webswordmaster a écrit :
jimiyves je ne suis carrement pas d'accord avec toi, pour moi aucun de leurs disques ne se ressemble (meme si entre divine wings et twilight il y a des ressemblances tout comme odyssey et paradise lost en effet)
En fait je ne dis pas que les albums se ressemblent, chacun a sa personnalité propre. C'était plutôt à l'intérieur des morceaux, les riffs sont souvent les mêmes, les tonlaités, les façons de faire, les solos, etc. Regarde V : tu prends le 2e morceau (juste après l'intro de Verdi), tu retrouves souvent ce type de riff dans symphony x. Pareil pour la ballade (piste 5), presque toutesles ballades de symphony x sont dans la même tonalité, avec le même type d'arpèges. D'ailleurs on retrouve l'arpège de ce morceau dans le dernier album.
J'avais un pote qui adorait symphony x comme moi, mais alors pour lui c'était très varié, jamais de morceaux qui se ressemblaient, jamais la même tonalité, etc. Au début on croyait qu'il disait ça pour rire, tellement avec d'autres il nous paraissait évident, même pour ceux qui adoraient le groupe, que c'était un peu toujours pareil. Mais il ne plaisantait pas ... peut-être qu'il aimait tellement le groupe qu'il ne s'en rendait pas compte.