gmcore a écrit :
Nestor666 a écrit :
tt comme je vois pas trop ou es le jazz/metal chez napalm death....
on parlait de meola pour voir q quel point il a influence les gratteux de prog metal c tt...
pour napalm death, je trouve que l'instrumentation et les sonorités sont bien metal (là tu vois ce que je veux dire
) mais que la forme de leur musique est très proche du jazz d'avant-garde (j'aime pas trop ce mot mais tu vois de quoi je parle), ils ont d'ailleurs influencé Zorn lui-même
pour di meola, ok, je vois, dans ce cas on peut également citer Hendrix qui a influencé autant de (hard)rockers que de jazzmen
J'ai presque tout lu, c'est passionnant ce topic, d'autant que c'est une découverte pour moi: de tous les musiciens que vous citez, je connais ceux qui tirent vers le jazz (DiMeola, Scott Henderson, Holldsworth, etc...) mais sinon à part un ou deux exemples genre Petrucci, je suis à la rue, je ne connais personne et du coup j'ai un peu de mal à me faire une idée. Est-ce que quelqu'un comme Terdje Rypdal a un rapport avec ce dont vous parlez?
J'avais déjà remarqué des similitudes de phrasé avec le jazz en écoutant du métal, remarqué aussi que pas mal de guitaristes dans ce style sont des pointures, mais l'idée de "jazz-métal", c'est plutôt nouveau pour moi
, nouveau et intéressant, même si j'avoue avoir du mal avec le son métal...
Et pour Hendrix, c'est évident, son influence sur le jazz. Gil Evans a fait un album de jazz hyper moderne avec uniquement des reprises d'Hendrix, et je crois que c'est Dave Liebman (
) au sax qui prend les chorus.
"Take it easy. But take it."