- Publié le 03 May 20 19:49
Bonjour à tous
J'ai récemment fait l'acquisition d'une des guitares de mes rêves, une Firebird non reverse de 68.
Elle présente plusieurs caractéristiques étonnantes, et c'est pour quoi je fais appels aux experts pour avoir un peu plus de précisions.
C'est un peu une FrankenBird, pas mal de modifications (c'est pour cette raison que j'ai pu me l'offrir). Voici les infos:
- Le numéro de série indique qu'elle date de 68 (donc parmi les dernières de la production).
- Les micros, le sélecteur et les mécaniques ne sont pas les originaux.
- les potards ne sont pas tous identiques, la plupart du temps le code d'identification est inscrit sur le dessus, or ici j'ai un potard dans ce cas, les 3 autres ont leurs numéros inscrits sur la "tranche".
Tous les numéros indiquent qu'ils sont des CTS datant de 1964.
- Il y a beaucoup de trous dans le corps, notamment 3 alignés qui indiquent la présence d'un Vibrola à une époque, comme absolument toutes les non reverse. Vibrola court pour les modèles à 2 et 3 P90, long pour les modèles à 2 ou 3 mini-humbuckers. Il y a aussi 4 trous plus petits et désaxés qui ressemblent fortement aux trous qu'on perce lorsqu'on installe un Bigsby.
- Le chevalet/cordier wraparound est authentique.
- Il n'y a plus la plaque de cuivre "shield" à l'intérieur de la cavité de potentiomètres.
- Quelque chose m'inquiète, ou m'intrigue, toutes les Firebird à ma connaissance sortaient d'usine avec à la fois un bouton de sangle derrière le manche (comme une ES-335), et un autre directement sur le haut de la guitare (comme sur une Les Paul). Or, sur la mienne, il n'y a que le bouton vissé au manche, et rien sur le pan haut de la guitare, même pas un trou indiquant qu'il y en ait eu un à un moment.
- Une des vis du pickguard ne visse pas dans le bois, le trou correspondant à cette vis ne tombe pas sur le corps de la guitare mais directement dans la cavité du sélecteur, donc impossible à visser, on visse dans le vide. Bizarre.
Cette guitare est pleine de détails intrigants. Si l'un d'entre vous s'y connaît bien en Firebird non reverse, j'adorerais qu'il m'éclaire !
Je n'ai pas de réels doutes sur l'authenticité de cette guitare, mais néanmoins certains détails posent question.
Pour finir, je précise que cette guitare sonne incroyablement bien (même débranchée), et est une des guitares les plus confortables et résonnantes qu'il m'ait été donné de jouer dans ma vie.
Voici quelques photos.
Merci à vous !