onzieme diese a écrit :
je ne crois pas qu'il soit possible ni souhaitable de hiérarchiser entre ces monstres... T Emmanuel, S Luc, B Lagrene...
ils sont tout simplement sur une orbite où fort de me musiciens (je ne parle même plus de "guitare") arrivent à atteindre.
PATRICK LARBIER a écrit :
...
je serais curieux d'avoir ton avis
sur des gens comme Keith jarrett...
ou Martial Solal...
La hierarchisation des musiciens (et de la musique) est une vieille question qui assure, en général, l'opposition de la communeauté entière.
Rien ne sert, dans ces conditions, sur un forum, d'argumenter.
De mon point de vue (personnel), Sylvain Luc possède des qualités d'improvisation et d'esthetique (dans la formulation des phrases) supérieures à tous les guitaristes que j'ai pu entendre jusque là (je mets néanmoins Holdsworth de côté).
J'aime bien Tommy Emmanuel, mais bon...dans le cadre d'une musique improvisée, T Emmanuel fait un peu figure de débutant en face de Sylvain Luc.
exemple :
Pour ceux qui ne le savent pas, le disque Ambre de Sylvain Luc relève d'une gigantesque improvisation (voir l'interview sur le site). En rentrant dans le studio, S Luc n'avait aucune idée de ce qu'il allait enregistrer. C'est juste de l'impro (d'ailleurs, c'est si dingue qu'on met un peu sa parole en doute...).
Je n'ai pas peur de dire que Sylvain Luc appartient au cercle très fermé des "grands "guitaristes (en France, je ne vois que Django dans ce club très fermé).
(son impro sur Satin Doll dans le repartage de Mezzo est époustouflante).
Pour la question sur Keith Jarrett : immense pianiste bien sûr.