Sylvain luc

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coyote
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    coyote
    le 11 Oct 2008, 20:23
onzieme diese a écrit :
pareil.


Je suis! Plus sérieusement, Luc est un guitariste que j'admire énormément (peut-il en être autrement??), mais je suis du même avis que Luna_Jena. Je l'ai vu à plusieurs reprises et dans diverses formations, en trio la semaine prochaine d'ailleurs, toujours impressionné par son aisance, sa capacité d'improvisation, il donne à chaque fois le sentiment d'en avoir encore méchamment sous le pied, mais il ne m'a jamais vraiment filé la banane, contrairement à d'autres d'un niveau plus "modeste".
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote a écrit :
mais il ne m'a jamais vraiment filé la banane, contrairement à d'autres d'un niveau plus "modeste".


c'est un peu mon resssenti aussi
ce mec sait tout jouer, harmoniser en temps reel tout ce qui lui passe par la tete, ce qui parait invraisemblable, je pense qu'il suffit qu'il connaisse une melodie de morceau pour retrouver instantanement la grille et la modifie à sa guise, a une notion de placement exceptionnelle (il fait ce qu'il veut) et un sens harmonique enorme, la technique sur la guitare n'est plus un pb pour lui ,bref j'ai l'impression qu'il a atteint ce dont on reve tous,

mais je lui trouve un univers moins "marqué" qu'un metheny par exemple et j'aimerai bcp l'entendre sur un truc non pas improvisé mais reflechi et travaillé, et une signature sonore plus affirmée...comme metheny justement, scofield, ou meme holdsworth..
j'avoue que quand j'ecoute ca me sidere, parce que je pense à tout ces criteres (harmonique , placements etc) , bref je me dis "comment c'est possible (!) , et c'est un super touché et tres harmonieux..mais osuvent je me place en guitariste...
mais je retrouve pas un univers musical marqué ...qui m'evade , comme un morceau acoustique de metheny par exemple..
ceci dit avec grand respect du bonhomme bien entendu hein !!
une video ou il fait fort en impro je trouve c'est celle la


au milieu de manouche qui jouentnt/sonnent presque tous pareil, c'est à dire "clones" de django, memes sons, meme phrasés comme si c'etait intouchable, lui propose un truc frais, qui sort du lot, c'est tres classe, et tres tres fort quand meme !
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :


mais je lui trouve un univers moins "marqué" qu'un metheny par exemple et j'aimerai bcp l'entendre sur un truc non pas improvisé mais reflechi et travaillé, et une signature sonore plus affirmée...comme metheny justement, scofield, ou meme holdsworth..

C'est un peu ce que je lui demandais lorsque je lui indiquais qu'il serait "opportun" de plus composer et de moins se reposer sur l'impro. Dans sa voix, je sentais que ça le génait : il argumentait avec l'idée que l'impro est une composition de l'instant.
A la fin de l'entretient, il avouait quand même vouloir à présent plus s'orienter sur un travail de composition réfléchi.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #94
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2008, 14:38
moi ce guitariste m'ennui, je n' y arrive pas...il ya un coté "fadasse" que je n"arrive pas m'expliquer..le guitarsite est enorme...la musique peut être trop" savante" pour moi...

dans ton exemple Luna , je trouve personellement qu'il ne raconte rien, quand tu entend Stochelo, et Angelo , certe dans leurs univers , il ya un veritable lyrisme...je les trouve plsu musicaux dans l'approche....Sylvain LUC est plus dans l'experimentation "guitaristique"..il ya un petit coté HS...enfin bon , vous l'aurez compris j'y arrive...( même l'album Duet avec Bireli me saoul vite)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
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  • Invité
Stochelo Rosenberg est un monstre de technique, mais, un peu comme les shredders, à un moment il lasse.
Sur ce morceau, Sylvain Luc est le seul à innover.
Maintenant, on peut être plus ou moins sensible à son style, mais dans cete exercice de guitare un un mitraillette, Sylvain luc est sans doute le plus musical.
En tous cas, il sonne pas "cliché" comme les autres.

