CŸD a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
j'écoute Milk Lizard: putain j'aime
Moi qui n'ai jamais trop aimé ce groupe, cette chanson est carrément accessible tout en conservant un côté bizarre... ça me fait penser un peu aux
Queens of the Stone Age pour la voix lead et le son, ptetre à At the Drive-in pour ce que j'en ai entendu. En tout cas bonne première impression, on va voir si le reste me plaît aussi
Exact, ya un côté plus alternatif ... perso je suis mitigé sur cet album, y a des chansons très agréables à écouter, mais sur la durée il devient vite lassant ...
@ Lârry : en effet ça bouge moins que d'hab sur cette vid, mais en même temps c'est un passage télé ... ils sont sans doute un peu à l'économie ... j'espère.
Allez, une fois n'est pas coutume, je vais donner un avis global sur l'album du groupe et demander aux fans de compléter mes dires puisque je ne connais pas du tout le reste de leur discographie, à part les quelques titres que j'avais écouté et qui m'avaient à moitié emballé, voire pas du tout pour d'autres.
Le côté "rock/alternatif" que laissait entrevoir Milk Lizard est très présent sur l'album, et globalement ça me paraît plus posé et moins barré qu'avant même si on retrouve toujours un petit côté "déstructuré" sur la plupart des chansons. Mais le côté foufou et franchement violent, encore une fois je parle au conditionnel, mais me paraît moins marqué qu'avant, avec le risque d'avoir des moments en live beaucoup moins épileptiques qui cassent le rythme du concert.
Pour les chansons marquantes, on va dire Milk Lizard (sure leur myspace) même si la partie voix claire limite "émocore" est un peu gavante à la longue, j'en reparlerai, mais le riff et la rythmique sont particulièrement bien foutus. Autre titre que j'ai aimé, "dead as history" et son côté un peu psychédélique, pareil je ne sais pas si ils ont eu l'habitude d'écrire des choses comme ça dans le passé, certaines ambiances me font passer à Fantômas (toutes proportions gardées), voire du Faith no More en fait; mais le titre sort du lot d'une façon intéressante.
A ce propos, on sent justement un condensé d'influences plus ou moins bien digérées dans cet album, parfois la musique a vraiment un côté unique, mais parfois je lui trouve un côté trop "écoutable" ou "formaté", limite radiodiffusable
Pour les titres que je n'aime pas, sans surprise, on retrouve des choses comme "Horse Hunter", peut être plus classiques de Dillinger, avec un chant très hardcore, un gros côté brutal/barré/foufou, et un solo jazzy en son compressé pour dire "je fais du jazzcore", mais pour cette chanson, c'en est tellement caricatural que ça en devient pénible.
Une chanson comme black bubblegum m'énerve actuellement parce que les refrains en voix claires sont inspirés/pompés d'un groupe qui a sorti un truc récemment et que je n'arrive pas à retrouver au fond de ma tête, mais c'est typique du chant clair sur cet album que je qualifierais presque de "émocore" et là, ça fait tâche, ça emmène les compos du groupe beaucoup trop près du mainstream américain et je pense qu'elles n'en ont pas vraiment besoin.
On retrouve aussi des titres presque électros, "Sick on Dunsay" (Dick on Sunday? petite contrepèterie dyslexique?
) en tête, et ses voix sous-mixées, enchaîné avec "when acting like a particle" qui est une très brillante transition dans le disque, enchaîné avec un None Eye Gong court et typique, avec une intro casse couille hurlée comme Dillinger en pond à la douzaine, mais avec des ponts jouissifs de groove et de retenue.
D'ailleurs, et je concluerai là dessus, Dillinger n'est rien sans son batteur qui assure avec un groove et une versatilité incroyables, et donne aux chansons les plus chiantes des moments de pure grâce rythmiques sur les ponts qui sont tout simplement excellents.
Voilà, je laisse donc le soin aux habitués du groupe de compléter mon avis sur le groupe puisque j'ai abordé le groupe sans vraiment connaître la musique qu'il faisait avant... mais mon impression reste: moins foufou, moins violent, plus mainstream, mais toujours remarquable dans la composition de certains titres.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten