The Offspring Greatest Hits !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je poste ici parce qu'apparemment il n'y a pas vraiment de topic dédié. J'avais découvert le groupe avec Come out And Play comme beaucoup, et je leur ai toujours gardé une certaine sympathie - un peu gâchée par le fait que Dexter Holland a toujours été une catastrophe en live, un des plus mauvais chanteurs avec Kiedis.

Ce soir, je tombe par hasard sur la diffusion de leur concert au Hellfest 2024 et surprise: le Dexter a mué en un chanteur redoutable, toujours parfaitement juste et puissant, qu'il soit à 5cm ou un demi-mètre de son micro. Vu que je ne crois pas aux miracles qui feraient qu'à l'approche de la soixantaine, il ait soudain été touché par la grâce de St Aretha Franklin qui lui aurait généreusement conféré le don du chant sur le tard, une seule explication: toutes ses parties vocales sont en fait une backing track . Pire que Kiss, estrêmement décevant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
bobofran a écrit :
Il y a un autre topic offspring juste un peu en dessous doc ! ; )

https://www.guitariste.com/for(...).html


'tain, chuis con, j'ai cherché avec "The Offspring"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Je poste ici parce qu'apparemment il n'y a pas vraiment de topic dédié. J'avais découvert le groupe avec Come out And Play comme beaucoup, et je leur ai toujours gardé une certaine sympathie - un peu gâchée par le fait que Dexter Holland a toujours été une catastrophe en live, un des plus mauvais chanteurs avec Kiedis.

Ce soir, je tombe par hasard sur la diffusion de leur concert au Hellfest 2024 et surprise: le Dexter a mué en un chanteur redoutable, toujours parfaitement juste et puissant, qu'il soit à 5cm ou un demi-mètre de son micro. Vu que je ne crois pas aux miracles qui feraient qu'à l'approche de la soixantaine, il ait soudain été touché par la grâce de St Aretha Franklin qui lui aurait généreusement conféré le don du chant sur le tard, une seule explication: toutes ses parties vocales sont en fait une backing track . Pire que Kiss, estrêmement décevant.


Même impression. Je me souviens que début 2000 je ne ratais jamais un concert de punk en télé, et Dexter était assez ignoble. Je pencherais plutôt pour un auto-tune, il y en a pour le live maintenant. Pareil pour les guitares, Noodles est un peu trop propre pour être honnête, merci au 3ème guitariste au fond de la scène.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je poste ici parce qu'apparemment il n'y a pas vraiment de topic dédié. J'avais découvert le groupe avec Come out And Play comme beaucoup, et je leur ai toujours gardé une certaine sympathie - un peu gâchée par le fait que Dexter Holland a toujours été une catastrophe en live, un des plus mauvais chanteurs avec Kiedis.

Ce soir, je tombe par hasard sur la diffusion de leur concert au Hellfest 2024 et surprise: le Dexter a mué en un chanteur redoutable, toujours parfaitement juste et puissant, qu'il soit à 5cm ou un demi-mètre de son micro. Vu que je ne crois pas aux miracles qui feraient qu'à l'approche de la soixantaine, il ait soudain été touché par la grâce de St Aretha Franklin qui lui aurait généreusement conféré le don du chant sur le tard, une seule explication: toutes ses parties vocales sont en fait une backing track . Pire que Kiss, estrêmement décevant.


Même impression. Je me souviens que début 2000 je ne ratais jamais un concert de punk en télé, et Dexter était assez ignoble. Je pencherais plutôt pour un auto-tune, il y en a pour le live maintenant. Pareil pour les guitares, Noodles est un peu trop propre pour être honnête, merci au 3ème guitariste au fond de la scène.


Non, j'ai aussi pensé à l'autotune d'abord mais même pour celà c'est trop propre et surtout ce n'est pas qu'une question de justesse: je me souviens qu'avant en live il couinait de façon assez pénible, ce qui ne transparaît pas ici, et par ailleurs le niveau du chant est d'une stabilité exemplaire quelque soit sa distance ou sa position du micro. Ici c'est vraiment un chant enregistré en playback. Il faudrait pouvoir comparer deux concerts de la tournée, et je parie que le chant serait identique..
J'avais aussi tout de suite repéré le troisième guitariste (au moins il n'est pas complètement caché en coulisse). Par contre, le jeune batteur était très bon!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Citation:
Il faudrait pouvoir comparer deux concerts de la tournée, et je parie que le chant serait identique.


Justement, t'as leur live Lollapalooza Chile 2024 qui est dispo et c'est pas le cas.

Je pense que le live en question a été retravaillé avant d'être mis en ligne. A l'origine il a été diffusé en direct sur youtube, j'étais pas dispo pour le suivre mais j'en ai vu un bout et j'ai pas souvenir du même son. De toute manière on entend bien que tout est trop parfait, du chant aux instruments.

Après, il était pas si mauvais à leurs débuts, je me suis refait leur live au Rockpalast 1997 il y a peu et il assurait, je sais pas ce qu'il s'est passé ensuite.

PS : si tu veux deux chants identiques tu prends les derniers concerts des Eagles
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
dafonkybwoy
Le concert du Hellfest était incroyable. Comme dit dans un post sur l'autre topic, je n'ai jamais été fan d'offsprings, mais cela fait partie de la BO de mon adolescence (et oui Smash était le jingle d'une radio qui passait encore du rock en 1994 et qui disait... : "Skyrock, ouvrons-là! " ).
Bref je n'attendais rien de ce concert à part me poser et boire une bière (encore?).
Au final, dès le premier riff, on s'est regardé avec mes potes et on a couru dans le pit pour y passer tout concert tellement c'était cool et l'ambiance était survoltée, tout le monde était à fond (comme tu as du le voir sur la rediff du concert). Je précise que je n'avais jamais vu Offsprings avant.

Est-ce que je serais allé à un concert d'Offsprings hors opportunité d'un festival? non, mais je vais peut-être changer d'opinion si l'opportunité se représente.
Est-ce que c'était propre ? oui.
Trop propre ? je ne sais pas, en toute honnêteté cela ne s'est pas du tout senti en live au point que la question ne m'a pas du tout éffleuré. Si c'est le cas, je penche plus pour un autotune que pour un playback, clairement. En tout cas côté public, ça passait comme naturel.
Est-ce que je me suis éclaté ? tellement !

Au final, je crois que je préfère voir un chanteur un peu aidé qui permet de se libérer du truc pour faire passer l'énergie autrement plutôt que de voir Axl Rose ânonner misérablement et transformer un concert en purge intégrale de 2h30 (exactement comme au même endroit en 2022)...

Encore une fois, je ne suis pas un fanboy. Mais de l'avis de tous le gens avec qui j'ai discuté sur le fest, c'était une prestation excellente.

Et ce batteur... putain!!!! (en plus il ressemble à mon fils qui est batteur )
on fout l'feu et on se casse!!
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #68
  • Publié par
    wire
    le 22 Juil 2024, 13:28
Doc Loco a écrit :
Je poste ici parce qu'apparemment il n'y a pas vraiment de topic dédié. J'avais découvert le groupe avec Come out And Play comme beaucoup, et je leur ai toujours gardé une certaine sympathie - un peu gâchée par le fait que Dexter Holland a toujours été une catastrophe en live, un des plus mauvais chanteurs avec Kiedis.

Ce soir, je tombe par hasard sur la diffusion de leur concert au Hellfest 2024 et surprise: le Dexter a mué en un chanteur redoutable, toujours parfaitement juste et puissant, qu'il soit à 5cm ou un demi-mètre de son micro. Vu que je ne crois pas aux miracles qui feraient qu'à l'approche de la soixantaine, il ait soudain été touché par la grâce de St Aretha Franklin qui lui aurait généreusement conféré le don du chant sur le tard, une seule explication: toutes ses parties vocales sont en fait une backing track . Pire que Kiss, estrêmement décevant.


Les chanteur(ses) devraient faire à gaffe; à ce petit jeu plus personne ne saura ce que c'est du chant en live avec ses défauts.. En plus pour du punk c'est chaud.
Doc Loco
Si vous voulez vous faire une idée par vous-même:



Après, je dois admettre: je me souvenais de Dexter comme d'un chanteur particulièrement calamiteux en live mais je suis allé voir quelques vidéos de différentes époques et c'était nettement moins pire que dans mon souvenir, c'était même souvent bon - j'ai peut-être été traumatisé par une perf particulièrement mauvaise? Certains font aussi remarquer qu'ils jouent maintenant un ton en-dessous.

Reste que ce concert d'ARTE pue l'artifice: la constance dans la qualité et le niveau de la voix est tout à fait anormale, surtout quand on regarde un peu ses déplacements devant le micro.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobofran
dafonkybwoy a écrit :
Le concert du Hellfest était incroyable. Comme dit dans un post sur l'autre topic, je n'ai jamais été fan d'offsprings, mais cela fait partie de la BO de mon adolescence (et oui Smash était le jingle d'une radio qui passait encore du rock en 1994 et qui disait... : "Skyrock, ouvrons-là! " ).
Bref je n'attendais rien de ce concert à part me poser et boire une bière (encore?).
Au final, dès le premier riff, on s'est regardé avec mes potes et on a couru dans le pit pour y passer tout concert tellement c'était cool et l'ambiance était survoltée, tout le monde était à fond (comme tu as du le voir sur la rediff du concert). Je précise que je n'avais jamais vu Offsprings avant.

Est-ce que je serais allé à un concert d'Offsprings hors opportunité d'un festival? non, mais je vais peut-être changer d'opinion si l'opportunité se représente.
Est-ce que c'était propre ? oui.
Trop propre ? je ne sais pas, en toute honnêteté cela ne s'est pas du tout senti en live au point que la question ne m'a pas du tout éffleuré. Si c'est le cas, je penche plus pour un autotune que pour un playback, clairement. En tout cas côté public, ça passait comme naturel.
Est-ce que je me suis éclaté ? tellement !

Au final, je crois que je préfère voir un chanteur un peu aidé qui permet de se libérer du truc pour faire passer l'énergie autrement plutôt que de voir Axl Rose ânonner misérablement et transformer un concert en purge intégrale de 2h30 (exactement comme au même endroit en 2022)...

Encore une fois, je ne suis pas un fanboy. Mais de l'avis de tous le gens avec qui j'ai discuté sur le fest, c'était une prestation excellente.

Et ce batteur... putain!!!! (en plus il ressemble à mon fils qui est batteur )


Beaucoup de groupes punks des écuries épitaph, FAT wreck chords ou burning heart records assurent grave en live.

Ils n'ont pas ce côté tête de cons de certains groupes de métal.

Je suis fan des 2 et j'ai joué dans un groupe skatepunk longtemps. On a joué avec beaucoup de groupes d'autres styles et les groupes de métal sont quand même spéciaux. Pas tous mais pas mal.

On prenait d'ailleurs un certain plaisir à s'envoyer Master of puppets en balance histoire de rigoler un peu ! : )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
jdiogon
  • jdiogon
  • Special Méga utilisateur
Alors si il y a un truc qui est certain, c'est que samedi soir à Rock en Seine, c'était pas du play-back !

Concert très sympa néanmoins (le 5è pour moi), bien rodé (y compris les petites séquences d'échange avec le public qui sont clairement écrites, mais fun).
Côté chant/voix : ça reste complètement acceptable je trouve, et bien au dessus de certaines prestations du passé.
Lao Tseu
Ah tiens, un sujet sur Offspring!

