L'album BORN TO BREAK vient de sortir et je pense franchement que c'est leur meilleur (alors que j'aime franchement les deux précédents, le tout premier étant plus une démo améliorée).
Progression sur tous les plans!
- le son (déjà pas dégueu sur le dernier album): bien équilibré, et la basse de Heather mieux mise en avant que précédemment; ca sent le très bon studio et très bon producteur, mais sans du tout gommer leur personnalité et leur punch
- la voix: l'avancée la plus flagrante - Gill progresse d'album en album mais ici elle atteint sa pleine maturité, sa voix, autrefois parfois criarde, a pris de l'assise et aussi de la variété - sur certains titres (j'y reviendrai) elle sonne dans la veine d'une Shirley Manson, nuance à merveille son chant; et les choeurs des McKay sisters sont de plus en plus présents aussi
- les compos: elles le disent elle-mêmes dans une interview, c'est leur album le plus "commercial" dans le sens où de nombreux refrains pourront être repris en choeur par le public; cependant, rien de putassier (ou alors Highway To Hell ou Smoke on the Water sont putassiers
), ce sont juste de très bons morceaux très mémorables!
- l'infernal duo rythmique a encore gagné en précision, redoutable
La première moitié de l'album est carrément imparable, chaque morceau pourrait sans problème sortir en simple et faire un carton; dans cette avalanche de pépites très rock, un morceau se distingue cependant, le deuxième "Hello and Goodbye", un mid-tempo qui pourrait sortir de chez Garbage! Même les arrangements impliquent certaines petites touches plus "modernes", c'est leur première incursion dans le pop-rock, franchement réussie.
La deuxième partie de l'album revient à du Amorettes traditionnel, avec des titres qui auraient pu figurer sur les albums précédents: du bon gros rock tête dans le guidon, bien réjouissant, moins instantanément mémorisables que la première mi-temps, mais un bon match quand même
. Par contre, le dernier titre "I Want It Bad" revient à un mid tempo et une sonorité plus pop-rock (tout est relatif), et c'est de nouveau très reussi.
Au final, on a donc une floppée de morceaux hyper-accrocheurs, ainsi que du Amorettes typique et enfin une expérimentation pop-rock très réussie sur deux morceaux (il y'en a douze au total) - y'en a pour tous les goûts. Une franche réussite
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"