onzieme diese a écrit :
quelqu'un a-t-il déjà cité Kerry King ?????????
nan parce que je le trouve très "
free jazz"...
genre Ornett Coleman qui se met au violon alors qu'il n'en n'a jamais joué par exemple...
Plus free que jazz, alors
Par contre dans le trip fusion jazz-metal, un des premiers qui me vienne à l'esprit (apport de phrasés et de choix de notes très influencés par le jazz dans un contexte metal), c'est Alex Skolnick. Son apport à Testament, par exemple, ou encore son premier album solo, étaient très typiques de ce genre de démarche (et avant l'essor de Dream Theater par exemple).
Citation:
questions :
-suffit-il de jouer un peu ternaire pour que certains appellent ça du jazz ou jazzy ?
-suffit-il que les accords soient vaguement enrichis d'une 9è par-ci par-là ?
-suffit-il de ne pas jouer tout le solo en penta et blues ?
-suffit-il d'avoir un débit de croches ou de double-croches ?
Pas faux. A la limite, pas mal de la production jazz actuelle est plus influencée par le classique que participant d'une réelle démarche jazz (c'est-à-dire expérimentant avec l'harmonie, avec le swing, etc).
Si vous avez vus un pianiste/violoniste "jazz" qui est passé hier au JT de 13h France 2, c'était tout à fait symbolique: jeu sur des grilles typiquement jazz, mais avec un feeling très classique, pas très swing, technique parfait (normal pour un musicien classique d'un certain niveau) mais manquant terriblement d'âme et de groove
Pour moi le jazz, ce n'est pas simplement une question de ce que l'on joue, mais surtout comment on le joue, et je trouve que certains musiciens de blues qui se contentent de jouer penta swingent plus ternaire que des musiciens issus du cursus jazz "classique" (Conservatoire notamment).
patapay, hein !