Les Who sont vraiment un groupe à part pour moi. J'adore certain albums ( quadrophenia, sell out, who's next) mais quand j'analyse à froid, c'est un groupe que je trouve assez surévalué malgrès tout ce qu'ils ont put faire de bien. C'est un groupe qui a su soigné son image, comme les Rolling Stones, et c'est en partie pour ça qu'il ont perduré aussi bien. Il faut dire que les concerts avaient l'air d'envoyer severe. Keith Moon est un fabuleux batteur, Daltrey un très bon chanteur, Entwhistle, peut-être le meilleur bassiste de cette époque avec Macca, Townshnend un guitariste à la fois visuel et talentueux, (il a en partie inspiré Hendrix, ...quand même...) mais le tout mis ensemble, l'alchimie ne se fait que moyennement. Les Small Faces sont plus fantasques et plus barjos, the Creation plus puissants, Les morceaux des Kinks sont mieux écrits, tout simplement. Pas une compos de Townshend ne peut rivaliser avec celles de Ray Davies, et ce dernier, avec son registre vocal ténu arrive à faire de cette faiblesse une qualité.Même sur le tard, des compos comme "don't forget to dance" ou "celluloid heroes", ça reste quand même de sacrés morceaux!
Sortit des Beatles, je trouve que ce ne sont pas forcement les plus connus les meilleurs... si on regarde des groupes commes les Kinks, Traffic ou Big Star qui restent quand même dans l'ombre des géants ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse