Bonsoir à tous,
je profite du calme dans l'appart' pour rapidement donner mes impressions du concert de David Byrne à Glasgow le 31 Mars.
Pour ceux qui ont manqué le truc, Byrne a récemment sorti un album en collaboration avec Brian Eno, nommé "Everything That Happens Will Happen Today". Si vous ne l'avez pas entendu, filez jeter une oreille ici :
http://www.everythingthathappens.com/
(où l'intégralité de l'album est écoutable en streaming...et devinez quoi : l'album des deux vieux comparses est parmi ceux qui se sont le mieux vendu cette année, sans qu'une maison de disque soit impliquée...belle leçon en ces temps hadopesques)
La tournée comprend donc des morceaux de l'album en question, et de ceux des Talking Heads/Byrne solo produits par/avec Eno.
Tout d'abord, comme cela s'entend déjà assez clairement sur les derniers travaux de Byrne, sa voix n'a pas pris une ride, et j'aurais même tendance à dire qu'elle a gagné en force et en expressivité. Le son du Royal Concert Hall de Glasgow étant excellent, l'ensemble du groupe était complètement audible, et bien que ce soit un peu troublant, je suis ressorti sans bourdonnements dans les oreilles.
Sur scène, en plus du groupe - bon, sans atteindre les sommets funkoïdes des Expended Heads de 1980 - se trouvaient trois choristes et, surprise, trois danseurs. L'enrichissement des morceaux par la chorégraphie était franchement à couper le souffle, très moderne et très émotionnel à la fois. Byrne semblait vraiment s'amuser, a plaisanté tout du long entre les morceaux, très détendu, à des lieues de l'autiste de la période Heads. Le mélange anciennes/nouvelles chansons fonctionnait plutôt bien, même si le matériel issu de Remain in Light manquait un peu de pêche, peut-être à cause de l'absence d'un second bassiste et d'un lead guitarist sautillant comme Adrian Belew, mais qu'importe.
Trois rappels, une version d'Air inattendue, des, euh, des tutus sur Burning Down the House (pas produite par Eno, mais personne ne s'en est plaint), une ambiance assez intimiste...
J'ai flotté à dix centimètres du sol les jours qui ont suivi. Allez le voir si vous en avez l'occasion...Cette tournée est une tuerie, et même les vieux de la vieille l'annonce comme une des meilleures de la Tête pensante.