The kinks

Rappel du dernier message de la page précédente :
TV a écrit :
Et quelqu'un connait-il l'introuvable (!) "Great Lost Kinks Album"?



Une pure merveille de l'époque de Village Green.

Les Kinks sont incontournables, demandez à Franz Ferdinand ce qu'il en pense.


Salut à tous!
Waaouw! Les Kinks!!! Je les ai vraiment découvert l'année dernière lors de mon pélerinage à London...depuis on connait même "pictures in the sand" ou "when I turn off the living room light"
Je connaissais bien leur best-of, avec leur méga-hits, en 3 périodes: les morceaux heavy des débuts, la génialissime période acoustique, et enfin, la période oscillant entre rock&pop assez catchy...pourtant à la vue de mon best-of et des commentaires...je pensais qu'Apeman, Lola et Victoria seuls titres à avoir survécu aux années hippies représentaient le chant du cygne des Kinks...si seulement j'avais connu la consistance d'un "ARTHUR" ou l'implacable "MUSWELL HILLBILLIES"...
mais surtout la claque que j'ai pris en tombant sur "VILLAGE GREEN", le premier vrai album des Kinks que j'ai pris en plein poire...moi, en tous cas, les mélodies de Ray, elles fonctionnent pour moi, même les plus débiles "supersonis rocket ship" ou les plus novelty comme "Look a little on the sunny side"!!!

Par contre, j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez des trois premiers albums? Est-ce que vous trouvez pas que "You really got me" était un coup de pot, et puis le filon des singles et des b sides a été exploité "I need you", "all day", "set me free"etc...jusqu'au bout (et tant mieux!!!)
car franchement ces trois premiers albums sont très légers (en qualité et en volume sonore, justement par rapport aux singles)

Suis-je le seul à m'emmerder sur certains morceaux de "FACE-TO-FACE" (pourtant culte), mais peut-être est-ce dû à la mauvaise production de ce cher Shel Talmy?
Enfin, peut-on s'accorder à penser que l'album "LOLA" est le plus faible de la période dorée des Kinks, avec des mélodies méconnaissables (notamment la deuxième partie de l'album? ?:


En tous cas, pour moi, Ray est la plus grande machine à mélodies que je connaisse, couplées avec ses tranches de vie passées au vitriol...
Finalement pas comparables aux WHO, mais pour moi, tellement meilleurs que Pete Townshend dans la composition...
The Blue Meanie
Perrinsolo a écrit :

Suis-je le seul à m'emmerder sur certains morceaux de "FACE-TO-FACE"



Moi je m'emmerde pas: le téléphone me réveille : Hello, who's that speaking please?



Rosy ne me plonge pas dans l'ennui non plus: sa pauvre mère ne sait pas où elle est !

Quand au zicos de studio: ils en prennent pour leur grade direct ce qui est délassant.

etc… jusqu'à la copine de Ray qui est repartie chez Papa et Maman leur raconter des contes d'ivresse et de cruauté!

Déjà que les paroles valent leur pesant de cacahuettes, la voix et les harmonies de Ray Davies sont parmi ce qui se fait de mieux.
Fait à… , le…
Bolanboogie
Perrinsolo a écrit :
Enfin, peut-on s'accorder à penser que l'album "LOLA" est le plus faible de la période dorée des Kinks, avec des mélodies méconnaissables (notamment la deuxième partie de l'album? ?:


beu-beu-beu-beu-beu-beu tssssssssssssssssssssssssst!

Et Apeman, Powerman et Rats, c'est du pipi de phoque?

