The Jazz/Métal topic[cf 1er post pour liste des artistes]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
juemo a écrit :
Personne sur ce merveilleux topic quel tristesse!

Merci bien.

Après une mûre reflexion j'en suis venu à me demander si Al Di meola n'était pas l'un des pères du shred d'autant que la liste des guitaristes de metal influencés par lui est tout simplement impressionnante.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nestor666
il a influence quels gratteux metal al di meola???
(rondat je sais mais pour les autres je l'ignore)...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Skelter
  • Skelter
Michael Romeo, John Petrucci, Kiko Loureiro, James murphy, etc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 22 Mar 2005, 16:23
Skelter a écrit :
Michael Romeo, John Petrucci, Kiko Loureiro, James murphy, etc...

tres souvent cité aussi par... Nuno Bettencourt!

Desole j'ai pas lu les 11 pages mais je ne sais pas si ca a été dit, Alex Skolnic (ex testament), qui fait maintenant de la fusion et est impressionant de maitrise.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Nestor666
tt comme je vois pas trop ou es le jazz/metal chez napalm death....
on parlait de meola pour voir q quel point il a influence les gratteux de prog metal c tt...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Frthsvn
esicastic , fates warning , cause for effect , virulence , nyia ,
Skelter
  • Skelter
gmcore a écrit :
John Zorn
Mike Patton ( mr bungle, fantomas ...)
Napalm Death

par contre, je ne vois pas trop le côté "metal" chez des gens comme Al Di Meola ?

et le côté jazzy de Napalm death il est où?

Pour revenir à Al tu devrais fortement écouter des titres comme "Egyptian Danza", Alien Chase on Arabian Desert", "Electric rendez vous", "Race with the devil on spanish higway" ou encore "Dinner music of the gods"...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
jazzprac
gmcore a écrit :
Nestor666 a écrit :
tt comme je vois pas trop ou es le jazz/metal chez napalm death....
on parlait de meola pour voir q quel point il a influence les gratteux de prog metal c tt...

pour napalm death, je trouve que l'instrumentation et les sonorités sont bien metal (là tu vois ce que je veux dire ) mais que la forme de leur musique est très proche du jazz d'avant-garde (j'aime pas trop ce mot mais tu vois de quoi je parle), ils ont d'ailleurs influencé Zorn lui-même

pour di meola, ok, je vois, dans ce cas on peut également citer Hendrix qui a influencé autant de (hard)rockers que de jazzmen

J'ai presque tout lu, c'est passionnant ce topic, d'autant que c'est une découverte pour moi: de tous les musiciens que vous citez, je connais ceux qui tirent vers le jazz (DiMeola, Scott Henderson, Holldsworth, etc...) mais sinon à part un ou deux exemples genre Petrucci, je suis à la rue, je ne connais personne et du coup j'ai un peu de mal à me faire une idée. Est-ce que quelqu'un comme Terdje Rypdal a un rapport avec ce dont vous parlez?
J'avais déjà remarqué des similitudes de phrasé avec le jazz en écoutant du métal, remarqué aussi que pas mal de guitaristes dans ce style sont des pointures, mais l'idée de "jazz-métal", c'est plutôt nouveau pour moi , nouveau et intéressant, même si j'avoue avoir du mal avec le son métal...
Et pour Hendrix, c'est évident, son influence sur le jazz. Gil Evans a fait un album de jazz hyper moderne avec uniquement des reprises d'Hendrix, et je crois que c'est Dave Liebman ( ) au sax qui prend les chorus.
"Take it easy. But take it."
Frthsvn
franchement le mélange du jazz et du metal est pour moi une des plus grands mélanges musicaux ! d'ailleurs j'en cherche souvent des groupes comme ça et je tombe sur de bons trucs comme les groupes que j'ai cité plus haut
remugle
oui c'est vrai que c'est fort surtout que ces deux styles sont a priori totalement opposés, tant au niveau des sonorités que de l'approche (impro ou pas par exemple)
après savoir si c'est vraiment un "mélange", le jazz étant un terme tellement vague désormais, c'est peut être seulement une nouvelle forme de jazz
c'est logique qu'on en soit arrivé là, y a plein de gens qui commencent la zik avec le metal, et puis, s'ils sont curieux, vont chercher des musique un peu plus alambiquées (enfin je vous parle de moi là)
sinon fry, je suis fan de metallica également mais je n'ai pas de problème...?!
Frthsvn
oui c'est vrai que certains groupes sont juste un peu jazzy ... mais pas mal de groupes on vraiment du jazz dedant

ps : j'était sur que ma signature allait faire parler
remugle
je crois même que le seul fait d'écrire le mot metallica suscite une polémique ici!
enfin je ne me sens pas concerné
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Mar 2005, 09:59
gmcore a écrit :
jazzprac a écrit :
Est-ce que quelqu'un comme Terdje Rypdal a un rapport avec ce dont vous parlez?

oui je connais, je ne vois pas de rapport direct, à part le fait qu'il utilise des sons saturés, je qualifierais sa musique de jazz symphonique, c'est très plannant mais aussi très beau !

Pareil pour moi je ne pense vraiment pas qu'on puisse etendre a terje rypdal le terme de metal....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Mar 2005, 10:28
gmcore a écrit :
allez, on continue:
Frank Zappa
Eddie Van Halen => Ice Scream swing à mort non ?

en fait y en a pleins..... je ne sais pas qui parlait de Death mais sur le "Symbolic" les solis du guitariste sont tres jazz dans l'esprit.... pareil pour James Murphy (desole si il a ete cité)
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Mar 2005, 10:54
gmcore a écrit :
ori a écrit :

en fait y en a pleins.....

faut mettre à jour le premier post maintenant !!!

mais je propose de faire la liste des musiciens qui tournent/ont tourné à la fois dans les deux circuits (jazz et metal), je pense qu'elle est beaucoup plus petite, moi je ne vois que ceux-là:
- vernon reid
- buckethead
- mike patton
- dave lombardo (slayer) (?)

d'autres ?

-James Murphy
-Alex Skolnic
- Blues saraceno
-Bireli Lagrene

En ce moment sur groupes / artistes pros...