C'est d'ailleurs quelque chose d'énervant avec ce style manouche : c'est devenu le shredd du Jazz, avec ses plans rejoués trois milliards de fois et ses citations de Django toutes les deux mesures. Ce style est quasiment devenu sa propre caricature : là où Django ne se répétait jamais, ses "disciples" ne peuvent jouer un morceau sans citer systématiquement le maitre.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Stochelo Rosenberg est un monstre de technique, mais, un peu comme les shredders, à un moment il lasse.
Sur ce morceau, Sylvain Luc est le seul à innover.
Maintenant, on peut être plus ou moins sensible à son style, mais dans cete exercice de guitare un un mitraillette, Sylvain luc est sans doute le plus musical.
En tous cas, il sonne pas "cliché" comme les autres.

C'est d'ailleurs quelque chose d'énervant avec ce style manouche : c'est devenu le shredd du Jazz, avec ses plans rejoués trois milliards de fois et ses citations de Django toutes les deux mesures. Ce style est quasiment devenu sa propre caricature : là où Django ne se répétait jamais, ses "disciples" ne peuvent jouer un morceau sans citer systématiquement le maitre.

Ce que tu dis à la fin est un peu vrai. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on écoute les derniers enregistrements de Django (début des années 50), on entend que, influencé par le Be-Bop, il fait évoluer son phrasé, qu'il se dirige... ailleurs, mélodiquement et harmoniquement parlant. Le jazz manouche aujourd'hui, on a un peu l'impression que c'est la reconstitution des enregistrements d'avant guerre du maître. Une sorte de photo colorisée.
Alors bien sûr je ne boude pas mon plaisir, car cette musique a néanmoins pour moi un certain capital sympathie. Mais quand j'écoute ça je suis toujours partagé entre une partie de moi qui apprécie le côté lyrique et festif de cette musique et une autre qui dit oui mais... car elle n'est jamais vraiment surprise par ce qu'elle entend.
Rosenberg, Lagrène et tous ces guitaristes sont incontestablement moins "modernes" que ne pouvait l'être Django en ... 1953. Ca me fait penser aux neo-boppers de Wynton Marsalis en fait, en moins dogmatique.
Dans ce contexte il est clair que Luc est le seul à vraiment faire un truc musicalement surprenant et pour tout dire excitant à écouter.

Par contre c'est vrai que le reproche qui lui est fait de ne pas assez "composer" est vrai. Trop de facilité dans l'improvisation, ce type est tellement sur une autre planète dans ce domaine que le côté "univers musical" est parfois laissé de côté.

Comme ça a été dit plus tôt, un type comme Metheny fait une tournée après avoir bossé et conçu un disque pendant des mois, il y a une vraie démarche esthétique dans ses albums studio (un peu comme un - bon - groupe de pop ou de rock).
Luc tourne sans arrêt et de temps en temps enregistre un truc en studio au passage. Il a tellement de facilité à improviser sur tout et n'importe quoi qu'il ne doit jamais prendre le temps de se poser et de "concevoir" un album. C'est un côté qu'il lui reste à explorer, car si certain de ses albums studios sont chouettes (le disque de duo avec Lagrène, Ambre), certains autres font simplement bailler (les disques du trio Sud par exemple ).
Bref, en attendant, il vaut mieux le voir en live!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #97
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2008, 16:40
PATRICK LARBIER a écrit :
Stochelo Rosenberg est un monstre de technique, mais, un peu comme les shredders, à un moment il lasse.
Sur ce morceau, Sylvain Luc est le seul à innover.
Maintenant, on peut être plus ou moins sensible à son style, mais dans cete exercice de guitare un un mitraillette, Sylvain luc est sans doute le plus musical.
En tous cas, il sonne pas "cliché" comme les autres.

C'est d'ailleurs quelque chose d'énervant avec ce style manouche : c'est devenu le shredd du Jazz, avec ses plans rejoués trois milliards de fois et ses citations de Django toutes les deux mesures. Ce style est quasiment devenu sa propre caricature : là où Django ne se répétait jamais, ses "disciples" ne peuvent jouer un morceau sans citer systématiquement le maitre.


il ne sonne pas Cliché effectivement, car ce n'est pas sa culture musical , il est completement HS ....je ne vois rien specialement de musical dans son improvisation ...c'est ennuyeux , Stochelo tu le reconnais en une note ...il est lyrique , le coeur est la, pareil pour Angelo...ca chante, cela raconte des choses...question de sensibilité musical ..

Quand au Style Manouche en general, je suis d'accord avec toi...tous ces CD avec les mêmes morceau, cette "mode" (j'en fait parti..) , sans la "poesie" et la fraicheur de Django cela provoque un indigestion ....il ya effectivement un coté a qui passera les plans de Django le plus vite........heuresement il ya des Musiciens dans "le style" qui sont enormissime, Tchavalo, Stochelo, Angelo...et ce sont tout à part des Copycat , ou des "shredders" ...mais pour cela il faut une écoute approfondi de ces zicos , sinon on tombe dans des raccourci ,que je trouve personellement superficiel , tu peux faire un parallele trés rapide , avec la musique classique , reprise er reprise par des milliers d'interprete...c'est un peut pareil avec la musique de Django , c'est un veritable terrain d'expression...aprés comme partout , l'esprit de Django n'est pas toujours la..
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Invité
  • Invité
Kida a écrit :

il ne sonne pas Cliché effectivement, car ce n'est pas sa culture musical , il est completement HS ....je ne vois rien specialement de musical dans son improvisation ...

Euh...on parle du même morceau?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #99
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2008, 17:56
hé oui

Mais c'est avant tout un question de sensibilité propre à chacun , et comprend que cela puisse plaire..., la ou Sylvain LUC est fortiche c'est que c'est sans doute une impro térs spontané...alors qu'Angelo, ou Stochelo vont partir dans des impros plus "dirigées" ...a la difference , et c'est cela qui prime chez moi que Sylvain ne me touche pas...j'entend un enchainment d'ideés sans reel coherence...ce que j'appel un discour...enfin beaucoup de blabla....la critique est facile , j'en fré pas 1/1000 mais c'est comme ca j'accroche pas...mais ne demande que ca !
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Kida a écrit :

il ne sonne pas Cliché effectivement, car ce n'est pas sa culture musical , il est completement HS ....je ne vois rien specialement de musical dans son improvisation ...c'est ennuyeux

..



oula nous n'avons pas la sensibilité alors
si etre dans la culture d'une zic, c'est avoir tous le meme son (car la c'est la cas) , exactement la MEME attaque main droite, le meme debit rythmique , et les memes plans diminués , ben ca fait de la peine.
tu vas me dire c'est pareil en electrique ?
ben desolé mais si tu mets scofield, derriere metheny, plus holdsworth, tu vas entendre 3 univers, 3 sons, 3 phrasés, 3 attaques differentes , et ce sans etre un specialiste.

pour faire une analogie c'est un peu comme si van halen etait la reference ultime dans le rock et que sur un concert hommage ils avaient tous le meme ampli, la meme gratte, la meme attaque main droite, le meme debit rythmique et les meme plans.
le specialiste comme moi (comme tu sembles l'etre en manouche) serait te dire : non mais untel est plus fin , il est reconnaissable, mais les autres , moins sensibles à van halen diraient : "quel ennui" et surtout, quel interet ?
c'est mon cas pour le manouche comme ca , à part luc on dirait le meme mec qui joue du debut à la fin presque

pour l'anecdote, j'avais mis cette video juste comme ça en fond pour le plaisir d'ecouter tout en faisant autre chose, sans savoir qu'il y avait particulierement luc, et j'me rappelle qu'au moment de son impro j'me suis arreté et j'me suis dis "yes c'est qui lui !!" pour enfin entendre de la fraicheur dans du manouche.
d'ailleurs les gens dans la salle s'y trompe pas et lui font l'ovation qui va bien juste apres, et sans etre impetueux ou sous entendre quoi que ce soit, la tete de bireli juste apres me fait supposer que son impro est plutot tres bonne (j'plaisaaaante)

j'suis certain que si django etait encore la il prefererait l'impro de luc, certain, plutot que tous les plans rechauffés joués avant ou apres...

quand meme si pas attaquer comme le maitre avec le meme son, la meme technique "piquée" , et les memes plans voire les memes gammes diminuées obligatoires et autres arpeges vitesse grand V c'est etre hors sujet sur une musique, ben c'est un peu pathetique quand meme
elle est ou la musique, l'innovation la dedans ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #101
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2008, 20:34
Non il n'y a rien de pathetique , vu que ce n'est pas ce que j'ai dis...c'est juste ton intepretation de ce que j'ai écris....je suis l'inverse d'un puriste ou integriste musical disant qu'il faut jouer d'un maniere ou d'une autre , seul les idées et la musicaliét compte pour moi..


ce sont les idées que je trouve HS ...pas le son , ou l'attaque., ou le fait q u'il ne jou pas sur une gratte a pan coupé, ou qu'il n'est pas de moustache ..quand il part dans ces accords , je trouve qu'il casse completement le swing le groove du morceau..et même crée des dissonance par rapport a l'harmonie , au debut il part dans des pharsé plus lyrique ou il commence a raconter des choses...mais il ne peut s'empecher ....de tout casser, de caser des pharses que je trouve HS...et quand j'ecris cela , ce n'est que mon ressenti, c'est comme s'il enchainé un pquet d'idées qu'il ne mene pas a terme ...certes c'est impressionant en visu...mais a l'ecoute je dis bof..je suis trop "classique" ..


ps : je suis loin d'être specialiste en manouche ( ca ne fait que 2 ans que j'etudi ce style, donc plutôt un debutant ) , et pour être franc a part quelques super musicien que j'ai cité plus haut, et Bien sur l'immense Django , ce courant commence a me Gaver , car c'est over de chez over bourré de de zicos sans aucune finesse, qui balance sans arrêt les même truc et qui surfe sur cette vague

ps2 : Sylvain LUC jou aussi sur NUAGES , avec David (le pti fillot de Django ) et Bireli sur cet excellent DVD , que je recommande
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Kida a écrit :

ce sont les idées que je trouve HS ...pas le son , ou l'attaque., ou le fait q u'il ne jou pas sur une gratte a pan coupé, ou qu'il n'est pas de moustache ..quand il part dans ces accords , je trouve qu'il casse completement le swing le groove du morceau..et même crée des dissonance par rapport a l'harmonie , au debut il part dans des pharsé plus lyrique ou il commence a raconter des choses...mais il ne peut s'empecher ....de tout casser, de caser des pharses que je trouve HS...et quand j'ecris cela , ce n'est que mon ressenti, c'est comme s'il enchainé un pquet d'idées qu'il ne mene pas a terme ...certes c'est impressionant en visu...mais a l'ecoute je dis bof..je suis trop "classique" ..

En même temps ces tensions harmoniques et rythmiques dans son improvisation sont pleinement voulues et recherchées, même.
Après chacun sa sensibilité de la musique, on est d'accord, mais l'argument du coeur ne tient pas à mon sens (il ne tiens jamais en fait ), pour moi, et je pense que Patrick est d'accord, il n'y a pas plus ou moins de "coeur" (si tant est que cela veuille dire quelque chose) que dans celle des autres guitaristes.
Kida a écrit :
quand il part dans ces accords , je trouve qu'il casse completement le swing le groove du morceau..

c'est le meilleur moment je trouve (serieux ! lol)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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C'est celui que je préfére moi aussi. A titre d'info, Django est une des influences majeures d'Holdsworth, il devrait être invité dans ce type de boeuf!!
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Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #105
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2008, 21:28
c'est une question de goût voila tout ...peut être que dans quelques années ce passage me branchera ( je sais qu'on evolu musiaclment avec le temps..) , j'ai un coté trés classique ...que ce soit dans els harmonies ou l'approche rythmique , dans ce DVD le moment que j'adore c'est quand Bireli part dans son impro "vienne song" et la...j'halucine , ou encore quand il prend son denier chorus sur les Yeux noirs..


Pour CDmat je me doute que c'est voulu !!! quand même...et pour le "coeur" c'est propre a chacun et a son ressenti , donc pour moi cela a beaucoup de sens..aprés je vous laisse disctuter sur la definition des mots ci cela vous chante..mais cela n'a pas grand interêt , la mùusique s'ecoute, ce ressent.de façon térs personel .le reste blablablablabla..
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