excuses moi florient j'avais laissé un peu de coté le forum ,probleme de santé ... Bon pour Pagan's Mind je te conseil le troisème album : "enigmatic calling".le deuxième est super aussi hein ..."celestial entrance "il s'appelle.L'avant dernier est super ,mais un cran en dessous : "God's Equation" pour se faire une idée .Le tout dernier ,'jai pas encore ...j'espere le trouver en bac ,parceque je commande jamais sur le net ...si j'trouve pas,j'le commanderais via Virgin ,mais des fois l'attente est un peu longue ...par contre j'le telechargerais pas ,un truc sans la pochette et tout le design associé ,c'est con ,mais ça m'donne pas envie de l'écouter ...parceque eux : t'achetes les yeux fermés sans craintes.
Bon par contre pour revenir à Symphony X ,apres d'autres écoutes : Bien thrashy quand même ,mais inspiré et dense .Sinon j'ai réecouté "paradise lost" : superbe album quand même ,mais bon j'suis beaucoup moins dans le metal qu'auparavant ,donc ...j'avais écouté cet album excluisivement au casque ,et là sur mes enceintes : j'ai un autre rendu : j'entend moins le synthé sous mixé ,et les guitares sont moins aigues et moins artificielles sur le plan du son (le nulmérique...).Bon sinon : le dernier est super ,franchement ,j'l'ai pas encore assimilé ,parceque j'l'écoute pas en boucle (j'suis + porté sur des trucs blues ou rock,mais pas des trucs surproduits),mais il est "catchy" ,ça c'est sur ,mais captivant et immersif.