bristol qui ne carburent pas qu'au Ice Tea pêche ou a la Marlboro light, le groupe Moonflowers s'est formé en 1987.

Beaucoup d'humour dans la contrepèterie du titre de l'album et dans la parodie de la pochette où les enfants de "Houses of the Holy" ont visiblement bien grandis !


Le groupe était actif jusqu'en 1997.
Ils ont sortis 8 EPs et 7 LPs sur leur propre label PopGod Records qui sert aussi a d'autres groupes de Bristol, dont Praise Space Electric, qui est un groupe spin off avec des membres de Moonflowers.

Ils sont connus pour des shows très colorés et spectaculaires alors qu'ils jouaient énormément en Angleterre, en Europe et au Japon.

Leur style se partage entre psychédélic, downtempo, funk, acid et dub.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Os Brazões - Os Brazões - 1969



J'ai découvert il y a peu ce groupe Brésilien psychédélic, un peu dans la même veine qu'Os Mutantes (page 26).

Peut être pas aussi excentrique et sensationnel qu'Os Mutantes mais quand même très original et un autre exemple du courant Tropicalia.

Citation:
Le tropicalisme ou tropicália est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967.
Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire.

Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle.
Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque.

Ils ont adapté le psychédélisme et le courant hippie à la réalité brésilienne.

L'album qui sert de manifeste du mouvement est Tropicália ou Panis et Circencis de 1968 paru chez Philips et qui réunit Tom Zé, Caetano Veloso, Gal Costa et Os Mutantes.

L'album Os Brazões s'écoute très bien, avec ses guitares fuzz crémeuses et ses instrumentations étonnantes, particulièrement après une cigarette.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Various Artists - Looking At The Pictures In The Sky
(The British Psychedelic Sounds Of 1968 ) - 2017





Une très bonne compilation 3 CDs sortie sur le label Cherry Red.

Le son pop psychédélic Anglais post Sgt Pepper's, je recommande.





Playlist Complète :



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...