Je suis allé les voir en concert en juin 2023 pour la première fois, et n'en attendais rien vu la réputation peu flatteuse du groupe en live. J'ai moi aussi été scotché: c'était juste excellent! Je ne peux pas totalement nier une part de nostalgie car c'est LE groupe de mon adolescence, qui a tourné en boucle et en boucle, mais franchement c'était très bon.

Clairement je suis certain que la voix n'était pas en playback, même pas si sur qu'il y avait une assistance car ce n'était pas parfait non plus. C'était globalement bien chanté, sans énergie particulièrement virulente, mais capable de ne rien gâcher à la musique qui, elle, était de très bon niveau. J'en attendais pas plus!
Certes il y avait un troisième guitariste, mais à la limite pourquoi pas, au moins c'était affiché. Pour moi, ça ne compte pas vraiment comme de la triche, ça reste une performance humaine.


Vu qu'on ne parle pas non plus d'une performance vocale devenue magistrale pour Dexter, ça ne me surprend pas plus que ça qu'il puisse être meilleur maintenant qu'il y a 25-30 ans: un rythme de vie plus posé, moins de concerts, possiblement un travail/entretien de sa voie qui peut être plus assidu aujourd'hui qu'avant (voire qui a juste le mérite d'exister ), ce ne serait pas le premier. Dans un autre genre, je trouve le chant de Bruce Dickinson live dans sa cinquantaine meilleur, voire bien meilleur que sur les enregistrements de concerts des années 80.

Bon sinon, ça fait vraiment plaisir de parler d'Offspring et comme évoqué par bobofran du label Epitath et de sa compagnie de groupe dans la lignée (même si Offspring a toujours eu un son un peu à part à mes oreilles). Le coup de pied au cul initial avec lequel mon intérêt pour la musique et le rock est né, et que je me suis stupidement mis à snober passé 20 ans, un peu en lien avec ma découverte du Metal et du Hard Rock "classique".

Je suis justement en plein "retour aux origines" en ce moment, avec Offspring et d'autres (NOFX en premier lieu), et qu'est-ce que ça fait du bien! Au delà de la part de nostalgie, il y a ce côté très "détente" dans l'approche de la musique, l'humour plus ou moins foutraque jamais bien loin, qui me manque avec le recul beaucoup dans les registres plus "Metal" que j'ai abordé ensuite... Et toujours une énergie simple et efficace, avec tout de même quelques belles parties instrumentales (plus ou moins en fonction des groupes certes). J'ai d'ailleurs souvent trouvé les batteurs impressionnants dans pas mal de ces groupes, pouvant presque donner l'impression d'être surqualifiés pour le job!

Concernant la bande à Dexter à proprement parler, je suis moins fan à partir d'Americana, et j'avoue qu'après Splinter (royalement emmerdant à mes oreilles) j'ai totalement cessé d'écouter, mais la triplette Ignition (oui, je l'aime bien celui-ci aussi), Smash et Ixnay (lui, il est vraiment sous-estimé) regorge de supers morceaux.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tidou40
Comme beaucoup de personnes içi je les ai découvert à partir de Smash...Et jamais vraiment laché depuis...sans vraiment les suivre d'arrache pied

J'ai commencé a vaguement décroché et à atre moins assidu à partir de Splinther mais ils reviennent régulierement dans mes playlists/phase du moment ..

Comme beaucoup les meilleurs pour moi sont la triplette Smash/Ixnay/Americana....j'aime bien aussi Rise & fall...

Pas d'avis niveau live je n'ai jamais étaient les voir en concert,ce qui est finalement assez étrange vue que c'est un groupe que
j'apprécie

Mais ayant suivi Guns n roses depuis l'adolescence (comme Offspring d'ailleurs) les chanteurs qui ne chantent pas comme sur album et sont plutot limite en live ne m'effraye pas

En ce moment sur groupes / artistes pros...