Et moi je re-déterre ce topic !!!
NON ce topic ne veut pas mourrir. Pourquoi ?!
ben parce que, attendez on va faire un topic de 1850 pages à Metallica, et de seulement 2 pages aux Talking Heads ?!
Je veux bien que la notoriété soit pas la même, mais quand même...
Plus sérieusement, j'ai découvert ce groupe il y a à peu pres 2 ans, avec l'album 77. Si il y a bien un album à avoir absolument dans sa discotheque, c'est celui là ! que des perles, rien à jeter, un son FRAIS, totalement révolutionnaire.
Leurs ATOUTS :
- Le SON !! ils ont un son complètement unique, souvent imité et biensur jamais égalé. Un son très mate, ou chaque instrument semble etre recouvert d'un drap de soi, un rythme sec, une basse ronde, un travail des percussions hors du commun.
- Les COMPOS !! heuuuu.... alors là rien à dire, qu'est ce que c'est que ce système de composition. On écoute, pendant à peu prés 10 sec on croit que c'est le bordel total, et d'un coup, la lumière ... en fait tout est Super carré, tout "s'emboite" à la perfection, et là ! on est pris du désire fulgurant de prendre la gratte et de se laisser aller à des solos shamaniques, qui pourront s'exprimer à 100%, vu qu'ils seront totalement protégés par la structure super solide d'un support basse/batterie absolument irréprochable.
Je vous invite vraiment à découvrir ou redécouvrir ce groupe. J'insiste sur leur STYLE UNIQUE, c'est rare que ce soit poussé à ce point là. On peut pas leur repprocher d'avoir pompé leur son sur qui que ce soit, ca c'est clair !
Pour infos, ils étaient à la base étudiants aux beaux arts, puis ils se sont lancé dans la musique progressivement, jusqu'à au final tout lâcher pour s'y consacrer entièrement. Leur berceau fut New-York. La presse les baptisa rapidement d'" Architectes du son", et ça leur va comme un gant.
Pionniers de certaines sonorités électros, et poussez au cul par un certain Mr Brian Eno (lui-même !), ils ont également, pour reprendre les termes de La Tornâde, "révolutionné ma vision de la musique".
Pour une approche en douceur je préconise :
- L'album 77 en entier (que du bonheur)
- L'album Remain In Light, 1ere vrai collaboration avec Eno, avec 2 titres complètement miraculeux et fous, Crosseyed & Painless et Born Under Punches.
- L'album Fear Of Music est excellent mais plus difficile d'accès.
Après Remain In Light, Les Talking Heads ont basculé dans le son funky année 80 à grand coup de synthés et de bande de choristes organisée, j'accroche moins, mais d'autres sont fan
ouuufffff ... Voilà c'est dit