McREMY a écrit :
Symphony X j'adore tout ce qu'ils ont fait, sauf iconoclast (2011 je crois).
Divine Wings a effectivement beaucoup marqué son temps, un peu I&W de DT, dans une certaine mesure.
Chez moi c'est Beyond Daylight et Christ 0 de Vanden Plas qui ont beaucoup tourné.
Mais j'ai commencé à me lasser il y a quelques années.
Et oui Superior avec leur 1er album Behind j'adore aussi! J'ai découvert cet album par le biais d'un pote en 98 (à la sortie). Je l'écoute encore très régulièrement. Ils ont sorti 3 albums en tout, chacun est assez différent par rapport aux autres.
Il y a un autre groupe allemand encore moins connu: Dreamscape qui ont sorti 2-3 albums pas trop mal, notamment the end of light et le morceau éponyme.
La discographie de Symphony X est de grande qualité, Romeo a encore le feu dans ses doigts et dans l'écriture. Mais ... je regrette l'orientation plus trash métal que prog "aventureux" qu'ils ont pris. Damnation Game / Divine Wings / Twilight / V c'est quand meme la très grande classe. C'est dense en terme d'écriture !!!
Je met Odyssey à part car il y a des morceaux énormes, et d'autres plus dispensables (ce que l'on va retrouvé dans les albums suivant).
Pour le reste, j'ai pas mal écouté le Vanden Plas, j'ai suivi jusqu'à Beyond Daylight (j'ai surtout écoute The God Thing, Far of Grace & le 1er). j'écoute moins maintenant aussi
Par contre Superior, j'y reviens de temps en temps. Leur 3 albums sont vraiment très interessant.
Dreamscape, je suis déjà tombé dessus, mais j'ai pas eu de "révélation"