The kinks

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
pour ceux qui trouvent encore que les Beatles du début sont gentils ou niais, l'écoute du live at the Hollywood Bowl devient urgente. Là-dessus les Beatles sont quinze fois plus puissants que les Stooges à Cincinnati ou les MC5 au grande ballroom.
Ecouter en priorité la reprise de Dizzy Miss Lizzy.
Bobby Carrot
Je découvre pleins pleins de titres de Kinks en ce moment ... comment j'ai pu passer à coté.

En parlant Beatles, Sunny Afternoon sonne assez Beatles je trouve, tout en étant différente. Superbe
Rock'n'Roll
franckie16
je trouve que le "I'm down" des Beatles a egalement la patate!
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Et les Beatles qui reprennent "Rock'n Roll Music" de Chuck Berry..
Je savais pas au début, j'ai vu un film sur leur pèriode à Hambourg, avec les bananes et les blousons noirs.
Et puis Helter Skelter est assez energique aussi soit dit en passant.

Enfin moi j'arrive toujours pas à comprendre ceux qui kiffent Lola, je reste sur les You Really Got Me et les All The Day and All Of The Night.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Doc Loco
HoOka_HeY a écrit :

Enfin moi j'arrive toujours pas à comprendre ceux qui kiffent Lola, je reste sur les You Really Got Me et les All The Day and All Of The Night.

C'est amusant parce qu'avec les premiers hits (You really got me etc ...) tu as des paroles passablement nunuches sur une musique trash ( pour l'époque hein ) tandis qu'avec Lola tu as des paroles trash sur une musique gentillette. Tout l'humour de Ray Davies ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Eh oui, effectivement, j'apprécie le décalé de la chose, mais hélas je ne suis pas anglophone.
Alors je revisite mon point de vue, je ne comprend pas ceux qui aiment cette chanson, je ne comprend tout simplement pas l'anglais (à l'oral). ^^
Je savais que Ray Davies était un grand songwritter et me doutait bien que les premiers brûlots dont j'apprécie la musique n'ont pas des textes super évolués, mais je savais pas que le décalage était recherché.
C'est intéressant parce que je pensais que la raison en était pûrement commerciale.
En revanche j'ai pas tellement cherché à regarder les paroles qui parlent de notre bon vieux Lola parce la musique avait tendance à me repousser.
En Français c'est l'inverse, j'accroche souvent d'abord au texte puis à la musique.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Bolanboogie
HoOka_HeY a écrit :

Disons que You Really Got Me et All The Day ne sont pas les chansons qui rendent les Kinks uniques. Elles auraient très bien pu être sur un album des Small Faces par exemple, alors que Death Of A Clown, Holloway Jail, Lola, Get Back In Line, Strangers, Alcohol, qui les aurait toutes faites?

Me répondez pas les Beatles, ou j'me fâche.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Dead Novalys
Là je crois que tu vas un peu vite... You Really Got Me reste quand même un aboutissement insurpassable, et je ne vois pas trop quel autre groupe a pu en faire autant, avec ce son, ces deux accords... cette violence totale en un mot. Dans une interview récente, Ray expliquait qu'il s'était inspiré de la musique concrête (si si !!), et ça explique bien le côté cru du morceau. Il dit aussi que Dave avait bousillé son ampli façon Link Wray, et c'est vrai que c'est le seul mec aussi violent qui me vienne à l'esprit.

Après ça n'empêche que le songwriting plus évolué de la suite a laissé des perles sublimes, uniques.
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
Ce qui est impressionnant c'est le moment ou You really got me est sorti(1964). Il n'y avait rien d'une telle violence à l'époque. Le rock c'etait fait pour danser en costume avec une poulette en robe de soirée et pas pour balancer sa tête devant une enceinte comme un animal (ce que j'ai envie de faire en écoutant you really got me).

D'ailleur c'est marrant de voir comme cette époque est un tournant dans la musique. C'est pas une bible mais je pense que c'est assez significatif, allez voir sur wikipedia les articles "1964 en musique" et "1965 en musique"... En 65 c'est le boom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/1(...)sique
http://fr.wikipedia.org/wiki/1(...)sique

Vous pourrez aussi voir avant et après, c'est là que tout se passe.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Bolanboogie
Mmm...désolé de pas être convaincu, je trouve qu'il y a beaucoup de br....ette autour de ce titre.

En + les discussions du type "qui a inventé l'eau chaude?" c'est souvent très stérile, et j'ajouterais volontier une phrase du type "et les Yardbirds, c'est du poulet?". Le passage rock n' roll / rock a mis un paquet d'années à se faire, et ce serait ne pas rendre justice à Little Richard, aux Coasters, aux Yardbirds, Chuck Berry, Big Joe Turner, Rufus Thomas, aux Who, aux Stones, aux Beatles,...des inventeurs du rock, y en a un bon millier si on cherche bien.

Enfin, pour ce qui est de l'aboustissement en termes de violence, c'est une affaire de gout bien sûr, Street Fighting Man, Train Kept A Rollin, Shout Bama Lama et surtout My Generation me font légèrement + frissonner, mais j'oblige personne à avoir les mêmes préférences, du calme.

