Sylvain luc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 2008, 14:51
PATRICK LARBIER a écrit :
Ben...disons que sans vouloir mesurer les guitaristes, Sylvain luc est très au dessus de tommy Emmanuel.

Ce qui ne veut rien dire. J'ai vu Sylvain Luc en live à 3 mètres de moi une fois seul et une fois avec Trio Sud, je n'ai vu Tommy Emmanuel qu'en vidéo. C'est juste différent. J'ai pris du plaisir à écouter Sylvain Luc et de ce que j'ai vu de Tommy Emmanuel et les retours que j'ai eu de ses concerts, je pense que j'en aurai au moins pris autant. C'est à un niveau où on ne compare plus, ils sont au top dans ce qu'ils font.
Invité
  • Invité
Oui, ça ne veut pas dire grand chose. Mais...j'aime bien le dire.
yuni/chaos
Ben ouais Sylvain luc a certainement plus de bagages en impro technique théorie etc... N'empeche dans son concert tout entier il ne m'aura pas fait plus vibrer que sur un Lewis & Clark ou Tahitiann Sky de Tommy Emmanuel vu en dvd...

Après chacun cherche ce qu'il veut et effectvement on ne peut les mesurer ils sont différents, je n'ai jamais vu Tommy Emmanuel tapper dans l'impro autre que Blues (jazz, modes, jeu out etc...).
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
broogino
Je l'ai vu en concert en duo avec Louis Winsberg et c'etait grandiose !

Je rajouterai au peloton de tête Pierre Jean Gaucher, Christophe Godin et N'Guyen Le qui sont certe des guitaristes virtuoses mais qui amene aussi autre chose à la musique en general au niveau audace et creativité.
onzieme diese
ces vidéos sont hallucinantes...
le pied total !!!

je ne crois pas qu'il soit possible ni souhaitable de hiérarchiser entre ces monstres... T Emmanuel, S Luc, B Lagrene...
ils sont tout simplement sur une orbite où fort de me musiciens (je ne parle même plus de "guitare") arrivent à atteindre.

...

je serais curieux d'avoir ton avis
sur des gens comme Keith jarrett...

ou Martial Solal...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
MIA WALLACE
belle claque !
je ne connaissais pas du tout , je suis allé ecouter tout ça sur youtube et je suis tombé sur une vidéo de sylvain luc et tommy emmanuel (que j'adore) et c'est...
excellente decouverte !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
  • Invité
onzieme diese a écrit :

je ne crois pas qu'il soit possible ni souhaitable de hiérarchiser entre ces monstres... T Emmanuel, S Luc, B Lagrene...
ils sont tout simplement sur une orbite où fort de me musiciens (je ne parle même plus de "guitare") arrivent à atteindre.

...

je serais curieux d'avoir ton avis
sur des gens comme Keith jarrett...

ou Martial Solal...

La hierarchisation des musiciens (et de la musique) est une vieille question qui assure, en général, l'opposition de la communeauté entière.
Rien ne sert, dans ces conditions, sur un forum, d'argumenter.

De mon point de vue (personnel), Sylvain Luc possède des qualités d'improvisation et d'esthetique (dans la formulation des phrases) supérieures à tous les guitaristes que j'ai pu entendre jusque là (je mets néanmoins Holdsworth de côté).

J'aime bien Tommy Emmanuel, mais bon...dans le cadre d'une musique improvisée, T Emmanuel fait un peu figure de débutant en face de Sylvain Luc.
exemple :

Pour ceux qui ne le savent pas, le disque Ambre de Sylvain Luc relève d'une gigantesque improvisation (voir l'interview sur le site). En rentrant dans le studio, S Luc n'avait aucune idée de ce qu'il allait enregistrer. C'est juste de l'impro (d'ailleurs, c'est si dingue qu'on met un peu sa parole en doute...).

Je n'ai pas peur de dire que Sylvain Luc appartient au cercle très fermé des "grands "guitaristes (en France, je ne vois que Django dans ce club très fermé).

(son impro sur Satin Doll dans le repartage de Mezzo est époustouflante).

Pour la question sur Keith Jarrett : immense pianiste bien sûr.

La hierarchisation des musiciens (et de la musique) est une vieille question qui assure, en général, l'opposition de la communeauté entière.
.

certe ...sylvain luc sait manier les notes et les assembler de maniere plus "intelligente" que tommy emmanuel, mais il n'a pas sa fougue...
chacun son truc....
visite éclair
Si j'en croisais un , Tommy, Sylvain ou encore l'allemand Peter Finger (et son morceau "gateway" de ouf..) par exemple -ok, il y en a d'autres un peu partout- , je leur poserais bien cette question : "pourriez-vous encore vous ameliorer"?.....ça semble déja tellement au dessus de tout ....
onzieme diese
je sais que c'est un peu hors sujet, mais quand j'ai vu S Luc en solo (au sunset-sunside, il y a un bout de temps, environ 5 ans), il m'avait fait pensé à un autre improvisateur un peu fou et virtuose à la fois, qui brise les harmonies, les rythmes, les cheminements mélodiques et s'amuse à faire du contemporain avec des chanson populaires ("madame la marquise", tea for two", etc) :
MARTIAL SOLAL.
j'adore en particulier son double CD "improvise pour radio france".
(mais j'en ai pleins et j'aime beaucoup ce pianiste)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 11 Oct 2008, 11:53
Salut à tous
J'ai eu la chance de voir Sylvain Luc en concert acoustique avec Birelli Lagrène, en première partie de John Mac Laughlin (lui aussi en set acoustique) et bien j'ai préféré la première partie !!!
perso je trouve le guitariste enorme bien entendu, mais j'airmerai bcp qu'il elargisse son univers, à l'image d'un metheny par exemple, avec un groupe electrique, une guitare jazz ou electrique, bref qu'il sorte de la sampiternelle guitare nylon
a mon avis ca tuerait dans la fusion/blues à la scott henderson par exemple !!
on peut toujours rever..
Invité
  • Invité
On a exactement la même envie alors.
krunozor
J'ai eu l'occasion de le voir jouer en électrique(2 ou 3 morceaux) sur sa dernière tournée avec Olivier Ker Ourio.Y a pas à dire,ça déboitait...
Peut être un présage pour un futur proche
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 11 Oct 2008, 20:23
onzieme diese a écrit :
pareil.

Je suis! Plus sérieusement, Luc est un guitariste que j'admire énormément (peut-il en être autrement??), mais je suis du même avis que Luna_Jena. Je l'ai vu à plusieurs reprises et dans diverses formations, en trio la semaine prochaine d'ailleurs, toujours impressionné par son aisance, sa capacité d'improvisation, il donne à chaque fois le sentiment d'en avoir encore méchamment sous le pied, mais il ne m'a jamais vraiment filé la banane, contrairement à d'autres d'un niveau plus "modeste".
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...