The Dillinger Escape Plan

Rappel du dernier message de la page précédente :
damdahu
Eh ben ça c'est un beau cadeau... Hâte de les voir en Février à Bruxelles!

J'adore ce groupe... Au départ j'avais eu du mal à cause d'un truc qui est maintenant ce que je préfère. En fait j'aime bien l'idée que ça se mérite d'écouter DEP.
Généralement on a une sorte d'épreuve hardcore d'une minute puis on touche au coeur du morceau qui est généralement un poil plus soft et là c'est la méga classe.

A chaque fois que j'écoute Miss Machine notamment je me dis que c'est bien couillu de commencer un album comme ça...

Enfin bref j'ai vraiment hâte d'entendre l'album parce que ça va être très bon!
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
silencer
Oh My God!

C'est énorme, ils ne s'arrêteront jamais, ils sont vraiment trop forts, tant mieux pour nous
xflox
  • xflox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xflox
    le 15 Mar 2010, 18:34
Nouvel Album le 22 mars!
silencer
Plus qu'une semaine! Rrahh ça va être bon!
silencer
Une partie de l'album est en streaming sur leur space
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
PLus que modérément convaincu par cet album...
Je vais me le réécouter, mais franchement, je suis déçu.
A million flies can't be wrong.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 20 Mar 2010, 01:23
Lärry a écrit :
PLus que modérément convaincu par cet album...
Je vais me le réécouter, mais franchement, je suis déçu.

Rah Lärry, Lärry, Lärry...Ton avis m'intéresse...

Mon avis (avec plein de mots mal choisis, désolé, il est tard )

Je ne l'ai écouté qu'une petite dizaine de fois sur Deezer (soit peanuts pour un album de ce groupe)...
Il y a quand même des perles "dillingeriennes" tout à fait délicieuses à la première écoute...

Farewell, Mona Lisa...Le petit riff à 0'54 est quand même bien cool! J'ai bien aimé les passages electro/trip-hop vitaminés, la voix de Puciato est de plus en plus intéressante quand il se prête à ces parties, bien moins "gnangan" que sur un "Unretrofied"! Un bon tit re d'intro!

Good Neighbor est mortelle, vachement dans la veine de Miss Machine: du "mathcore" (appelons ça comme ça) super efficace, nerveux, abrasif mais pas trop, avec des guitares qui peuvent être d'une finesse irréprochable...

Gold Teeth On A Bum, je suis moins fan...Musicalement, ca tabasse globalement mais je trouve Puciato pas forcément "dans le truc" sur les parties où il chante sans crier...Pis les fins en Fade OUT, ca me brOUTe! Bof bof...A revoir...

Crystal Morning, comme "Good Neighbor", ca remue bien...Les petits lick de guitare sont toujours aussi terribles (Weinman?)

Endless Endings dont l'intro fait quand même un poil trop %43 burnt (Rah %43 burnt...:OK mais bon j'oublie vite avec les montées et descentes de gammes bien vues mais un peu répétitives...

Widower..Je trouve que l'intro au piano, et le piano de façon générale, est bof moyen...Ça n'apporte pas grand chose et la chanson m'a paru super fade, super plate sur la partie calme...On dirait du très très mauvais deftones (ouais ben désolé, mais sinon j'aime bien Deftones)...Quand ça s'énerve vers 4'03, ca devient plus intéressant...Le son des guitares est bien fichu...Et pis r'v'là le piano qui fouette un peu du bec...Un gros BOF!

Room Full Of Eyes...Celui-là ne me fait penser à rien...C'EST COOL! Rah voilà peut être un morceau bien représentatif de l'évolution du groupe dans un registre purement "hardcore"...Une sorte de mix de mathcore et de hardcore pas indigeste...

Chinese Whispers...Bon, comme "Endless Endings", ca m'a rappelé un autre morceau au bon de 3 secondes: Milk Lizard...Ceci dit le riff du début tourne bien dans l'oreille, c'est la facette un peu plus "rock'n'roll" du groupe...Les grattes à 3'07 sont magiques... Bref, c'est pas dégueulasse non plus...