Musswell Hillbillies est mon préféré, mais Lola est globalement niveau mélodies, structures, rythme, très très ambitieux. C'est presque une sorte de prog pop sur certains morceaux, même si c'est pas dans tous les cas vraiment totalement abouti c'est quand même excellent. Bon ceci dit y a un ventre très mou entre Top Of The Pops et Rats, certes. Mais Strangers, Get Back In Line, Denmark Street, Lola, Apeman, moi je les trouve (encore) au sommet de leur art. Et le son rend vraiment justice à la qualité des musiciens, ce qui n'est pas toujours le cas je trouve (quand on compare aux Beatles dont la technique instrumentale bonne mais quand même inférieure aux Kinks était pourtant mieux mise en valeur sur les disques).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
20th Century Boy
Perrinsolo a écrit :
Suis-je le seul à m'emmerder sur certains morceaux de "FACE-TO-FACE" (pourtant culte), mais peut-être est-ce dû à la mauvaise production de ce cher Shel Talmy?


Il me semble qu'à cette période, Shel Talmy s'est déjà fait sortir du studio par Ray Davies même s'il reste encore crédité sur les pochettes.
j'aurais du mal à jetter quoique ce soit entre le premier album et "everybody's in showbizz" pour ma part.

"The great lost kinks album" n'est qu'une collection de faces B pas toutes de la même periode et d'inedits, on doit retrouver la plupart des morceaux en bonus sur les CD. Le fameux album qui aurait soi-disant disparu c'était "village green" ( qui est resté dans les cartons quelques mois).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
A propos de Jimmy Page, Shel Talmy confirme Jimmy Page en guitariste rythmique sur "you really got me" aussi étonnant que ça puisse paraitre:
Citation:
There's been a big controversy over whether Jimmy Page played solos on Kinks records, for example.

You know how many times I've answered that question? I wish I had a buck for each one. Jimmy Page did not play the solo on "You Really Got Me," he played rhythm guitar. He never played anything but rhythm guitar on that plus [the Kinks'] first album session. On "You Really Got Me," the Kinks had just added Mick [Avory], and I used Bobby Graham on drums. He played rhythm guitar because at the time Ray would not play rhythm guitar, he didn't think he was good enough. So I said, fine, let me get a rhythm guitarist, 'cause Dave [Davies] was playing the leads. We had Jon Lord on organ.


A priori, on ne peut pas le soupçonner de "couvrir" ses amis.

En réécoutant les BBC sessions, il me semble que dave reprend fidèlement son solo du single.

utiliser Page en rythmique, à posteriori, ça semble vraiment incongru.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20 century boy a écrit :
A propos de Jimmy Page, Shel Talmy confirme Jimmy Page en guitariste rythmique sur "you really got me" aussi étonnant que ça puisse paraitre:
Citation:
There's been a big controversy over whether Jimmy Page played solos on Kinks records, for example.

You know how many times I've answered that question? I wish I had a buck for each one. Jimmy Page did not play the solo on "You Really Got Me," he played rhythm guitar. He never played anything but rhythm guitar on that plus [the Kinks'] first album session. On "You Really Got Me," the Kinks had just added Mick [Avory], and I used Bobby Graham on drums. He played rhythm guitar because at the time Ray would not play rhythm guitar, he didn't think he was good enough. So I said, fine, let me get a rhythm guitarist, 'cause Dave [Davies] was playing the leads. We had Jon Lord on organ.


A priori, on ne peut pas le soupçonner de "couvrir" ses amis.

En réécoutant les BBC sessions, il me semble que dave reprend fidèlement son solo du single.

utiliser Page en rythmique, à posteriori, ça semble vraiment incongru.


Moi, ce qui me frappe surtout et que j'ignorais totalement, c'est ce que j'ai souligné en grand .

Sinon, j'étais jusqu'il y'a peu partisan du "Jimmy Page au solo sur You really got me", parce que sur le Live at kelvin hall de '67, Dave semble incapable de jouer ce solo. MAIS hier soir j'ai passé un bon (très bon ) moment à me visionner une bonne partie des vidéos des Kinks sur youtube et je suis tombé sur une version live de "All day and all of the night" absolument géniale, datant des mêmes années, et où Dave effectue un solo tout à fait dans l'esprit de celui de You really got me, avec les mêmes phrasés caractéristiques. Il semble donc bien qu'il soit le soliste. Que Ray n'ait pas voulu tenir la rythmique durant l'enregistrement est tout à fait compréhensible (vous avez déjà essayé de chanter You really got me" en jouant la gratte? Pas si simple ... ).