Simplement bon le rock "brut" okay, You Really Got Me est un monument okay, après je dis simplement que ce morceau s'inscrit dans l'histoire du rock, mais bon faut arrêter le cinoche, c'est un pur produit de l'époque (musicale) avant tout, le tournant était déjà en train de s'opérer depuis le début même du rock n roll donc largement avant l'arrivée des Kinks, et les Yardbirds et probablement d'autres groupes le donnaient déjà en concert en 63. Personnellement je vois beaucoup + de génie et de particularisme Kinkien dans la suite. Ce serait comme résumer les Beatles à "Love Me Do", ce que j'ai par ailleurs minablement essayé de faire pour casser du sucre sur leur dos ici même y a pas longtemps.
Dead Novalys
Bien sûr tu as raison, You Really Got Me en soit n'a pas changé l'histoire du rock'n roll, le fameux riff après tout n'est qu'une sorte de Hoochie Coochie Man simplifié. Mais je pense qu'il marque une date, et qu'il est représentatif d'un état des Kinks plus que Love Me Do est représentatif du début des Beatles (vu que dans le genre sirupeux, ils se sont largement améliorés par la suite).
Cela dit j'écoute plus souvent "Village Green Preservation...." que le premier Kinks, donc tu as surement raison quelque part.
Bolanboogie
Celà dit, j'adore You Really Got Me, et j'adore Love Me Do, c'est le shuffle le mieux balancé du monde, encore une preuve de la musicalité incroyable de Ringo.
kinks
  • kinks
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kinks
    le 04 Nov 2006, 22:03
ah !les kinks
j'ai tout leurs disques depuis you really got me bref tout vraiment tout.
y'a qu'a voir mon speudo
vous voulez vous relaxer ,ecouter well respected man
une seule injustice qui à traversé tout ce temps
on ne devrait plus dire il y a les stones et les beatles mais li y les stones ,les beatles , les kinks.
j'ai lu tout le topic et content quand meme de voir que beuacoup de monde et beaucoup de grateux aiment ce groupe
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
Je suis bien d'accord avec toi Bolanboogie, et ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Je cherche pas à dire que les kinks ont inventé le rock de la seconde moitié des sixties. Ils ont fait parti d'un mouvement auquel les stones, les beatles et plein d'autres ont largement contribué et qui avait été intitié par bien du monde avant eux. Seulement comme tous ces autres groupes ils ont poudu un truc qui a du surprendre a l'époque et dépoussierer les HP , sans que ce soit forcément révolutionnaire. C'est l'époque toute entière qui a été révolutionnaire je trouve.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
The Blue Meanie
Et quelqu'un connait-il l'introuvable (!) "Great Lost Kinks Album"?

Une pure merveille de l'époque de Village Green.

Les Kinks sont incontournables, demandez à Franz Ferdinand ce qu'il en pense.
Fait à… , le…
TV a écrit :
Et quelqu'un connait-il l'introuvable (!) "Great Lost Kinks Album"?

Une pure merveille de l'époque de Village Green.

Les Kinks sont incontournables, demandez à Franz Ferdinand ce qu'il en pense.

Salut à tous!
Waaouw! Les Kinks!!! Je les ai vraiment découvert l'année dernière lors de mon pélerinage à London...depuis on connait même "pictures in the sand" ou "when I turn off the living room light"
Je connaissais bien leur best-of, avec leur méga-hits, en 3 périodes: les morceaux heavy des débuts, la génialissime période acoustique, et enfin, la période oscillant entre rock&pop assez catchy...pourtant à la vue de mon best-of et des commentaires...je pensais qu'Apeman, Lola et Victoria seuls titres à avoir survécu aux années hippies représentaient le chant du cygne des Kinks...si seulement j'avais connu la consistance d'un "ARTHUR" ou l'implacable "MUSWELL HILLBILLIES"...
mais surtout la claque que j'ai pris en tombant sur "VILLAGE GREEN", le premier vrai album des Kinks que j'ai pris en plein poire...moi, en tous cas, les mélodies de Ray, elles fonctionnent pour moi, même les plus débiles "supersonis rocket ship" ou les plus novelty comme "Look a little on the sunny side"!!!

Par contre, j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez des trois premiers albums? Est-ce que vous trouvez pas que "You really got me" était un coup de pot, et puis le filon des singles et des b sides a été exploité "I need you", "all day", "set me free"etc...jusqu'au bout (et tant mieux!!!)
car franchement ces trois premiers albums sont très légers (en qualité et en volume sonore, justement par rapport aux singles)

Suis-je le seul à m'emmerder sur certains morceaux de "FACE-TO-FACE" (pourtant culte), mais peut-être est-ce dû à la mauvaise production de ce cher Shel Talmy?
Enfin, peut-on s'accorder à penser que l'album "LOLA" est le plus faible de la période dorée des Kinks, avec des mélodies méconnaissables (notamment la deuxième partie de l'album? ?:

En tous cas, pour moi, Ray est la plus grande machine à mélodies que je connaisse, couplées avec ses tranches de vie passées au vitriol...
Finalement pas comparables aux WHO, mais pour moi, tellement meilleurs que Pete Townshend dans la composition...

En ce moment sur groupes / artistes pros...