I wouldn't If you Didn't...Rah du bon gros bordel à la dillinger..C'est gratos, ca fait du bien et ca fonctionne...Que demande le peuple?...Ah mince, r'v'là le piano qui vient encore faire un truc dont on a pas forcément besoin...

Parasitic Twins...Le morceau..euh...Bon, on les imagine un peu à se dire "Ouais, et si on faisait un morceau à la Faith No More"...Bon, ca a raté...Dommage, ca plaira à certains parce que c'est quand même pas si mauvais, parfois joli et assez bon, c'est juste que les chiens ne font pas des chats...

Franchement, j'attends vraiment rien d'un album de The Dillinger parce que je sais que je peux m'attendre à tout! La moitié des morceaux m'a emballé, l'autre non...Bizarrement ce sont les plus "énervés" qui m'ont emballé!

Je pense que Dillinger est un super groupe quand il ne se lance pas dans des envolées electro-lyrique poussives qui gâchent un peu "l'ambiance" globale d'un album qu'on peut attendre de ce groupe...Les interventions du piano sont vraiment bof moyen, et en live, ca risque de flinguer l'ambiance..D'ailleurs, je me demande qui s'en chargera

J'ai pas encore trop regardé en détails les paroles...Par contre, j'ai vu la pochette et elle est plutôt moche à mes yeux mais à la limite on s'en fout...

Quand au nouveau batteur, ma foi, je trouve que ca le fait même si Pennie est définitivement irremplaçable et a fortiori "iremplacé"!

Sur ce, je vais m'écouter "Irony Is a Dead Scene"
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Moi j'aime assez. C'est tout a fait dans la lignée de Ire Work donc ça peut ne pas plaire à tout le monde. J'adore la manière qu'ils ont d'ecrire un mathcore déjanté entrecoupé de passage accessible, limite emo-teen-radio-friendly.

J'vais aller l'acheter tout à l'heure tiens q: En esperant qu'il y ai eu approvisionnement de Calculating Infinity au passage...
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 22 Mar 2010, 20:05
Effectivement, c'est dans la lignée d'Ire Works, indéniablement...

La chronique de Metalorgie:

Citation:
Depuis le passage éclair de Patton et l'arrivée de Greg Pucioto au chant (et ruades sur êtres humains), The Dillinger Escape Plan est au meilleur de sa forme. Sur Option Paralysis, leur première sortie chez Season Of Mist, TDEP se lance, à l'instar des précédents opus, dans un wall of death musical, tout en gardant Steve Evetts (The Number Twelve Looks Like You, Every Time I Die, Poison The Well) au poste de producteur. Pas de quoi décontenancer le fidèle fan, guettant la moindre information depuis avril 2009. Pourtant, la rage bouillonne, les poings se ferment tandis que les dents grincent, le corps prêt à se jeter dans la foule dès Farewell, Mona Lisa...

Et une fois dans la mêlée, l'adepte de sensations fortes ne sera pas dérouté : Option Paralysis s'intègre parfaitement dans la direction musicale prise depuis quelques années; Cadences effrénées, passages bœufs, quelques mélodies dévoilées subtilement et de brefs instants cassant le rythme de croisière de ce nouveau disque. En somme, le même menu qu'Ire Works, mais version 2010. Pas de grosse surprise, on prendra son pied sur la quasi totalité de l'album, puisqu'en somme TDEP balance le même genre de baffes, les mêmes successions de plans piétinant un peu tout ce qui bouge, avec une tendance à rendre l'ensemble beaucoup plus abordable. Le frontman alterne toujours entre cordes vocales beuglant jusqu'à l'infarctus et des timbres plus rock, sans jamais fléchir ni ralentir le rythme, tandis que le reste des acolytes transmet son énergie via des compos incisives et très directes. Néanmoins, le groupe, même avec toute la meilleure volonté du monde, ne surprend plus comme avant : on esquisse déjà certains points, même si cela n'enlève rien à la qualité des compositions.