Sinon, on ne soulignera jamais assez quel homme de goût est Dave Davies, dans le choix de ses grattes: Epiphone Casino (avant les Beatles où juste en même temps?), Gibson Flying V (qui en Angleterre jouait uen Flying V à l'époque? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
...et Harmony Meteor (la guitare du riff)

Shel Talmy avait rajouté pas mal d'instruments, y compris une section de cuivres sur certaines sessions de l'enregistrement de "you really got me" (...) à un moment mais au final Ray a tous viré.

... (très flying V en ce moment le doc... ça sent le GAS près a exploser) la flying v de dave est un modele prototype
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
Escalobar a écrit :
Tenez les mecs... cadeau

Concert acoustique de la semaine dernière (une seule répète du morceau...c'est un peu juste )

http://perso.orange.fr/Cafe-du(...)p.mp3

Mais en électrique, ça va chier...


Excellent, et j'apprécie le fait que le chant ne copie pas Ray à la note près. Seul reproche (mini mini mini): faudra me soigner ce "conservatively" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
Doc Loco a écrit :
Escalobar a écrit :
Tenez les mecs... cadeau

Concert acoustique de la semaine dernière (une seule répète du morceau...c'est un peu juste )

http://perso.orange.fr/Cafe-du(...)p.mp3

Mais en électrique, ça va chier...


Excellent, et j'apprécie le fait que le chant ne copie pas Ray à la note près. Seul reproche (mini mini mini): faudra me soigner ce "conservatively" .


Gros rhume...ça gêne la respiration...Euh...tu as quelque chose à me conseiller ?
sixstringslover
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Escalobar a écrit :
Tenez les mecs... cadeau

Concert acoustique de la semaine dernière (une seule répète du morceau...c'est un peu juste )

http://perso.orange.fr/Cafe-du(...)p.mp3

Mais en électrique, ça va chier...


Excellent, et j'apprécie le fait que le chant ne copie pas Ray à la note près. Seul reproche (mini mini mini): faudra me soigner ce "conservatively" .


Gros rhume...ça gêne la respiration...Euh...tu as quelque chose à me conseiller ?


Une Kastel ou une Bush, hein Doc ??
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
sixstringslover
J'oubliais, super le mp3

Il y a dans le voix je trouve, une sorte de melange entre kurt cobain et joe strummer. Ca va y'a pire
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
sixstringslover a écrit :
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Escalobar a écrit :
Tenez les mecs... cadeau

Concert acoustique de la semaine dernière (une seule répète du morceau...c'est un peu juste )

http://perso.orange.fr/Cafe-du(...)p.mp3

Mais en électrique, ça va chier...


Excellent, et j'apprécie le fait que le chant ne copie pas Ray à la note près. Seul reproche (mini mini mini): faudra me soigner ce "conservatively" .


Gros rhume...ça gêne la respiration...Euh...tu as quelque chose à me conseiller ?


Une Kastel ou une Bush, hein Doc ??


La Chimay bleue est plus radicale sur les microbes de tout poil . A part ça, peut-être se spécialiser dans les reprises de Bob Dylan le temps que ça passe?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
Doc Loco a écrit :
La Chimay bleue est plus radicale sur les microbes de tout poil . A part ça, peut-être se spécialiser dans les reprises de Bob Dylan le temps que ça passe?


Vous êtes durs...je pensais à une cure de Carolus (Gouden Karolus, pour les néerlandophones)...et v'là que vous me condamnez à la Chimay...j'suis déçu...c'est moche de vieillir...
acoustic fire
Moi je viens de m'y mettre parce que j'ai choppé une version de sunny afternoon par les stereophonics ( pppfffffffff qu'est ce que je kiff ce groupe), donc j'ai fait péter face to face a la fnac ( 8 euros, pareil pour un best of des black crowes) et franchement c'est du bon.

Bon après ca n'egalera jamais les beatles pour moi quand même mais je trouves que c'est quand même du tout bon.

En ce moment sur groupes / artistes pros...