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Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
John Cage

Énorme , n'hésitez pas a compléter...

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cage

John Cage

John Cage est un compositeur, poète et plasticien américain, né le 5 septembre 1912 à Los Angeles et mort le 12 août 1992 à New York.

Élève d'Arnold Schönberg, John Cage s'est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe.
Il est également reconnu comme l'inspirateur du mouvement Fluxus, du groupe espagnol Zaj et d'expérimentations musicales radicales.

Citation:
Il s'agit donc de remettre radicalement en question la notion de structure musicale.
....
Il recourt au Yi King pour composer aléatoirement Music of Changes en 1952, pour piano seul.
Créer cette pièce lui prend neuf mois, il tire au sort chaque composante du son afin d'élaborer sa partition.
.....
L'une des œuvres les plus célèbres de John Cage est probablement 4'33, un morceau où un interprète joue en silence pendant quatre minutes et trente-trois secondes.
Composée en trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu, l'œuvre a été créée par le pianiste David Tudor.

Cage composa de nombreuses pièces pour piano préparé dont les Sonates et interludes, où le pianiste doit insérer de manière précise entre certaines cordes du piano des objets divers comme des boulons ou des gommes qui transforment le son de l'instrument.

L'étrangeté de ses compositions laisse transparaître l'influence du compositeur Erik Satie, auteur en son temps incompris de compositions très originales, comme les ésotériques Gnossiennes ou les très sobres et célèbres Gymnopédies.
Cherchant à épurer sa musique, il eut la particularité d'écrire ses œuvres sans ponctuation musicale, laissant au pianiste comme seules indications des descriptions d'atmosphère au lieu des traditionnelles nuances.

Cage prétendait que l'une des composantes les plus intéressantes en art était en fait ce facteur d'imprévisibilité où des éléments extérieurs s'intégraient à l'œuvre de manière accidentelle.
Il considérait la plupart des musiques de ses contemporains « trop bonnes car elles n'acceptent pas le chaos ».
À partir de cette époque, il compose des musiques uniquement fondées sur le principe d'indétermination en utilisant différentes méthodes de tirage aléatoire dont le Yi Jing...






Une playlist de 3 albums :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Je ne suis pas en mesure d'écouter pour l'instant (au taff)..
Mais ça m'a l'air prometteur le Constantinople etc... Après je n'ai pas l'impression que ce soit freejazzgaragefuzzpunk et c°
enfin qu'importe on est tolérants sur CE topic
Sinon John Cage est incontournable pour qui s'intéresse un tant soit peu sérieusement à l'histoire de la musique... par contre ce n'est pas toujours très facile à écouter...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Je ne suis pas en mesure d'écouter pour l'instant (au taff)..
Mais ça m'a l'air prometteur le Constantinople etc... Après je n'ai pas l'impression que ce soit freejazzgaragefuzzpunk et c°
enfin qu'importe on est tolérants sur CE topic
Sinon John Cage est incontournable pour qui s'intéresse un tant soit peu sérieusement à l'histoire de la musique... par contre ce n'est pas toujours très facile à écouter...


On a plutôt intérêt a être tolérant au vu de tous les freaks postés sur ce topic

(non, non, ça ressemble trop a de la musique normale là... )

Oui Cage est souvent cité en référence pour ce qui est de la musique expérimental, minimaliste ou concrète.... ou FREEJAZZGARAGEPSYCHDEATHROCKACIDFUZZFROMHELL quoi

Dans le concept de musique aléatoire, c'est un peu l'alter ego de Stockhausen (désolé je m'aventure un peu sans connaitre vraiment mon sujet).
Ce sont des musiciens compositeurs a qui on ne peut certainement pas reprocher de ne pas maitriser les codes théoriques de la Musique (avec un grand M), tout en remettant en question la notion même de structure musicale et de l'aléatoire...

Sinon, je suis d'accord avec toi, dans la liste il y a forcément plein d'artistes qui se rejoignent et se recoupent entre Fluxus, musique concrète, expérimentale, Yoko Ono, Krautrock... et qui eurent une influence sur le post punk aussi....

Pour le prochain, Can, je te laisse faire, le Krautrock, tu as l'air d'en connaître un rayon.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Au contraire ici pour de ce qui est de John Cage et qui a été posté, je trouve ça très écoutable en particulier le 4'33'' !



Et d'ailleurs je salue la performance du pianiste.

Je ne parle même pas des deus sonates proposées, l'enfer que ça doit être pour les interprètes de ne pas entendre dans la restitution sonore les notes telles qu'elles sont jouées et demandées par la partition !



Je connaissais déjà un peu John Cage avant, je vous rassure mais il y a toujours à découvrir tant le monde de l'art est ancien et vaste.



Merci pour votre tolérance à toutes épreuves.

Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :
Au contraire ici pour de ce qui est de John Cage et qui a été posté, je trouve ça très écoutable en particulier le 4'33'' !



C'est vrai, ça s'écoute plutôt bien
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
CAN donc...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Can_(groupe)
Acronyme de COMMUNISM, ANARCHY, NIHILISM
Bon je ne sais pas quoi rajouter de plus que leur page Wikipedia *Sinon que c'est l'un des groupes majeurs de la scène expérimentale allemande
Qu'ils font partie des groupes qui ont essayé de sortir des influences américaines pour créer une musique plus européenne..Sans tomber dans un prog rock chiant... C'est peut-etre pour ça que les anglais jaloux ont appelés tous les groupes de la mouvance Krautrock "Rock Choucroute"
Bon entre CAN/Kraftwerk/NEU et Harmonia notamment c'est un peu une scène incestueuse avec les mêmes qui se croisent.. Originaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie certains de Cologne.. d'autres de Dusseldorf... Et comme tout les allemands de cette génération très marqués par le passé de leur pays et de leurs parents sans doute.. Mais la je vous renvoie à vos cours d'histoire...
Mais trève de parlote et place à la musique...
donc leur tout débuts... ça sonnait comme ça:
Slyonline2
Bravo Mr Super Chien, très intéressant post sur CAN

Petit break encore avec le nouvel album des Courettes.
(avec un son trop propre pour du garage ?) perso je préfère The Jackets mais on pas obligé de mettre les 2 groupes en opposition...



Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Yo chuis en congés en Bretagne!!!
donc pas trop sur les réseaux.. Enfin qu'importe.. Juste pour dire que je préfère les Jackets
et sans mettre les groupes en opposition, suivant plus ou moins les Courettes sur Insta.. C'est juste horripilant les selfies de Flavina tout les quatre matins.... Alors bon je capte peut-etre pas tout les codes Insta etc.... Mais je du plan moi en concert moi à la plage moi en studio les articles de la presse rock sur moi et compagnie..Non en vrai je suis méchant il y a au moins une photo sur 3 ou c'est Martin qui montre ses gros muscles de batteur...
et voila les preuves..
https://www.instagram.com/thecourettes/
c'est con parce que je kiffais assez et à force j'overdose.. Et puis oui ils sont quand meme en train de glisser dans un son spectorien de moins en moins trashfuzzmachin pour aller sur un son girls group autant écouter les Ronettes...
Alors que le coté garage trash déjanté des Jackets me fait toujours autant marrer
https://www.youtube.com/@TheJackets
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
En concert c'est différent, ça reste complètement garage.

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