Les arrangements ne se font heureusement pas oublier, sans malheureusement oser autant que Mouth Of Ghosts, même si Option Paralysis prend le relais via Parasitic Twins et sa structure typée NIN manquant parfois de souffle (le solo peut être de trop sur la fin du morceau) ou l'intro de Widower par le pianiste Mike Garson. Le reste de l'album se veut parsemé de quelques moments plus doux, posés, brèves bouffées d'air frais avant de replonger dans le nuage de poussière. La prod fait son effet, rendant surtout hommage au chant de Pucioto, même si les instruments n'ont pas à rougir sur la plupart des passages (l'énorme fouillis Gold Teeth On A Bum), y compris les quelques escapades plus popisées.

Option Paralysis est dans la droite lignée de Miss Machine ou Ire Works, la curiosité en moins. Bon album, via des déferlantes telles Farewell, Mona Lisa ou Endless Endings, qui offrira quelques cassages de nuques, Option Paralysis rentre pourtant parfois trop dans le rang pour se maintenir au niveau de ses prédécesseurs. Une petite déception pour un opus bien plus abordable, mais un fort potentiel derrière chaque titre.
Lärry
  • Lärry
Bon.
Après une bonne dizaine d'écoute, je vais avouer que j'ai trouvé ça vraiment... très chiant.
Ca me tue de dire ça d'un de mes groupes préférés, mais bon, la pour moi il manque à peu près tout ce qui faisait le brio de ce groupe.
Même dans les passages vraiment violent/chaotiques etc... ils manquent vraiment de patate, de punch et de crado.
Je m'en vais réécouter un bon gros Under The Running board, Calculating Infinity et Irony...
Mais à mon avis ce groupe est en train de sceller sa pierre tombale. Ce qui est le plus dommage dans l'histoire, c'est que ils auraient largement pu se renouveller sans retomber dans leurs clichés mathcore, mais en forcément moins bien, et en essayant des trucs plus bruitistes/plannants électro, mais le surmélodique/voix claires aussi pompeux définitivement ça ne me conviens pas.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 24 Mar 2010, 13:30
Lärry a écrit :
Bon.
Après une bonne dizaine d'écoute, je vais avouer que j'ai trouvé ça vraiment... très chiant.
Ca me tue de dire ça d'un de mes groupes préférés, mais bon, la pour moi il manque à peu près tout ce qui faisait le brio de ce groupe.
Même dans les passages vraiment violent/chaotiques etc... ils manquent vraiment de patate, de punch et de crado.
Je m'en vais réécouter un bon gros Under The Running board, Calculating Infinity et Irony...
Mais à mon avis ce groupe est en train de sceller sa pierre tombale. Ce qui est le plus dommage dans l'histoire, c'est que ils auraient largement pu se renouveller sans retomber dans leurs clichés mathcore, mais en forcément moins bien, et en essayant des trucs plus bruitistes/plannants électro, mais le surmélodique/voix claires aussi pompeux définitivement ça ne me conviens pas.

Malheureusement je plussoie cette critique.. Album décevant pour un groupe qui a pondu les plus belles perles "mathcore" de ces dernières années.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Je bump parce que je viens de le trouver chez mon disquaire q: et après un paquet d'ecoutes je peux affirmer haut et fort que j'adore cet album.

C'est clair que Calculating Infinity c'est du passé. C'est clair qu'il fallait qu'un groupe écrive 43% burnt... Mais y'a pas à être nostalgique, maintenant que c'est fait, rien ne les empêche de passer à autre chose. Y'as pas de honte a tripper sur un morceau de pop au piano, surtout quand c'est parfaitement maitrisé musicalement et qu'on a un gros passage délirant au milieux pour s'assurer que ça passera jamais à la radio. Oui je le dit: je kiff Widower.

D'ailleurs même dans calculating infinity y'avait déjà dans certain morceaux d'amener ce côté musical voir accrocheur. Ils nous ont pas pris par surprise.

Allez dès que j'ai deux minutes j'enfile un petit crystal morning q:
Lärry
  • Lärry
Bah le problème n'est pas qu'ils n'écrivent plus de 43%burnt, mais qu'ils fassent ce qu'il font moins bien que par le passé.
Même dans un registre spé (avec piano etc..) expé etc... ils auraient pu faire 1000 fois mieux.

En ce moment sur groupes / artistes pros...